IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Société Discussion :

[EURL] Bilan de départ


Sujet :

Société

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [EURL] Bilan de départ
    Bonjour,

    Je suis en train de créer mon EURL. Je voudrais avoir des disponibilités en banque au démarrage de l'entreprise afin de pouvoir faire face aux premières dépenses. Si je souhaite avoir 500 euros de disponibilités, et que je souhaite un capital social de 1 €, comment se présente le bilan de départ ?

    Merci de votre aide,

    Eric.

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Je vais poser une question bête:
    Ces 500 euros de disponibilités, tu vas les sortir d'où si ce n'est du capital de l'entreprise que tu veux fixer à 1€? D'un emprunt?

    Parce que si c'est le cas, démarrer une entreprise avec un emprunt n'est pas particulièrement une idée joyeuse. Ta boite se plante, ton emprunt cours et bonjour les dettes... De plus, les banques prêtent difficilement (ce n'est pas impossible) de l'argent à des boites qui ont un si petit capital (et donc peu ou pas de garanties).
    Si à la création d'une entreprise, on demande la constitution d'un capital, c'est justement pour pourvoir aux inévitables dépenses de départ qui seront compensées par le chiffre d'affaire generé par l'activité.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Capital (Suite)
    ah ok, en fait les disponibilités dont on veut disposer au départ, c'est la contrepartie du capital ? Donc si j'ai besoin de 500 €, mon capital doit être de 500 € ? Ces 500 € ne sont pas bloqués ? Je les déposes sur un compte courant et je peux en disposer pour démarrer mon activité ?

    Et si au bout de qques temps je me rends compte que cela ne suffit pas et que je veux rajouter par exemple 300 € comment on doit faire ?

    Merci beaucoup de votre aide !!

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rico_le_surf Voir le message
    ah ok, en fait les disponibilités dont on veut disposer au départ, c'est la contrepartie du capital ? Donc si j'ai besoin de 500 €, mon capital doit être de 500 € ? Ces 500 € ne sont pas bloqués ? Je les déposes sur un compte courant et je peux en disposer pour démarrer mon activité ?

    Et si au bout de qques temps je me rends compte que cela ne suffit pas et que je veux rajouter par exemple 300 € comment on doit faire ?

    Merci beaucoup de votre aide !!
    Ton capital social peut être composé de plusieurs choses:
    - du numéraire pour constitution du fond de roulement (tes fameux 500euros)
    - en nature (maxi 50% du capital)
    - ...
    Ces 500 euros sont à déposer sur le compte en banque de ta société et ne sont pas bloqués.
    Tu peux reinjecter 300 euros par la suite mais je ne connais pas exactement les formalités à remplir pour augmenter le capital.
    Le principe d'une societe avec un capital initial de 1 euro est prévu pour que l'entrepreneur puisse choisir la somme dont il a besoin à la création de son entreprise, cela depuis le 1aout 2003. Ce n'était absolument pas le cas avant. Il y avait un minimum assez élevé qui était clairement dissuasif.

    Sources d'info:
    http://www.netpme.fr/creation-entreprise/
    http://www.netpme.fr/creation-entrep...es-annees.html
    http://www.apce.com/
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 410
    Points : 513
    Points
    513
    Par défaut
    Salut,

    Si tu veux augmenter ta trésorerie par la suite, sans toucher au capital (ce qui nécessite pas mal de frais et une procédure administrative stricte), pour ce faire tu peux utiliser les comptes de Compte Courant Associés (45xxxx), ce qui fais que la société à une dette envers toi, dans ton cas de 300 €. Par la suite la société pourra te les rembourser quand elle a les disponibilités.
    Par contre tu peux fixer des interets que la société te rembourse pour ce prêt, à voir les taux usuels. Maintenant, le mieux et d'estimer son besoin en trésorerie sur une certaine période (3 ans !) et d'avoir un capital suffisant pour couvrir ce besoin, ou de prévoir un emprunt, après une certaine durrée d'activité. Ce lancer sans plan de trésorerie, c'est risqué.

    Deuxième possibilité, tu crée une société de personne, Entreprise Individuelle, tu n'as pas besoin de capital, et tu peux injecter ou retirer de l'argent quand tu veux, puisqu'il y a confusion de patrimoine. Par contre il faut que cette possibilité existe, tu ne peux pas retirer de la trésorerie si ton compte de l'exploitant est négatif (même si techniquement c'est possible).

    Pour plus d'info sur les différentes structures, tu peux consulter le site du RSI
    www.le-rsi.fr


    A+

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    Je vais poser une question bête:
    Ces 500 euros de disponibilités, tu vas les sortir d'où si ce n'est du capital de l'entreprise que tu veux fixer à 1€? D'un emprunt?

    Parce que si c'est le cas, démarrer une entreprise avec un emprunt n'est pas particulièrement une idée joyeuse. Ta boite se plante, ton emprunt cours et bonjour les dettes... De plus, les banques prêtent difficilement (ce n'est pas impossible) de l'argent à des boites qui ont un si petit capital (et donc peu ou pas de garanties).
    Si à la création d'une entreprise, on demande la constitution d'un capital, c'est justement pour pourvoir aux inévitables dépenses de départ qui seront compensées par le chiffre d'affaire generé par l'activité.
    Mais quand tu es payé à 30 ou 60 jours c'est pas forcément idiot d'avoir une réserve d'argent le temps que la 1° facture tombe... évidemment faut pas en abuser

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Mais quand tu es payé à 30 ou 60 jours c'est pas forcément idiot d'avoir une réserve d'argent le temps que la 1° facture tombe... évidemment faut pas en abuser
    Plus on montre que l'on est prudent en prévoyant une reserve de fonctionnement, plus les banques auront confiance et moins on prendra de risques. Une banque ne te laissera jamais emprunter plus que tu ne peux rembourser, ce qui n'est pas le cas des société de crédit avec des taux d'intérêt de folie (le coût de l'emprunt justifie un minimum de faire des efforts pour avoir un capital un peu plus élevé).
    Compte tenu du fait qu'aucune facture n'a été encaissée, tes capacités de remboursement sont inconnues donc, à moins de démontrer que tu sais exactement où tu vas (busyness plan et plan de remboursement en béton armé) ou que le concept revolutionnaire de l'entreprise mérite un coup de pouce, la banque te prétera peut-être un stylo mais pas beaucoup plus...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Personnellement, la banque a vu d'un très bon oeil ma demande de découvert autorisé à auteur de 3000€ sachant que c'est limité à 45 jours et que j'avais expliqué ce qui me motiver à faire cette demande... c'est pas des robots non plus les conseillers

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut creation EI
    bonjour je souhaite savoir quoi mettre ds mon bilan d ouverture carles activites ont déjà commencé depuis 4 mois est ce que le bilan d ouverture est le premier bilan de la societé apres premier exercice ?
    il s agit d une creation
    avec uniquement des fonds propres en especes qui ont servi a cheter du materiel

Discussions similaires

  1. Créer une SARL/EURL/Micro entreprise ?
    Par Blade dans le forum Société
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/01/2012, 14h18
  2. MICROSOFT : Quel Bilan un an après le départ de Bill Gates ?
    Par Annaelle32 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2009, 16h51
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2005, 12h00
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2005, 09h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo