IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Débutant se posant des questions sur son futur


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Maxi-môme
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 144
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut Débutant se posant des questions sur son futur
    Bonjour à tous,

    Je viens de lire quelques posts à droite à gauche sur les différents forums et j'avoue que je suis pris d'un seul coup d'une grosse panique...

    Je viens d'obtenir cette année une licence informatique, et je ne continue pas l'année prochaine en master pour deux raisons :
    - j'ai envie d'entrer dans le monde du travail.
    - je sens que mon niveau n'est pas bon par rapport à celui du master.

    Je suis actuellement en mission d'intérim, je développe une application de gestion sous access. Ma mission se termine dans 10 jours.
    Jusque là je ne me suis pas trop posé de questions étant donné que j'ai trouvé cette mission trois semaines après la fin de mes exams.
    Mais à la fin de cette mission, je vais devoir trouver autre chose, et c'est là ou je me pose pas mal de questions : j'ai appris l'informatique avec un parcours un peu particulier (DUT STID + 3eme année de licence info) mais j'ai fait ça car il fallait bien "choisir sa voie". Maintenant, je ne suis pas quelqu'un de passionné outre mesure par la programmation, et je me demande un peu ou je vais...avec mon cursus, quel autre métier pourrais-je trouver ?

    Si d'autres personnes ici ont le meme souci que moi, à savoir un peu pommé dans la grande famille des informaticiens, n'hésitez pas à me dire quels choix avez-vous fait.

    Merci d'avance pour vos réactions et/ou conseils.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    salut,

    c'est a toi de trouver ta voie... mais il faut que tu te poses les bonnes questions... Tu sais il n'y a pas que des hardcore codeur dans le metier...

    Ensuite, qu'est ce que tu aimes dans l'info ? Biensur je te deconseille vivement de t'arreter en licence... un master te permettrai de trouver du boulot plus facilement par la suite, et surtout d'avoir plus de choix en terme de diversité de mission.

    A ton niveau tu peux pretendre a des missions de types BTS info regarde de ce coté pour le type de boulot auquel tu peux acceder.
    courage !
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Maxi-môme
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 144
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Merci pour ta réponse,

    Citation Envoyé par anitshka
    Biensur je te deconseille vivement de t'arreter en licence... un master te permettrai de trouver du boulot plus facilement par la suite, et surtout d'avoir plus de choix en terme de diversité de mission.
    Tu n'es pas la première personne qui me dit ça, et je sais qu'un master serait l'idéal pour la suite...mais j'ai vraiment envie d'entrer dans le monde du travail. J'ai eu du mal à terminer cette année tant au niveau du contexte (être à l'école et faire beaucoup de théorie et peu de pratique, ça va j'ai donné, je veux passer à autre chose) que du niveau requis (il y a beaucoup de cours dans lesquels je ne captais plus grand chose en fin d'année).
    Je n'ai donc pas envie de continuer en master pour me retrouver dans un contexte ou je sais très bien que j'essaierai de m'accrocher à la queue du peloton et ou je me ferai vite attrapé par la voiture balai...

    Citation Envoyé par anitshka
    qu'est ce que tu aimes dans l'info ?
    A priori, même si je suis un peu pommé, il y a quand même un domaine dans lequel je me sens un peu plus à l'aise qu'ailleurs : les bases de données.
    C'est ce qui m'attire le plus car selon moi, ça reste du concret et en plus de ça (ça va peut être vous paraitre bête), quand je vois les quantités de paperasse qu'il peut y avoir dans les entreprises ou les administrations, je me dis qu'il y a vraiment des choses à faire.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maxi-môme
    ...mais j'ai vraiment envie d'entrer dans le monde du travail.
    Pourquoi pas l'alternance? c'est très recherché comme profil, mais c'est dur de d'y entrer car il te faut souvent l'entreprise avant l'inscription ...
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  5. #5
    Membre averti

    Homme Profil pro
    S'occupe de tout.
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : S'occupe de tout.
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 209
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Tu as envoyé des CV, pour savoir si ton profil intéressait du monde.
    Si tu te poses des questions sur ton avenir, autant aller au turbin tout de suite cela te laissera le temps de réfléchir.

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Citation Envoyé par maldufleur
    Tu as envoyé des CV, pour savoir si ton profil intéressait du monde.
    Si tu te poses des questions sur ton avenir, autant aller au turbin tout de suite cela te laissera le temps de réfléchir.
    Je plussoie...
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  7. #7
    Membre habitué Avatar de Maxi-môme
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 144
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Citation Envoyé par maldufleur
    Tu as envoyé des CV, pour savoir si ton profil intéressait du monde.
    Pour l'instant je me suis consacré aux boites d'intérim, où j'ai laissé des CV. Et j'ai trouvé ma mission actuelle en à peine une semaine. J'ai aussi envoyé quelques CV à différentes entreprises mais sans réponses concrètes (je m'y remet activement dans les jours qui viennent).

    J'ai eu aussi quelques coups de fils des boites d'intérim pour faire de la hotline...je ne connais pas mais je suis prêt à tenter toute expérience.

    Et sinon pour revenir au cursus, une entreprise qui a le choix entre :

    1) un BAC+5 qui touche à tout mais qui coute plus cher
    2) un BAC+3 qui est un peu moins bon mais qu'on peut former en interne, et qui coute un peu moins cher

    Quel est à votre avis la proportion choix 1 / choix 2 ?

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    ca depend pour quoi faire ! Tu ne donnes pas le meme boulot a un bac+5 et un bac+3 (quoi que, ca depend de la taille de la boite)
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de julien-blaise
    Homme Profil pro
    Développeur Java et C#
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java et C#

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 458
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Je crois qu'il ne faut pas te leurrer, c'est pas en quittant les banc de l'école que tu sauras tout faire.
    Perso j'ai préférer arrêter après une Licence (en apprentissage soit) que de continuer. J'ai trouvais que les cours étaient vraiment à mille lieux du monde professionnel. Je préfére avoir un Bac+3 et 2 ans d'expérience qu'un Master.
    Ca fait maintenant bientot 1 an que je bosse et j'ai bien plus appris ici qu'en classe.
    En entreprise tu rencontrera des problèmes que tu ne verra jamais en cours.
    Demander au RH et je pense qu'ils vous diront la même chose.
    Après à toi de trouver le domaine qui te plait le plus (BDD, Prog, Reseau) et si t'es motiver tu trouveras des missions et donc de l'XP. Ensuite ce sera plus facile.
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Salvor Hardin, Fondation

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 119
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Citation Envoyé par julien-blaise
    Je crois qu'il ne faut pas te leurrer, c'est pas en quittant les banc de l'école que tu sauras tout faire.
    Perso j'ai préférer arrêter après une Licence (en apprentissage soit) que de continuer. J'ai trouvais que les cours étaient vraiment à mille lieux du monde professionnel. Je préfére avoir un Bac+3 et 2 ans d'expérience qu'un Master.
    Ca fait maintenant bientot 1 an que je bosse et j'ai bien plus appris ici qu'en classe.
    En entreprise tu rencontrera des problèmes que tu ne verra jamais en cours.
    Demander au RH et je pense qu'ils vous diront la même chose.
    Après à toi de trouver le domaine qui te plait le plus (BDD, Prog, Reseau) et si t'es motiver tu trouveras des missions et donc de l'XP. Ensuite ce sera plus facile.
    +1

    je suis quasiment ds le meme cas

    Bac +2 , 4 ans d experience , je suis cadre et encadre des bac +5

    Comme quoi après (Hormis les grosses stuctures qui ne regarde que le diplome) si tu es compétent et motivé , il n'y a pas de raisons de ne pas progresser !

  11. #11
    Membre habitué Avatar de Maxi-môme
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 144
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Ok merci pour vos réponses julien-blaise et rippoz.

    Ca me rassure un peu de vous lire, je me dis que si je suis motivé et que je donne tout pour me faire une place, j'y arriverai, meme en etant "que" à bac+3.

    Maintenant il faut qu'on me fasse confiance, et que quelqu'un veuille me recruter pas seulement sur mes compétences en codage (je suis loin d'etre un crack), mais aussi sur ce que je peux apporter en plus.

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    En entreprise tu rencontrera des problèmes que tu ne verra jamais en cours.
    Et inversement.
    Je préfére avoir un Bac+3 et 2 ans d'expérience qu'un Master.
    Un peu excessif. Tu penses avoir plus de mérites?
    Ca me rassure un peu de vous lire, je me dis que si je suis motivé et que je donne tout pour me faire une place, j'y arriverai, meme en etant "que" à bac+3.
    Idéalement je te conseillerais de continuer car ce n'est un secret pour personne que le diplôme permet plus de choses en France.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  13. #13
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 64
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Idéalement je te conseillerais de continuer car ce n'est un secret pour personne que le diplôme permet plus de choses en France.
    Certains semblent dire que bac +3 avec 2 ans d'expérience c'est mieux que bac + 5

    mais il est evident que bac + 5 avec deux ans d'experience c'est encore mieux

    Mieux dans le sens CV, definition de la rémunération de base etc... ( en france en tout cas )

    Au niveau technique, ce qui a rapport avec l'informatique, je pense que tu apprendra partout ( école et entreprise ), mais pour tout ce qui n'est pas technique, forcement, l'ecole ( car l'entreprise, tu verra de toute façon aprés... alors que l'inverse c'est difficile.. )

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 262
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Citation Envoyé par _cqu_
    Certains semblent dire que bac +3 avec 2 ans d'expérience c'est mieux que bac + 5

    mais il est evident que bac + 5 avec deux ans d'experience c'est encore mieux
    Oui, il n'est pas non plus faux de dire qu'un bac +5 ans avec 4 ans d'expérience c'est encore mieux

    Diplômé = potentiel d'évolution rapide (en principe :p)
    Si votre problème est solutionné, n'oubliez pas de cliquer sur , merci !
    Alliance ruinée cherche mécène : un clic pour vous, un don pour nous

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de julien-blaise
    Homme Profil pro
    Développeur Java et C#
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java et C#

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 458
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Citation Envoyé par madfu
    Un peu excessif. Tu penses avoir plus de mérites?
    Je ne parle pas de mérite mais d'expérience. A âge égal avoir un Bac+3 et 2 ans d'Xp peut être plus avantageux qu'avoir une Bac+5.
    Je ne cherche pas à dénigrer les ing, master et autres Bac+5.
    Seulement, avec l'Xp tu pourras acquérir des compétences fonctionnelles que tu n'auras pas via des cours.
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Salvor Hardin, Fondation

  16. #16
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 130
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Je voudrais quand même apporté ma petite expérience. Je pense quand même qu'avec un bac + 5 c'est plus facile de trouver du boulot.

    J'ai terminé mon master l'année dernière j'ai trouvé du boulot en 2 semaines (à partir du moment ou j'ai cherché), j'avais certes un bon cv (j'avais fait un bts et une licence pro en alternance, et un stage de fin d'étude dans un grand groupe), mais les personnes de ma promo ont trouvé aussi rapidement que moi.

    Inversement j'ai gardé des contacts avec des personnes de ma licence pro, pour la plupart ils galèrent de petit boulot en petit boulot en passant égulièrement par la case chomage. Ma boite à engager récemment un bac+3, il a eu plus de mal que moi à ce mettre dans le projet mais surtout il a mis 1 an pour trouver se travail.

    Je pense donc que si tu en as la possibilité il faudrait continuer, même si tu n'es pas en tête de classement si tu arrives à avoir ton master (ou autre bac+5), ce n'est pas marqué sur ton cv ton niveau, et souvent tu peux rattraper des matière ou tu es moyen par d'autres ou tu es plus fort.
    Personnellement j'ai eu ma licence (pas la pro, l'autre) de justesse, mais mes année de master ce sont déroulé sans gros problème, les projets important m'intéressait plus que les cours théoriques, et ca m'a assuré une bonne moyenne (j'ai même eu une petite mention).
    ACTC (certification Mac OS X/Mac OS X Server)
    Windows par obligation, Mac par délectation.
    Confirmé débutant (ou débutant confirmé) JAVA, C, PHP, JavaScript, HTML....

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 119
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Perso je pars du principe que le diplome sert "juste" à entrer ds la viez active , c est sur qu'avec un bac +5 tu devrait entrer plus "haut " qu un bac +2

    Mais combien d'ingénieurs se retrouve ds les SSII en tant que simple codeur ou analyste programmeur ?? Beaucoup !

    L'important est de pouvoir continuer à se former , ca que tu ai un bac + 2 ou 5 l informatique évolue tellement vite que ce que tu voit à l'école est qusient "dépassé" quand tu arrives en entreprise .

    Le plus dur c est de se tenir à jour quand tu bosses ( faire ses heures ds la journée puis trouver le courage de s"y remettre le soir pour apprendre par ex un nouveau langage ... , je la faisait étant étudiant mais maintenant plus vraiment le tps ..)

    Bref bien sur si tu peu avoir un bac +5 fonce , ca ne pourra jamais te faire de tort je penses , mais il faut savoir qu'il n'y a pas que le titre d'ingéieur ds la vie ! (et heureusement )

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    le problème étant aussi souvent qu'un BAC+3 veut gagner autant qu'un BAC+5 à la sortie de l'école... alors forcément ça coince

  19. #19
    Membre habitué Avatar de lapanne
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 200
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    Allez, ma petite contrib' :

    J'ai passé un BTS info gestion avec le CNED il y a 2 ans, j'ai réussi (avec beaucoup de chance ) à rentrer dans une PME de 2000 employés. Au bout d'1 an (Avec encore de la chance) , mon boss démissionne et je récupère son périmètre technique (pas encore fonctionnel mais peut etre un jour ). J'évolue doucement donc.

    Mais (dans l'éternel débat du Bac + 2/Bac + 5 ), et toutes choses égales par ailleurs (ne sortez pas du genre "oui mais moi je suis bac +2 et je suis meilleur que un mec qui est bac +5"), un bac +2 touchera moins au début et mettra + de 3 ans pour rattraper notre ami bac +5. Démonstration :

    Salaire moyen d'un bac + 2 en province : 20k
    Salaire moyen d'un ingé en province : 30k

    En 3 ans, il faudrait que notre ami Bac +2 se prenne +15% tout les ans pour arriver à 30k. Et 15%/an c'est beaucoup (+50% global en 3 ans, j'ai jamais vu ça perso )

    Autre point : au niveau de l'évolution, chef de projet, encadrement, commercial, un bac +2 aura beaucoup plus de mal qu'un ingé.

    Extrait de la discussion que j'ai eu avec mon directeur de service hier :

    "-Alors, c'est ok pour ta formation au cours du soir, on te la paye et quand tu l'auras fini (i.e. quand tu seras ingé) et bien il est possible qu'il y est de bonne opportunité pour toi dans la boîte"

    En gros tant que t'es bac +2, tu restes techos. D'ailleurs mon boss est bac +3, il se barre parce qu'il pisse du code depuis 7 ans, il est responsable d'un centre de compétence dans la boîte mais il ne prend aucune décision fonctionnel. Un poste d'analyste fonctionnel s'est pourtant créé dans le service, il a postulé mais a été opposé à un refus. Il est donc partis.

    Des contre exemples existent et ils sont nombreux mais je pense sincérement qu'un bac +5 part avec de meilleurs munitions qu'un bac +2.
    <SplyRock95> c'est quoi ton style?
    <Bat> #bat{height:180cm;weight:160lbs; eye-color:#0000FF; hair-color: #FFFF00;}
    Copyright @ bashfr.org

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par lapanne Voir le message
    un bac +2 touchera moins au début et mettra + de 3 ans pour rattraper notre ami bac +5.

    [...]

    Des contre exemples existent et ils sont nombreux mais je pense sincérement qu'un bac +5 part avec de meilleurs munitions qu'un bac +2.
    En effet, c'est pas simple mais en changeant de boite ou en sachant faire valoir ses compétences c'est tout à fait possible de gagner autant qu'un BAC+5 en 3 ans. D'ailleurs, tu pars du hypothése fantaisiste puisqu'il n'y a pas 30% d'écart entre un BAC+2 et un BAC+5 à l'embauche

    Pour ma part, j'ai fait +9% et +25% durant mes 2 premières années dans la même société parce qu'au terme des 2 ans j'avais atteint un niveau de compétence suffisant pour être bien mieux facturé qu'à mes débuts et que la différence avec les débutants BAC+5 était suffisamment importante pour justifier de mon augmentation. Rien est impossible mais évidemment, il faut que l'intérêt soit partager avec l'employeur et que le niveau de facturation augmente au moins autant que le salaire

Discussions similaires

  1. [XL-2013] Débutant avec des questions sur la conception d'un classeur et mysql
    Par maccoa dans le forum Conception
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2014, 06h53
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 00h53
  3. question sur mon futur processeur
    Par loveflower dans le forum Composants
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/01/2006, 00h10
  4. Des questions sur suse linux !
    Par barucca dans le forum SUSE
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2004, 11h35
  5. [debutant] Questions sur 1 futur projet
    Par cyrull22 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2003, 21h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo