|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 59 ![]() |
Bonjour,
Je dois reprendre une application web qui utilise une base de donnée. Donc avant de reprendre cette application je dois l'analyser par conséquence je dois analyser la base de donnée. j'aimerai savoir comment analyser une base de donnée existante? Merci pour votre aide hélène |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 495 ![]() |
A la lecture de ta question, je me dis que tu n'as pas trop dû bosser sur les bases de données jusqu'à présent...
On n'analyse pas une base de données en 1 heure ni avec un processus précis et sans faille. En général, on ne sait pas trop par quel bout commencer. Ta question est très générale car elle sous-entend de se lancer dans un chantier très vaste. Il faudrait peut-être recenser les tables utilisées par ton appli web, puis lister tous les traitements référençant ces tables, mais il y en a un peu partout : procédure stockées, fonctions, packages, triggers, scripts clients. Tu as sans doute aussi besoin de reconstituer le modéle des données par reverse-ingenering comme on dit, là tu peux prier pour que les clés primaires et étrangères soient déclarées... Tu peux pousser un peu plus : il y a peut-être des vues, des synonymes. Côté performance, il doit y avoir des index... Enfin, ça dépend de ce que tu entends par "analyse"...
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
Merci pour ta réponse, mais je dois analyser que la base de donnée! J'ai fais et fini le MCD mais maintenant on me demande de l'analyser et je ne sais comment faire!
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
Si tu as modélisé (MCD) la base de données existante, on peut penser que l'analyse qu'on te demande consiste à détecter si la structure actuelle ne contient pas d'erreurs de conception, d'optimisations potentielles...
Peut-être que ton analyse est liée à un besoin d'évolution de l'application et donc de voir dans quelle mesure ces évolutions influeront sur la structure actuelle de la BDD. |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Futur Membre du Club
Pensez cous que je dois décrire chaque champs à quoi il correspond?
Après je pense que je vais analyser les modifications que mon module va générer sur la base de donnée Merci beaucoup pour votre aide |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() |
Exemple partiel que je rencontre actuellement :
Etat actuel : 1ère relation : Utilisateurs --0,n--Utiliser--0,n--Projets avec la relation Utiliser qui est porteuse d'un attribut 'Statut', un utilisateur de projet pouvant être Enregistré, Reconnu, Donateur. 2ème relation : Utilisateurs --0,n--Visiter--0,n--Projets 3ème relation : Utilisateurs --0,n--GrouperResponsable--0,n--Projets Ce qui signifie qu'un utilisateur de projet peut en plus faire partie du 'groupe responsable' du projet afin d'avoir les mêmes droits que le responsable officiel et unique du projet. Analyse : Un visiteur de projet peut être un utilisateur avec le statut Visiteur. Un utilisateur dans le groupe responsable peut avoir le statut 'co-responsable' Résultat : Je pourrais supprimer deux tables. Pour compléter : Dans l'analyse de l'application que j'étudie actuellement et qui est peu documentée sur l'utilisation des champs et des tables (heureusement le concepteur n'est pas devenu moine bouddhiste au Tibet De plus, j'utilise le Modèle Conceptuel de Traitements Analytique (MCTA) de la méthode Merise pour décrire le fonctionnement actuel du logiciel et comment il utilise les bases de données. Ensuite, il est plus facile d'analyser et de proposer des améliorations, surtout si il y a un objectif de modification du logiciel. |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Futur Membre du Club
Et bien merci beaucoup pour ton aide
|
|