J'ai comme l'impression que la question du pour ou contre du multitâche dans les jeux vidéo n'a plus lieux d'être, puisque c'est une réalité sur les consoles et même sur PC depuis longtemps. Cela avait timidement commencé en fournissant, avec la PSone, par exemple, des processeurs spécialisés dans certaines tâches (comme le rendu de triangles). En parallèle, les PC s'y sont mis avec des cartes 3D de plus en plus puissantes. Désormais, les cartes 3D PC permettent d'exécuter du code arbitraire, non seulement limité à la 3D.
Les consoles de dernière génération, je pense à la PS3 et la Xbox 360, sont intéressantes et proposent deux approches légèrement différentes, bien que très hautement multi-tâches.
Sur la Xbox 360, nous avons des processeurs généralistes pouvant exécuter chacun 2 tâches en parallèle, en plus d'une carte 3D qui peut elle même être programmée de sorte à pouvoir exécuter pour ainsi dire tout type de calcul.
Sur la PlayStation 3, nous avons plusieurs processeurs généralistes destinés à gérer l'ensemble des tâches d'un jeu, y compris l'affichage et le son. De ce fait, le multitâche est une réalité permanente dans le cadre d'un moteur 3D, par exemple, si l'on peut tirer un maximum de puissance de la console.
Maintenant, la question que l'on devrait se poser est de savoir comment on peut tirer toute la puissance de ces machines multi-cœurs, notamment en désynchronisant l'ensemble des tâches exécutées par le jeu, et pas uniquement la seule tâche 3D.
Depuis peu, après quelques années d'absence du jeu vidéo, je m'y remets. Mon premier réflexe est de me limiter à un moteur de jeu très synchrone, désynchronisant juste le rendu, le délaissant à la carte 3D. Cependant, mes productions en cours n'ont pas l'ambition des block busters du moment. En revanche, dans un proche avenir, je devrais tenter de désynchroniser l'ensemble des tâches de mes jeux pour tenter de tirer partie des différentes configurations possibles chez les joueurs. En effet, les machines bi-cœurs deviennent banales chez les joueurs, et les machines quadri-cœurs arrivent peu à peu. Il serait dommage de n'utiliser qu'une infime partie de la puissance de calcul de ces ordinateurs avec pour seul prétexte la simplicité de développement (qui n'est pas nécessairement un simple prétexte quand le budget est serré).
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