IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

[C++/Java] Protection/Licensing logiciel


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 44
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut [C++/Java] Protection/Licensing logiciel
    Bonjour,

    Je cherche des retours d'expérience sur des outils de protection/licensing logiciel pour des applications C++ ou Java.
    J'ai trouvé quelques outils sur le marché mais je n'ai quasiment rien trouvé sur des retours d'expériences. En fait ces outils se présentent sous forme
    de librairies à intégrer.

    Je vais d'abord vous présenter ce que sont censés faire ces outils, ensuite je vais vous poster une liste de solutions. Enfin je compte sur vous pour avoir vos avis et retour d'expérience sur la question.

    Que font ces outils?
    Ils font plusieurs choses. Ils permettent de protéger un logiciel par la mise en place d'un système de licensing. Seuls ceux qui ont payés peuvent utiliser les fonctionnalités du logiciel. Les exemples de logiciels protégés sont nombreux (Photoshop, Winrar, Rose, ...)
    Il existe plusieurs types de protection :
    - Par une clé
    - Par acquisition d'un fichier de licence
    - Par activation
    - ... (Il en existe surement d'autres)

    La clé
    C'est la méthode la plus simple. C'est généralement utilisé par des sharewares ou des petits logiciels.
    Pour activer ou poursuivre l'utilisation d'un shareware, il faut entrer, dans une boite de dialogue, une chaine de caractères (ou clé) fournie par le
    distributeur du logiciel une fois l'achat effectué.
    C'est généralement le système le plus facile à cracker. Il y a qu'à voir le nombre de générateur de clés trouvables sur le net.

    Fichier de license
    Le fichier de licence permet une protection un peu plus élaborée et plus fonctionnelle.
    Le fichier de licence va permettre de protéger différentes features (ou plugins) d'un outil. Il s'oriente clairement pour des gros logiciels
    proposant tout un ensemble de fonctionnalités.
    Ca se complexifie un peu. On va pouvoir mettre en place un serveur de licences, par exemple, ainsi une seule personne s'occupera de gérer
    les licences tout le parc logiciel de son entreprise.
    Les licences pourront permettre l'utilisation de certaines fonctionnalités d'un logiciel pour certains utilisateurs, d'autres utilisateurs pourront
    utiliser d'autres fonctionnalités, des droits d'utilisation vont être appliquées. Ces droits d'utilisation s'appliqueront aux systèmes d'exploitation
    (Linux, Windows, Solaris, ...), aux machines (carte mère, carte réseau, disque dur, ...), ...

    Activation
    Là ça se complexifie encore plus C'est le système le plus sécurisé mais aussi le plus chiant.
    L'exemple de Windows est parfait. Pour pouvoir utiliser pleinement Windows, il faut l'activer.
    L'activation permettra au détenteur d'une licence (ou clé) d'utiliser Windows complètement.
    L'activation peut se faire par mail, internet ou téléphone. L'activation est liée à différents composants d'un PC.
    Cela permet à Microsoft de s'assurer qu'une même licence n'est pas utilisée 2 fois.

    Dans mon contexte, j'aurai besoin de trouver une solution de protection logicielle mettant en place le système de fichiers de licence et/ou
    d'activation. J'ai quelques contraintes :
    - logiciel permettant de proposer une période d'évaluation.
    - logiciel permettant de protéger plusieurs features.
    - logiciel souple (permettant de mettre en place un système de serveur de licences
    - éventuellement, un système d'activation (même si je trouve ce système un peu rigide)


    Voici les outils que je connais :
    - Flexlm (http://www.acresso.com/products/inst...nk_id=rightnav), je l'ai déjà utilisé. Il est pas mal mais très cher.
    Ses avantages :
    * gère les licences en mode Client/Serveur.
    * gère les droits pour différentes features.
    * Il est multiplate-forme.
    * facile à intégrer
    Ses inconvénients :
    * ne gère pas les périodes d'évaluation. Enfin si mais tout se passe dans le fichier de licence. J'aurai préféré un système qui active cette période
    à la première utilisation.
    * occupation réseau. Certaines personnes se sont plaintes de latences (sur des réseaux éloignés)
    * toujours des problèmes pour prendre en compte les bons hostids de machine (grrrr)
    * pas de système d'activation (maintenant si avec FLEXnet mais très très couteux)
    * On a retrouvé des licences piratées sur le web (vous allez me dire "quel logiciel n'est pas cracké?" mais bon si on peut trouver une solution
    vraiment fiable ça serait génial)

    - LM-X License Manager (http://www.x-formation.com/lm-x_lice...ger/index.html). Il se pose en concurrent direct de FLEXlm. D'ailleurs ils font
    des promos pour les utilisateurs de FLEXlm. Comme il se pose en concurrent de FLEXlm, je suppose que ses fonctionnalités doivent être équivalentes.

    - RLM (http://www.reprisesoftware.com/rlm1.htm). Le site m'a l'air peu professionnel du coup il me rébute d'emblée mais sait t'on jamais.

    - EasyGo (http://mirage-systems.de/products/li...w-home/easygo/). A priori les prix semblent raisonnables et ils proposent
    les mêmes services que FLEXlm.

    - HASP (http://www.aladdin.com/hasp/srm-secu...licensing.aspx). Sur le lien, on peut voir ses fonctionnalités (le Try-Before-You-Buy est indispensable).

    - Sentinel RMS (http://www.safenet-inc.com/products/...ntinel_RMS.asp).

    - LUM de chez IBM (http://www-306.ibm.com/software/awdt.../feature.html)

    Connaissez-vous ces outils? leurs prix? leur efficacité? leur facilité d'intégration? la compatibilité avec C++ (visual studio 6? 2003? 2005? gcc?...),
    avec Java? ...?
    Certains d'entre vous les utilisent? ont des avis sur la question?

    (J'aurai plutôt vu le sujet dans la partie réservée aux professionnels mais je peux pas poster dessus Je mets là parce que c'est une solution C++ et/ou Java que cherche)

    Cordialement.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Salut titchagui,
    je suis entrain de travailler sur une application que j'aimerai moi aussi sécuriser et licencier (je pense pas que ca se dise comme ca mais bon).
    Je pensais réaliser moi même ce dernier composant, parce q'u il n'y a malheuresement pas de solution open-source sur le marché.
    J'ai jeté un rapide coup d'oeil au Java License Kit (http://members.chello.at/stefan-schn...icenseKit.html) et à Protection! 3 (http://www.jproductivity.com/product...protection.htm).
    Le premier fait peu professionnel je te l'accorde mais offre des fonctionnalités somme toute convenables pour un tout petit prix. Le deuxieme a l'air pas mal, mais est un peu cher (surtout quand on ne vaut pas payer).
    Tiens moi au courant si tu avances dans tes recherches.
    Merci

  3. #3
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 44
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Merci de ta réponse adboyslim.
    Protection! 3 a l'air pas mal. Son prix reste assez convenable. Y en a qui sont bien plus chers. Par contre ce qu'il faut voir c'est que ce sont des outils à destination de logiciels professionnels du coup faut pas trop s'attendre à des logiciels gratuits. (Faut bien payer ceux qui développent ces outils)
    Je fais cette recherche dans un cadre professionnel du coup je suis moins embêté par le prix (quoique il faut choisir le meilleur rapport qualité/prix).

    J'ai avancé un peu. J'ai commencé à évaluer RLM et LMX. Ils proposent des fonctionnalités intéressantes et équivalentes à Flexlm pour des prix qui sont pratiquement 10 fois moins élevés du coup ça fait bien réfléchir. Au début je cherchais des applis aussi en Java mais là je me suis réorienté sur du C++ uniquement.

    Parmi les fonctionnalités proposée :
    - Activation (online, téléphone, mail, ...). Avec Flexnet (Flexlm) c'est un peu l'usine à gaz. Avec RLM et LMX j'ai des solutions plus légères mais moins complètes. Flexnet fait tout et même un peu trop. Ils proposent un serveur web d'activation avec des outils d'administration mais cela demande un serveur puissant. C'est bien plus qu'il n'en faut et cela fait énormément grimper le prix. Seules des grosses structures peuvent se permettre de mettre en place un tel système. Ce que proposent RLM et LMX suffit amplement.
    - licences avec plusieurs features
    - multi-plateforme (Linux, Solaris, Windows, ...). Bon là le problème c'est surtout Linux et la version gcc à utilisée. Faut trouver les bonnes librairies compatibles. Comme on utilise d'autres librairies, il faut que tout soit compatible (l'horreur...)
    - période d'éval.
    - Client/Serveur

    Pour l'instant RLM et LMX sont dans la course. Les tests doivent être approfondis

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    moi je me pose la question des dongles de protection vs les protections par activation. Laquelle me conseillez-vous?

  5. #5
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 44
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Par simplicité je dirai protection par activation car ça n'oblige pas à avoir de dongle et qu'il est plus facile d'accéder à une activation via le web.

    En fin de compte je pense que le niveau de protection est presque identique car la protection se fait par rapport au matériel. Par contre, pour que l'activation soit vraiment efficace il faut qu'elle se base sur plusieurs composantes matérielles (cf Windows). Par contre ça peut être lourd à mettre en place et assez galère à utiliser pour un utilisateur mais bon c'est aussi un peu le but de pas faciliter la vie de l'utilisateur...
    En ce qui concerne LMX et RLM, ils ne proposent pas un vrai système d'activation, ils proposent un pseudo-système d'activation. Le système consiste à récupérer une clé qui va bien en fonction d'un élément du matériel. FlexNet, quant à lui, propose un vrai système d'activation avec possibilité de transférer les licences, de désactiver une licence, ... et se base sur plusieurs éléments matériels.
    A une époque, Flexlm (le prédécesseur de Flexnet) pouvait s'appuyer sur des dongles.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    bon j'ai acheté les clefs safenet ...

    le probleme des licenses soft, c'est que tu ne sais jamais si le client est honnete ou pas quand il te dit que sa machine a planté et qu'il lui faut un autre code et que c'est urgent...

    je dirais que la protection soft, c'est bien pour les soft en dessous de ~2000 euros, au dessus ca devient problematique je pense...

    Le desavantage de la clef hardware, c'est qu'il faut l'envoyer ...

  7. #7
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 44
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Effectivement le prix joue un rôle important dans le choix de la protection. Les protections par dongle sont plus accessibles pour de gros éditeurs.
    Le cas du changement machine pour panne peut arriver mais c'est un scénario quand même assez rare. Et là on est obligé de faire confiance au client.
    Enfin, à priori, ceux qui payent pour un produit protégé ne sont pas ceux qui vont contourner la protection. Généralement ce sont plutôt des étudiants ou, éventuellement, des petites entreprises qui n'ont pas les moyens qui vont essayer de hacker/contourner les protections logicielles.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    tu oublies les societes qui achetent 3 licenses pour 7-8 postes ...
    si tu fais ton soft en grande diffusion, tu peux accepter.
    mais si c'est restreint et assez cher alors tu ne peux accepter aucune copie.

    a+

  9. #9
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 076
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Je remet au gout du jour cette discussion car je suis intéressé par le sujet étant en train de développer un logiciel que je souhaite vendre. J'ai jeté un oeil sur les différent site proposé par titchagui ils ont je pense fortement évolué depuis. Les produits proposés me semblent assez lourds et couteux pour ce que je compte vendre. Quelqu'un connait il des solutions moins couteuses.
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

Discussions similaires

  1. [WD11] : Protection des logiciels par dongle
    Par PimSaVie dans le forum WinDev
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2008, 15h45
  2. Protection de logiciel
    Par host22 dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2008, 21h25
  3. [Info] Où discuter de license logicielle (libre) ?
    Par nuke_y dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 15h55
  4. Protection/license C# application
    Par droopytoon dans le forum C#
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 14h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo