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Python Discussion :

aide pour la POO


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut aide pour la POO
    salut a tous.
    je reviens encore vers vous parce que j'ai un petit soucis.
    Je suis en pleine lecture du livre de Gérard Swinnen pour le dev en python mais j'ai quelques soucis. Je suis en train d'aborder la programmation objet et j'avoues que je ne comprends pas grand chose. Le seul truc que j'ai compris c'est que la POO ca marche avec les classes et que globalement c'est un "programme" a l'interieur du programme qui utilise des varaiables locales. J'arrive pas en fait a voir ou cela peut mener parce que pour moi on peut faire pareil avec uniquement des fonctions....
    Deuxieme point toujours par rapport à ca, je ne comprend pas le "self".

    Quelqu'un pourrait m'aiguiller un peu ?


    Vous avez trouvé votre bonheur? Alors hop ca aidera tout le monde !

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de pacificator
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    Je te propose cet article.

    Cela devrait t'aider à mieux comprendre l'orienté objet.

    Bonne lecture
    "Etre conscient de la difficulté permet de l'éviter.."
    Lao-Tseu.

  3. #3
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    Citation Envoyé par pacificator Voir le message
    Je te propose cet article.

    Cela devrait t'aider à mieux comprendre l'orienté objet.

    Bonne lecture
    merci pour le lien mais en fait je l'avais deja vu c'est le livre de Swinnen qui est la


    Vous avez trouvé votre bonheur? Alors hop ca aidera tout le monde !

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de pacificator
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    ici peut être?
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    Lao-Tseu.

  5. #5
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    Citation Envoyé par pacificator Voir le message
    ici peut être?
    bien joué ca m'a l'air pas mal je vais lire tout ca je vous tiens au courant


    Vous avez trouvé votre bonheur? Alors hop ca aidera tout le monde !

  6. #6
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    merci encore pour le lien.
    Je n'ai pas encore tout compris mais je vais le lire plusieurs fois.


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  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
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    je vais essayer d expliquer rapidement :

    la POO c'est une maniere de construire un programme au plus proche de la réalité en representant les "entitées" réél par des objets.

    les class sont des définitions d'objet et te permerte de créer ces objets.
    Dans un jeu de voiture tu aurai une class voiture avec un attribut "vitesse" et tu pourrais créer des objets de cette classe et leur donner un attribut vitesse different

  8. #8
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    merci pour ce complement anthyme !
    Je commence a comprendre comment ca marche. Je comprends que les classes sont les bases de la POO et qu'un objet va heriter(?) de cette classe.
    Me reste a travailler encore un peu dessus parce que ca reste un peu flou, et le self que je ne maitrise encore pas de trop


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  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
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    un objet n'hérite pas d'une classe, un objet est une instance d'une classe et la classe est son type.

    l'héritage c'est entre les classes.

    par exemple dans mon jeu de course j 'aurai pu faire une classe Vehicule et avec tous les attributs des vehicules et 2 autres classes : Moto et Voiture (qui herite de Vehicule pour récuperer ses attributs et fonctions).
    La voiture aurai pu avoir des attribut en plus que n'a pas la moto comme le nombre de porte.

    self c le moyen d acceder a l'objet 'en cour'

    lorsque tu fait une fonction dans une classe qui a self comme premier argument c que cette fonction va utiliser ou modifier cet objet et s'appliquer dessus.

    créer un objet et appeller une fonction de l exterieur comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    a = MaClass()
    a.ma_fct()
    est equivalent a faire dans une des fonctions de la class :


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