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 Delphi Discussion :

array [0..10] of TRGBTriple : Comment ça marche ?


Sujet :

Delphi

  1. #1
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    Par défaut array [0..10] of TRGBTriple : Comment ça marche ?
    Bonjour

    Avec l'aide d'un étudient en informatique (qui travaille en C), nous avons codé une procedure qui permet d'additionner un flux d'images BMP, mais utilisant mon code de départ je n'arrive pas à comprendre à quoi sert, dans la partie TYPE la taille du tableau ARRAY[0..10] OF TRGBTriple; que j'ai mis à [0..10] pour essais et de constater que mon prog fonctionne alors que dans la littérature c'est positionné à [0..36767] !

    Est-til vraiment necessaire d'utiliser cette déclaration Type ?

    Voici un bout de code qui montre qui utilise donc Scanline et les TBITMAP.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // déclaration    
    type
      BmpAddArray = ARRAY[0..10] OF TRGBTriple;
      pBmpAdd = ^BmpAddArray;
     
      TBmpMem = ARRAY[0..10] OF TRGBTriple;
      pBmpMem = ^TBmpMem;
      pbmpAncienne = ^TBmpMem;
    ...
    VAR
      TImageReel : array of real;
      TabImage : array of tbitmap;
    ......
     
    //Bout de code ou j'utilise les pointeurs
     
    Procedure additionBmp(numImage:Byte; var IdxImg:byte);
    var
     IdxTab : byte;
     debutY,finY,debutX,finX:integer;
     MireBmp      : Trect;
     pAffiche     : pBmpAdd;
     pNouvelle    :pbmpMem;
     pAncienne    :pbmpAncienne;
     i,J          : integer;
     coltRed, coltGreen, coltBlue : integer;
     Delta        :  real;
    begin
     
    ......
    try
    IdxTab:=idxImg mod Form3.CMoyenne.Value;
    bmpAncienne:= TabImage[IdxTab] ;
        for j:=0 to FinY-DebutY-1 do begin    //Hauteur
          pAffiche     := bmpAdd.ScanLine[j];        // ICI ??
          pNouvelle   := bmpMem.ScanLine[j];       // ICI ??
          pAncienne  := bmpAncienne.ScanLine[j]; // ICI ??
          // pointeur sur premiere
       for i:= 0 to FinX-DebutX-1 do begin   //Largeur
          with pAffiche[i] do
           begin
           TImageReel[J*TailleMire*3 + 3*i]   := TImageReel[J*TailleMire*3 + 3*i]   + CoefAdd * (pNouvelle[i].rgbtRed - pAncienne[i].rgbtRed)   / Form3.CMoyenne.Value;
           TImageReel[J*TailleMire*3 + 3*i+1] := TImageReel[J*TailleMire*3 + 3*i+1] + CoefAdd * (pNouvelle[i].rgbtGreen - pAncienne[i].rgbtGreen) / Form3.CMoyenne.Value;
           TImageReel[J*TailleMire*3 + 3*i+2] := TImageReel[J*TailleMire*3 + 3*i+2] + CoefAdd * (pNouvelle[i].rgbtBlue - pAncienne[i].rgbtBlue) / Form3.CMoyenne.Value;
           coltRed   := round(TImageReel[J*TailleMire*3 + 3*i]);
           coltGreen := round(TImageReel[J*TailleMire*3 + 3*i+1]);
           coltBlue  := round(TImageReel[J*TailleMire*3 + 3*i+2]);
           if (coltRed < 0) then coltRed := 0;
           if (coltGreen < 0) then coltGreen := 0;
           if (coltBlue < 0) then coltBlue := 0;
           if (coltRed > 255) then coltRed := 255;
           if (coltGreen > 255) then coltGreen := 0;
           if (coltBlue > 255) then coltBlue := 0;
     
           {if (coltRed < 0) or  (coltGreen< 0) or (coltBlue< 0) then
           form3.Memo1.Lines.Add(inttostr(coltRed) + ' ' + inttostr(coltGreen) + ' ' + inttostr(coltBlue));
           if (coltRed >255) or  (coltGreen>255) or (coltBlue>255) then
           form3.Memo1.Lines.Add(inttostr(coltRed) + ' ' + inttostr(coltGreen) + ' ' + inttostr(coltBlue)); }
     
            rgbtRed   := coltRed;
            rgbtGreen := coltGreen;
            rgbtBlue  := coltBlue;
     
           end;
     
       end //I
       end; //J
    remarques:
    TImageReel est un tableau de reels qui permet d'additionner les pixels des images .

    pAffiche := bmpAdd.ScanLine[j]; pointe sur
    BmpAddArray = ARRAY[0..10] OF TRGBTriple; ALORS QUE
    pNouvelle := bmpMem.ScanLine[j]; et
    pAncienne := bmpAncienne.ScanLine[j]; pointe sur
    TBmpMem = ARRAY[0..10] OF TRGBTriple;

    et que tout fonctione normalement http://www.developpez.net/forums/ima...n_confused.gif


    Merci d'eclaircir ce domaine peut documenté, en tous les cas difficile à comprendre pour moi (autodidacte).

    cordialement

    Pierre de Nice

  2. #2
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    Par défaut
    [0..10] signifie simplement que tu pourras avoir 11 TRGBTriple dans ton tableau et qu'il seront accessible grâce à leur index de 0 à 10.

  3. #3
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    Par défaut
    Tu as trop tronqué le code donc impossible de voir exactement ce qu'il se passe.

    Comment son initialisé les variables FinY et DebutY ???
    idem pour FinX et DebutX ???
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  4. #4
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    Par défaut
    Le code est trop disparate.

    FinX finY et debutX debutY permet de choisir un bout de l'image principale et non la totalité (j'utilise aussi les TRECT pour cela).

    Pierre

  5. #5
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    Par défaut
    en passant un pointeur sur RGB grâce à un scanline, on passe l'adresse d'un tableau de RGB (la ligne du bmp)

    on passe ce pointeur à une variable pointeur sur tableau : le type permet de déréférencer l'adresse et d'adresser les éléments du tableau (Tab[i])

    pour déclarer un tableau ouvert, on utilisait avant : Tab=array[0..0] of...

    je suppose donc que la taille du tableau n'intervient pas : l'adresse du tableau reste celle du 1° élément, et la méthode d'adressage des éléments est connue par le type => pas de vérification d'étendue !
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  6. #6
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    Par défaut
    C'est pas clair dans mon esprit

    ca voudrait dire que c'est scanline qui deternine la largeur de l'image BMP traitée ?
    et le nombre de lignes n'est pas déclaré ?

    Je viens de mettre [0..0] et ca fonctionne aussi .pourquoi [0..32767] ?

    D'autre part j'ai 2 pointeurs pour 2 scanline BMP different sur le meme tableau
    et ca fonctionne aussi ?
    Autant declarer 1 seul tableau pour 3 scaline differents
    C'est vraiment pas evident à comprendre

    Plus qu'un seul Type pour 3 pointeurs et ca fonctionne !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Type
    TBmpMem = ARRAY[0..0] OF TRGBTriple;
      pBmpMem = ^TBmpMem;
      pbmpAncienne = ^TBmpMem;
      pBmpAdd = ^TBmpMem;
    ....

    C'est mais pourquoi ?

    On va laisser comme cela


    Pierre

  7. #7
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    type
      TBmpMem = ARRAY[0..0] OF TRGBTriple;
      pBmpMem = ^TBmpMem;
    les bmp sont stockés sous la forme d'une suite de lignes de pixels
    scanline(y) renvoie un pointeur sur le 1° pixel de la ligne y (y entre 0 et Height-1)
    on peut donc affecter ce pointeur à un tableau de pixels : Ligne:=BMP.Scanline(y);
    mais le compilo ne sait pas quelle largeur fait la ligne : c'est à nous de gérer les appels : for i:=0 to Pred(BMP.Width) do MyRGB:=Ligne[i];
    le compilo traduit ceci en : renvoyer dans MyRGB ce qui est à l'adresse : BMP.Scanline(y) + i*SizeOf(TRGBTriple)
    et si ça déborde, c'est notre faute !
    risques : zone mémoire non affectée => EAccesViolation ; affectée : on lit en dehors du bmp...
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