IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Programmation et historique des jeux vintage


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre actif
    Avatar de TheDrev
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 310
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut Programmation et historique des jeux vintage
    Salut !

    Je souhaiterai en savoir plus sur la prog vintage ? Certains passionnés réussissent à modifier ou développer des jeux d'époque, et crée des jeux NES, SNES, Megarive !

    Il existe peut de tuto la dessus, savez vous quel sont les outils, les langages, peut on dumper la memoire ram d'un jeu avec un émulateur ?

    En marge de la question, je me suis toujours demandé quels ont été les langages de prog des jeux sur console au cours de ces 25 dernières années. J'imagine que par exemple le Mario de la nes à du être fait en assembleur ou quelque chose de proche, et que les API (son, image, entrees) été propre a chaque compagnie. Que l'environnement de travail des développeur été vi ou équivalent ?

    J'imagine aussi que l'orianté objet avec certainement le C++ à du être utilisé a partir des consoles 32 bits, correspondant a la sortie du C++ vers 1995. On imagine les avantage de la POO dans les jeux comme Final Fantasy 7...

    J espére en savoir plus
    all your base are belong to us.

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Polyfructol
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 131
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Tu connais peut-être pas Zophar's Domain, mais j'suis sûr que tu trouvera des réponses là dessus . Surtout dans la partie développement et documents techniques. (ils ont refait le site, je crois que je vais m'attarder dessus !)

    Et puis si tu veux voir comment est le développement sur snes, tu peux essayer de te lancer dans la programmation de rom gba ou ds, il y a de grosses communauté autour de ces 2 machines.

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    La nes etait programmée en asm. j'ai pas mal étudié cette console.

    Les suivantes par contre très peu. Je te serait d'un pietre aide. Par contre sur pc j'ai un peu d'expérience.

    Le C est arrivé rapidement dans le JV. Cela est du au fait qu'on peu l'interfacer avec de l'asm sans trop de soucis. Quake (1996) par exemple a été programmé en C avec de l'asm pour les outils mathématiques. on touche au premier jeu Full 3d la donc je sais que j'ai raté quelque étapes.

    A partir de cette époque le C++ s'est fait un peu de place mais il a pénétré bien moins vite que la C. Il a eu du succès dans les jeux de stratégie notamment, et on s'explique bien pourquoi. Mais Quake 3 (1999) reste par exemple totalement codé en C.

    Aujourd'hui, le C++ est le plus utilisé.

  4. #4
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 091
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    PONG était un assemblage de circuits électroniques (numériques) et analogiques. Pas de langage de programmation proprement dit (et pas de CPUs programmables qui étaient réservés aux ordinateurs coûteux à l'époque) mais un design sur le papier qui ensuite était retranscrit avec les composants disponibles.
    Pong était inspiré du jeu Tennis for Two, qui était par contre lui principalement "codé" avec des circuits analogiques. La différence entre numérique et analogique était que l'electronique numérique reposait sur la logique binaire et était beaucoup plus stable, mais le circuit analogique pouvait potentiellement représenter beaucoup plus d'états (sous forme de voltages/courants). L'electronique numérique et le développement de la physique des semi-conducteurs a permis l'intégration de toute la logique de PONG sur une seule puce : la logique binaire et l'électronique sont devenues indépendantes de la physique et ont fait ensuite leur grand bond en avant (la programmabilité a été un développement parallèle qui a permis l'explosion des applications).

    Pour les premiers jeux qui utilisaient un langage de programmation :
    Il y avait un jeu de morpion OXO codé dans un langage de programmation dans les années 50, sinon Spacewar! en langage machine sur PDP (dans les années 60). Pong n'était pas "programmé" mais était beaucoup plus "cost efficient".

    Akalabeth (fin des années 1970), l'ancêtre d'Ultima a été programmé en BASIC. BASIC était très populaire parmi les premiers hobbyistes (et de nombreux jeux commerciaux) : il était chargé au démarrage de la machine et le guide de programmation était livré avec l'ordinateur(Apple II, Amstrad CPC, C64).

    LeGreg

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  5. #5
    Membre actif
    Avatar de TheDrev
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 310
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Re,

    J ai commancé a lire de la doc sur la nes, j'imagine que le processeur de l'époque n'utilisait pas de segments mémoire nommé type .data ?
    all your base are belong to us.

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeGreg Voir le message
    Akalabeth (fin des années 1970), l'ancêtre d'Ultima a été programmé en BASIC. BASIC était très populaire parmi les premiers hobbyistes (et de nombreux jeux commerciaux) : il était chargé au démarrage de la machine et le guide de programmation était livré avec l'ordinateur(Apple II, Amstrad CPC, C64).

    LeGreg
    Le BASIC a été mon premier langage de programmation sur Amstrad CPC 6128+, j'ai d'ailleurs toujours le guide de programmation

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 104
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Le BASIC a été mon premier langage de programmation sur Amstrad CPC 6128+, j'ai d'ailleurs toujours le guide de programmation
    idem mais sur cpc 464 à cassette, j'avais meme fais un petit jeu dessus ala "prohibition" (qui etait un jeu de l'epoque) sur cette machine c'etait le language basic avec 64k de memoire + les instructions peek/poke (lecture/ecriture memoire) pour la prog system.

    je garde precieusement les bouquins de l'époque. on achetait les sources des progs dans les mags qu'il fallait se retapper à la main, vous imaginez acheter un logiciel comme ca maintenant ou il faudrait tout retapper !!

    que de souvenirs :
    read error A
    read error B
    syntax error

    EDIT: je ne pouvais pas ne pas donner ce lien http://www.youtube.com/watch?v=Mnfs_M5nkEc&fmt=18

Discussions similaires

  1. Programmer des jeux flash pour DélireduNet ?
    Par Delire du net dans le forum Jeux web
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2011, 16h36
  2. Programmer des jeux Shockwave
    Par IP2X dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 17h26
  3. apprendre a programmer des jeux
    Par majefribot dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 19h40
  4. Le SAINT GRAAL ! Un très GROS livre pour programmer des jeux (gratuitement)!
    Par SimpleMe dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 11h14
  5. programmer des jeux videos
    Par torNAdE dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2006, 09h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo