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C++ Discussion :

Cours C++ Orienté Objets.


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Cours C++ Orienté Objets.
    Bonjour,

    J'ai travailé avec C++ il y'a 6 ans de celà,

    et aujourdhui on m'a demandé de donner une Formation
    en "Orienté Objet" pour des gens très très débutant en
    C++ mais aussi en orienté objet.

    Hors, je ne sais pas par ou commencer, pour leurs inculquer
    d'abord l'Algorithmique puis la programmation, puis
    l'orienté objet via C++.

    Ces étapes sont les seules que je pense devoir faire,
    pour le seule objectif qui est, d'être câpable de transformer
    un problème classique en algorithme puis en code, l'implémentation
    informatique.

    Merci de me proposer de nouvelles étapes ou méthodologie.

    Nb : la durée du cours 6 Semaines (6 Séances).

  2. #2
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    Personellement, J'ai fait mes armes avec ce cours C++ (mais j'avais déjà programmé dans un autre langage)...

    ensuite, je ne sait pas si on peut le faire tenir en 6 semaines... probablement pas mais la partie II est peut être déjà trop avancée et peut-être est il aussi de ne parler de l'héritage qu'a la fin...

    ensuite, j'en sait pas plus.
    Méphistophélès
    Si la solution ne résout pas votre problème, changez le problème...
    Cours et tutoriels C++ - FAQ C++ - Forum C++.

  3. #3
    Alp
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    Citation Envoyé par méphistopheles Voir le message
    Personellement, J'ai fait mes armes avec ce cours (mais j'avais déjà programmé dans un autre langage)...

    ensuite, je ne sait pas si on peut le faire tenir en 6 semaines... probablement pas mais la partie II est peut être déjà trop avancée et peut-être est il aussi de ne parler de l'héritage qu'a la fin...

    ensuite, j'en sait pas plus.
    Quel cours ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par faressam Voir le message
    Bonjour,

    J'ai travailé avec C++ il y'a 6 ans de celà,

    et aujourdhui on m'a demandé de donner une Formation
    en "Orienté Objet" pour des gens très très débutant en
    C++ mais aussi en orienté objet.

    Hors, je ne sais pas par ou commencer, pour leurs inculquer
    d'abord l'Algorithmique puis la programmation, puis
    l'orienté objet via C++.

    Ces étapes sont les seules que je pense devoir faire,
    pour le seule objectif qui est, d'être câpable de transformer
    un problème classique en algorithme puis en code, l'implémentation
    informatique.

    Merci de me proposer de nouvelles étapes ou méthodologie.

    Nb : la durée du cours 6 Semaines (6 Séances).
    Personnellement, je ne pense pas que le pipeline algorithmique/programmation/OOP (Object Oriented Programming) soit un chemin viable pour apprendre la programmation orientée objet, pour deux raisons:

    1) cela risque de donner aux personne une vision purement algorithmique de la programmation (celle qui s'exprime au mieux dans un pardigme de programmation impérative, et non pas orientée objet).

    2) la notion sous-jacente à la programmation orientée objet (cad l'architecture orientée objet (OOD, Object Oriented Design) et la modélisation de problèmes) est indépendante de l'algorithmique.

    Si j'avais à gérer un tel cours, je proposerait un format "du plus grand vers le plus petit".

    D'abord, on approche la structure d'un programme (sans même parler de programmation): principes de l'architecture orientée objet, modélisation d'un problème, approche ontologique, ... Apprendre à structurer un problème permet de proposer une solution à ce problème.

    Une fois que les étudiants savent modéliser un problème, on apprends les base d'un langage permettant d'exprimer la solution à ce problème sous la forme d'un programme.

    Une fois les bases apprises, il est alors possible de déscendre d'une couche supplémentaire pour aborder l'algorithmique.

    Il est important de faire prendre conscience aux étudiants que le langage de programmation n'a qu'un seul but: la transformation de la solution trouvée au problème en un programme compréhensible par la machine. Il ne s'agit donc pas d'apprendre un langage, mais d'apprendre une approche, qui peut être utilisée avec plusieurs langages du même type (C++, C#, java, python, ...), voire en fait avec n'importe quel langage qui supporte plus ou moins le paradigme objet (C, mais aussi lisp, lua, ...).
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    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  5. #5
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    C'est dans quel cadre, ce cours ?
    Boost ftw

  6. #6
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    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    1) cela risque de donner aux personne une vision purement algorithmique de la programmation (celle qui s'exprime au mieux dans un pardigme de programmation impérative, et non pas orientée objet).
    Heu... Ca depend ce que t'entends par algorithmie!

    Manipuler des structures qui sont fondamentalement récursives avec le paradigme impératif, c'est l'indigestion pour les élèves, où l'on utiliserait plutôt le fonctionnel.

    Encore, en C++, avec la STL, ça va pour les listes, avec l'abstraction des itérateurs, mais après on a pas la gestion des arbres.
    Pareil, certains algorithmes pour les graphes...

  7. #7
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    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Quel cours ?
    ha zut, j'ai oublié le lien XD

    http://cpp.developpez.com/cours/cpp/
    Méphistophélès
    Si la solution ne résout pas votre problème, changez le problème...
    Cours et tutoriels C++ - FAQ C++ - Forum C++.

  8. #8
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    Citation Envoyé par HanLee Voir le message
    Heu... Ca depend ce que t'entends par algorithmie!

    Manipuler des structures qui sont fondamentalement récursives avec le paradigme impératif, c'est l'indigestion pour les élèves, où l'on utiliserait plutôt le fonctionnel.

    Encore, en C++, avec la STL, ça va pour les listes, avec l'abstraction des itérateurs, mais après on a pas la gestion des arbres.
    Pareil, certains algorithmes pour les graphes...
    En faite je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire à travers votre intervention, est ce que vous pouvez reformuler votre idée (Quelques termes que vous aviez utilisé : STL, Pradigme).

    Merci.

  9. #9
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    Citation Envoyé par faressam Voir le message
    Bonjour,

    J'ai travailé avec C++ il y'a 6 ans de celà,
    Et depuis?

    et aujourdhui on m'a demandé de donner une Formation
    en "Orienté Objet" pour des gens très très débutant en
    C++ mais aussi en orienté objet.
    Quel est leur experience en programmation?

    Nb : la durée du cours 6 Semaines (6 Séances).
    6 seances? De combien de temps?
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    Et depuis?

    Quel est leur experience en programmation?

    6 seances? De combien de temps?
    - Leurs Niveau est Zéro, ils n'ont jamais codé en rien.
    - 6 Scéances de 2 Heures.

  11. #11
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    Il n'y a moyen de quasiment rien faire en aussi peu de temps. Quel est l'objectif de cette "formation" ?
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  12. #12
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    6*2H Pour apprendre le C++ ??

    Franchement, je sais que le monde dans lequel on vit va de plus ne plus vite, mais la quand même !

  13. #13
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    Il n'y a moyen de quasiment rien faire en aussi peu de temps. Quel est l'objectif de cette "formation" ?
    Le but est de cette formation,
    est de leurs donner un premier aperçu sur le monde du developpement,
    de les rendre capable de modéliser un problème en informatique,
    puis de l'implémenter selon n'importe quel langage C++ ou autres.

    (Le plus important n'est pas de leurs apprendre à 100% le C++, mais seulement de les rendre capable d'implémenter quelques programmes simple sur cette plate forme

  14. #14
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    Je pense qu'effectivement, tu auras bien du mal à leur apprendre ce genre de choses dans un tel délai. Les formés ont quel profil ?

    Éventuellement, dans ces conditions, je pense que je me contenterais de la programmation procédurale, sans tenter d'entrer dans l'objet, mais en utilisant des classes pré-construites (vector, map, string, matrix pour des profils scientifiques, regexp pour des profils linguistes,...).
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  15. #15
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    Je ne vois pas l'interet d'utiliser le C++ dans ce genre de contexte.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  16. #16
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    Citation Envoyé par faressam Voir le message
    de les rendre capable de modéliser un problème en informatique,
    Rien que ca, ca prend dans les 2/3 ans d'enseignement... en plus tout dépend du problême... numérique/statistique, deterministe, base de donnée, parallèlisme, temps-réél, analogique, fuzzy-logic, ....
    Et je ne parle pas de l'orienté-objet qui n'est qu'une manière de représenter la solution au problême. Fort agréable, soit, mais qui n'a aucun rapport avec l'algorithmique.

    puis de l'implémenter selon n'importe quel langage C++ ou autres.
    Une fois ce qui est vu au dessus est fait... le langage est vraiment anegdotique.

    (Le plus important n'est pas de leurs apprendre à 100% le C++
    Il ne doit pas y avoir beaucoup de gens sur terre à connaitre à 100% le C++ de toute façon

    Franchement un simple pseudo-code est largement suffisant pour la majorité des problêmes...

    Maintenant si il faut introduire de la pratique... autant commencer avec du Basic (ou du C) !
    (Aïe pas taper !)
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  17. #17
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    Je vois que tu es un amoureux du C,
    mais bon je n'ai pas d'assez bonne souvenir en C,
    que j'ai formaté vite fait de ma tête,


    mais bon je pense que je vais leurs introduire un cours sur la programmation en générale, un truc très basic, par hasard vous avez des liens pour celà

    Merci.

  18. #18
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    si tu veux vraiment faire un truc intéressant en C++, tu peux aller directement sur la STL avec des std::string, des std::vector, des iterators et des classes

  19. #19
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    Citation Envoyé par nikko34 Voir le message
    si tu veux vraiment faire un truc intéressant en C++, tu peux aller directement sur la STL avec des std::string, des std::vector, des iterators et des classes

    Heuu, je sais que j'ai vu ça en 2002, mais je n'ai aucune idée de quoi il s'agit pour le chercher, merci de me donner plus d'éclairssisement.

  20. #20
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    Ca ressemble de plus en plus a une blague... le C++ en 12h explique par quelqu'un qui n'a pas fait de C++ depuis 6 ans.

    Est-ce que tu as programme au moins ces 6 dernieres annees?
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

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