IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Assembleur Discussion :

Le BIOS et son utilité


Sujet :

Assembleur

  1. #21
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Je ne vois là qu'un souci de compréhension globale et d'approfondissement, ce qui est très louable, mais ne va pas plus loin.
    C'est bien une question de culture générale, je ne me permettrais jamais de créer un prog ressemblant à un BIOS et de flasher mon EPROM après

    Maintenant, je trouve très intéressant de savoir des choses que très peu de gens savent et qu'il faut donc arriver à avoir les infos par tous les moyens, c'est une sorte de défi et un plaisir de me cultiver.

    Il y a aussi le fait que je sois un puriste du pur de dur et qu'à chaque fois que je travaille sur quelque chose, je veux savoir d'où ça vient (pour ma thèse par exemple, je "redémontre" la mécanique pour être sûr de ce que j'utilise). Donc, quand je bosse sur un PC, j'aime bien savoir qu'est-ce-qui se passe, à quel moment et dans quel ordre .... D'où mon intérêt de l'initialisation du BIOS.
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  2. #22
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    Je ne vois là qu'un souci de compréhension globale et d'approfondissement, ce qui est très louable, mais ne va pas plus loin.
    C'est bien une question de culture générale, je ne me permettrais jamais de créer un prog ressemblant à un BIOS et de flasher mon EPROM après

    Maintenant, je trouve très intéressant de savoir des choses que très peu de gens savent et qu'il faut donc arriver à avoir les infos par tous les moyens, c'est une sorte de défi et un plaisir de me cultiver.

    Il y a aussi le fait que je sois un puriste du pur de dur et qu'à chaque fois que je travaille sur quelque chose, je veux savoir d'où ça vient (pour ma thèse par exemple, je "redémontre" la mécanique pour être sûr de ce que j'utilise). Donc, quand je bosse sur un PC, j'aime bien savoir qu'est-ce-qui se passe, à quel moment et dans quel ordre .... D'où mon intérêt de l'initialisation du BIOS.
    merde....en lisant ton post j'ai eu l'impression que c'est moi qui parlait !!! toi aussi quand tu parle de tes projets ls gens te regardent bizarrement ?!

  3. #23
    Membre habitué Avatar de - Robby -
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 266
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Ca m'fait plaisir grave !
    Suis pas tout seul a etre fondu de tout savoir dans les détails alors ?
    Bein, je m'demadais si je devais pas engager une psychothérapie .
    Un trouble obsessionnel compulsif ... une crasse du genre quoi !
    Ouf, suis réconforté ...
    Et si c'était tous les autres qui avaient un problème ?

  4. #24
    Membre habitué
    Avatar de TangiX
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 139
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Je ne vois là qu'un souci de compréhension globale et d'approfondissement, ce qui est très louable, mais ne va pas plus loin
    C décidé je commence a bossé le dessassemblage de mon bios

  5. #25
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par TangiX
    Je ne vois là qu'un souci de compréhension globale et d'approfondissement, ce qui est très louable, mais ne va pas plus loin
    C décidé je commence a bossé le dessassemblage de mon bios

    tiens nous au courant de ton avancement STP !!

    et si t'as besoin d'aide ...

  6. #26
    Membre habitué
    Avatar de TangiX
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 139
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    pour l'instant pas grand chose
    impossible de trouver de la doc sur 'l'avent bios'
    le bios est copié a f000 ou e0000 ou 7c00 !!
    et pi on démarre ou avec quelle contenu dans les registres

    pour l'instant j'essaye de récuperer le prog du bios par un programmateur d'eeprom maison (prog microcontrolleur a finir)
    (je fais pa confiance au rom fournit par AMI qi commence par une longue série de FFh

    mais si qq'un a des info sur quoique ce soit merci de m'en faire part

  7. #27
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par TangiX
    pour l'instant pas grand chose
    impossible de trouver de la doc sur 'l'avent bios'
    le bios est copié a f000 ou e0000 ou 7c00 !!
    et pi on démarre ou avec quelle contenu dans les registres

    pour l'instant j'essaye de récuperer le prog du bios par un programmateur d'eeprom maison (prog microcontrolleur a finir)
    (je fais pa confiance au rom fournit par AMI qi commence par une longue série de FFh

    mais si qq'un a des info sur quoique ce soit merci de m'en faire part
    7C00 c'est l'adresse RAM ou est copié le prog de boot...pas le bios, le bios est plutot logé en F0000-FFFFF normalement...

    le truc le + compliqué je pense c'est de savoir à quelle adresse précise désassembler...car t'as beau savoir que ca commence en F0000 par ex, si il y a des variables au debut il ne faut pas les interpreter comme des opérandes...

  8. #28
    Membre habitué
    Avatar de TangiX
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 139
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    ok merci dway je vais allez voir du coté de 7c00 voir a quoi ca ressemble mais de toute facon ca doit etre liberé par le bios... faut voir

    tant qu'a F000 ca peut etr modifié par le bios donc je prefere voir directement dans le contenu de la rom

    j'ai du boulot pour un moment !

  9. #29
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par TangiX
    ok merci dway je vais allez voir du coté de 7c00 voir a quoi ca ressemble mais de toute facon ca doit etre liberé par le bios... faut voir

    tant qu'a F000 ca peut etr modifié par le bios donc je prefere voir directement dans le contenu de la rom

    j'ai du boulot pour un moment !
    en fait en 7c00 tu t'en fous ! c'est le boot de l'os qui est chargé la !! donc toutes la partie post en en amont !

    c'est + du coté f000 (la rom normalement) qu'il faut jeter un oeil je pense ...

    sinon j'avais vu un projet "openbios" sur le net si ca peut t'aider ...

  10. #30
    Membre habitué
    Avatar de TangiX
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 139
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    interressant l'openbios, j'vais cherché ca
    en espérent beaucoup d'info
    ta l'adresse des foi que j'trouve pas...

  11. #31
    Membre habitué
    Profil pro
    Enculeur de mouches
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Creuse (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enculeur de mouches

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 133
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    Toujours pas convaincu par cette histoire de carte graphique...
    Pour moi, c'est bien les STANDARDS VIDEO (oui VGA EST bel et bien un "standard", même s'il existe diverse et diverse manière de le programmer, blustuff en parlera...) qui sont connus par le BIOS, et non pas le chipset exact de chacune des cartes, ça c'est l'OS qui le gère, c'est pour ça qu'on installe des "drivers" (donc niveau OS, on est d'accord ?).

    C'est une définition du BIOS que tu veux, mage ? Je peux m'y risquer, les cours doivent encore être assez proches, on va dire que le BIOS gère l'initialisation, le paramétrage, la communication, ... AU NIVEAU DE LA CARTE MERE.
    Le site que tu nous adresse, indique (je pense) qu'il existait un bug de fonctionnement avec une carte... Je pense que celle-ci plantait le bus, produisait des échanges "bizarres" ou je ne sait quoi... Mais la responsabilité du BIOS (fournit par le constructeur de la CM, d'ailleurs, il me semble) s'arrête très probablement au connecteur qui relie la CM à la CG (ou autre.)
    En fait je sais, je suis pas exhaustif....


    Je suis complètement d'accord avec les conceptions de golem.

    Je ne suis pas non plus parisien, et d'accord sur le fait que c'est bien tout les autres qui on un problème. Celà s'appelle "des oeuillères" et faites bien attention de ne pas en attrapper, cette maladie est très contagieuse, j'ai moi-même du subir plusieures cures !!!

    Quand à trouver le code de ton BIOS... Je ne sais effectivement pas ce qu'il en est du modeP (init ou pas par le BIOS?) mais si le proce démarre en mode réel... Je veux dire boote une disquette en mode R, il suffit de connaitre l'adresse d'init de l'IP pour savoir ou aller chercher le BIOS et le recopier.... Mais je ne suis pas sûr que faire ça sous Windows direct soit une bonne idée. Ce dernier paragraphe est un bel almagame d'idée mais ne contient vraiment aucune certitude. Bigre!! Qu'il est frustrant de faire face à son ignorance...
    Gaïa n'est pas une marchandise.

  12. #32
    Membre habitué
    Avatar de TangiX
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 139
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    dacord pour le vga mais personne y croit ici...
    pour le chipset moins d'acord
    il ont un certain nombre de périph que seul le bios peut initialisé
    pour l'openbios : ca a rien avoir avec le bios (merci qd meme dway)
    et pi moi aussi j'sui pa parigo !

  13. #33
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 65
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Pour moi, c'est bien les STANDARDS VIDEO (oui VGA EST bel et bien un "standard", même s'il existe diverse et diverse manière de le programmer, blustuff en parlera...) qui sont connus par le BIOS, et non pas le chipset exact de chacune des cartes, ça c'est l'OS qui le gère, c'est pour ça qu'on installe des "drivers" (donc niveau OS, on est d'accord ?).
    VRAI pour le vga. Pour le chipset, voir plus loin dans le texte.

    Quand à trouver le code de ton BIOS... Je ne sais effectivement pas ce qu'il en est du modeP (init ou pas par le BIOS?) mais si le proce démarre en mode réel...
    Toute int. BIOS est interdite en mode P, le BIOS étant concu en 16bits pour le mode réel. Cependant il est possible de mapper la zone des 640Ko physiques aux adresses virtuelles basses correspondantes pour faire tourner les anciennes applis DOS en mode vm86.

    Les OS tels windows linux beos ... qui exploitent le mode protégé s'afranchissent du bios et ont leurs propres routines analogues à celles du BIOS.

    Je veux dire boote une disquette en mode R, il suffit de connaitre l'adresse d'init de l'IP pour savoir ou aller chercher le BIOS et le recopier....
    C'est une bonne idée. Dumper la table des int. et chopper l'adresse des ISR pour les INT bios 13h, 15h, 16h ...



    C décidé je commence a bossé le dessassemblage de mon bios
    T'en as pour la vie !!! Et franchement je vois peu d'intéret à décortiquer toutes les fonctions BIOS une par une juste pour dire que tu l'as fait!

    Je le vois plutot comme ca, tu te dis:
    "tiens j'ai besoin d'implémenter une routine de lecture secteur disque pour mon nouveau super programme de dump hard disk" et la tu te réagis: "et si j'allais voir comment ils ont fait l'int 13h?"

    Enfin c'est mon avis, chacun ses gouts.

    pour l'instant pas grand chose
    impossible de trouver de la doc sur 'l'avent bios'
    le bios est copié a f000 ou e0000 ou 7c00 !!
    et pi on démarre ou avec quelle contenu dans les registres
    Au reset:
    - le proc. se place en mode réel
    - CS:IP==F000:FFF0 soit adresse physique FFFF0h.
    - IDTR est chargé à base 0 et limit 3ffh soit une longueur de table d'int. de 256*4=1Ko. (Je viens d'ailleurs d'apprendre qu'il est possible de placer la table des vecteurs d'int. n'importe où sous la frontière des 1Megs pas seulement en mode protégé mais AUSSI en mode réel en changeant IDTR). Le contenu des autres registres est décrit dans la doc intel dispo sur le net.

    - à F000:FFF0 se trouve la première instruction du BIOS qui est un jump (vous pouvez d'ailleurs facilement vérifier avec debug et un unassemble). Pourquoi un jump ? Parce qu'il n'y a que 16 octets entre cette adresse d'init. et la barrière des 1megs. Vous n'imaginez pas un bios de 16 octets tout de meme ? Ce saut nous envoie donc à l'adresse "réelle" du début du BIOS, chez moi c'est F000:E05B mais peut changer suivant le contructeur, la révision ... c'est ici que commence le boot process: test des mémoires, init. basique des controleurs disques, détection d'une carte graphique, init. du keyboard, ports com et patin coufin. Il doit y avoir un peu de travail aussi sur le chipset puisque les périph sus cités font de nos jours partie d'un seul circuit qui est le chipset...

    Le BIOS est mappé entre 896K et 1M soit entre E0000h et FFFFFh. Tu peux trouver des extensions BIOS entre cette zone et la partie haute de la mémoire vidéo soit entre 768K et 896K.

    - je ne fais que répéter ce que dit dway - 07c0:0000h c'est l'adresse où un programme de boot (logé sur le premier secteur d'un disque bootable) est copié par le BIOS et executé juste après qu'il a terminé son process d'init.

    tant qu'a F000 ca peut etr modifié par le bios donc je prefere voir directement dans le contenu de la rom
    Pour finir, j'espère ne pas me tromper en te disant que ce que tu vois a cette adresse est réellement le contenu de la rom (ou flash comme tu veux). C'est a dire que lignes d'adresse et de données du chip mémoire sont physiquement liées au bus donc mappé à cette adresse. A titre d'exercice, essaye d'écrire dans cette zone toujours avec debug, du genre:
    a f000:fff0.
    Relis après avec un "u f000:fff0", la data aura pas bougé... donc readonly...
    Je suis donc assez convaincu que ce que tu désassembles là est précisemment ce que tu trouveras dans ton chip si tu le dumpe avec un programmateur ...


    golem (pas parisien)
    +++

  14. #34
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    En fait, je voulais savoir ce qui se passait quand on appuyé sur le bouton power du PC mais d'après ce que je vois c'est un sujet assez ardu. J'ai même voulu en savoir plus et j'ai voulu appelé MSI (vu que j'ai que des cartes mères MSI) et comme par hasard ils ont pas de téléphone, je leur ai donc envoyé un mail mais j'ai toujours pas de réponse ... bizarre ....

    Je suis d'accord qu'il existe un standard VGA mais le "standard SVGA" n'est pas du tout respecté par les contructeurs, c'est pour ça qu'il faut que le BIOS reconnaisse la carte vidéo au départ. Et donc, il est totalement inutile d'aller désassembler l'int 10h car elle n'est qu'une adaptation pour ta carte vidéo (pour le reste je sais pas trop, j'ai un peu essayé mais faut beaucoup de temps, de courage, un très bon désassembleur du papier et un grand grand bureau)

    à F000:FFF0 se trouve la première instruction du BIOS qui est un jump ...
    C'est bon à savoir, merci golem

    Et vive les accrocs du détail
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  15. #35
    Membre habitué
    Avatar de TangiX
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 139
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    réponse a golem :
    désolé que le dessasemblage d'un bios te choque et merci qd meme pour les info(f000:fff0) mais ce qui résulte de ton message c que tu programme pour programmer... ce qui est normal en fait
    moi je prefere programmer pour decouvrir un max de chose sur le PC... ce qui sert absolument a rien mais qui me passionne !

    Le bios selon award
    j'ais apris que le bios award était une sorte d'archive compressé comprennat plusieurs fichiers dont une table comprenant les proc accepté avec leur nom et leur cpuid : ca explique le problème de mage tophinus

    les infos d'un bios award sont lu avec cbrom distribhé gratos par award
    >> cbromXXX.exe bios.bin /D
    ca affiche le contenu de votre fichiers rom

  16. #36
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par SKZ81
    Toujours pas convaincu par cette histoire de carte graphique...
    Pour moi, c'est bien les STANDARDS VIDEO (oui VGA EST bel et bien un "standard", même s'il existe diverse et diverse manière de le programmer, blustuff en parlera...) qui sont connus par le BIOS, et non pas le chipset exact de chacune des cartes, ça c'est l'OS qui le gère, c'est pour ça qu'on installe des "drivers" (donc niveau OS, on est d'accord ?).

    ...
    pour le "standard VGA" je suis ok, mais apparement personne ne le connait car on passe tous par l'int 10h, rien que le simple fait de passer en mode graphique doit utiliser des pages et des pages de code avec des "out" etc,..

    sinon je ne connais aucun OS qui pilote directement la carte graphique (j'veux dire sans int 10h), les drivers servent uniquement à utiliser des focntions hyuper particulieres style avoir la liste des modes connus, les trucs 3d,etc...enfin c'est ce que je crois...

  17. #37
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par golem
    ...Les OS tels windows linux beos ... qui exploitent le mode protégé s'afranchissent du bios et ont leurs propres routines analogues à celles du BIOS....
    oui et non en fait windows (et linux aussi j'en suis presque sur) repasse en mode reel lors du changement de mode video pour appeller l'int 10h et ensuite ils repassent en mode pro pour reprendre le cours du prog....justement parce que personne (à ma connaissance du moins) ne sait ce qu'il y a derriere l'int 10h...

    perso c'est la seule int que j'utilise car c'est la seule que je n'ai pas réussi à redevelopper moi meme (genre l'int 13 h j'ai fait mon propre driver disk,etc...)..en fait y'a aussi un service de l'int 15h que j'utilise pour la gestion apm , d'ailleurs si qq'un a des infos ...

  18. #38
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    Et donc, il est totalement inutile d'aller désassembler l'int 10h car elle n'est qu'une adaptation pour ta carte vidéo

    NON !!!!!!!!!!!!! quelle horreur le bios reconnait toutes les cartes compatibles VGA !!!!! et heuresement d'ailleurs sinon tu devrais changer ton bios quand tu achetes un nlle graphique !!!!!

  19. #39
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par TangiX
    réponse a golem :
    désolé que le dessasemblage d'un bios te choque et merci qd meme pour les info(f000:fff0) mais ce qui résulte de ton message c que tu programme pour programmer... ce qui est normal en fait
    moi je prefere programmer pour decouvrir un max de chose sur le PC... ce qui sert absolument a rien mais qui me passionne !

    Le bios selon award
    j'ais apris que le bios award était une sorte d'archive compressé comprennat plusieurs fichiers dont une table comprenant les proc accepté avec leur nom et leur cpuid : ca explique le problème de mage tophinus

    les infos d'un bios award sont lu avec cbrom distribhé gratos par award
    >> cbromXXX.exe bios.bin /D
    ca affiche le contenu de votre fichiers rom
    pareil pour moi en ce qui concerne la prog systeme PC

    sinon c'est marrant ce truc d'award ...

    et j'ai l'impression d'avoir lancer une mode avec cette histoire de parisien !!!

  20. #40
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par golem
    pleins de trucs intéréssants ...
    merci pour tes infos !

Discussions similaires

  1. EventArgs : quel est son utilité ?
    Par cma dans le forum VB.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 11h49
  2. [Etat-Transition] [RUP] Son utilité ?
    Par zazou19 dans le forum Autres Diagrammes
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2007, 18h33
  3. [Java][MVC] son utilité
    Par black.out dans le forum MVC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2006, 04h46
  4. [JVM]C'est quoi la méthode clinit ? Son utilité ?
    Par elitost dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2006, 14h15
  5. [power AMC] Quels est vraiment son utilité?
    Par alpachico dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2005, 08h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo