IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Installation automatisée sur kubuntu 7.10


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 284
    Points : 773
    Points
    773
    Par défaut Installation automatisée sur kubuntu 7.10
    A l'occasion d'une installation de la nouvelle version de la distribution linux Kubuntu (7.10) j'ai remarqué avec surprise que le manager d'installation d'applications propose dans la liste des applications disponibles Lazarus.

    Avec une connection internet correctement configurée, lazarus s'installe en deux clicks de souris et fonctionne du premier coup !!!
    Son racourci est intégré au menu principal, les composants focntionnent pafaitement, bref, que du bonheur !

    La version proposée est la 0.9.22 avec le compilateur fpc2.0.4.

    C'est la première fois que l'installation de lazarus est aussi simple sous linux, voici une nouvelle qui devrait faire franchir le pas à quelques-uns...

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 464
    Points : 4 311
    Points
    4 311
    Par défaut
    J'ajoute, qu'à mont goût, KUbunutu est la distribution Linux la plus simple à mes yeux, du au fait que la gestion de paquets à la mode Debian est extrêmement simplifiée sans être minimaliste. En 2 clics, votre système est à jour tout en restant stable
    M.Dlb - Modérateur z/OS - Rédacteur et Modérateur Pascal

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Juste pour info, c'est valable uniquement pour Kubuntu ou c'est extensible à toutes les versions d'Ubuntu (XFCE, KDE, Gnome, ...) ?

  4. #4
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 40
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Tentative d'installation sous Ubuntu 7.10. Dans le gestionnaire de paquets, j'ai cliqué Lazarus et ça m'a sélectionné tous les paquets qu'il faut dont fpc. Ça s'est passé sans problème. C'est ensuite que ça se gate.

    À chaque démarrage de Lazarus depuis le menu Applications, j'ai un message d'avertissement: "The répertoire source de Free Pascal est introuvable. [...]". Lazarus s'ouvre. Je peux compiler l'application par défaut qui a juste une fenêtre. Maintenant, je rajoute un bouton sur la fiche et je fais un double-clic dessus pour accéder au code associé à l'évènement OnClick. Cette fois, c'est un message d'erreur:<<L'éditeur de composants de la classe "TDefaultComponentEditor" a provoqué l'erreur:
    "Impossible de trouver la méthode. Veuillez corriger l'erreur affichée dans la fenêtre de messages.">>

    Et ladite fenêtre de message dit : "source de l'unit /usr/lib/fpc/2.0.4/units/i386-linux/rtl/classes.ppu non trouvée."

    J'ai beau chercher, je ne trouve effectivement pas de classes.pas. Alors que le paquet fp-units-rtl est bien installé dans sa version 2.0.4.

    Une solution?

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de krachik
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 964
    Points : 4 015
    Points
    4 015
    Par défaut
    Bonjour
    j'ai eu le même soucis au début sous Ubuntu Gusty(7.10) et j'ai vu comme tu le dis que ça venait de la configuration des options de l'environnement Lazarus.
    Il faut que le chemin vers les sources fpc contienne les dossiers rtl,compiler,packages, etc
    Et ladite fenêtre de message dit : "source de l'unit /usr/lib/fpc/2.0.4/units/i386-linux/rtl/classes.ppu non trouvée."

    J'ai beau chercher, je ne trouve effectivement pas de classes.pas. Alors que le paquet fp-units-rtl est bien installé dans sa version 2.0.4.
    Tu as bien vérifié que "classes.ppu" existe dans le dit dossier et non classes.pas(classes.pas n'y sera pas de toute façon c'est un dossier d'unités
    Profites aussi pour passer à la Version 2.2.0 Free Pascal

    Mais j'ai testé sous Ubuntu Hardy(8.04) ce bug est corrigé et ce warning au demarrage n'intervient plus ;les config sont automatiques. La version proposée est la 0.9.24 avec le compilateur fpc 2.2.0

    Donc une solution: regardes ou sont installés les sources Free Pascal lors de l'install et passes lui le chemin

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous Humanité aux Humains!! !

    Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez ... Il y a dix possibilités que nous ayons des difficultés à communiquer. Mais essayons quand meme ....... E. Wells

  6. #6
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 40
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Ça progresse.

    J'ai beau eu chercher, pas de fichier classes.pas, juste un classes.ppu et un classes.o dans le dossier déjà mentionné. Par ailleurs, comme dans le dossier /usr/lib/fpc/2.0.4/units, il n'y avait qu'un sous-dossier i386-linux, j'en suis arrivé à la conclusion que seuls les binaires de fpc étaient installés. Je suis allé télécharger manuellement les sources fpcbuild-2.0.4.zip. J'ai unzippé l'ensemble dans un sous-dossier de units/. J'ai indiqué le chemin à Lazarus et ça marche. J'ai pu mettre un bouton et quand on clique dessus, ça affiche Bonjour

Discussions similaires

  1. [Lazarus] Installation sur kubuntu 6.10
    Par Clandestino dans le forum Lazarus
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2009, 18h24
  2. [Kylix 3] Installation sur Kubuntu Hardy
    Par gmaxjeu dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 20h40
  3. installation de java 6 sur Kubuntu
    Par paolo2002 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2008, 16h59
  4. installation netbeans sur kubuntu
    Par enix-buntu dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 12h30
  5. [Kylix] Comment installer Kylix sur Mandrake 8.2 (page2)
    Par Philippe LE PONT dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2002, 12h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo