IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

[MikTeX] Muthesis & fancyhdr ne veulent pas fonctionner ensemble


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut [MikTeX] Muthesis & fancyhdr ne veulent pas fonctionner ensemble
    Bonjour a toutes et a tous,

    je suis en train de definir la mise en page de ma these doctorale. Pour l'instant, je perds des cheveux car j'aimerai afficher en bas a droite de chaque page une mention comme qui suit ou "2" est le numero du chapitre, "Theorie" le titre du chapitre, et finalement "15" est le numero de la page:
    J'ai suivi les instructions donnees dans l'aide de FancyHeader mais rien ne s'affiche voici le preambule utilise:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
     
    \documentclass[a4paper, 12pt]{muthesis}
    \fancyhf{} %clears all headers and footers
    \renewcommand{\chaptermark}[1]{\markboth{\thechapter.\ #1}{}}
    \fancyfoot[R]{\chaptermark \thepage}
      \renewcommand{\headrulewidth}{0  pt}
      \renewcommand{\footrulewidth}{0.4pt}
     
    \begin{document}
    % abstract
    % table of contents and so on
    -- snip --
    \papgestyle{fancy}
     
    %bibliography
    \end{document}

    Voila, je ne comprends pas pourquoi rien ne s'affiche.

    Merci d'avance,

    Ar@mi$
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Anamelech
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 134
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    A la place de:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    \fancyfoot[R]{\chaptermark \thepage}
    mets:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    \lfoot{}
    \cfoot{}
    \rfoot{\leftmark \thepage}
    Et ça devrait marcher (en recompilant 2 fois)
    "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne...et on ne sait pas pourquoi !" Albert Einstein

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Re,

    je ne veux pas utiliser \leftmark car cette macro retourne la chaine suivante (tester avec thesis et muthesis):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    CHAPITRE 2. THEORIE15
    Tout en majuscule et bien gros, meme si je demande Small Caps par exemple (noter que le numero de page est colle au texte :'( ). Bref, ce n'est pas ce que j'aimerai faire.

    A.
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  4. #4
    Membre habitué Avatar de Anamelech
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 134
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Sauf que ce n'est pas leftmark qui en cause en ce qui concerne les majuscules mais chaptermark:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
        * \leftmark : contient le nom du chapitre courant.
        * \rightmark : contient le nom de la section courante.
    Aussi lorsque tu écris le code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    \renewcommand{\chaptermark}[1]{\markboth{\thechapter.\ #1}{}}
    C'est justement pour ne plus avoir de majuscule ! (c'est expliqué ici)

    Donc en principe ça devrait marcher (chez moi, j'ai essayé et ça marche !).
    "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne...et on ne sait pas pourquoi !" Albert Einstein

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Re,

    Ca n'a pas de sens de dire que c'est pas la faute de \leftmark si la chaine de charactere est majuscule si c'est pour ecrire trois lignes plus loin:
    C'est justement pour ne plus avoir de majuscule !
    C'est d'ailleurs mentione dans l'aide de FancyHeader que certaine classe enregistre le nom de chapitre en lettres capitales, d'ou ma remarque sur le fait que meme en demandant Small Caps la chaine reste inchangee.

    Toujours est il que j'ai teste le code que vous avez donne. Je remarque que celui ci est different de celui-ci mentione dans l'aide de FancyHeader. Malheureusement lorsque je l'utilise rien ne s'affiche

    Avez vous vraiment teste ces commandes avec les paquetages thesis et/ou muthesis?

    Merci encore,

    Ar@mi$

    NB: d'apres le lien que vous avez donne le contenu de \leftmark est bien en majuscule.
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut Il semblerai que chaptermark n'est pas re-definit
    Re,

    je viens de faire quelque tests et je commence a croire que \chaptermark n'est pas proprement redefinit. En effet, meme en ecrivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    \renewcommand{\chaptermark}[1]{%
    \markboth{\chaptername.}{}}
    C'est toujours la meme chaine qui est produite par \leftmark. Si \chaptername est utilise directement dans les entetes/pieds de page, la chaine Chapitre est retournee.

    Si jamais il devait y avoir une erreur/avertissement quelle est elle ?

    A.
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  7. #7
    Membre habitué Avatar de Anamelech
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 134
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Ca n'a pas de sens de dire que c'est pas la faute de \leftmark si la chaine de charactere est majuscule si c'est pour ecrire trois lignes plus loin:
    Je me suis peut-être mal expliqué: lorsque j'ai écrit que \leftmark n'est pas en cause pour l'histoire des majuscules, c'est parce que \leftmark prend le nom du chapitre courant et la typographie du chapitre courant est défini via \chaptermark, donc c'est \chaptermark qu'il faut bidouiller et pas \leftmark. De toute façon si on essaye de changer \leftmark, il ne s'affichera rien du tout.

    Sinon je n'ai pas essayé le code avec thesis mais vu qu'en utilisant \markboth on fait en sorte que le chapitre soit écrit avec la même typographie que celle de la toc, si dans la toc c'est en minuscule il n'y a pas de raison que ça ne soit pas le cas pour le pied de page ! S'il n'affiche rien, c'est bizarre. Personnellement je n'utilise pas thesis parce qu'il fait appelle à beaucoup de packages dont je ne connais pas l'utilité et s'il y en a un qui redéfinit des trucs dans notre dos c'est pas facile de savoir lequel. Donc le mieux serait peut-être de changer de classe de document....à moins que les classes thesis ou muthesis aient des avantages mais je ne vois pas lesquels...

    J'ai mis en pièce jointe ce que j'utilise et ce que ça peut donner.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne...et on ne sait pas pourquoi !" Albert Einstein

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Re,

    Citation Envoyé par Anamelech
    Je me suis peut-être mal expliqué: lorsque j'ai écrit que \leftmark n'est pas en cause pour l'histoire des majuscules
    Pourtant, d'apres le site que vous avez donne il est dit que:
    Citation Envoyé par trustonme
    * \leftmark : contient le nom du chapitre courant.
    * \rightmark : contient le nom de la section courante.
    Leur contenu est en majuscule.
    et il me semble que lorsque je fais un \renewcommand je devrais redefinir \chaptermark justement. Qu'est ce que j'ai fait de travers?

    Citation Envoyé par Anamelech
    Sinon je n'ai pas essayé le code avec thesis mais vu qu'en utilisant \markboth on fait en sorte que le chapitre soit écrit avec la même typographie que celle de la toc
    Dans ma ToC mes chapitres apparaissent dans le format suivant "2. Theorie". Il est mentione dans l'aide de FancyHeader que \markboth retient cette information. Mais comme l'auteur mentionne qu'il peut y avoir des problemes avec certaines classes en particulier paper et article je me demandais si c'etait aussi le cas avec la classe thesis (et ses derivees). Or comme vous n'avez pas tester la chose dans les meme conditions que moi il est impossible de determiner si je fais qqc de travers ou bien si c'est simplement LaTeX.

    Citation Envoyé par Anamelech
    Personnellement je n'utilise pas thesis parce qu'il fait appelle à beaucoup de packages dont je ne connais pas l'utilité et s'il y en a un qui redéfinit des trucs dans notre dos c'est pas facile de savoir lequel.
    Vraiment! vous avez des preuves de ca? car il me semble que les classes de bases de LaTeX sont "standalone" (Note: je viens de faire un simple test et aucun autre paquetage n'est necessaire).

    Citation Envoyé par Anamelech
    Donc le mieux serait peut-être de changer de classe de document....à moins que les classes thesis ou muthesis aient des avantages mais je ne vois pas lesquels...
    La classe thesis ne m'interresse pas. muthesis me correspond mieux. J'ai fait les tests avec ces deux classes histoire d'identifier si il y avait un probleme de compatibilite avec fancyhdr c'est tout. Changer de classe pourquoi faire? Je suis en train de rediger une these doctorale (Philosophy Doctorate/Ph.D Thesis), pourquoi utiliserai je une autre classe que celles creees a cet effet?

    Citation Envoyé par Anamelech
    J'ai mis en pièce jointe ce que j'utilise et ce que ça peut donner.
    Sincerement, je ne comprends pas du tout la facon avec laquelle vous redigez vos document LaTeX. Mon code apparait dans le preambule du document afin que toutes les pages du document aient la meme mise en page. Or dans votre code, vous re-creez a la main le pied de page:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    -- snip --
    \chapter[deuz]{\thispagestyle{fancy}  deuxième chapitre}
    J'ai autre chose a faire que me retaper les noms de chapitre a chaque fois surtout que ceux ci ont tendence a beaucoup changer au fur et a mesure des revisions du document. Ce genre de chose, a mes yeux, est bon pour les utilisateurs de MS Word mais ce n'est pas du tout la philosophie de LaTeX

    Le code et les exemples donnes dans l'aide de fancyheader ainsi que sur quelque site web [ exemple ] font exactement ce que j'aimerai faire. Je cherche a determiner si je m'y prends mal, ou bien si la/les classes que j'utilise sont incompatibles.

    Ar@mi$
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  9. #9
    Membre habitué Avatar de Anamelech
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 134
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    En ce qui concerne la classe thesis:

    Vraiment! vous avez des preuves de ca? car il me semble que les classes de bases de LaTeX sont "standalone" (Note: je viens de faire un simple test et aucun autre paquetage n'est necessaire).
    Je n'avais pas d'office la classe thesis alors lorsque j'ai voulu la tester je suis aller sur CTAN pour la télécharger mais à la compilation il me dit qu'il me manque certain fichier entre autre: lineno.sty,hepthesis.cls,booktabs.sty...donc il fait manifestement appelle à d'autre package puisqu'avec la classe que j'utilise d'habitude y'a pas de problème.

    Changer de classe pourquoi faire? Je suis en train de rediger une these doctorale (Philosophy Doctorate/Ph.D Thesis), pourquoi utiliserai je une autre classe que celles creees a cet effet?
    Je suis également en thèse et je n'utilise pourtant pas la classe thesis pour les raisons que j'ai expliquées tout à l'heure. Et si muthesis n'apporte pas de grande différence avec la classe report par exemple je ne vois pas en quoi c'est intéressant de s'en servir surtout vu les soucis que cela pose pour utiliser le package fancy....

    Sincerement, je ne comprends pas du tout la facon avec laquelle vous redigez vos document LaTeX. Mon code apparait dans le preambule du document afin que toutes les pages du document aient la meme mise en page. Or dans votre code, vous re-creez a la main le pied de page:
    Je ne sais pas où tu as vu que je re-créais à la main le pied de page: je le fais simplement pour que l'introduction ait la même forme que le reste du document car étant donné que c'est un \chapter* le leftmark contiendrait "table des matière" et pas "Introduction" . Ensuite je redéfinie le pied de page et je n'ai plus besoin de le faire puisque cela va s'appliquer au reste du document (pour le chapitre 2 je n'ai pas réécrit la définition du pied de page) et le coup de \chapter[deuz]{\thispagestyle{fancy} deuxième chapitre} c'est pour qu'au niveau de la page où il écrit le titre du chapitre le style de la page soit fancy sinon si on ne mets pas ça il créer une page avec un style normal. Donc: toutes les pages du document ont la même mise en page comme il a été spécifié dans le préambule mais pour les pages où chapter apparaît il faut le forcer à adopter la même présentation sinon il fait une mise en page classique (voir le document joint où j'ai retiré \thispagestyle{fancy} au niveau du deuxième chapitre). En plus je vois pas la différence entre écrire \chapter{nom du chapitre} et écrire \chapter[nom]{\thispagestyle{fancy} nom du chapitre} faut bien un jour indiquer que c'est un chapitre...donc NON ce n'est pas un truc bon pour les utilisateurs de Ms Words mais c'est un truc bon pour ceux qui ont un peu pratiqué LaTeX et qui ont compris comment adapter le code pour qu'il fasse ce que l'on veut...


    PS: j'essaye de tester avec la classe thesis mais la liste des fichiers qu'il me demande est longue en plus de ceux que j'ai déjà cité en voici d'autres: pgfsys-common-postscript.def,pgfsys-dvips.defc,rotating.sty,caption.sty,ccaption.sty,
    comment.sty,stdclsdv.sty,tocbibind.sty,..je sais pas à quoi ils servent mais ils contiennent en plus des erreurs ! en compilant (une fois que j'ai eu tous les fichiers) il me dit qu'il y a des erreurs dans les fichiers ! C'est pour ça que je suis bien content d'avoir bidouiller la classe report pour créer ma propre classe..
    Images attachées Images attachées
    "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne...et on ne sait pas pourquoi !" Albert Einstein

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut Tout est dans le detail!
    Eh bien je dois bien dire que LaTeX est un langage de programmation a part entiere... moi qui croyait que c'etait simplement un systeme de mise en forme. Dans ce message j'espere pouvoir expliquer clairement ce qui s'est passe.

    Tout d'abord dans l'extrait de code donne dans mon premier message les utilisateurs de FancyHeader remarquerons que je n'utilise pas la formule qui dicte que la mise en page FANCY est la mise en page par defaut; lorsque j'en ai fini avec les Tables, les abstracts, remerciments et assimiles, je demande a passer en mode FANCY avec la command \pagestyle{fancy}. Celles et ceux qui examinerons le code fourni par Anamelech verrons donc qu'il a choisi de forcer la mise en page FANCY en tant que defaut en utilisant la commande \pagestyle{fancy} dans son preambule.

    Dans l'aide de FancyHeader l'auteur averti que certaines commandes, tel que \chapter, appelent automatiquement le style plain. Par consequent, pour avoir une mise en page similaire il est necessaire de forcer LaTeX a utiliser le style FANCY. Je refute l'accusation de Anamelech
    Citation Envoyé par Anamelech
    ... pour ceux qui ont un peu pratiqué LaTeX et qui ont compris comment adapter le code pour qu'il fasse ce que l'on veut...
    car la methode employee demande plus de maintenance, et celle-ci n'est pas conforme aux conseils donnes dans l'aide qui, eux, preconnisent que le style plain soit redefini dans le preambule avec la commande \fancypagestyle. J'avais essaye tout ca sans grand succes. Cependant, j'ai remarque que \leftmark me posait toujours probleme ce qui pointer vers le fait que vraiment \renewcommand ne faisait rien, ou bien etait ignore par LaTeX. Bien entendu, j'avais omis la possibilite que cette variable pourrait etre remise a zero entre temps. La difference entre mon premiere exemple de code, et celui donne par Anamelech en est la demonstration vu que j'avais teste mon code et le sien avec une variete de classe. Donc, pour pouvoir redefinir le style plain et utiliser FancyHeader sans trop se casser la tete il suffit de relancer la macro \renewcommand apres avoir appele la commande \pagestyle{fancy}. Avec le code suivant j'espere pouvoir illustrer mes propos.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
     
    \documentclass[a4paper, 12pt]{muthesis}
    \usepackage{fancyhdr}
     
    \pagestyle{fancy} % le Style FANCY est le style par defaut.
     
    % Definition du style FANCY
    \fancyhf{}
    \renewcommand{\headrulewidth}{0  pt}
    \renewcommand{\footrulewidth}{0.4pt}
    \renewcommand{\chaptermark}[1]{\markboth{\thechapter\ #1}{}}
    \renewcommand{\sectionmark}[1]{\markright{\thesection\ #1}}
     
    \lfoot{}
    \cfoot{}
    \rfoot{\bfseries\leftmark\hspace{0,3cm}
    %REMARQUE: Lorsque le style FANCY est utilise le texte du pied de page doit apparaitre en gras!
    \thepage}
     
    % REDEFINITION du style plain
    \fancypagestyle{plain}{%
    \fancyhf{} % clear all header and footer fields
    \fancyfoot[L]{}
    \fancyfoot[C]{}
    \fancyfoot[R]{\scshape\leftmark\hspace{0,3cm} \thepage}
    %REMARQUE : lorsque le style plain est utilise le texte du pied de page doit apparaitre en Petites Capitales!
    \renewcommand{\headrulewidth}{0pt}
    \renewcommand{\footrulewidth}{0.4 pt}
    }
     
    \begin{document}
     
    \title{Mon Titre}
    \maketitle
    \pagenumbering{Roman}
    \tableofcontents
    \listoffigures
    \listoftables
     
    \begin{abstract}Mon emploi du temps de ces 3 dernieres annees.
    \end{abstract}
     
    \pagenumbering{arabic}
    \pagestyle{fancy}
    \renewcommand{\chaptermark}[1]{\markboth{ \thechapter\ #1}{}}
    \renewcommand{\sectionmark}[1]{\markright{\thesection\ #1}}
     
    \include{chap1}
    \include{chap2}
    -- snip --
    \end{document}
    L'exemple ci-dessus a ete concu pour montrer a quel moment le style plain est utilise dans un document qui utilise le style FANCY par defaut. Donc, il suffit de faire la meme chose avec les deux styles pour obtenir une mise en page similaire pour les debuts de chapitre et le reste du document. Il n'est donc pas necessaire d'employer la methode d'Anamelech. Deux bemosl cependant:
    1 - tous les indexs (Table of Content, List of Figures & List of Tables) apparaissent en lettres capitales en bas a gauche d e la page -- je pense que je survivrais avec 6 pages un peu moins jolies que le reste .
    2 - je n'ecris pas ma these en francais mais en anglais donc le resultat me convient. Je ne peux pas garantir que la methode decrite ici marchera correctement pour les autres langages

    @Anamelech concernant les paquetages:
    Visiblement nous n'utilisons pas la distribution de LaTeX, ou bien la meme version de MikTeX, car je suis presque certain que la classe thesis est disponible par defaut. Meme si ce n'etait pas le cas, a la compilation (avec TeXnicCenter par exemple) MikTeX telecharge automatiquement les paquetages manquants.

    Mon choix de la classe muthesis a ete motive par le fait que celle-ci a ete cree par une grande universite, par un departement similaire a celui dans lequel je travaille, et pour le diplome que je prepare. Qui plus est, elle integre des truc sympas style Directeur de recherche et etc. Maintenant, comme vous l'avez souligne sans ces commandes elle n'est pas differente de la classe report (que je n'utilise jamais ).

    Je ne partage votre avis lorsque vous dites:
    Citation Envoyé par Anamelech
    je ne vois pas en quoi c'est intéressant de s'en servir surtout vu les soucis que cela pose pour utiliser le package fancy
    Tout d'abord parce que il est possible de produire un document sans FancyHeader sans pour autant que celui-ci ne soit pas beau. Au contraire, une classe tel que article qui ferait n'importe quoi serai bien plus problematique. Qui plus est a ce point de la conversation il n'est pas possible de determiner d'ou venait la faute. Je pense que c'est 50/50 puisse que je ne connais pas tout les details de LaTeX et que l'auteur aurai mieux fait de donner des exemples concrets a la place des bouts de code.

    Pour terminer, j'espere que mon explication sur comment combiner la redefinition du style plain avec le style FANCY vous sera utile.

    Merci encore,

    Ar@mi$
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  11. #11
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    J'ai oublie de mentioner que j'aimerai apprendre a creer ma propre classe. Si quelqu'un a des liens vers des tutoriaux je suis prenneur

    A.
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  12. #12
    Membre habitué Avatar de Anamelech
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 134
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Meme si ce n'etait pas le cas, a la compilation (avec TeXnicCenter par exemple) MikTeX telecharge automatiquement les paquetages manquants.
    Là où je travaille je ne peux pas télécharger directement les paquetages (je n'ai pas le statut d'administrateur sur le pc et il ne veut pas installer les paquetages de cette façon). Je suis obligé d'aller les chercher un par un et de les coller au bon endroit et c'est assez long comme technique.

    J'ai essayé le code \fancypagestyle{plain} pour redéfinir le style plain mais il écrit les titre de chapitre en majuscule dans le pied de page ! Et dans le code que tu as fourni tu ré-écris bien
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    \pagestyle{fancy}
    \renewcommand{\chaptermark}[1]{\markboth{ \thechapter\ #1}{}}
    \renewcommand{\sectionmark}[1]{\markright{\thesection\ #1}}
    après le begin document, ce qui n'est pas, comme tu me l'as fait remarqué très "LaTeX" comme méthode...En fait on pourrait dire qu'il s'agit d'un défaut du package fancy: lorsque l'on définit un style de mise en page c'est pour toutes les pages du document, pages où les titres de chapitre apparaissent comprises !

    l'auteur aurai mieux fait de donner des exemples concrets a la place des bouts de code.
    entièrement d'accord.....
    "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne...et on ne sait pas pourquoi !" Albert Einstein

  13. #13
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Re,

    j'ai pourtant teste mon code plusieur fois avant de poster. Plutot que d'essayer de determiner ce qui ne va pas j'ai prepare une demo base sur le code que vous aviez donne.

    Je suis d'accord que la repetition des macros est loin d'etre propre mais deux commandes a la place d'une par chapitre (Dans mon departement certaines theses ont 12 chapitres sans les annexes [ je suis un flemmard je le sais! ] ) c'est quand meme pas trop mal.

    HTH

    Ar@mi$
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  14. #14
    Membre habitué Avatar de Anamelech
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 134
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    J'ai regardé ta demo et ça marche comme tu l'avais dit. J'ai cru comprendre que tu séparais tes chapitres en différents fichiers tex, c'est pratique comme truc ? parce qu'avec Texniccenter, il est possible de naviguer dans le document tex via une arborescence des chapitres/section et sous-section, ce qui est très pratique et évite d'avoir plusieurs fichiers qui pourraient se balader dans la nature...
    "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne...et on ne sait pas pourquoi !" Albert Einstein

  15. #15
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Re,

    J'ai teste pas mal d'environement LaTeX ces derniers mois et j'ai remarque que la plus part d'entre eux sont capables de determiner la structure d'un document et offrent aussi un panneau de navigation (LeD, Tex Maker, Kile). Maintenant, pour avoir cette fonction avec TeXnicCenter il faut creer un projet ce qui n'est pas tres intuitif (j'ai ecri un TP pour les etudiants chercheurs sur l'utilsation du combo LaTeX/TeXnicCentre - j'en ai vu des vertes et des pas mures ). Et puis plusieurs fichiers permettent aussi de visualiser plusieurs sections simultanement.

    Je separe mon document en plusieurs fichiers selon les circonstances, de la taille du document, avec qui je travaille et etc. En collaboration c'est tres pratique, chacun travaille sur sa partie et en un click le document final est cree Pour mon oral de premiere annee j'ai prepare un document d'environ 70~80 pages et la section litterature representait presque 50% du volume final et je dois dire que corriger la section litterature n'a pas ete facile principalement a cause de la taille du fichier. Les sections (fichiers) plus petites etaient plus facile a gerer.

    En ce qui concerne la gestion eh bien personnelement je cree un dossier au nom de mon article, par exemple, avec un sous dossier figure. Une fois que ca c'est fait je ne touche plus a rien. Si j'ai besoin porter le tout ailleurs, sur mon portable avec Linux par exemple, un coup de Zip et le tour est joue.

    Pour terminer, je dirai que c'est une histoire de gout. D'autres systemes ne permettent pas toujours cette flexibilite.

    Ar@mi$
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  16. #16
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Bon apparement personne n'a de tutoriels sur la création de style/template document. Tant pis; je pense que cela fera le sujet d'un prochain post.

    RESOLU

    Ar@mi$
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Le multisampling ne veut pas fonctionner
    Par @Dave dans le forum GLUT
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 11h47
  2. Mes session ne veulent pas marcher :-/
    Par GrosB dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2006, 23h45
  3. [debutant] page html qui ne fait pas fonctionner la fonction
    Par Battosaiii dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2006, 19h25
  4. [firePropertyChange] semble ne pas fonctionner ?
    Par jcodeunpeu dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2005, 14h37
  5. [VB6] [Système] Icones du systray qui veulent pas partir
    Par Ctof dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2002, 09h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo