IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Logistique autour de la conception d'un site en php/mysql


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut Logistique autour de la conception d'un site en php/mysql
    Bonjour

    Suite a une annonce que j'ai passé dernièrement, j'ai réussi a me trouver une petite mission en télétravail de débuggage / amélioration sur un site web en php/mysql deja réalisé mais pas encore opérationnel...


    Je ne cache pas que c'est la première fois que je dois travailler pour quelqu'un d'autre que moi, et d'habitude je fais toujours des petits trucs pas tres consequents... Bref je ne suis pas du tout équipé en logiciels pour du developpement web...

    J'ai donc acces au FTP du site en question, et a une interface admin (Plesk ou un truc du genre je crois, + acces mysqladmin)

    Bref je voudrais savoir si il existe des outils (enfin plutot lesquels sont bien ^^), qui permettent de se connecter à ce FTP et d'y faire directement son développement, histoire de gagner du temps. (ou alors est-il preferable que je telecharge le site et m'installe un LAMP, que me conseillez vous?)



    Aussi, je vais devoir estimer en temps de travail la correction de chaque bug pour donner une idée a mon employer... je voudrais savoir si vous avez des outils, sous forme d'interface web, qui me permettraient de donner une visualisation a mon employer de la liste des bugs / ameliorations, bref un truc qui permet de gérer les taches quoi, leur avancement, commentaires etc... je sais que ca existe mais impossible de me souvenir d'un nom :s


    merci d'avance
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  2. #2
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 317
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    Mahleureux que vas tu faire...

    Oui, des outils existent pour travailler directement sur ftp.
    Voici un petit exemple trouvé depuis google : http://hapedit.free.fr/
    J'en avais un assez puissant a une epoque et gratuit mais je ne me souviens plus du nom.

    Maintenant que j'ai repondu a ta question, je vais te dire pourquoi ne pas le faire ^^

    Quand tu travailles, surtout dans le milieux professionnel, il y'a quelques précautions à prendre. Tu ne dois surtout pas travailler sans sauvegarde (recente).

    Deuxieme point : Tester ton code avant toute publication.

    N'oublie pas, ton client a accès au site tout comme toi. Je pense qu'il se fera une pietre opinion de toi, si quand il se connecte pour voir l'avancée, il voit des erreurs php partout ...

    Installe toi un serveur de test. Tu mets ton site sur le serveur du test. Si celui ci est ok, tu le bascules sur le serveur de prod en indiquant quelque part que tu as fait une release a tel date. (inutile de faire une release toute les 5 minutes, une par jour est largement suivant. Essaie juste d'etre régulier)

    Un Subversion est un très gros plus pour garder un historique de ton code. Ainsi, tu peux récupérer des vieux blocs de codes si tu te rends compte de ton erreur.

    Pour l'utiliser, il te faudra un linux (subversion s'installe en 30 seconde sur une distribution debian ou ubuntu)
    Pour cela, tu peux utiliser aussi vmplayer (machine de virtualisation) pour creer ton serveur

    La gestion des bugs :

    Il existe des outils mais a premiere vue sur ton projet, je dirai qu'ils sont inutiles.

    La relation est du 1:1 avec ton client. A moins que ces employés souhaitent aussi relever les bugs. Les bugs peuvent se régler par email interposé. (Pense à tout archiver ^^)

    Pour les outils, tu as flypray qui est pas mal
    Chose très importante
    On se souvient plus facilement des points négatifs que des exploits techniques quelqu'il soit.
    Tache d'etre le plus clair possible et le plus régulier dans tes réalisations.

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Pour ce qui est du backup je pratique c'est pas un probleme... le site n'est pas vraiment utilisé pour le moment mais en effet c'est surement mieux de travailler en local et de n'uploader que des versions stables...




    oui bon alors ca va au final je n'ai besoin de rien xD

    en fait je me fais peut etre un peu trop de soucis parce que pour une fois je ne suis pas du tout encadré ^^
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Sinon je n'ai pas non plus d'outils pour faire du dev en php...

    Vous avez des éditeurs,IDE a ma conseiller?

    Eclipse PDT c'est bien par exemple? J'aime beaucoup le dev sous Eclipse en Java et si il y a moyen d'avoir un IDE qui se rapproche de ce style pour le PHP je suis preneur (du genre avec affichage des lignes avec erreurs, ctrl+space pour la completion des fonctions etc...)
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Eclipse PDT est effectivement très bien. Je te déconseille Phpeclipse (je ne sais même pas s'il est encore maintenu d'ailleur) qui n'est franchement pas performant au niveau de l'auto-completion (ctrl-espace ^^)

    Par contre, pour avoir fait du php et du java sous eclipse, la completion est nettement plus puissante en java, donc il va probablement arriver souvent que l'auto completion ne te propose pas ce que tu veux.
    De la même maniere, quand tu programmes, eclipse pdt te donne des infos sur tes fonctions par rapport aux commentaires qui sont placé avant les fonctions, si ceux ci sont a la norme phpdoc, ca peut te faire gagner pas mal de temps de les respecter.
    Généralement je commente comme ca mes fonctions car c'est ce qui rend le mieux dans les infobulles d'eclipse :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    /**
     * Cette fonction fait un truc
     * @param int premierParam : Un parametre qui est un nombre
     * @param string secondParam : un parametre qui est une chaine
     * @return int : Le retour de la fonction
     */
    Sinon pour le reste... un wamp est très vite installé. Svn... pourquoi pas, mais tant qu'on reste sur des petits projets et en bossant seul, l'interet est limité, d'autant plus qu'eclipse propose un historique local tout a fait correct. Pour info sache qu'il existe un plugin eclipse qui gère svn et qui est a mon sens vraiment beaucoup plus agréable que TortoiseSVN utilisé très souvent également (et qui se grefe directement sur l'explorateur windows)

    Sinon je plussoie vivement Phelim, on ne modifie JAMAIS un code directement sur le serveur. C'est mal.
    Quand tu seras grand et que tu maitriseras a fond, tu pourras peut-être parfois te le permettre si c'est vraiment urgent et que tu sais vraiment ce que tu fais, mais c'est DANGEREUX !
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

Discussions similaires

  1. Cherche Hébergement gratuit site web [PHP-MySQL]
    Par HULK dans le forum Gratuit
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/01/2010, 22h53
  2. [Conception] Cherche tutoriel création de site web (php/Mysql/Javascript)
    Par Skyman57 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 18h29
  3. [Conception] Traitement de donnée (HTML/PHP/MySQL) ?
    Par mohashow dans le forum Langage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2007, 20h17
  4. Extranet et les sites Internet : php/mysql
    Par kagura dans le forum Outils
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2006, 10h48
  5. créer son site en php/mysql entierement
    Par zimotep dans le forum Requêtes
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/03/2006, 23h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo