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C++ Discussion :

problème vista glee


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut problème vista glee
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis actullement en train de dévelloper un programme sous visual 2005.
    Je suis actuelement en train d'éssayer de le rendre compatible ave windows vista.
    J'ai donc un ordinateur avec windows vista édition familiale premium 32 bit, sa SP1 avec installé visual studio 2005. (aussi avec sa SP1 pour visual)
    Aucun problème à la compilation du programme, aucun problème au moment de l'éxécuter sous visual.
    Par contre au moment de lancer l'éxécutable seul, la le programme crach.
    Quand je débug ce fichier, je me retrouve dans le fichier glee.c .
    Cet exe fonctionne nickel sous XP.
    la version de glee que j'utilise est la dernière.
    Quelqu'un aurait une idée, un conseil, une corde?
    d'avance merci.

  2. #2
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    Par défaut
    oui... mais c'est quoi qui crash ? (code?)

    Et c'est quoi le crash ? BSOD ? Plantage driver graphique ? "Ce programme a effectué une opération illégale" ? ca ne marche pas ?
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  3. #3
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    Par défaut
    Au moment de lancer l'exécutable j'ai un message d'erreur qui me dit que le programme a un problème et qu'il doit s'arreter.
    Il me propose de débuguer et au moment de débuguer il m'emmène dans le fichier glee.c ligne 4716.

    L'erreur c'est :

    Exception non gérée à 0x00000000 dans **********.exe : 0xC0000005: Violation d'accès lors de la lecture de l'emplacement 0x00000000.

    les lignes en questions sont celles ci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef __GLEE_WGL_ARB_extensions_string
    constchar * __stdcall _Lazy_wglGetExtensionsStringARB(HDC hdc)
    {
    if (GLeeInit()) 
    return wglGetExtensionsStringARB(hdc); //<-Le problème...
    return (constchar *)0;
    }
    PFNWGLGETEXTENSIONSSTRINGARBPROC pwglGetExtensionsStringARB=_Lazy_wglGetExtensionsStringARB;
    #endif

  4. #4
    Expert éminent

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    Par défaut
    hmmmm....

    Donc un pointeur null ! (probablement le HDC)
    Dans tous les cas, il faudrait se renseigner sur ce code (qui m'a l'air un poil foireux vu le site web).
    D'autre part, quelle carte graphique est utilisée ? avec quel driver pour Vista ?
    (si ca se trouve, c'est aussi bête que: "OpenGL n'est pas installé" )
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  5. #5
    yan
    yan est déconnecté
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    Par défaut
    Citation Envoyé par nicroman Voir le message
    Dans tous les cas, il faudrait se renseigner sur ce code (qui m'a l'air un poil foireux vu le site web).

    http://www.opengl.org/sdk/libs/GLee/
    C'est juste le site principale d'opengl ou Glee fait partie du sdk proposé...

  6. #6
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    Par défaut
    Dans tous les cas, il faudrait se renseigner sur ce code (qui m'a l'air un poil foireux vu le site web).
    Euh quel site web?
    Bref je bosse sur une Geforce 8600M GT.
    Les drivers ont bien été mis à jour, c'est la première chose que j'ai vérifier.

    (si ca se trouve, c'est aussi bête que: "OpenGL n'est pas installé" )
    Euh je rappel que mon programme compile et s'exécute sous visual, c'est juste l'exécutable qui plante.
    Sinon j'ai bien télécharger les dernières librairies pour Vista.
    Tout est à jour normalement.

  7. #7
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    Par défaut
    Bon si on remonte un peu la pile on se rend compte que l'erreur est là.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char *ext = NULL;
     
    if (wglGetExtensionsStringARB)
    {	
    	HDC hdc = wglGetCurrentDC();
    	ext = (char*)wglGetExtensionsStringARB(hdc);
    	//ext = (char*)wglGetExtensionsStringARB(wglGetCurrentDC());
    }
    if (!ext)
    {	MessageBox(NULL,"Unable to get address for wglGetExtensionsStringARB!", "Error",MB_OK|MB_ICONERROR);
    	return false;
    }
    quelqu'un saurait pourquoi ce bout de code marche, sous visual, sous XP, mais pas quand je lance l'exécutable tout seul sous Vista?

  8. #8
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    Par défaut
    Qu'est-ce que tu veux dire par "ça marche sous visual"? Visual C++, comme tous les IDE C++, ne lance pas les programmes de façon particulière, il se contente d'appeler l'exécutable généré. Donc quand tu dis que ça se lance sous Visual et pas avec l'exécutable c'est normalement impossible.

    Et bon sang, apprend que quand on demande de l'aide pour un plantage on décrit précisément les circonstances du crash. Quel est le message d'erreur exact qui s'affiche?
    Autres questions d'importance: le plantage se produit quand tu testes sur un autre ordinateur que celui sur lequel est installé Visual? Ton programme est-il compilé en mode debug ou release?

  9. #9
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    Par défaut
    L'erreur est celle ci :


    Exception non gérée à 0x00000000 dans **********.exe : 0xC0000005: Violation d'accès lors de la lecture de l'emplacement 0x00000000.
    la ligne incriminée :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef __GLEE_WGL_ARB_extensions_string
    constchar * __stdcall _Lazy_wglGetExtensionsStringARB(HDC hdc)
    {
    if (GLeeInit()) 
    return wglGetExtensionsStringARB(hdc); //<-Le problème...
    return (constchar *)0;
    }
    PFNWGLGETEXTENSIONSSTRINGARBPROC pwglGetExtensionsStringARB=_Lazy_wglGetExtensionsStringARB;
    #endif
    Cette fonction est appelée ici :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char *ext = NULL;
     
    if (wglGetExtensionsStringARB)
    {	
    	HDC hdc = wglGetCurrentDC();
    	ext = (char*)wglGetExtensionsStringARB(hdc);
    	//ext = (char*)wglGetExtensionsStringARB(wglGetCurrentDC());
    }
    if (!ext)
    {	MessageBox(NULL,"Unable to get address for wglGetExtensionsStringARB!", "Error",MB_OK|MB_ICONERROR);
    	return false;
    }
    Le programme tourne correctement quand je le run sous Visual (petite flêche verte), que ce soit en mode release ou en mode débug.
    Par contre, au moment d'essayer l'exécutable ainsi créé, le programme plante.
    Ça me propose de le débuger et alors voilà l'erreur décrite plus haut.

    Cet exécutable ne pose pas de problème quand je le lance sous XP, ce n'est que quand je le lance sous Vista que j'ai le problème.
    Et je l'ai testé sur deux ordinateur avec Vista avec des config différentes dont un sans Visual et même problème.

    Je sais bien que normalement si ça tourne grâce à Visual, l'exécutable ne devrait pas posé de problème. C'est bien parce que c'est un problème atypique que je me permet de poser la question.

  10. #10
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    Par défaut
    Ha oui, je n'avais pas bien vu que tu avais déjà collé le message d'erreur.
    Effectivement, si ça marche lorsque tu utilises la commande lancer de Visual, et pas en lançant l'exécutable manuellement sur le même ordinateur on peut qualifier ça d'atypique
    Néanmoins ça me donne vaguement une idée. Ce ne serait pas un problème de dll se trouvant dans le dossier du projet mais pas dans le dossier où est généré l'exécutable?

  11. #11
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    Par défaut
    J'y avais pensé, mais pour pouvoir lancer l'exécutable je le colle dans le répertoire du projet, juste à côté des dll.
    Sous XP cette méthode ne pose pas de problème.
    Après j'ai pensé qu'il fallait que je trouve les dll plus récentes et pour Vista, mais je n'en ai pas trouvé de plus récentes, et ça n'expliquerai pas pourquoi avec ces dernières, le programme fonctionne sous Visual.

  12. #12
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    Je viens de résoudre mon problème.
    Il s'agissait en fait bien d'un problème de dll.
    Le problème venait d'une de celle ci :
    glu32.dll
    glut32.dll
    OpenAL32.dll
    Opengl32.dll
    Ces dll se trouvaient dans mon projet et dans le system32 et possédaient quelques légères différences.
    Merci à vous pour vos réponses.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Mongaulois Voir le message

    http://www.opengl.org/sdk/libs/GLee/
    C'est juste le site principale d'opengl ou Glee fait partie du sdk proposé...
    J'ai pas dis le contraire... juste que le code est horrible !
    M'enfin... comme la plupart de ce qui tourne autour d'OGL ceci dit....
    Mais pour en revenir à ce code, j'ai du mal à voir comment il marche avec plusieurs cartes graphiques en parallèle.
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  14. #14
    yan
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    Citation Envoyé par nicroman Voir le message
    J'ai pas dis le contraire... juste que le code est horrible !
    ben c'est du C

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