IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Paie Discussion :

Convention Syntec + Position + niveau + salaire


Sujet :

Paie

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 11
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Convention Syntec + Position + niveau + salaire
    Bonjour,

    J'occupe un poste d'informaticienne dans une entreprise d'informatique depuis maintenant deux ans et je suis titulaire d'une licence en informatique.
    J'ai dernièrement potassé ma convention collective (SYNTEC) qui recence deux types de classements : les ETAM et les cadres.
    Dans les ETAM : il existe 3 niveaux et 3 échelons pour chacun, d'après ce que j'ai pu lire.
    Pour le niveau 1, il est stipulé : "L’exercice de la fonction se satisfait des
    connaissances correspondant aux niveaux de
    formation VI, V bis, V et IV b de l’Education
    Nationale."
    Pour le niveau 2, il est stipulé : "L’exercice de la fonction se satisfait des
    connaissances correspondant aux niveaux de
    formation IV de l’Education Nationale."
    Pour le niveau 3, il est stipulé : "L’exercice de la fonction se satisfait des
    connaissances correspondant aux niveaux de
    formation III de l’Education Nationale."
    Me positionnant au niveau II de l'éducation nationale (bac + 3), comment me situer ? Je me disais que peut être je devrais plutot dépendre des cadres ?
    Sur ma feulle de paie, la fonction spécifiée est chargé d'étude, ma position est 2 et mon coefficient est 210, cela me semble faible. Qu'en pensez vous ?
    A quelle revalorisation de coefficient pourrais-je prétendre?
    J'aurais aimer rencontrer quelqu'un pour me conseiller sur ces questions, savez-vous où je pourrais m'adresser ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    la position n'a rien avoir avec le niveau d'étude. Si tu signes pour un boulot de femme de ménage avec un diplome de chercheur, tu ne seras pas cadre tout en haut de l'échelon.

    Donc tout dépend de la nature de ton boulot
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 11
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Femme de ménage
    Je le concois tout à fait, mais si j'occupais réellement un poste de femme de ménage, je ne dépendrais pas de la convention SYNTEC.
    Et ce qui est définit dans cette convention (cf messages précédent) stipule bien des différences d'échelon en fonction du niveau de qualification.
    Hors mon niveau de qualification (bac+3 : niveau II de l'éducation Nationale)n'apparait dans cette classification.
    Ma question est donc, où me situer dans cette classification ?

  4. #4
    Membre averti Avatar de Linio
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    431
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 431
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    Il faut voir que la convention stipule en général des conditions bien en deça des conditions appliquées réellement.

    Typiquement le salaire minimum pour un échelon 2 position 210 c'est 1230 € bruts par moi.

    C'est la position que j'occupe et je suis sur un poste payé bas comparativement au reste du panel des offres que j'ai reçu, et crois moi mon salaire n'a rien à voir avec ce minimum (et heureusement), donc l'échelon ça veut au final pas dire grand chose...

    Je pense qu'il faut que tu vois réellement en fonction du poste que tu occupes et comparativement aux autres qui occupent les mêmes postes.

    En théorie les BAC+3 arrivent à passer sur une convention cadre typique (ça arrive dans ma boite), mais c'est pas toujours évident, je pense que c'est pas mal une question d'opportunités.
    Linio

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 336
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Bonjour,

    Linio dit:
    C'est la position que j'occupe et je suis sur un poste payé bas comparativement au reste du panel des offres que j'ai reçu, et crois moi mon salaire n'a rien à voir avec ce minimum (et heureusement), donc l'échelon ça veut au final pas dire grand chose...
    Dans les entrepries dépendant de la CCN Syntec, il n'y a pas que des hauts salaires, il y a aussi des employés dont la salaire "planchonne", et qui sont à la limite du minima de la grille. Et ceux là sont bien heureux que ces minimas existent et qu'ils soient appliqués en regard de leurs formations.

    Pour répondre à Marlou391
    Ma question est donc, où me situer dans cette classification ?
    Cherche ton niveau de qualification, et tu te rendras certainement compte que tu dépends du collège cadre, vu ton niveau d'études.
    Alors à partir de là tu peux te demander pourquoi ton employeur ne t'inscrit pas à ce niveau ? Hé bien parce que en tant que cadre tu cotises à des caisses de retraites différentes(Agirc) en plus de celles des ETAM(Arrco), et ton employeur paye donc plus de charges pour un salaire équivalent. D'où sa préférence de te laisser en collège ETAM.

    Maintenant ou est ton intérêt ? C'est difficile de répondre comme ça, car, c'est vrai, comme le disent "La drogue c'est mal" et "Linio", si ton salaire est largement supérieur au minima du niveau où tu devrais être classé, ça ne t'apportera rien dans l'immédiat. Sauf, si tu te poses le pb de ta retraite, à savoir que, plus ton taux de cotisations sera élévé, plus ta retraite sera élévée, alors là oui il faut demander à intégrer ton niveau correspondant à ta formation initiale.
    Il y a aussi, dans le cas ou tu changes de société, le risque qu'un nouvel employeur soit rebuté par ton échelon (a cause justement du salaire minimum), et te propose de t'embaucher en diminuant cet échelon pour ton nouveau contrat, dans ce cas c'est à toi de savoir te vendre.

    A+

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par marlou391 Voir le message
    Je le concois tout à fait, mais si j'occupais réellement un poste de femme de ménage, je ne dépendrais pas de la convention SYNTEC.
    ca aussi ca n'a rien avoir. La convention collective est liée à l'activité principale de l'entreprise et non la tienne. Dans une entreprise informatique, il peut y avoir des femmes de menage, des comptables, des secrétaires bref plein de profession qui n'ont rien avoir avec l'informatique et pourtant ces personnes seront dépendantes de la convention syntec

    Hors mon niveau de qualification (bac+3 : niveau II de l'éducation Nationale)n'apparait dans cette classification.
    Ma question est donc, où me situer dans cette classification ?
    le niveau de qualification n'a rien avoir avec la position et l'echelon. Celui ci dépend du poste, de la fonction etc...

    par exemple, un type autodidacte, sans aucun diplome peut parfaitement etre ton supérieur.
    il y a du linge sur la corde à linge

  7. #7
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 11
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    le niveau de qualification n'a rien avoir avec la position et l'echelon. Celui ci dépend du poste, de la fonction etc...
    Je me répète peut etre mais la convention collective décrit bien une différence d'échelon selon le niveau de qualification :

    Fonction d'execution(Position 1.1 / 1.2 / 1.3 et 1.4):
    "L’exercice de la fonction se satisfait des
    connaissances correspondant aux niveaux de
    formation VI, V bis, V et IV b de l’Education
    Nationale."
    FONCTIONS D’ETUDES OU DE PRÉPARATION(Position 2.1 / 2.2 et 2.3) :
    "L’exercice de la fonction se satisfait des
    connaissances correspondant aux niveaux de
    formation IV de l’Education Nationale."
    FONCTIONS DE CONCEPTION OU DE GESTION ELARGIE (Position 3.1 / 3.2 et 3.3) :
    "L’exercice de la fonction se satisfait des
    connaissances correspondant aux niveaux de
    formation III de l’Education Nationale."
    Alors je ne vois pas tellement pourquoi tu dis que la position n'a rien a voir avec le niveau. Si c'était vraiment le cas, je me demande pourquoi cette notion apparaitrait dans la convention collective.

    De plus, j'ai lu dans un communiqué de la CFDT :
    Pour les ETAM, dès qu’il y a une compétence technique forte (correspondant à un BTS ou un DUT) ou de l’encadrement le salarié doit être positionné au niveau 3 (coefficient 400, 450 et 500). Le niveau 1 doit être réservé au personnel d’exécution (BEP, CAP…).
    C'est tous ces éléments qui me laisse à penser que le niveau intervient dans ce positionnement.
    Par contre, il est vrai que la notion de niveau supérieur à Bac+2 n'est pas mentionné, et c'était le but de mon post.

    Je voulais tout de même vous précier la nature de mon poste : je n'occupe ni un poste de femmes de ménages, ni un poste de secrétaire de secrétaire.

    J'occupe un poste d'analyste programmeur. Je participe notamment à la rédaction de documents clients ( réponses aux appels d'offres, cahiers des charges, documentations techniques), à la réalisation de chartes graphiques, à la mise en place de Bases de Données (Conception, création, importation, requêtes SQL Serveur) ainsi qu'au développement d'applications (Asp.net, php)...

    Et je pense qu'il peut être à mon avantage de faire revaloriser mon coefficient puisque je touche actuellement 1660€ brut, qui est certes bien supérieur au minima de ma position actuelle, mais qui n'équivaut même pas à la position 3.1 des etam.

    Mais pour cela, j'aimerais avoir être certaine de savoir ce à quoi je peux prétendre.

  8. #8
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 336
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Bonjour,

    Chaque CCN est différente, mais il vrai que l'on peut trouver, soit une définition de poste (fonction), soit un niveau d'étude (formation), soit les deux mélangés comme dans beaucoup de CCN.

    Les niveaux hiérarchique d'une CCN, comme je te l'ai précisé plus haut, servent principalement à définir ton salaire minimum au regard de ta fonction (définition de poste, ou réalité de l'exécution des travaux) ou de ton niveau d'étude.

    Donc si ton niveau de salaire est inférieur à ce qu'il serait dans une catégorie supérieure, tu as tout interêt à demander une évolution de ton niveau.
    Mais attention cela entraîne bien évidemment une augmentation de ton salaire de base et aussi une augmentation des cotisations patronales si tu passes cadre. Donc méfiance.

    Je vais te donner un exemple de l'intérêt du "bidouillage" des manipulatons de niveau.
    La CCN de la Publicité à été revue il y a presque trois ans. Les minimas ont été relevés car ils n'avaient pas bougés depuis plus de 20 ou 30 ans.
    Seulement en relevant les salaires minimas de chaque échelons, les montants des primes d'ancienneté; calculées sur ses minimas, ont explosés pour des salariés ayant plus de 10 ans d'ancienneté.
    Petit bémol. La CCN de la pub ne prévoit de prime d'ancieneté que pour les Employés et Agents de maîtrsie (ou ETAM). Il n'y a rien pour les cadres.

    Hé bien figure toi que depuis deux ans, c'est incroyable le nombre de salariés qui "par leur valeurs d'ancienneté dans l'entreprise" onr pris du galon, simplement en devenant cadre.

    Whaou, quelle belle promotion, sauf qu'au final, ils ont perdu leur prime d'ancienneté, qui se chiffrait pour certains (les plus anciens (15 à 20 ans)) à plusieurs centaines d'Euros par mois !!!!

    Alors pour répondre à ta question :
    Mais pour cela, j'aimerais avoir être certaine de savoir ce à quoi je peux prétendre.
    Un employeur est tenu d'appliquer la CCN, et donc d'affecter les salariés en fonction de leur niveau et de leur poste (dès leur entrée dans l'entreprise), tout en appliquant les minimas salariaux correspondant à ces niveaux.

    Si tu estimes que ton niveau hiérarchique doit être supérieur à ce qu'il est aujourd'hui, eût égard à ta formation, ou tes fonctions, tu as légitimement le droit de demander ce changement.

    A+

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 234
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut probleme
    bonjour
    je viens de me faire embaucher et je me suis mis une epine dans le pied car mon employeur a mis 2.1 alors que je n'ai que 1,5 annee d'experience dans le metier.
    il se passe quoi mon contrat est caduc ?(euh j'aim un peu prolonge mes annee experience dans mon cv )

  10. #10
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 87
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Que tu sois en 2.1 n'est pas un probleme.
    Que tu aies menti sur ton CV, si.

Discussions similaires

  1. Salaire minimum convention syntec forfait jours
    Par msami dans le forum Contrat
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2017, 18h03
  2. Convention Syntec - niveau - salaire
    Par Jay26 dans le forum Paie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2011, 14h13
  3. Position convention SYNTEC suite avenant
    Par amana69 dans le forum Contrat
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2009, 10h46
  4. Convention syntec , salaire , coeff
    Par jamal060177 dans le forum Paie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2008, 14h13
  5. Salaire minimum - Convention Syntec
    Par ganga dans le forum Salaires
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/03/2008, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo