IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

salaire d'un ingénieur informatique à Toulouse


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 23
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut salaire d'un ingénieur informatique à Toulouse
    Bonjour,

    je souhaiterai venir m'installer sur Toulouse au courant de l'année, je recherche donc un emploi.

    J'ai 28 ans, bac +4, je suis ingénieur informatique dans le domaine decisionnel(ETL informatica) avec une experience de 3 ans sur la techno.
    Sinon, je presente 6 ans d'experience professionnelle en info.

    Je recherche un emploi dans une SSII.

    Pourriez-vous me donner une fourchette de salaire possible auquel je peux m'attendre d'après mon profil afin que je puisse me faire une idée du marché toulousain?(je viens de la region parisienne)

    On m'a deja proposé 32,5 K€...

    Merci par avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    On a pas ton CV mais on peut imaginer que 32.5 c'est pas mal mais il doit être possible d'arriver à 35... ceci étant dit, le plan économique d'Airbus fait beaucoup de mal dans la région et la concurrence commence à se faire difficile (même si j'suis pas certain que les SSII soient les 1° touchées). En plus, Informatica c'est pas non plus super répandu.

    Conclusion, si tu veux vraiment descendre ne fait pas trop la fine bouche... une fois installer tu auras encore toute la période d'essai pour trouver mieux

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 23
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour ta réponse.

    Cette question de salaire me perturbe un peu car j''ai pu au travers de nombreux articles recents avoir des avis à ce sujet : "salaire au meme niveau que Paris", "salaire les plus bas de france"...

    Certains, pour un profil identique au mien, estime un salaire à pres de 42 K€.

    C'est pourquoi, je ne sais pas trop comment reagir face aux recruteurs coté salaire et quoi negocier!!

    Tu travailles sur Toulouse?Tu sembles conseiller d'etre plutot souple avec les 32,5 que l'on me propose mais cela me semble tout de meme un peu bas justement...J'aurais au moins pensé 37...

    Donc si certains travaillent actuellement en SSII sur Toulouse et ont des suggestions à ce sujet, je suis preneur!!

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Pas du tout, je ne suis pas de la région mais j'ai migré en région et voit comme c'est difficile d'aller dans le sud

    Pour le salaire, je ne saurais que trop te conseiller de parcourir les sites d'annonce et demander ce que TOI tu veux sans sur-évaluer trop par rapport aux sites d'annonce. Je dis souvent que l'important c'est pas d'avoir le plus possible mais ce que toi tu veux ou ce dont tu as besoin. Après si tes voeux sont sur-évalué, tu vas vite le savoir. Si tu tombes sur un recruteur pas trop crétin, il saura te dire pourquoi il trouve ça trop élevé

    Tu travailles où et à combien aujourd'hui ?

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 23
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Tu me conseilles de parcourir les sites d'annonce, de quels sites parles tu?
    Si c'est les offres d'emploi, crois bien que j'ai des agents partout mais malheureusement, pas de salaire proposé...

    Avec l'experience, j'ai appris qu'il vaut mieux rentré dans une boite avec le plus haut salaire possible dans la limite du raisonnable car on ne sait pas trop les augmentations qui suivront.

    Aujourd'hui sur Paris, je suis à 37(tres mal payé par rappport à mes collegues qui sont à plus de 40) du à un mauvais recrutement justement.
    Je n'ai pas negocié mon salaire en 2004 et je ne veux pas reproduire la meme chose...

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    bah 40 - 20% (c'est le tarif moyen en région) ça fait 32k€... tu vois donc qu'à 32.5k€ c'est pas mal et 35k€ c'est très bien... à 37k€ t'as peu de chance de trouver

    Edit : Et puis, très mal payé quand il y a une différence de 8% c'est un brin excessif... y'a pas que la paie qui compte : formation, qualité des missions, rapport avec le commercial, etc...

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 151
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Je t'ai répondu sur un autre topic
    mais moi avec un profil de 3 ans d'xp le pire qu'on m'ait proposé est 31850. Voilou. Mais j'ai un bac+5 en sortant d'un DESS. Je ne sais pas comment sont payés les bac+4.

    En plus, Informatica c'est pas non plus super répandu
    moi ça ne me parle pas trop pour être honnête. Je ne sais pas ce que ça vaut sur Toulouse.

    35k€ est quand même justifié ... si ton profil colle bien sur aux besoins du secteur et du postes auquel tu postules.

    "salaire au meme niveau que Paris", "salaire les plus bas de france"
    blablabla . Au même niveau que Paris ... clairement NON Les plus bas .... encore moins, il y a des tas de régions où tu trouveras des postes largement moins bien payés (mais cadre de vie ++). A toulouse t'as quand même des salaires honnêtes ... mais pas exorbitants non plus

    tu vois donc qu'à 32.5k€ c'est pas mal
    mouais ... Je ne sais pas comment sont "côtés" les bac+4 par rapport aux bac+5 mais je trouve ça bas quand même pour un 6 ans d'xp ... encore une fois c'est vrai qu'on a pas le CV complet et qu'on ne sait pas si ce sur quoi tu postules correspond à ce tes compétences. Donc voilà, moi je raisonne avec mon profil vu que je n'arrive pas à me faire une idée correcte du tien.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisame Voir le message
    il y a des tas de régions où tu trouveras des postes largement moins bien payés (mais cadre de vie ++). A toulouse t'as quand même des salaires honnêtes ... mais pas exorbitants non plus
    Genre le Larzac

    Citation Envoyé par kisame Voir le message
    mouais ... Je ne sais pas comment sont "côtés" les bac+4 par rapport aux bac+5 mais je trouve ça bas quand même pour un 6 ans d'xp ... encore une fois c'est vrai qu'on a pas le CV complet et qu'on ne sait pas si ce sur quoi tu postules correspond à ce tes compétences. Donc voilà, moi je raisonne avec mon profil vu que je n'arrive pas à me faire une idée correcte du tien.
    je me base sur un calcul ridicule de bon nombre de recruteur qui veux qu'en province on paye 20% de moins qu'à Paris

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 23
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Edit : Et puis, très mal payé quand il y a une différence de 8% c'est un brin excessif... y'a pas que la paie qui compte : formation, qualité des missions, rapport avec le commercial, etc...
    Qaund je dis tres mal payé, c'est parce que mes collegues de la meme boite avec moins de responsabilité et moins d'experience que moi sur la meme techno gagne plus!!

    Et comme je l'ai deja dit, je n'ai pas negocié mon salaire à mon entrée dans la boite, du coup, j'ai du mal a trouver un salaire correspondant à mes competences actuelles.Les nouveaux entrants beneficient de la bonne forme du marché aujourd'hui sur Paris!

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 151
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    je me base sur un calcul ridicule de bon nombre de recruteur qui veux qu'en province on paye 20% de moins qu'à Paris
    moi je me base sur ce qu'on ma proposé pour l'instant (mais encore une fois, avec mon profil donc 3 ans d'xp de moins mais 1 an de formation de plus)

    Genre le Larzac
    ... pkoi pas. n'empeche que oui je parlais de ce genre de régions. En fait de toutes les villes auxquelles tu ne penses pas forcémentoù tu trouves des dev. En revanche, tu aurais clairement fait un choix entre le cadre de vie et ton boulot. Faut choisir dans la vie, le mouton à 5 pattes n'existe pas. Moi perso, j'ai cherché du coté de mon chez moi natal (tout ce qui est pyrénées atlantique) et c'est pas folichont. Et je parie n'importe quoi que Toulouse, c'est grosso modo les salaires d'autres grandes villes de France.
    Je répondais à "les salaires les plus bas de France". Faut pas déconner non plus et arreter de toujours se sentir les plus malheureux. Il faut savoir regarder un peu plus loin que ça.... stou Je sais psa quels sont les toulousains qui t'ont dit mais tu devrais leur dire de relativiser un peu

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 23
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisame Voir le message
    Je t'ai répondu sur un autre topic
    mais moi avec un profil de 3 ans d'xp le pire qu'on m'ait proposé est 31850. Voilou. Mais j'ai un bac+5 en sortant d'un DESS. Je ne sais pas comment sont payés les bac+4.
    En fait, on est considéré comme des bac +5 car bac +4 en alternance me concernant, donc statut d'ingenieur et cadre.

    Citation Envoyé par kisame Voir le message
    moi ça ne me parle pas trop pour être honnête. Je ne sais pas ce que ça vaut sur Toulouse.
    l'ETL signifie Extraction, Tranformation et Chargement de données.C'est un outil d'aide à la decision.On extrait des données de bases de données ou fichier, on les met en forme suivant des regles de gestions et on les charge dans des bases de données.
    C'est un outil du domaine BI, comme Datastage ou Cognos.
    Un exemple d'outil de restitution des données qui peut etre couplé à Informatica serait Businness Object(BO)...si tu connais.

    Citation Envoyé par kisame Voir le message
    35k€ est quand même justifié ... si ton profil colle bien sur aux besoins du secteur et du postes auquel tu postules.
    Et comment qu'il plait!!J'ai deja reçu une proposition de contrat de CDI!

    Citation Envoyé par kisame Voir le message
    mouais ... Je ne sais pas comment sont "côtés" les bac+4 par rapport aux bac+5 mais je trouve ça bas quand même pour un 6 ans d'xp ... encore une fois c'est vrai qu'on a pas le CV complet et qu'on ne sait pas si ce sur quoi tu postules correspond à ce tes compétences. Donc voilà, moi je raisonne avec mon profil vu que je n'arrive pas à me faire une idée correcte du tien.
    Moi aussi, c'est pourquoi j'ai voulu avoir un peu de retour d'experience sur Toulouse et je t'en remercie!
    aujourd'hui, je vaut 40K sur Paris par mon experience donc voilà, apres bac +4 ou bac +5...mais une chose est sure, je correspond au profil demandé d'apres ce que l'on a pu me faire sentir je dirai...

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabbb Voir le message
    Et comme je l'ai deja dit, je n'ai pas negocié mon salaire à mon entrée dans la boite, du coup, j'ai du mal a trouver un salaire correspondant à mes competences actuelles.Les nouveaux entrants beneficient de la bonne forme du marché aujourd'hui sur Paris!
    ouais enfin avec une telle philosophie t'as pas fini de jalouser les autres

    je ne répéterais jamais assez que le plus important c'est savoir qu'on a eu ce qu'on a voulu au moment où on l'a demandé... ça sert à rien de ressasser tout le temps que t'aurais pu avoir plus. En changeant de taff tu rattraperas ton retard de toute façon

    Citation Envoyé par kisame Voir le message
    Faut choisir dans la vie, le mouton à 5 pattes n'existe pas.
    si si... mais c'est rare

    Citation Envoyé par fabbb Voir le message
    aujourd'hui, je vaut 40K sur Paris par mon experience donc voilà, apres bac +4 ou bac +5...mais une chose est sure, je correspond au profil demandé d'apres ce que l'on a pu me faire sentir je dirai...
    Comme je disais, 40 à paris c'est 32 en province... si t'arrive à avoir 35 alors tu seras parmi les mieux loti probablement

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 23
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    je ne répéterais jamais assez que le plus important c'est savoir qu'on a eu ce qu'on a voulu au moment où on l'a demandé...
    Bien sur, je suis d'accord avec toi mais c'est juste que pour un meme poste, dans la logique, je ne trouve pas evident de trouver des salaires differents!

    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    ça sert à rien de ressasser tout le temps que t'aurais pu avoir plus. En changeant de taff tu rattraperas ton retard de toute façon
    Oui, mais le plus dur est de rattraper mon retard en changeant de region et en estimant la valeur du marché là-bas!

    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Comme je disais, 40 à paris c'est 32 en province... si t'arrive à avoir 35 alors tu seras parmi les mieux loti probablement

    Ok Merci pour le conseil!

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je sais que c'est un vieux Post.
    Mais y a quand même un truc qui me chagrine dans tout ça :
    Généralement, SSII = Convention Syntec
    et Convention Syntec = Salaire Minimum conventionnel

    Donc je ne vois pas comment les salaires peuvent être SI en dessous que ça.
    Le droit est le même partout en France.

    Pour info, les mini pour 2011/2012
    http://www.cgt-atos.org/spip.php?article67

    Notez qu'un cadre au forfait jour relève à minima de la position 3.1 coef 170.
    http://avocats.fr/space/caroleverche...3-5A36BEFA3668

    voili voilo.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est tellement un vieux post qu'il n'y a même pas les minima de l'époque sur ton lien...

  16. #16
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 8
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par redbaron-x66 Voir le message
    Je sais que c'est un vieux Post.
    Mais y a quand même un truc qui me chagrine dans tout ça :
    Généralement, SSII = Convention Syntec
    et Convention Syntec = Salaire Minimum conventionnel

    Donc je ne vois pas comment les salaires peuvent être SI en dessous que ça.
    Le droit est le même partout en France.

    Notez qu'un cadre au forfait jour relève à minima de la position 3.1 coef 170.
    En fait si tu ne comprends pas c'est sans doute parce que tu ne prends pas les bonnes données. La grille syntec dispose de 3 colonnes. La majorité des ingés en ssii sont dans la 1ere colonne ce qui n'est pas vraiment normal mais c'est comme ça. Une autre partie sont dans la 2eme colonne. La 3eme colonne (forfait jour) que tu cite ne concerne en général que des chefs de projets très expérimentés et les managers, car rare sont les ingés en forfait jour en ssii (la grille est bien trop haute) quant au niveau 3.1 il ne concerne que des "grands" chefs.

Discussions similaires

  1. [CDI] Ingénieur informatique Toulouse Nord/Blagnac
    Par cybo31 dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2012, 20h26
  2. Salaire ingénieur sur Toulouse
    Par Aquanum dans le forum Salaires
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2009, 17h47
  3. Un avis salaire ingénieur sur Toulouse ?
    Par banzzai13 dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2009, 16h10
  4. Salaires Ingénieur BI à Toulouse 3 ans exp sur ETL
    Par fabbb dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2008, 01h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo