IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Config matériel mini pour dev Java + Flash (laptop)


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Config matériel mini pour dev Java + Flash (laptop)
    Bonjour,

    Pourriez-vous m'indiquer quelle est la configuration matérielle minimum (pour un laptop) pour pouvoir faire de la programmation en Java et du dessin avec Flash?
    Je n'arrive pas du tout à me rendre compte compte des prérequis, en particulier je me demande si un EEE Pc est suffisamment puissant.


    Outre les performances, au niveau de l'OS, avec un EEE Pc est-ce que j'aurai des problèmes de compatibilité pour quelques applications?

    Avec mes remerciements.

  2. #2
    Membre averti Avatar de Philcmoi
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    632
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 632
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    Bonjour, peus tu donner la caractéristic de EEE pc (proceceur, mémoire vive, ect...)

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Salut,

    Je vais ne parler que de ce que je connais, à savoir le dév. Java. Pour Flash, j'imagine que des personnes plus calées te répondront bien mieux que moi.

    Donc pour Java only: a mon humble avis il y a plusieurs choses à prendre en compte pour le choix du portable:

    - la mémoire vive est très importante si tu comptes utiliser un environnement de développement classique (NetBeans et Eclipse). 1Go n'est pas de trop, 2Go me semblent bien plus confortable.

    - le processeur n'est pas vraiment significatif, la plupart des processeurs milieu-bas-de-gamme actuels pourront suivre sans problème si tant est que tu n'est pas au dixième de seconde près pour les temps de compilation et que tu ne bosses pas sur un projet de plusieurs millions de lignes de code. Un exemple: je travaillas déjà très très confortablement sur un Pentium M 1.7 GHz.

    Donc rien de rédhibitoire. Un portable d'entrée de gamme à 450-500€ suffit.
    Le eee-pc est un peu à part car son processeur est vraiment léger et un peu à part par rapport aux portables classiques . Je ne connais pas bien ses perfs processeur du EEE-pc, c'est peut-être un poil juste pour utiliser un gros IDE.

    Le point le plus important à mon avis est l'écran. Quand on utilise un environnement de développement, on a toujours besoin d'une foultitude de fenêtres, onglets, consoles, ... qui grignottent de la place. Et s'il ne te reste presque plus rien pour la fenêtre du code, autant dire que tu vas passer 2x plus de temps à coder (sans éxagérer) parce que tu perdras énormément de temps à scroller dans ton code.

    A ce stade, utilsier un EEE-pc et sa résolution limitée ne me paraît absolument pas envisageable. Le 1280x800 (écran laptop 15,4" 'classique') me semble être le minimum. Pour info, j'ai mis la main à la popoche et acheté un nouveau portable en 15,4" 1680x1024 juste pour avoir plus de place pour coder. Et le moins qu'on puisse dire est que je ne suis pas déçu.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de CheryBen
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 599
    Points : 2 197
    Points
    2 197
    Par défaut
    Je rejoins l'avis de nouknouk, 1-2 Go de RAM suffiront. (plutôt 2 Go pour Vista)
    Comme il l'a dit, la taille de l'écran sera un réel problème, mais il n'y a pas que ça, le clavier est très petit également.
    Je ne pense pas que faire du développement fréquemment sur cette machine soit une solution viable, à moins de le brancher sur un 2è écran plus grand et un autre clavier...

    caractéristiques du EEE pc 701
    caractéristiques du EEE pc 901

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    re,

    j'ai oublié de dire la moitié de ce que je voulais dire, donc je re-poste (désolé):

    Outre les performances, au niveau de l'OS, avec un EEE Pc est-ce que j'aurai des problèmes de compatibilité pour quelques applications?
    Linux ne posera absolument aucun souci pour Java, d'autant plus que Java est justement destiné à faire du code portable et que les JVM sont supportés par Sun pour linux.

    Par contre, sauf erreur de ma part, développer en Flash ne me semble pas idéal sous linux: si je ne m'abuse, l'environnement de développement proposé par Adobe n'est dispo que sous Windows.
    Ceci dit, il existe des solutions de remplacement (ie. des IDE flash sous linux), mais je ne sais pas ce que ça vaut. Autre possibilité: utiliser 'Wine' pour faire tourner l'IDE d'Adobe sous linux. A fouiller....

    Citation Envoyé par CheryBen Voir le message
    Comme il l'a dit, la taille de l'écran sera un réel problème, mais il n'y a pas que ça, le clavier est très petit également.
    Effectivement, j'avais oublié de parler du clavier. Perso mon ancien portable était un ultra-portable (au passage, 12,1" mais 1280x800 quand même), donc la taille des touches relativement petite. Mais cela ne me semble pas rédhibitoire, on peut s'y faire après un petit temps d'adaptation.

    Par contre, j'ai rencontré un problème tout con avec mon clavier: il n'existait pas de touches physiques 'début de ligne' (ou 'home') et 'fin de ligne' (ou 'end') ; il fallait passer par une combinaison de touches avec la touche fonction ('Fn'). Ca a l'air tout con comme ça, mais en développement certaines touches sont hautement utilisées, notamment:
    - home, end
    - page up / down
    - del / suppr
    - tabulation, shift.
    - altGr pour taper les caractères { } [ ] | \

    Et si ces touches ne sont pas des touches physiques, ça devient très rapidement un casse tête. Je te laisse imaginer la contorsion pour faire une sélection de la fin d'une ligne de code avec 'Shift', 'end', et 'Fn' à appuyer en même temps

    La disposition et les touches disponibles étant variable sur le clavier d'un laptop, c'est quelques chose qui me semble à prendre en compte lors de l'achat.
    Evidemment, un 'vrai' clavier complet avec pavé numérique et tout le toutim' reste l'idéal. A noter que les portables avec des écran à partir de 17" proposent quelque chose d'assez confortable au final.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

Discussions similaires

  1. [PC fixe] Mac Mini pour dev ?
    Par Homo_Informaticus dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2011, 08h49
  2. Support Hardware pour dev Java ? Quel serveur - service ?
    Par spirit.daemon dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 13h06
  3. QuadCore ou BiCore pour dev Java
    Par pompomPro dans le forum Composants
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2008, 10h19
  4. [RAID] config mini pour mise en place RAID 10
    Par netah25 dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 16h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo