bonjours, dans le cadre d'une supervision qui communique avec un automate par liaison open modbus je dois faire un affichage de message en fonction de letat d'un bit dans un mot

Donc la communication se fais correctement

Jai 3 tableau pour la lecture tu type

Tab1 contien les premier mot a lire

100 110 120

Tab2 contien le nombre a lire pour chaque requete

2 3 4

Sa veut dire que la requete une lit le mot 100 et 101 dans lautomate, la deuxieme requete lit le mot 110, 111 et 112 et ainsi de suite

jai un 3ieme tableau ou je stocke ce kil lit

qui stocke comme suit
[0]valeur du 100
[1]valeur du 101
[2]valeur du 110
[3]valeur du 111
[4]valeur du 112
[5]valeur du 120
[6]valeur du 121
[7]valeur du 122
[8]valeur du 123

Jai fais une fonction qui interoge ce tableau FonctioAccessData(int iLire)
qui retourne la valeur du mot si il existe il se sert des deux premier pour connitre lindex et savoir si il existe

Bon tous sa fonctionne nikel, c'est fais dans un thread le deux premier tableau sont créer au form create et le grand tableau ou sont stocker les valeur est mis a jour en permanance par les requete de lecture dans l'automate.


Maintenant ce kil faut ke je fasse c'est affcihé des message

jai donc créer deux tableaux

tabMess

Mess1 mess2 mess3

Tab mot

100:X1 110:X2 120:X3

c'est donc deux tableau d'ansiString

en gros il faut kil affcihe Mess1 si le bit 1 du mot 100 pase de 0 a 1
et qu'il l'eneleve si le bit 1 du mot 100 passe a 0

pour connaitre l'etat d'un bit en particulier jai fais une fonction avec un masque qui marche tres bien

Donc je pense qu'il faut que je mete cetet gestion dans un thread a part
Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour affiché un message donnée uniquement sur front montant et enlever le message sur font descendant

le composant qu'il faut que j'utilise pour les affiché est soit un Memo soit une ListBox, ou autre ... je sais pas trop, et le must serais qu'on puisse avoir des message de différente couleur (le memo le permet pas je croie)

J'espere que quelqu'un poura m'éclairé ...


Cordialement Baxter