IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Delphi Discussion :

Recompilation de "vieilles" applications.

Sujet :

Langage Delphi

Membre confirmé Avatar de hlmhv
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Recompilation de "vieilles" applications.
    Bonjour à tou(te)s,

Après de grosses difficultés à installer et surtout à paramétrer Delphi 2007, je tente de recompiler mes applications réalisées sous D 3.

J'obtiens à ce jour en cours de débogage toute une série d'erreurs que je n'obtenais pas sous D 3, les dernières en date étant "Violation d'accès... Lecture de l'adresse 0000000".

Surtout, j'obtiens des messages d'erreur HORS EXECUTION! Sous D3, il fallait que je compile pour obtenir des messages. Ici, j'obtiens par exemple une erreur "-1652981.0 n'est pas une date correcte" alors que je suis toujours dans l'éditeur.
    Je joins une copie d'écran de ce genre de blague..

D'autres messages me racontent que mes dates ne sont pas du bon tonneau, pour une unité qui vérification faite n'en utilise pas.

Il va de soi que je vous parle d'applications parfaitement rôdées, en particulier une qui s'appelle Hermes et qui fonctionne tous les jours sans soucis depuis des années.

D 2007 serait-il moins tolérant que D3 en matière d'exceptions?

Ah oui! J'utilise un PC Dual Core 1.6Mhz, 2GO de RAM, Windows XP.
    Hermès est une application monoposte monoutilisateur, sans connection Internet.

Please help me before I leave Delphi for WinDev!

Henri

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut !

On n'a pas déjà causé de ça y a qq jours ? T'aurais dû continuer sur ton post...

Ceci dit,
    Ici, j'obtiens par exemple une erreur "-1652981.0 n'est pas une date correcte" alors que je suis toujours dans l'éditeur.
    moi aussi je peux obtenir ça en posant un TDateTimePicker sur une form et en mettant n'importe quoi à sa propriété "Date" dans l'inspecteur d'objets : c'est donc un comportement normal.

Hélas je ne pourrai pas plus t'aider : je n'ai que D7 (perso) et je ne connais rien aux bases de données.
    Il te faut chercher du côté des trucs "deprecated" comme indiqué dans l'autre topic, il me semble.
    D 2007 serait-il moins tolérant que D3 en matière d'exceptions?
    Tant mieux, quelque part, non ?
    Enfin, je ne pense pas que la config ait qq chse à voir avec tes pbs.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Peut-être que vous utilisez des composants visuels personnalisés avec des types dépréciés qu'il faudrait migrer (attention aux valeurs par défaut aussi). Notez aussi qu'on peut envisager que certaines propriétés sur certaines fiches sont valués avec des valeurs dans les dfm qui ne sont plus cohérentes parce que le type de la propriété à changé, etc...

Une bonne approche serait peut-être aussi d'ouvrir l'application petit bout par petit bout et tenter de mieux cerner la source de l'erreur plutôt que de tout charger d'un coup et ne plus savoir où donner de la tête.

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut !

On n'a pas déjà causé de ça y a qq jours ? T'aurais dû continuer sur ton post...
    J'ai changé de post car le premier posait des questions sur l'installation puis la compilation. Ici il s'agit d'erreurs d'exécution..

Ceci dit, moi aussi je peux obtenir ça en posant un TDateTimePicker sur une form et en mettant n'importe quoi à sa propriété "Date" dans l'inspecteur d'objets : c'est donc un comportement normal.
    Non, pas lorsqu'il n'y a pas ce genre d'erreur dans la source: je précise bel et bien qu'il s'agit d'une source "error free", que j'ai d'ailleurs recompilé sous D 3 voici un bon mois, sans aucun soucis, et dont l'exécutable "tourne" tous les jours depuis des années. Il n'y a aucune raison pour qu'une propriété d'un objet quelconque n'ait pas été correctement attribué, puisque je n'ai encore RIEN modifié.

Il te faut chercher du côté des trucs "deprecated" comme indiqué dans l'autre topic, il me semble.
    Tant mieux, quelque part, non ?
    Je vais voir: comme je suis relativement bleu sur developpez.com, c'est quoi les "deprecated"?

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aka Guymelef Voir le message
    Peut-être que vous utilisez des composants visuels personnalisés avec des types dépréciés qu'il faudrait migrer (attention aux valeurs par défaut aussi). Notez aussi qu'on peut envisager que certaines propriétés sur certaines fiches sont valués avec des valeurs dans les dfm qui ne sont plus cohérentes parce que le type de la propriété à changé, etc...
    Intéressant comme piste: pouvez-vous me dire où je peux trouver une liste des types dépréciés? On m'a déjà parlé des Real, mais y en a-t'il d'autres?

Une bonne approche serait peut-être aussi d'ouvrir l'application petit bout par petit bout et tenter de mieux cerner la source de l'erreur plutôt que de tout charger d'un coup et ne plus savoir où donner de la tête.
    Là, je voudrais mieux comprendre: lorsque je débogue, je compile puis je lance l'application en mode pas à pas. Comment pourrais-je l'ouvrir par petits bouts?

Merci de votre intervention!

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Io !
    Citation Envoyé par hlmhv Voir le message
    comme je suis relativement bleu sur developpez.com, c'est quoi les "deprecated"?
    Ben c'est ce que disait sjrd l'autre jour :
    Aurais-tu utilisé des types obsolètes ou dépréciés, genre Comp ou Real ou Real48 ? Il se peut que ceux-ci aient changé de signification depuis lors (c'était annoncé depuis trèèès longtemps - dès Delphi 2).
    Tes problèmes sont très certainement liés à ce genre de chose...

Il n'y a aucune raison pour qu'une propriété d'un objet quelconque n'ait pas été correctement attribué, puisque je n'ai encore RIEN modifié.
    Et pourtant... Bon, ce n'est pas toi qui a modifié, c'est Borland, d'un ide à l'autre, d'une version de compilateur à l'autre... Un exemple avec D1 et TDateTime :
    Delphi 1.0 calculait la date depuis l'an 1 et non depuis l'an 1899. Pour convertir une date Delphi 1.0 en valeur TDateTime dans les versions ultérieures du langage Delphi, il faut soustraire 693594,0 de la date Delphi 1.0
    ÀMHA, il te faut revoir toutes tes définitions de variables et toutes tes affectations de propriétés en Design. D'ailleurs tu l'as dit toi-même :
    Il me reste à chasser les Real's dans tous mes projets.
    Doit y avoir d'autres trucs qui traînent...
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut V'la encore aut'chose!
    Hem!

Si je vous dis que maintenant les messages d'erreurs "taratata n'est pas une date valide" apparaissent AVANT que l'éditeur de Delphi ne s'ouvre? Au moment où je ne vois encore de D 2007 que le message de chargement type "Code Gear / Rad Studio / CodeGear Delphi 2007 chargé / VCL for the web 9 chargé"?

Je joins l'image d'écran (sur fond de Developpez.com, ma chaîne préférée! )

Là, je ne comprends vraiment plus: je ne comprends pas comment D 2007 commencerait à analyser un fichier avant même que l'éditeur ne fonctionne.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut

Citation Envoyé par hlmhv Voir le message
    Si je vous dis que maintenant les messages d'erreurs "taratata n'est pas une date valide" apparaissent AVANT que l'éditeur de Delphi ne s'ouvre? Au moment où je ne vois encore de D 2007 que le message de chargement type "Code Gear / Rad Studio / CodeGear Delphi 2007 chargé / VCL for the web 9 chargé"?

Je joins l'image d'écran (sur fond de Developpez.com, ma chaîne préférée! )

Là, je ne comprends vraiment plus: je ne comprends pas comment D 2007 commencerait à analyser un fichier avant même que l'éditeur ne fonctionne.
    lorsque l'EDI se lance, il charge des paquets de conception, ainsi que les fichiers de ton dernier projet (dépendamment de la configuration). d'où certainement le message d'erreur à ce moment là.
    comme dit plus haut, il te faudra vérifier toutes tes sources, et avec cette nouvelle erreur, spécifiquement les paquets que tu utilises.
    bon courage.

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par evarisnea Voir le message

lorsque l'EDI se lance, il charge des paquets de conception, ainsi que les fichiers de ton dernier projet (dépendamment de la configuration). d'où certainement le message d'erreur à ce moment là.
    comme dit plus haut, il te faudra vérifier toutes tes sources, et avec cette nouvelle erreur, spécifiquement les paquets que tu utilises.
    bon courage.
    Merci Bien! Avec 110.096 lignes de codes à éplucher, il va m'en falloir.. Si je ne reparais plus sur le forum dans 6 mois, envoyez une équipe de secours!

Merci à tous pour votre aide, et à charge de revanche!

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    C'est pour cela que je dis qu'il faut y aller petit à petit et avec méthode.

Déjà si vous avez une erreur qui apparaît "comme ça" dès la conception c'est que l'erreur doit provenir d'une des fiches ouvertes à ce moment là.
    Donc l'idée serait de commencer par s'occuper du code des composants visuels personnaliés. Pour ce faire fermez toutes vos fiches et ne travaillez que avec les .pas. Cela vous permettra de voir déjà si rien qu'avec des unités de code l'EDI vous rebalance des exceptions ou bien si ça provient effectivement d'une fiche. Pour le code des composants visuels, partez à la chasse des types dépréciés ainsi que l'appel aux méthodes flagées deprecated. Essayez d'identifier les composants avec des propriétés de type TDateTime ou Variant et regarder plus précisément ce qu'il se passe au niveau des appels par le mode conception (du constructeur à la méthode Loaded, les get-set de propriétés ainsi que les méthodes/procédures que ces derniers appellent, etc...)
    Si vous avez un système de traçage des exceptions, aller jeter un coup d'œil à l'endroit où devrait se trouver les logs, vous parviendrez sûrement à déterminer où ça foirade.

Une fois cela fait s'attaquer aux fiches en elles-mêmes. Pour trouver la(les) fautive(s) il ne faut pas toutes les ouvrir ensembles mais une à une en commençant par les fiches ancêtres si vous utilisez un système d'héritage des fiches. Notez que par expérience ce genre d'anomalie survient soit au chargement de la fiche, soit lors du passage du DFM en mode texte (ou inversement) soit lors du renseignement d'une valeur incorrecte via l'éditeur de propriété.

Et surtout surtout ne pas perdre patience. D3 à D2007 c'est quand même pas une petite marche je pense qu'il faut bien réaliser que ça ne se fera pas en un jour (comme Rome).

Bon courage et si le cœur vous en dit et si vous parvenez à réaliser cette mission, ce sera bien de partager votre expérience sur cette migration et toutes petzouilles de versionning que vous avez pu rencontrer.

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est pour cela que je dis qu'il faut y aller petit à petit et avec méthode.

Déjà si vous avez une erreur qui apparaît "comme ça" dès la conception c'est que l'erreur doit provenir d'une des fiches ouvertes à ce moment là.
    Donc l'idée serait de commencer par s'occuper du code des composants visuels personnaliés. Pour ce faire fermez toutes vos fiches et ne travaillez que avec les .pas.
    Donc si je saisis bien, je ferme dans l'EDI les fichiers .DFM puis je recompile? Le compilateur va accepter de négliger les fiches? Ou alors vous voulez parler de travailler d'abord - et une par une - les unités non visuelles, par exemple en créant une petite application simplissime utilisant ces unités?

Pour le code des composants visuels, partez à la chasse des types dépréciés ainsi que l'appel aux méthodes flagées deprecated.
    Comment repère-t'on les méthodes flagées deprecated? Sous D 3 ceci n'a aucun sens, et comme je n'ai pas encore trouvé de bouquin correct sur D 2007...

Essayez d'identifier les composants avec des propriétés de type TDateTime ou Variant et regarder plus précisément ce qu'il se passe au niveau des appels par le mode conception (du constructeur à la méthode Loaded, les get-set de propriétés ainsi que les méthodes/procédures que ces derniers appellent, etc...)
    Je crois comprendre...
    Si vous avez un système de traçage des exceptions, aller jeter un coup d'œil à l'endroit où devrait se trouver les logs, vous parviendrez sûrement à déterminer où ça foirade.
    Système de gestion des exception = add-on ou option Delphi?

Une fois cela fait s'attaquer aux fiches en elles-mêmes. Pour trouver la(les) fautive(s) il ne faut pas toutes les ouvrir ensembles mais une à une en commençant par les fiches ancêtres si vous utilisez un système d'héritage des fiches. Notez que par expérience ce genre d'anomalie survient soit au chargement de la fiche, soit lors du passage du DFM en mode texte (ou inversement) soit lors du renseignement d'une valeur incorrecte via l'éditeur de propriété.
    Vos explications ont le mérite d'être extrêmement claires!

Et surtout surtout ne pas perdre patience. D3 à D2007 c'est quand même pas une petite marche je pense qu'il faut bien réaliser que ça ne se fera pas en un jour (comme Rome).
    Cette petite phrase me fait du bien, car sincèrement j'en étais arrivé à me dire que j'avais peut-être intérêt à réinstaller D3 et oublier D 2007.

Bon courage et si le cœur vous en dit et si vous parvenez à réaliser cette mission, ce sera bien de partager votre expérience sur cette migration et toutes petzouilles de versionning que vous avez pu rencontrer.
    C'est une idée: si je m'en sors comme vous dites, c'est avec plaisir que je résumerais mes aventures. Pourtant... je ne suis quand-même pas le seul à migrer, et apparemment personne n'a d'ennuis: j'en arrive à me demander où j'ai bien pu foirer: la conception des applications au départ? L'installation de D 2007? Il y aurait une bogue dans Delphi dont je serais le seul et unique révélateur?

Allez, merci encore!

Henri

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    En fait là je me suis attaché à mettre en place une méthodologie pour essayer de corriger votre problème d'exceptions qui remontent dans l'EDI. Pour ce qui est des erreurs de compilations inhérentes à la migration ben là il n'y a pas grand chose à faire que de traiter au cas par cas. Néanmoins ici je ne m'attache qu'à traiter le premier problème spécifiquement.

Les exceptions qui remontent comme ça dans l'EDI sont dût soient aux fiches, soient aux composants visuels personnalisés (et donc compilé dans un package). Pour moi le premier test à faire ce serait de ne charger que le package en lui-même, donc sans les fiches et déjà voir si l'EDI tient le coup ou pas. Ensuite ce serait de repartir du plus petit pour revenir au plus gros (et pourquoi reconstruire un nouveau DPR petit à petit par exemple). Dans un premier temps vérifier les composants du(des) package(s) vérifier les types et régler les problèmes de compilations éventuels. Compilé et installer les packages.

Ensuite réouvrir une fiche après l'autre et vérifier en profondeur les valeurs dans le DFM (particulièrement les composants avec des champs TDateTime ou Variant) comme je l'ai précédemment expliqué.

Une méthode déprécié possède le mot clé deprecated après sa déclaration (de la même manière qu'on pourrait avoir virtual, abstract ou dynamic). Le fait d'avoir des méthodes flaggés ainsi ne provoque pas d'erreur de compilation par contre cela provoque un avertissement (j'ai plus le message en tête), essayez de traquer ça dans le rapport de compilation.

Delphi ne propose pas de système de traçage par défaut, je parlais d'un système propre à votre appli (genre dès qu'une exception se déclenche vous enregistrez le message, date/heure plus la méthode émettrice dans un fichier ou une base de données) et ce pour chacune de vos procédures/méthodes.

Bien sûr tout le monde rencontre des soucis de migration mais je pense qu'ils ont des soucis moindres parce que la plupart des gens doivent migrer depuis Delphi 7 qui est la version la plus utilisée à l'heure actuelle et qui est donc plus proche de 2007 que Delphi 3. Je dirais que plus on éloigne une version de l'autre plus les changements inhérents à chaque version deviennent de plus en plus nombreux.

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait là je me suis attaché à mettre en place une méthodologie pour essayer de corriger votre problème d'exceptions qui remontent dans l'EDI. Pour ce qui est des erreurs de compilations inhérentes à la migration ben là il n'y a pas grand chose à faire que de traiter au cas par cas. Néanmoins ici je ne m'attache qu'à traiter le premier problème spécifiquement.

Les exceptions qui remontent comme ça dans l'EDI sont dût soient aux fiches, soient aux composants visuels personnalisés (et donc compilé dans un package). Pour moi le premier test à faire ce serait de ne charger que le package en lui-même, donc sans les fiches et déjà voir si l'EDI tient le coup ou pas. Ensuite ce serait de repartir du plus petit pour revenir au plus gros (et pourquoi reconstruire un nouveau DPR petit à petit par exemple). Dans un premier temps vérifier les composants du(des) package(s) vérifier les types et régler les problèmes de compilations éventuels. Compilé et installer les packages.

Ensuite réouvrir une fiche après l'autre et vérifier en profondeur les valeurs dans le DFM (particulièrement les composants avec des champs TDateTime ou Variant) comme je l'ai précédemment expliqué.
    Merci, je suis vos explications point par point.

Une méthode déprécié possède le mot clé deprecated après sa déclaration (de la même manière qu'on pourrait avoir virtual, abstract ou dynamic). Le fait d'avoir des méthodes flaggés ainsi ne provoque pas d'erreur de compilation par contre cela provoque un avertissement (j'ai plus le message en tête), essayez de traquer ça dans le rapport de compilation.
    Bien compris. J'ignorais ce détail intéressant! Vous l'avez trouvé dans un livre quelconque? Je trouve l'aide de Delphi beaucoup trop succincte par rapport aux "vieilles" versions...

Delphi ne propose pas de système de traçage par défaut, je parlais d'un système propre à votre appli (genre dès qu'une exception se déclenche vous enregistrez le message, date/heure plus la méthode émettrice dans un fichier ou une base de données) et ce pour chacune de vos procédures/méthodes.
    C'est bien ce que je pensais.

Bien sûr tout le monde rencontre des soucis de migration mais je pense qu'ils ont des soucis moindres parce que la plupart des gens doivent migrer depuis Delphi 7 qui est la version la plus utilisée à l'heure actuelle et qui est donc plus proche de 2007 que Delphi 3. Je dirais que plus on éloigne une version de l'autre plus les changements inhérents à chaque version deviennent de plus en plus nombreux.
    Je peux le confirmer! Notez qu'il n'y a pas que du négatif: je viens de détecter une erreur logique qui m'était totalement passée sous le nez avec D 3, qui l'avait négligée, et que D 2007 refuse, ce qui est bien pour la qualité de l'application. Mais c'est vrai qu'il y a du boulot.

Encore un tout grand merci pour votre aide précieuse,

Henri

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Etant donné que cela fait partie du langage Delphi en lui-même, je l'ai trouvé dans l'aide. Sur l'aide de D7 elle est rangé dans la section directives de conseil. D'ailleurs après relecture j'ai pu trouvé que cela ne s'appliquait pas qu'aux méthodes ou procédures mais également aux membres de classes, constantes, sur des records ou des classes entières et mêmes carrément des unités !

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bien compris. J'ignorais ce détail intéressant! Vous l'avez trouvé dans un livre quelconque? Je trouve l'aide de Delphi beaucoup trop succincte par rapport aux "vieilles" versions...
    Bonjour,
    La BDE est aussi "deprecated". Elle fonctionne encore sous Delphi 2007 mais pour les versions suivantes ??

Je pense que vous devriez acheter le livre Delphi7 Studio de Paul Toth et Olivier Dahan. Tout ce qui est valable pour Delphi7 l'est aussi pour Delphi 2007. La preuve est que j'ai migré de D7 à D2007 sans rien modifier à mes programmes.

Dans votre cas, je pense que vous devriez "recommencer" tout le programme depuis le début et procéder par copier-Coller entre le D3 et D2007.
    De cette manière, votre gros problème sera divisé en petites phases moins compliquées à résoudre.
    Vous pourrez aussi poser vos questions sur le forum de manière plus ciblée.

Bon courage.

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci bien.

Apparemment, après avoir retrouvé quelques erreurs logiques qui étaient acceptées par D 3, l'application refonctionne correctement. Il me reste un module annexe à corriger, mais ce n'est pas urgent vu que ce module ne sert qu'à récupérer de très vielles données sur DB3, et que cela ne m'arrive plus jamais.

C'est égal: je trouve l'aide de D 2007 de très mauvaise qualité, et je me réjouis de me procurer le livre conseillé.

Merci à tous!

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    C'est apparemment le sentiment général qu'il se dégage vis à vis de l'aide de Delphi 200X... Peut-être qu'on était trop bien habitué avec les excellentes aides précédentes

En tout cas je suis content de voir que votre affaire s'arrange et je vous invites aussi à prendre comme lecture de chevet des tutoriels sur les nouveauté apportés par D 200X qui sont présents sur ce site. Le livre de Paul Toth et Olivier Dahan cité précédemment ne traitant que de Delphi 7 (bien qu'il me semble qu'il aient sorti une version pour D 200X aussi, en tout cas l'ouvrage pour D7 fait figure de référence incontournable).

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est apparemment le sentiment général qu'il se dégage vis à vis de l'aide de Delphi 200X... Peut-être qu'on avait trop bien habitué avec les excellentes aides précédentes
    Tout-à-fait! De fait l'aide papier de D 3 m'a servi de livre de chevet pendant de longs mois, tellement elle était intéressante et claire.

En tout cas je suis content de voir que votre affaire s'arrange et je vous invites aussi à prendre comme lecture de chevet des tutoriels sur les nouveauté apportés par D 200X qui sont présents sur ce site. Le livre de Paul Toth et Olivier Dahan cité précédemment ne traitant que de Delphi 7 (bien qu'il me semble qu'il aient sorti une version pour D 200X aussi, en tout cas l'ouvrage pour D7 fait figure de référence incontournable).
    Je viens de commander le livre de Toth & Dahan, pour le reste je vais effectivement me jeter dans les tutoriels. Il faut reconnaître que developpez.net est un site absolument remarquable, et j'en félicite ici les responsables qui doivent passer un temps fou à le gérer.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo