IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

MiKTeX ou texlive


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 23
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut MiKTeX ou texlive
    Bonsoir tous le monde et bonne année.
    Je vais débuter en latex. Sachant que je suis un utilisateur de windows (actuellement :-( ), Le quelle est meilleur comme compilateur texlive ou Miktex.
    Aidez moi, je trouve pas une comparaison entre ces deux compilateurs.
    Merci d'avance

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 28
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut silence radio
    4 jours déja et personne n'a répondu à ton message. Pourtant ça m'intéresserait aussi.

    Miktex marche très bien pour moi, mais comme je n'ai jamais installé texlive, je ne peux pas comparer.

    De ce que j'ai lu sur Internet : une fois miktex installé, il te reste à installer quelques autres programmes, comme ghostscript, gsview pour lire le ps et l'éditeur de ton choix pour tex. Texlive inclut d'office pas mal d'outils de ce genre si j'ai bien compris. Miktex inclut quand même un dvi viewer (yap).

    Tu as probablement déja un acrobat reader d'installé sur ta machine. Si non, je te conseille la version 7. (j'ai eu plein de pb avec la version 8 et j'ai fini par la désinstaller et réinstaller la version 7)

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 17
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut j'aime pas ça !
    ben moi je déteste les deux ! étant étudiante en maths (master) on me demande d'utiliser TeX pour écrire mon mémoire de TER (travail encadré de recherche...).
    Je n'ai besoin que de quelques symboles mathématiques que l'on peut intégrer avec MathType sur un texte de Microsoft Office. Ras le bol de TeX : plusieurs tentatives de téléchargement, et plusieurs tentatives de compilation...pourquoi nous oblige-t-on à utiliser TeX ?N'y a t il pas plus simple ?

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 12
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonjour à tous (et bonne année?)

    Au niveau de l'installation, il est vrai que MikTeX est "incomplet", mais une fois que tout est mis ça marche très bien. Si ça intéresse des gens, j'ai mis une archive en téléchargement avec un petit fichier "installation" sans prétention, qui permet d'avoir tous les programmes (donc le compilateur TeXnicCenter), à cette adresse :
    http://www.humyo.com/62545053

    C'est un truc que j'ai préparé pour mes collègues, mais a priori ça marche.

    @Agathe : tu es en master de math, j'en conclus que tu vas peut-être faire un DEA, voire une thèse, voire de la recherche. Et bien sache que toutes les revues scientifiques ont LaTeX comme base de publication, et que soit tu deviens une mathématicienne très brillante et tes admirateurs traduiront des documents word pour toi en TeX, soit il va valloir t'y mettre

    Par ailleurs, TeX est plus rapide pour taper formules, symboles, pour mettre en page, pour générer une bibliographie, pour générer une table des matières pas buguée qui ressemble à quelquechose, enfin pour écrire un truc qui soit pas un peu plus qu'un exercice de maths pour collégien...

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 28
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Étant chercheur en maths, j'utilise latex tout le temps, depuis 1995, et j'en ai plus que marre. Je viens juste par curiosité (pour essayer de réparer des incompatibilités entre packages) de commencer à me plonger dans les entrailles de tex/latex, et c'est atroce. Quasiment impossible à déboguer (en un temps raisonnable).

    L'emprise de latex dans le monde de l'édition scientifique (en tout cas en mathématiques) est quasiment totale.

    Tex est très bien pour les formules et LaTeX pour la numérotation automatique (cross-references). Latex n'est pas au top pour quasiment tout le reste. En particulier la mise en page de latex n'est pas géniale (il gère mal les espaces). Certains promoteurs de latex disent que c'est à nous d'aimer la mise en page de latex, qui est LA bonne, et pas à latex de s'adapter à ce qu'on voudrait...

    Il y a un problème avec la philo même de Latex (théorie vs pratique): c'est censé soulager l'auteur des questions de mise en page et le laisser se concentrer sur le contenu (fond vs forme). Mais en réalité, je passe plus de la moitié du temps à corriger le résultat que m'a donné latex. Même pour les formules, il faut souvent ajuster la taille des parenthèses pour améliorer la lisibilité, ou bien mettre des espaces négatifs.

    Taper un texte en français en tex s'approche du masochisme Le \ est difficilement accessible, tout comme { et }. Les packages de francisation sont moyennement compatibles avec les autres. LaTeX et TeX ont visiblement été conçu pour un public anglophone.

    Et je ne parle pas des figures...

    On pourrait continuer la discussion sur latex mais ce serait bien de créer un nouveau fil/thread/sujet de discussion pour ça, car on sort de la question initiale miktex vs texlive...

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Bonsoir,

    @karray_ali
    Ma recommandation serai d'utiliser MikTeX sous Windows et TeXlive avec une distribution Linux. Etant donne que j'utilise les deux de cette facon je peux vous dire que j'ai rarement des problemes de portabilite.

    @agathe33
    ben moi je déteste les deux ! étant étudiante en maths (master) on me demande d'utiliser TeX pour écrire mon mémoire de TER (travail encadré de recherche...).
    On croirai entendre mes eleves J'adore vous etes a l'universite! ca sert a quoi si on n'utilise pas cette opportunitee pour essayer quelque chose, hum? Certes, vous n'aimez pas le systeme mais au moins vous savez ce que c'est. C'est quand plus "avance" que "je ne connais pas, mais je n'aime pas quand meme".

    Qui plus est, votre commentaire est extreme injuste vu que votre probleme vient surement d'un manque de soutien et d'entre-aide plutot qu'une faille du logiciel en lui-meme. Jusqu'a present, toutes les documentations que j'ai lu sont claires et explicites sur les lacunes de LaTeX, tel que la verification de la grammaire par exemple (note: je peux vivre avec ca... je n'ai pas vraiment envie d'ecrire le 'Word' moi)... il me reste encore a voir quelque d'aussi honnete avec les logiciels commerciaux.
    Je n'ai besoin que de quelques symboles mathématiques que l'on peut intégrer avec MathType sur un texte de Microsoft Office.
    Preuve ou bien abstenez vous. Avec des commentaires pareil, le schmilblick n'avance pas. Je serai tres etonne que le "meilleur systeme pour publication scientifique" n'arrive pas faire mieux que M$ Office/Word dans ce domaine.
    Ras le bol de TeX : plusieurs tentatives de téléchargement, et plusieurs tentatives de compilation...pourquoi nous oblige-t-on à utiliser TeX ? N'y a t il pas plus simple ?
    Vous comparrez les torchons et les serviettes. (La)TeX et M$ Office ne s'intallent pas et ne fonctionnent pas de la meme maniere. Que vous preferiez une installation via CD (qui est possible avec MiKTeX ) comparre a une installation via Internet c'est votre droit. Par contre, c'est totalement injustifie que placer le blame sur une distribution car il est clair que les auteurs ne sont pas responsables pour ces problemes... autrement personne ne pourrai utiliser LaTeX non ? Mais bon, je l'ai vu plusieurs fois autour de moi, c'est souvent un truc tout bete qui cloche et c'est la que l'entre-aide joue son role. Franchement, sans support au debut je pense que j'aurai abandonne, et il en va de meme pour certain logiciels, tel que M$ Word par exemple, C'est un pote qui m'a montre les bases.

    @Arnache
    J'etais sur le point de faire un contre-argument point par point. Cependant, je realise que je ne suis pas du tout dans le meme cas.
    1 - je travaille exclusivement en anglais (clavier, colleges, lieux de travail, et publications)
    2 - je bosse dans l'informatique et non pas math/physique pure ... et donc a partir du moment ou mes bouts de codes sont en couleurs automatiquement je peux dormir tranquille ( j'ai vu des colleges le faire a la main dans M$ Word c'est plutot effrayant )
    3 - je ne suis pas encore aller "dans" LaTeX. Les paquetages fonctionnent et font tout ce qui est ecrit dans la doc... je suis content.

    Je me permets de ne pas etre d'accord du tout en ce qui concerne les figures. Avoir la possibilite de mettre a jour les figures sans avoir effacer l'image "dans le document" est un avantage phenomenal. Toutes les figures sont de la meme taille, et la numerotation/cross-reference sont impecables - c'est la joie!

    Il y a un problème avec la philo même de Latex (théorie vs pratique): c'est censé soulager l'auteur des questions de mise en page et le laisser se concentrer sur le contenu (fond vs forme).
    Je dois dire que pour ce point LaTeX reste le maitre, il n'a jamais ete aussi facile de changer un article de une colonne vers deux colonnes! Une ligne de code, cinq secondes de travail. Faire la meme chose avec M$ Word par exemple - et je sais de quoi je parle - ca donne des cheveux blanc [ lien ]
    Mais en réalité, je passe plus de la moitié du temps à corriger le résultat que m'a donné latex.
    J'ai un M$ Word Zealot dans mon departement, et il dirai plutot qu'une fois que l'on obtient quelque chose de potable avec Word on y touche pas car on ne sais pas ce qui va se passer la prochaine fois que l'on re-ouvre le fichier Bref, je pense que c'est le soin du detail qui vous pousse a faire ce ci, et c'est une maladie que beaucoup de LaTeXien ont [ lien ]
    Même pour les formules, il faut souvent ajuster la taille des parenthèses pour améliorer la lisibilité, ou bien mettre des espaces négatifs.
    Je vais prendre votre commentaire comme argent comptant, mais je reste tout de meme "surpris".

    @RomainBel
    Dans votre argumentation vous avez oublie que LaTeX integre un systeme de referencement robuste et flexible, alors qu'il faut se procurrer d'autre outils, et d'autres licenses - souvent tres cheres pour les etudiants - pour faire la meme chose dans un autre systeme, tel que M$ Word.

    Pour terminer,
    je dirais simplement que l'erreur a ne pas faire c'est d'utiliser LaTeX a toutes les sauces. Pour un petit document (5 pages max. ) et sans trop de truc "speciaux" (reference, ref croise et etc), un Word Processor (desole mon Francais me lache ) fait parfaitement l'affaire. Meme chose pour les presentations... Beamer c'est cool mais si comme moi vous avez deux sceances de cours magistraux a donner par semaine... PowerPoint + pdf + KeyJNote = RoXoR [ lien ]. C'est fou ce que les eleves peuvent etre fascine par la rotation d'un cube

    Ar@mi$ - LaTeXien a mi-temps

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 17
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    merci à tous pour toutes ces réponses à mon commentaire de désespoir...ce soir je vous écris sous linux, je vais installer TeX tranquilement, et essayer de me calmer à propos de l'informatique (il faut bien...je vais devoir utiliser tout ça pendant quelques années encore !).
    un message gentil ouvert à tous les informaticiens : s'il vous plait, créez nous (les mathématiciens) un programme ou truc de ce genre (connais pas les termes techniques) pour écrire correctement et FACILEMENT nos mémoires !
    je rale beaucoup contre l'informatique etc, mais en fait, ce qui me fait raler c'est le manque d'explications à la fac...si ce soir je réussis à installer seule TeX , c'est grace au forum des developpeurs...MERCI...

  8. #8
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Bonjour à tous !

    Lors de mes études secondaires, j'avais un prof. de philo. qui se passionnait pour la caractérologie de Le Senne, ce qui fait qu'au lieu de nous parler de Socrate, Platon, Descartes, Kant et les autres, il ne nous a parlé que de caractérologie. Pendant des décennies, je suis resté persuadé que ça ne me servirait jamais à rien. Eh bien, en lisant votre débat, de même que par mon expérience personnelle, en particulier en enseignant l'usage de LaTeX, j'observe une chose curieuse: En caractérologie, on distingue divers traits essentiels que chacun de nous a plus ou moins: plus ou moins émotif, plus ou moins actif, etc. Un trait particulier est d'avoir une intelligence plutôt analytique ou plutôt synthétique. J'ai l'impression que les gens qui ont l'esprit très analytique aiment LaTeX et détestent Word, et que ceux qui ont un esprit très synthétique préfèrent Word et n'arrivent pas à crocher avec LaTeX. Mais à ces derniers, je déconseille formellement d'entreprendre des études de mathématiques.

    Pour l'anecdote, en électrotechnique, nous désignons par un circonflexe la valeur de crête d'une grandeur variable et par un circonflexe à l'envers sa valeur de creux. Comment fait on ce symbole avec Word et Mathtype? C'est tout simple: il suffit de se procurer la version tchèque du programme.

    Jean-Marc Blanc

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 72
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Youpi ! Un troll sur LaTeX !

    Je ne vais pas dire que Micro$oft Word est à mettre à la poubelle, mais je pense que pour apprendre à créer un document "propre" (pour un rapport, une publication, ...etc...), le temps passé à comprendre le fonctionnement de LaTeX est beaucoup plus faible que pour Word. Mon expérience personnelle me l'a prouvé, j'utilisais Word pendant des années sans vraiment savoir l'utiliser, j'ai jamais compris comment exploiter à fond ses possibiltés. Il m'a fallut un directeur de stage et 1 mois pour faire un rapport de toute beauté sous LaTeX. Le secret est de comprendre la philosophie de la chose et ensuite le laisser faire. Le nombre de fora et de sites traitant des fonctionnalités de LaTeX étant tellement énorme, que l'on reste rarement longtemps sur un problème.
    On peut très bien s'en sortir sans aller mettre les mains dans le cambouis de la programmation plus profonde de LaTeX.

    Pour ce qui est de l'installation, je suis d'accord pour dire que sous Windows, c'est un peu merdique, mais bon ca reste l'adaptation d'un projet développé à la base sous Linux et fait par des BENEVOLES. donc il ne faut pas non plus trop leur jeter la pierre.

    Je voudrais aussi me mettre en rogne contre celles et ceux qui se sentent libres d'envoyer à tout va des compte-rendus, des rapports et autres, avec les désormais connues extensions .doc, .ppt, ...etc... Pensez à nous, pauvres Linuxiens qui ne peuvent ni se payer la licence windows (200€) ni la dernière suite Office (460€) et qui ouvrent les dis-documents avec open-office qui ne sait plus vraiment sur quelle version d'office il est sencé travailler et nous fait une magnifique mise en page merdique au possible. S'il vous plait envoyez-nous des PDF !

    Dernier point, imposez LaTeX à quelqu'un et vous êtes sûr de le dégouter à vie. Pour ma part il a suffit de me montrer un exemple de document fait avec LaTeX pour que j'en tombe amoureux.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par agathe33 Voir le message
    un message gentil ouvert à tous les informaticiens : s'il vous plait, créez nous (les mathématiciens) un programme ou truc de ce genre (connais pas les termes techniques) pour écrire correctement et FACILEMENT nos mémoires !.
    Bah est-ce que LyX te convient ? As-tu essayé ?

Discussions similaires

  1. [Miktex] Problème d'installation
    Par chjenk dans le forum Distributions
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2008, 10h08
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 19h16
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2006, 12h00
  4. Miktex et Beamer
    Par roger12 dans le forum Distributions
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2006, 15h42
  5. Différence entre TexLive et MikTex
    Par Stief dans le forum Distributions
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 12h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo