IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interviews Discussion :

Interview étudiant BAC+3 ou plus


Sujet :

Interviews

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 30
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Interview étudiant BAC+3 ou plus
    Bonjour,
    Etant étudiant à l’IUT de Vannes, je suis dans ma 2ème année de DUT informatique.

    Dans l’optique de ma poursuite d’études, j’aimerais poser quelques questions à ceux qui sont en licence (professionnelle ou L3) :

    * Pouvez-vous brièvement me décrire le déroulement de vos études ?
    * Comment se déroule une journée type ?
    * Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?
    * Avez-vous rencontré des difficultés d’adaptations au début ?
    * Y-a-t-il néanmoins certains aspects négatifs à souligner par rapport à d’autres établissements proposant la même formation ?
    * Quelles sont pour vous les qualités indispensables pour réussir la formation ?
    * Le travail en groupe est-il mis en avant ?
    * Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans cette formation ?
    * (facultative) A votre avis dans quelle secteur de l'informatique y aura-t-il le plus de déboucher à l'avenir ?
    * (facultative) Quel est environ la proportion hommes / femmes dans votre formation ?

    En vous remerciant d'avance du temps que vous voudrez bien m'accorder.

    --
    Thomas J.

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Edit : Je ne sais pas pourquoi mais j'ai perdu la moitier de mon message donc je l'edit :

    Bonjour, je ne sais pas si tu es aussi tenté par les écoles d'ingé donc je repond à tes questions quand même.

    * Pouvez-vous brièvement me décrire le déroulement de vos études ?
    IUT de clermont-ferrand puis école d'ingénieur à l'INSA de Lyon (actuellement en 3eme année)

    * Comment se déroule une journée type ?
    Matin : 4h d'amphi
    2h de pause pour manger
    Après-midi : 4h de TP machine ou 2 fois 2h de TP

    * Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?
    35H de cours environ + le travail perso (en moyenne 5h par semaine) qui peut varié (pour le moment mon nim par semaine = 0h et le max = 15-20h)

    * Avez-vous rencontré des difficultés d’adaptations au début ?
    Les maths sont le point faible d'un IUT mais l'informatique équilibre les choses donc pas vraiment de problèmes pour passer de l'IUT à l'école.

    * Quelles sont pour vous les qualités indispensables pour réussir la formation ?
    Toutes les qualités pour réussir un IUT plus des qualités de gestion et d'organisation.

    * Le travail en groupe est-il mis en avant ?
    Le travail en groupe est très important pour une formation de ce type car cela va te permettre d'avoir un aperçu de ce que sera ton travail plus tard (car rares sont les projets où tu travaillera seul).

    * Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans cette formation ?
    Ne pas être complexé par le fait de venir de DUT pour rentrer en école d'ingénieur. Il faut être simplement motivé et le montrer aux écoles.

    Je ne sais pas si tu es au courant mais l'année dernière il y a eu un concours de programmation inter-IUT de 24h à Maubeuge. Je pense que celui si va être relancé cet année et si c'est le cas je te conseil soit de t'inscrire dans l'équipe de ton IUT s'ils participent, soit de motivé ton directeur pour qu'ils participent dans le cas contraire. J'ai participé à ce concours et cela m'a beaucoup aidé par rapport à mon admission dans des écoles d'ingé. Cela montre que tu es motivé et que tu aime ce que tu fait... et si ton équipe gagne c'est encore mieux

    * (facultative) A votre avis dans quelle secteur de l'informatique y aura-t-il le plus de déboucher à l'avenir ?
    Je ne sais pas vraiment quels sont les secteurs les plus prometteurs mais si je peux te donner un conseil dirige toi dans le secteur que tu aime ... une personne qui est forte dans un domaine même si le marché est moins demandeur aura autant de chance d'être prise qu'une personne dans un domaine ou elle n'est pas particulièrement motivé et qui n'est pas à l'aise avec ce qu'il fait. Penses tu pouvoir passer 40ans devant ton pc en te demandant tout les matins pourquoi tu te lève sachant que tu n'aime pas ce que tu fais ?

    * (facultative) Quel est environ la proportion hommes / femmes dans votre formation ?
    Si cette question sous-entend "Est il possible avoir une copine en informatique ?" alors la réponse est : "C'est vraiment pas gagné !!! " mais il y a toujours une FAC dans le coin pour aller draguer nan ?

    Sinon à l'INSA il y a environ 30% de filles dans l'ensemble et au département informatique environ 10%.

    Je ne sais pas si tout cela te servira mais si jamais tu hésites à aller en école d'ingé je te conseil fortement d'essayer ... il y aura de plus en plus de BAC+5 sur le marché donc de plus en plus de concurrence avec les BAC+2/3

    En tout cas bonne chance !

    Le site du departement informatique de l'INSA de Lyon : http://www.if.insa-lyon.fr/if/ (il y a le planning des cours et des infos sur les enseignements)

  3. #3
    Rédactrice

    Avatar de Fleur-Anne.Blain
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2 637
    Points : 6 805
    Points
    6 805
    Par défaut
    * Pouvez-vous brièvement me décrire le déroulement de vos études ?
    IUT paris V
    Licence pro SIL genie logiciel/ERP paris V
    MIAGE Nanterre

    * Comment se déroule une journée type ?
    9h-19h , 30 min à 1h pour manger le midi (zoner dans le hall avec un café)
    en salle machine, parfois amphi beaucoup de TD

    * Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?
    Environ 35 à 40h de cours par semaine (je ne compte pas le travail de type projet ou préparation aux divers examens)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    * Avez-vous rencontré des difficultés d’adaptations au début ?
    non

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    * Y-a-t-il néanmoins certains aspects négatifs à souligner par rapport à d’autres établissements proposant la même formation ?
    En ce qui concerne ma formation, non on est blindé de projets ca permet d'apprendre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    * Quelles sont pour vous les qualités indispensables pour réussir la formation ?
    le travail
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    * Le travail en groupe est-il mis en avant ?
    Pas tant que ca, quelques projets sont en groupe

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    * Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans cette formation ?
    De bien être motivé sinon il va lacher et perdre du temps

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    * (facultative) A votre avis dans quelle secteur de l'informatique y aura-t-il le plus de déboucher à l'avenir ?
    Vive les ERP puis le big badaboom Java , .Net

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    * (facultative) Quel est environ la proportion hommes / femmes dans votre formation ?
    Je suis seule depuis deja 2 ans. Avant en DUT il y en avait 30 pour 180 mecs.
    la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.

    Mes tutos

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 30
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Eh bien, pour la dernière question, je ne suis qu'à moitié surpris .Ds mon bahut, il n'y a que 10 filles pour 130 gars .

    Merci pour vos réponses en tout cas

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 38
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Pour ta poursuite d'études, il faut que tu vois si tu veux continuer sur un bac +3 ou bac +5 par exemple. Comme le monde est petit, je suis actuellement en Licence Pro Système d'Information - Intégration et Maintenance à l'IUT de Vannes
    Je pense que cette formation t'a déjà été présenté.
    Sinon, le stage de fin d'années en IUT est important pour voir vraiment si tu arrives à travailler dans un projet au sein d'une entreprise. Il va te permettre également de mettre en application toutes les connaissances que tu as eu et voir ainsi ta véritable motivation pour cette formation.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    * Pouvez-vous brièvement me décrire le déroulement de vos études ?

    License pro Systeme d'Information Geographique
    La Rochelle
    (j'ai finis la formation en septembre)
    Cette formation est plus longue.(a cause de 4mois et demi de stage) on fait les presentaions a la mi septembre, soit un an reel de formation. (pas de grandes vacances dsl)

    Que 18 personnes par formation et 3ou4 etablissements seulement sur la france.

    * Comment se déroule une journée type ?
    9H-12H cours théorie ou pratique
    14H-18H cours théorie ou pratique
    5jours par semaines
    + une bonne 15enes d'heures de boulot chez soi.

    * Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?
    35heures en cours + le boulot maison (beaucoup de rapport a faire + auto formation sur beaucoup d'outils)

    * Avez-vous rencontré des difficultés d’adaptations au début ?
    Je venais d'un BTS info. la formation comprend une moitié information et une autre SIG. l'info va tout seul, le reste était plutot dur.

    * Y-a-t-il néanmoins certains aspects négatifs à souligner par rapport à d’autres établissements proposant la même formation ?
    Il y a trop peu d'etablissement proposant cette formation pour pouvoir faire la fine bouche sur le choix. Etre prit c'est deja avoir eu de la chance.

    * Quelles sont pour vous les qualités indispensables pour réussir la formation ?
    Aucune en particulier, les personnes qui entre dans cette formation sont de toute origines. Forestier/Informaticien/Geometre/Naturaliste ... etc ... . La selection ne se fait pas sur les qualités ni les notes mais sur la motivation. Un entretien de groupe est la pour en juger.

    * Le travail en groupe est-il mis en avant ?
    Tout le monde dit groupe, groupe, groupe. Mais si tu n'es pas capable de t'en sortir seul, tu ne sera pas un element fiable dans un groupe. Beaucoup de postes SIG sont seul ou en petit nombres, il te faudra savoir tout faire.

    * Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans cette formation ?
    D'aimer ca avant d'y aller.

    * (facultative) A votre avis dans quelle secteur de l'informatique y aura-t-il le plus de déboucher à l'avenir ?
    Cette formation c'est deja un domaine spécifique. Tres en vogue en ce moment avec Mappy, Google Maps, Google Earth, Geoserver, Mapserver ...etc... il y a de l'avenir.

    * (facultative) Quel est environ la proportion hommes / femmes dans votre formation ?
    50/50. cette année ils ont meme plus de filles que de garcons, les veinards.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    * Pouvez-vous brièvement me décrire le déroulement de vos études ?

    BAC S, BTS IRIS (Informatique & Réseaux, Major académique), L3 à SUPINFO Toulouse

    * Comment se déroule une journée type ?
    de 9 à 20h sur trois jours (8h de tp et cours, 2h de débats d'anglais)
    de 9 à 17h sur deux jours en alternance comme développeur.
    + les week end environ 2h d'elearning pour l'anglais (+ projets pour les labos)

    * Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?
    Au moins 28h de cours (elearning compris), 15h en entreprise, 2h pour les labos (certifications, projets), 4/5h de révisions les week ends tout dépend si j'ai eu du mal.

    * Avez-vous rencontré des difficultés d’adaptations au début ?
    Pour le moment non car j'ai toujours eu de bon résultat dans mes études supérieure mais on sent que le niveau a été remonté surtout cette année à SUPINFO qui a revu énormement à la hausse la difficulté.

    * Y-a-t-il néanmoins certains aspects négatifs à souligner par rapport à d’autres établissements proposant la même formation ?
    Oui le manque d'informations de l'administration.

    * Quelles sont pour vous les qualités indispensables pour réussir la formation ?
    Aimer l'informatique jusqu'a présent cela suffisait mais les coefficients on été revu et on ne peux plus se permettre de rater des matières cadre tel que le management.

    * Le travail en groupe est-il mis en avant ?
    Oui un projet en groupe de longue durée une fois par an + le travail en entreprise.

    * Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans cette formation ?
    Economise car l'année est pas donné, commence à reviser avec les cours des laboratoires car la prérentré de un mois c'est 9/18h 5 jours par semaines pendant 5 semaines, par exemple en 4 jours tu fais toute la CCNA.

    * (facultative) A votre avis dans quelle secteur de l'informatique y aura-t-il le plus de déboucher à l'avenir ?
    Pas de troll la dedans, chacun son point de vue pour ma part je pense que peu importe le secteur si tu sais te vendre no pb.

    * (facultative) Quel est environ la proportion hommes / femmes dans votre formation ?
    2 femmes pour 53 hommes

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 19/11/2021, 16h43
  2. [Interview] Cherche ancien étudiant en MIAGE
    Par Yurexa dans le forum Interviews
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 23h17
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2009, 13h40
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2005, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo