IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Turbo Pascal Discussion :

Version corrigée du cours de Cyberzoide


Sujet :

Turbo Pascal

  1. #1
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut Version corrigée du cours de Cyberzoide
    [Edit by Alcatîz]
    La version corrigée du cours de Cyberzoide est en ligne : http://pascal.developpez.com/cours/cyberzoide/
    L'équipe Pascal remercie Droggo pour son énorme travail de correction.
    [/Edit]


    Foe,

    Voici le lien pour télécharger une version annotée par mes soins, signalant les erreurs qu'il contient. Nombreuses et parfois graves, les erreurs.

    http://rapidshare.com/files/80630366...zoide.pdf.html

    Pour le lire correctement, vous aurez besoin d'un VRAI Acrobat Reader, je ne sais pas quelle version minimum, mais la 7 fonctionne.

    ============================================================================

    DÉSOLÉ pour les linuxiens, mais je ne connais pas de lecteur pdf sur Linux capable de lire correctement ce fichier, car il contient des commentaires qui ne sont visibles que par pointage avec la souris.
    Peut-être en existe-t-il un, mais je n'en ai pas encore trouvé.

    La seule solution pour vous est d'aller chez quelqu'un qui utilise Windows, ne serait-ce qu'en tant que 2ème système.

    Ceci a été écrit il y a plusieurs mois, et je n'ai pas vérifié depuis. Peut-être y en a-t-il un qui marche maintenant ?


    ============================================================================

    Passons aux choses sérieuses.

    Tout au long du fichier, vous verrez des choses comme ceci:



    Dans lequel les numéros faits à la main ne sont là que pour cette explication, et désignent :

    1 - une note s'appliquant souvent à un paragraphe, ou chapitre, ou autre.
    bref, un peu général.

    2 - du texte surligné

    3 - une "flèche" pointant vers un mot (en général).

    Ainsi que quelques autres formes, plus rares.

    - le passage de la souris provoque l'ouverture d'une bulle d'information contenant le texte de la remarque, comme 4.

    Ces bulles ont l'inconvénient de ne pas permettre de copier le texte, et SURTOUT, de ne pas montrer tout le texte s'il est trop long, sans indiquer que ce texte visualisé n'est pas complet !!
    Il faut donc faire attention

    - cliquer sur ces objets ouvre une fenêtre ressemblant à la fenêtre 5, permettant la copie du texte, et surtout permettant de le voir en entier, avec un ascenseur s'il le faut.

    Les flèches 3 ne sont là que pour pointer un mot qui fait déjà partie d'un objet faisant l'objet d'une remarque, et ainsi éviter la superposition d'objets, possible, mais un peu chiante à l'utilisation.

    Quelques passages de texte surligné ne contiennent pas de remarque, c'est normalement quand le texte qu'ils devraient contenir est le même qu'une remarque faite juste avant.

    ================================================================================

    Comme vous pouvez le voir, il y a différentes couleurs.

    J'ai essayé d'être cohérent dans leur utilisation, mais il est impossible de l'être parfaitement, ne serait-ce que parce que certaines remarques font parties de plusieurs catégories.

    Les seules exceptions qui elles sont cohérentes d'un bout à l'autre sont :

    - rouge = les erreurs, à corriger

    - orange = les fautes d'orthographe.

    ================================================================================

    Vous verrez que beaucoup d'erreurs sont très répétitives, souvent dues à l'utilisation d'un vocabulaire erroné.

    Toutes les erreurs / remarques ne sont pas indiquées.
    Assez souvent, je me suis contenté de les signaler une ou 2 fois, en précisant que je ne le ferai plus par la suite.

    Et enfin, n'ayons pas d'illusions : en dehors de celles que je n'ai pas indiquées volontairement, il en reste que je n'ai pas vues.

    C'est un symptôme que je connais bien, car j'ai très souvent corrigé des textes : plus on passe de temps sur un document, moins on remarque les fautes / erreurs qu'il reste, et c'est d'autant plus vrai quand il y en a beaucoup, comme c'est le cas ici.

    ================================================================================

    Je ne doute pas d'avoir fait quelques erreurs dans les corrections, mais je ne pense pas qu'il y en ait de graves.
    Il y en a en particulier une dont je savais que c'était une erreur quand je l'ai écrite, c'est la valeur de la taille maximum de mémoire réservable pour un pointeur, que j'avais mise à 65536, tout en sachant que c'était un peu moins, mais je n'avais pas TP sous la main à ce moment là, et depuis, j'ai toujours eu la flemme d'aller vérifier la valeur exacte.

    ================================================================================

    Connaissant le manque de fiabilité des sites de stockage/téléchargement gratuits, si les liens ne sont plus valides, prévenez-moi, et je les mettrai à jour.

    ================================================================================

    Bonne lecture.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de krachik
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 964
    Points : 4 015
    Points
    4 015
    Par défaut
    merci je vais y jeté un coup d'oeil et tu as eu beaucoup de courage pour y avoir passé du temps
    Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous Humanité aux Humains!! !

    Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez ... Il y a dix possibilités que nous ayons des difficultés à communiquer. Mais essayons quand meme ....... E. Wells

  3. #3
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 938
    Points : 59 416
    Points
    59 416
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Il y en a en particulier une dont je savais que c'était une erreur quand je l'ai écrite, c'est la valeur de la taille maximum de mémoire réservable pour un pointeur, que j'avais mise à 65536, tout en sachant que c'était un peu moins, mais je n'avais pas TP sous la main à ce moment là, et depuis, j'ai toujours eu la flemme d'aller vérifier la valeur exacte.
    C'est 65520.

    Pour les commentaires sous Linux, un clic de souris permet de les afficher sans problème.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    On peut pas télécharger le ficher car "illegal content"


    Où peut-on le télécharger j'aimerais y jeter un coup d'oeil par curiosité, merci.
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  5. #5
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Gio,
    Citation Envoyé par richard Voir le message
    On peut pas télécharger le ficher car "illegal content"


    Où peut-on le télécharger j'aimerais y jeter un coup d'oeil par curiosité, merci.
    Bizarre, je viens de tester à l'instant et c'est ok.

    Retente ta chance. Si le problème persiste, je le mettrais à disposition sur un autre site.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de krachik
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 964
    Points : 4 015
    Points
    4 015
    Par défaut
    Bonjour
    @ Admin ou moderateurs ou Equipes de la redaction
    Juste pour faire une suggestion
    Je crois que comme le cours de cyberzoide à été revu et corrigé par droggo vaut mieux le changer sur le site ou le signaler à cyberzoide pour effectuer les corrections la ou il faut.Ca eviterait aux nouveaux d'utiliser toujours le meme lien a chaque fois,ou faire quelque chose.
    Cordialement
    @+
    Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous Humanité aux Humains!! !

    Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez ... Il y a dix possibilités que nous ayons des difficultés à communiquer. Mais essayons quand meme ....... E. Wells

  7. #7
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Sio,
    Citation Envoyé par krachik Voir le message
    Bonjour
    @ Admin ou moderateurs ou Equipes de la redaction
    Juste pour faire une suggestion
    Je crois que comme le cours de cyberzoide à été revu et corrigé par droggo vaut mieux le changer sur le site ou le signaler à cyberzoide pour effectuer les corrections la ou il faut.Ca eviterait aux nouveaux d'utiliser toujours le meme lien a chaque fois,ou faire quelque chose.
    Cordialement
    @+
    C'est signalé depuis longtemps à Cyberzoide. Il avait dit qu'il allait faire les corrections, mais, comme ça trainait depuis pas mal de temps, je me suis décidé à rendre les corrections disponibles pour tous.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de krachik
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 964
    Points : 4 015
    Points
    4 015
    Par défaut
    Bah s'il est au courant ,c'est quand meme long.
    Dans ce cas l'équipe de la redaction n'a qu'a trouver une solution parce que une simple recherche sur Pascal renvoie tres souvent directement sur son lien,soit ils mettent un lien sur sa page pour renvoyer au tien.Presque tous les nouveau passent par ce cours
    Cordialement
    Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous Humanité aux Humains!! !

    Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez ... Il y a dix possibilités que nous ayons des difficultés à communiquer. Mais essayons quand meme ....... E. Wells

  9. #9
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Siu,
    Citation Envoyé par krachik Voir le message
    Bah s'il est au courant ,c'est quand meme long.
    Dans ce cas l'équipe de la redaction n'a qu'a trouver une solution parce que une simple recherche sur Pascal renvoie tres souvent directement sur son lien,soit ils mettent un lien sur sa page pour renvoyer au tien.Presque tous les nouveau passent par ce cours
    Cordialement
    Ben oui, c'est bien pourquoi j'ai réagi ainsi, et mis à disposition mes corrections.

    Cela explique aussi pourquoi on voit tant de débutants faire des erreurs grossières, et ne pas comprendre ce qu'on leur dit.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  10. #10
    Inactif  
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    352
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 352
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Foe,

    Voici le lien pour télécharger une version annotée par mes soins, signalant les erreurs qu'il contient. Nombreuses et parfois graves, les erreurs.

    http://bulfranquette.files-upload.co...cyberzoide.pdf
    Je n'ai pas pu le télécharger !

  11. #11
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Xie,
    Citation Envoyé par sidahmed Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai pas pu le télécharger !
    Ok, j'ai ajouté un nouveau lien dans le 1er post.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  12. #12
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Fio,

    Juste un petit Up, pour les nouveaux venus. :
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 41
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut remerciement
    bonsoir.
    merci mr droggo...je suis debutant et les erreurs m'ont fais perdre beaucoup de temps.
    merci infiniment.

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut

    Merci pour vous ami ^^

  15. #15
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    J'ai trouvé le temps de lire le document quasiment en entier : le nombre d'erreurs est en effet assez hallucinant sans diminuer le mérite de Cyberzoïde d'avoir mis à la disposition un "cours" gratuit. Mais celui-ci était plus un piège qu'autre chose finalement.

    Donc merci à Droggo pour le travail effectué.
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

Discussions similaires

  1. [Turbo Pascal] Version corrigée du cours de Cyberzoide
    Par Alcatîz dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2018, 08h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2009, 22h16
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2005, 19h07
  4. Un cours de C/C++ avec exercices corrigés
    Par merrheim dans le forum C++
    Réponses: 65
    Dernier message: 18/01/2005, 22h30
  5. [Kylix] cours & version utilisable de Kylix
    Par Suricate dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2002, 18h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo