IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Quels programmes installer ? [Wamp]


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 67
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Quels programmes installer ?
    Bonjour, voilà j'ai acheté un livre sur le php, mais je ne sais pas quel programme dois-je installé pour justement programmé en PHP. J'ai aussi deux trois questions, Connaisez vous un hébergeur gratuit qui propose PHP 5 ou PHP 4.7.1 ? De quoi ai-je besoin comme programme pour bien programmer en PHP ? Merci de m'aidé

  2. #2
    Membre expert
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 291
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 291
    Points : 3 212
    Points
    3 212
    Par défaut
    Bonjour !

    Sur developpez.com il y a : comparatif des hébergeurs gratuits

    En dehors de ca, pour développer en PHP tu vas avoir besoin d'installer un "environnement" : serveur web (Apache pour le plus connu), PHP (l'interpréteur PHP), base de données (Mysql ?). Le plus simple est d'utiliser un outil comme WAMP ou EasyPHP qui va se charger d'installer ces trois programmes ensemble, déjà configuré ce qui simplifiera grandement tes débuts.
    Pour écrire du PHP un simple éditeur de texte suffira, j'utilise NotePad++ moi pour la coloration syntaxique.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    Pour les hébergeurs gratuits regarde là :
    http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=1965

    Et pour les outils, lis ce qu'il se passe dans les forums Outils

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 67
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Oui j'ai bien le programme WAMP et Notepad ++, mais je ne comprend pas comment faire: quand j'ai fini mon fichier php, que dois-je faire avec WAMP ? Maintenant que j'ai ces deux outils, il ne me reste plus que a trouver un hébergeur ? Merci

  5. #5
    Membre expert
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 291
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 291
    Points : 3 212
    Points
    3 212
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxstilde
    Oui j'ai bien le programme WAMP et Notepad ++, mais je ne comprend pas comment faire: quand j'ai fini mon fichier php, que dois-je faire avec WAMP ? Maintenant que j'ai ces deux outils, il ne me reste plus que a trouver un hébergeur ? Merci
    A l'installation de WAMP tu as défini un dossier qu'on appelle www. Si tu ne l'as pas changé il est surement dans le dossier WAMP de ton ordinateur. Tu mets ton fichier .php dans le dossier www, ensuite tu tapes dans ton navigateur:

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 67
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Ok merci, ça marche, le php doit etre obligatoirement combiné avec le html ? Et pour les hebergeur gratuit je suis un peu perdu, le quel choisir ? Me faut-il un FTP ? Si oui, le quel me conseillez vous ? Merci de m'aidé

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Au bout du bout, le PHP génère du texte, qui se trouve en général être du HTML. Comme la différence avec du texte brut est nulle, il se trouve que ce texte généré est en règle générale du HTML, mais rien n'empêcherait de générer du texte, un quelconque truc en xml ou n'importe quoi d'écrivable avec du texte.
    Le but initial et toujours actuel du PHP, c'est de générer des pages web dynamiques. Et une page web, ça reste du HTML.

    Donc tu n'es pas forcément forcé de générer du HTML et donc d'avoir à écrire du HTML quand tu fais du PHP, mais je dois bien avouer que je ne vois pas trop l'intérêt de ce langage en dehors d'un site web dynamique.

    Pour répondre formellement à ta question, le PHP n'est donc pas obligatoirement lié au HTML. Mais il perd beaucoup de son intérêt si ce n'est pas le cas .


    Concernant le FTP, ça peut être bien d'avoir un accès FTP tout simplement pour le moment où tu vas mettre à jour le site et en ligne le site. Néanmoins, dans un premier temps, travailler en local est aussi bien.

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de cadoudal56
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    694
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 694
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut
    Hello,

    Je crois que tu t'emballes pour le choix de ton hébergeur....

    Le serveur Apache va te permettre d'avoir un serveur de fichier sur ton PC. Une fois que Apache est installé (et démarrer !!) quand tu ouvres ton navigateur Internet (Firefox ou IE), tu tapes :
    http://localhost

    Et normalement tu devrais tomber dans l'espace réservé a la publication de doc sur ton serveur...

    Imaginons que tu veuilles crée un site de Foot sur ton PC...
    Tu crée un répertoire foot dans l'espace réservé a la publication de doc et quand tu taperas http://localhost/foot/index.html tu verras ton site de foot.

    Quand tu rajouteras le PHP sur ton PC, Apache sera capable d'interpréter des scripts PHP. Donc tu pourras les dévelloper et les voir sur ton PC avant de les publier sur le net...

    Si tu rajoutes Mysql, tu pourras avoir un moteur de base de données et ainsi pouvoir les créer modifier etc...

    La raison qui fais que l'on met tout cela sur son PC est simple. Cela te permet de faire tous tes tests et tous tes devellopements en local sur ton PC...
    Si tu commences a faire des tests directement en ligne en devellopant le script sur PC et en le testant en ligne, ce sera super long et en plus risqué pour le serveur de l'hébergeur...

    Maintenant si tu installes EASY PHP sur ton PC, il te mettra PHP + Apache + MySQL sans gros paramétrages de ta part et en plus tu auras une documentation très complete qui t'expliquera comment tout fonctionne...

    Tu en as pour moins de 10 minutes d'installation et un peu moins de 2 heures pour piger le truc (pour peu que tu percutes vite)...



    C'est quand tu as terminé tes devellopements et que ton site est bien fini que tu le publie sur le net pour en faire profiter tout le monde...

    @+
    cadou
    LMN24 - Site d'actualité internationale multilingue
    http://www.lmn24.com

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 67
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Ok merci, j'ai mis easy php ^^ il a l'air vraiment bien . Mon but est de créer un jeu de rôle un php, comme on en voit parfois, est-ce possible ? car je ne vois pas bien comment faire

    Et pour l'hebergeur ? je choisis quoi ?

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 909
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mark Havel
    Donc tu n'es pas forcément forcé de générer du HTML et donc d'avoir à écrire du HTML quand tu fais du PHP, mais je dois bien avouer que je ne vois pas trop l'intérêt de ce langage en dehors d'un site web dynamique.
    Quand je lis des trucs pareils, ça me fait sortir de ma culotte à reculons (cit. La Soupe Aux Choux)

    Cela était peut-être valable avec la version 3 et peut-être 4 quoique... On peut programmer des tas d'applications avec PHP comme un logiciel de gestion des stocks pour une société industrielle (ma première vraie application) un logiciel de CRM (ma seconde ) ainsi que des applications réseaux, etc.

    Quand à un jeu en PHP, s'il n'est pas associé à des langages dynamiques côté client (navigateur), il va manquer de beaucoup d'interactivié. Il y a un jeu en projet qui se nomme Beocia mais je ne sais pas où il en est dans son stade d'évolution. Ce projet mélange PHP avec AJAX, attendons de voir ce que ça donne.

    EasyPHP est en retard par rapport à Xampp en ce qui concerne PHP5. La dernière version de Xampp propose dèjà PHP 5.2.3 alors que easyPHP propose la version 5 de PHP que depuis sa version 2.0beta. J'ai commencé avec easyPHP justement et je suis vite passé à Xampp qui proposait déjà à l'époque PHP5 depuis pas mal de temps.
    Business, Stratégie, Leadership
    Toujours à l'écoute du marché : Surtout en Suisse ! ;-)

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 67
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Ok merci bien. Pourtant on en voit pas mal des jeux en PHP . Je vais commecé avec easy PHP non ? Il n'est pas bon pour commencé ?

    Aidez moi pour l'hébergeur, il ne me reste plus que çà

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 909
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut l'hébergeur
    Certains te diront qu'un hébergeur est super et d'autres te diront qu'il est nul à ch...

    Pour ça, tu dois te faire ta propre opinion. Essaye et si tu n'es pas satisfait, change... c'est gratuit

    Euh tu pourrais me citer tous les jeux de rôles soi-disant programmé en PHP. Je doute qu'il n'y ait que du PHP.
    Business, Stratégie, Leadership
    Toujours à l'écoute du marché : Surtout en Suisse ! ;-)

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 67
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Oui sur tourdejeu.net , beaucoup de jeu de rôle sont fait en php .

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxstilde
    Ok merci bien. Pourtant on en voit pas mal des jeux en PHP . Je vais commecé avec easy PHP non ? Il n'est pas bon pour commencé ?

    Aidez moi pour l'hébergeur, il ne me reste plus que çà
    Avant de choisir un hébergeur, fais donc d'abord fonctionner ton application web en local. Tu auras tout le temps de choisir un hébergeur quand tu auras quelque chose qui marche bien et comme la plupart des hérgement PHP/MySQL sont payants, il est inutile de payer l'hébergement d'un site encore en construction.

    Citation Envoyé par david drapeau
    Quand je lis des trucs pareils, ça me fait sortir de ma culotte à reculons (cit. La Soupe Aux Choux)
    Bah c'était l'usage et le but de PHP à la base, ça a peut-être évolué, mais c'est comme ça que j'ai toujours utilisé ce langage et dans l'optique d'applications web dynamiques que l'on me l'a enseigné. Maintenant, si tu me dit que ton application de CRM et tout utilisait une interface graphique client riche, alors oui, je pourrais dire que ça sort du site web dynamique.
    Sachant bien que par site web dynamique, ben j'entends tout ce qui est affichable et gérable via un navigateur, de GMail à un petit forum en passant par PHPMyAdmin, ce qui fait que sur le font on doit être d'accord sur tout ce que l'on peut faire grâce à PHP.

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 67
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Ok merci beaucoup, je vais faire d'abord le site et tout ça avant de chercher un hébergeur.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2006, 07h53
  2. Quel programme utilise mon Disque dur
    Par fredoh dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/05/2006, 12h08
  3. Recherche si programme installé
    Par alex4 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 15h00
  4. [eclipse][API] dans quel répertire installer une API ?
    Par Penelope333 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 17h09
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2004, 08h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo