IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Congés Discussion :

Calcul du décompte des congés


Sujet :

Congés

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Calcul du décompte des congés
    Bonjour,


    J'ai un problème sur la façon doit se décompter les congés, entre jounées ouvrables et journées ouvrées.

    J'ai le droit à 25 jours de congés ouvrés par an, soit 30 jours ouvrables.

    Le problème c'est que lorsque je prend la seule journée du vendredi comme congé, l'entreprise me décompte 2 jours ouvrables, à cause du samedi qui est décompté comme journée ouvrable.

    Seulement, au final je suis perdant car fin mai j'ai pris au total 23 jours de congés ouvrés mais l'entreprise m'a décompté 30 jours ouvrables. Ce qui fait que j'ai perdu 2 jours de congés.

    Mon patron m'affirme que c'est normale, parce que j'ai pris pas mal de vendredi seul.

    Dans ce cas, je me pose la question suivante, celà signifirait-il que si je prenais tout mes congé en vendredi, j'aurais uniquement droit à 15 jours de congés ouvrés, car on m'aurait décompter les 15 autres jours comme samedi ouvrable. Et qu'au contraire en les prenant les congés le lundi, on ne me décompterait jamais le samedi.

    De mon point de vue, je ne trouve pas ça normal !!!


    Quelqu'un peut-oil m'éclairer à ce sujet et me fournir les textes qui font loi ?

    Merci

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Je ne peux pas t'aider mais je trouve aussi que c'est tres tres bizarre... Je dirais meme plus que bizarre... C'est la premiere fois que j'entends ca...

  3. #3
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Quand tu poses un jour, on te décompte un jour. Quand tu poses une semaine on te décompte 5 jours. Dans la loi, une semaine de congés est de 5 jours, c'est le nombre de jours ouvrés légaux même s'il peut y avoir plus de journées ouvrables.

    D'autre part, dans la loi, on peut travailler 6 jours maximum d'affilées mais il faut au moins de repos par semaine. C'est à dire, qu'on peut travailler du Mercredi au Lundi mais pas du Lundi au Samedi.

  4. #4
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    Quand tu poses un jour, on te décompte un jour. Quand tu poses une semaine on te décompte 5 jours. Dans la loi, une semaine de congés est de 5 jours, c'est le nombre de jours ouvrés légaux même s'il peut y avoir plus de journées ouvrables.
    Les 2 modes de décompte sont possibles :
    - en jours ouvrables : mode normal (6 jours par semaine, 30 jours de congé par an),
    - en jours ouvrés : mode toléré(!) ou accord d'entreprise ou de branche (5 jours par semaine, 25 jours de congé par an).

    Mon patron m'affirme que c'est normale, parce que j'ai pris pas mal de vendredi seul.

    Dans ce cas, je me pose la question suivante, celà signifirait-il que si je prenais tout mes congé en vendredi, j'aurais uniquement droit à 15 jours de congés ouvrés, car on m'aurait décompter les 15 autres jours comme samedi ouvrable. Et qu'au contraire en les prenant les congés le lundi, on ne me décompterait jamais le samedi.

    De mon point de vue, je ne trouve pas ça normal !!!
    Moi non plus (si le salarié ne travaille pas le samedi), mais j'ai pu voir 2 interprétations apparament contradictoires .

    1) Le décompte des congés payés s’opère de la façon suivante :
    Le premier jour ouvrable à décompter en congés est le premier jour où le salarié aurait dû travailler ;
    le dernier jour ouvrable de la période d’absence compte pour le calcul des jours de congés, même s’il correspond à une journée non travaillée dans l’entreprise.

    Supposons que l'entreprise ouvre tous les jours de la semaine sauf le vendredi après-midi et le samedi. Si l’un des salariés part en congés le jeudi 4 avril au soir pour revenir le lundi 15 avril au matin, il aura pris 8 jours ouvrables de congés (les vendredis et samedis sont comptabilisés dans le calcul puisqu’il s’agit de jours ouvrables).
    2) ...
    Toutefois, vous ne devez pas prendre en compte ce samedi ou ce lundi lorsqu’il s’agit du premier jour ouvrable suivant le départ en congés de votre salarié
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,
    En fait lorsque l'employeur fait un décompte en jours ouvrables, il ne doit compter que 5 samedis par période de référence (puisque 5 semaines de congés où l'on décompte 6 jours). Ce afin que le salarié ne se retrouve pas lésé en ne prenant pas toujours des semaines entières. Une fois que 5 samedis sont décomptés, l'employeur doit arrêter de les comptabiliser même si le congé est pris le vendredi ... Inversement, si vous faites en sorte que les 5 samedis ne soient pas tous posés (en prenant plusieurs fois un mardi + mercredi par exemple), l'employeur enlèvera en fin de période les jours de congés manquants pour faire 5 samedis...

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    C'est bien ce que je me disais, seulement, pouriez-vous me dire où je peux me procurer les documents justifiant ce décompte.

    Parce que mon patron veut rien comprendre, du coup si je pouvais lui montrer un document officiel, ça m'aiderait beaucoup dans ma démarche.

    Merci

  7. #7
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,
    Malheureusement je ne connais pas de textes officiels, la paie étant beaucoup histoire de pratique et d'usage ... Beaucoup d'entreprises choisissent de fonctionner ainsi ou de passer en jours ouvrés pour régler le pb et peut-être satisfaire leurs salariés. Mais si votre employeur veut appliquer la loi stricto sensu car cela "l'arrange" ... je ne suis pas sûre que vous puissiez faire grand chose
    Bon courage à vous

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Neanmoins l'employeur doit connaitre les articles des textes de lois puisqu'il l'applique...

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 131
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Bonjour

    Tu acquierts au moins 2,5 jours de congés par mois ?
    Donc ton décompte de congés est en ouvrables comme le prévoit la loi
    sur la base de 6 jours semaine
    Citation Envoyé par onlypopi Voir le message
    Le problème c'est que lorsque je prend la seule journée du vendredi comme congé, l'entreprise me décompte 2 jours ouvrables, à cause du samedi qui est décompté comme journée ouvrable.
    A ce sujet: J'ai pris un jour de congé ce vendredi...voir
    Si ton employeur permet la prise de congés à l'unité et le vendredi: le décompte est de vendredi + samedi = 2 jours ouvrables de congés payés. C'est normal.
    Le texte de loi indique que les congés se décomptent en jours ouvrables sur la base de 6 jours par semaine
    Il existe une tolérance de décompte en ouvrés si et seulement si, les droits sont strictement équivalents


    Tu acquierts au moins 2,0,83 jours de congés par mois ?
    Donc ton décompte de congés est en équivalence jours ouvrés
    sur la base de 5 jours semaine

    A+

Discussions similaires

  1. Calcul des indemnités des conges payer
    Par Lili17 dans le forum Congés
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2012, 01h26
  2. Calcul des congés payés
    Par touftouf60 dans le forum Congés
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 13h38
  3. Démission : Calcul des congés
    Par didida dans le forum Congés
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 23h28
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2005, 17h08
  5. Thème: gestion des congés
    Par rosah dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2005, 13h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo