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 C Discussion :

Retourner un pointeur


Sujet :

C

  1. #1
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    Bonjour a tous.

    La question suivante est plutot existentielle. Elle concerne le retour d'un pointeur sur une memoire allouee dynamiquement a l'interieur d'une fonction, concept sur lequel il y a plusieurs avis parfois contradictoires et j'aimerais le clarifier une fois pour toutes.

    Par exemple, on dit qu'il vaut mieux eviter de le faire car l'espace alloue est potentiellement detruit a la sortie de la fonction. Qu'en est-il vraiment et comment faire alors si c'est vraiment le cas ?

    Merci pour vos eclaircissements.

  2. #2
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    Citation Envoyé par mailaka Voir le message
    La question suivante est plutot existentielle. Elle concerne le retour d'un pointeur sur une memoire allouee dynamiquement a l'interieur d'une fonction, concept sur lequel il y a plusieurs avis parfois contradictoires et j'aimerais le clarifier une fois pour toutes.
    Il n'y a aucun avis contradictoire si on sait exactement de quoi on parle.
    • Si il s'agit le mémoire locale (automatique), on a pas le droit d'utiliser la valeur de l'adresse d'une telle variable en dehors du bloc dans lequel elle a été définie.
    • Si c'est de la mémoire allouée dynamiquement, sa persistance est garantie jusqu'au free() correspondant qui ne peut être qu'explicite.
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  3. #3
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    Et bien, c'est clair et precis !!

    Par contre, il y a pas mal de tutos qui avertissent seulement contre le retour d'un pointeur sans plus de precision, comme quoi la memoire allouee n'existerait que le remps de l'eventuelle affectation et qu'a la limite, meme cela ne pouvait etre garantie. Ils proposent alors de passer seulement des pointeurs deja alloues en argument de fonction, laquelle ne sert qu'a modifier la memoire.

  4. #4
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    Juste pour confirmer qu'on parle de la meme chose

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int *memoire_locale(){
      int *r;
      int b; /* ou int[]={...}; peut-etre ?*/
      ...
      r= &b;
      ....
      return r;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int *dynamique(){
      int *r;
      ...
      r= malloc(...);
      ...
      return r;
    }

  5. #5
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    Citation Envoyé par mailaka Voir le message
    Juste pour confirmer qu'on parle de la meme chose

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int *memoire_locale(){
      int *r;
      int b; /* ou int[]={...}; peut-etre ?*/
      ...
      r= &b;
      ....
      return r;
    }
    Interdit.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int *dynamique(){
      int *r;
      ...
      r= malloc(...);
      ...
      return r;
    }
    Correct.
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  6. #6
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    Par défaut Et pour C++ ?
    Est-ce pareil pour C++ ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par mailaka Voir le message
    Est-ce pareil pour C++ ?
    Connais pas. C'est le forum d'à-coté.
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  8. #8
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    Et dans le forum C++, on lui dira "c'est une question à propos d'un truc que tu as lu dans le forum C, c'est le forum d'à côté".

    Oui, c'est pareil pour C++: On n'a pas le droit de retourner l'adresse d'une variable locale. Heureusement, en C++, on a des "trucs" pour faciliter ça.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #9
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    Citation Envoyé par mailaka Voir le message
    Bonjour a tous.

    La question [..] concerne le retour d'un pointeur sur une memoire allouee dynamiquement a l'interieur d'une fonction, [...] Par exemple, on dit qu'il vaut mieux eviter de le faire car l'espace alloue est potentiellement detruit a la sortie de la fonction. Qu'en est-il vraiment et comment faire alors si c'est vraiment le cas ?
    Tout dépend de ce que tu appelles « alloué dynamiquement ». En fait, les recommandations que tu rencontreras ne seront le plus souvent qu'affaire de bon sens :

    Cas 1) : Tu déclares une variable ou un tableau local à ta fonction. Sa durée de vie est - par définition - celle de ta fonction. Elle ou il est détruit à la sortie. En pratique, l'espace va être réservé directement sur la pile, là où on sauvegarde aussi l'adresse de retour et éventuellement l'état des registres. Tu ne peux donc renvoyer un pointeur sur cet espace-là puisqu'il n'existera plus en sortant (puisque le pointeur de pile remonte à l'endroit où il était lorsque tu es entré(e) dans la fonction).

    Cas 2) : Tu alloues de la mémoire explicitement et au run-time en faisant appel à une fonction (malloc()). Dès lors, tu reçois un pointeur vers cet espace qui n'est plus réservé dans la pile, mais dans un segment de mémoire dédié. Mais puisque tu l'as explicitement réservé, tu dois aussi le libérer toi-même. Tu peux donc le renvoyer à la fonction appelante si ça te chante. Tant que tu ne feras pas un free() explicite dessus, l'espace est reservé et exploitable par n'importe quelle fonction de ton programme qui connaît son emplacement.

    L'ennui, c'est que beaucoup de personnes venant d'autres langages (Java, généralement) ont pris l'habitude inverse : allocation explicite avec des new mais sans jamais faire le ménage ! Évidemment, quand on fait ça en C, ça conduit à des fuites de mémoire.

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