IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Fortran Discussion :

Avantages par rapport au C ?


Sujet :

Fortran

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 17
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Avantages par rapport au C ?
    Bonjour,

    Je ne programme pas en Fortran mais dans le labo où je fais mon stage, ils utilisent beaucoup ce langage. Je voulais savoir quels sont les avantages de ce langage (temps d'éxecution...) comparé à des langages comme le C par exemple.

    Merci pour vos réponses

    Céline S.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 478
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 478
    Points : 1 664
    Points
    1 664
    Par défaut
    Le fortran a ete pense pour faire des calculs scientifiques, et il remplit tres bien cet emploi.
    C'est un langage d'un peu plus haut niveau que le C, qui cache pas mal de subtilites pas toujours utiles en calcul scientifique, comme les pointeurs. Il est egalement plus fortement type, et permet un debogage plus rapide. En science, l'important n'est pas tellement les performances brutes d'un programme (vitesse, utilisation memoire), mais la confiance en les resultats obtenus (rien de pire qu'un resultat faux qui a l'air vrai).

    Le fortran est un vieux langage, mais les revisions recentes (le fortran 90 notamment) ont apportes quelques ameliorations. Le fait qu'il soit ancien a des avantages enormes:
    - des compilateurs optimises et surs, donnant des performances voisines d'un programme C equivalent (avec un excellent support de la parallelisation pour super-calculateurs)
    - une bibliotheque standard plus etendue que celle du C, avec un excellent support de la plupart des operations mathematiques
    - de nombreuses bibliotheques de fonctions disponibles depuis longtemps, et donc virtuellement exemptes de bugs.
    - un grand nombre d'utilisateur dans les laboratoires, il est donc plus simple de mettre ses programmes a disposition des autres en fortran qu'en C.

    Personnellement, j'utilise le fortran pour les calculs eux memes, le C servant dans les operations d'I/O, ou il est excellent. L'interaction des deux langages se fait tres bien (avec certaines precautions).

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 17
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Qu'est ce que tu veux dire lorsque tu écris que la confiance en les résultats obtenus est plus importante que dans d'autres langages. Entends tu par là qu'il est plus difficile de faire n'importe quoi avec du code en Fortran?

    A partir du moment où le code est bien fait, je ne vois pas pourquoi les résultats ne seraient pas surs

  4. #4
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 478
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 478
    Points : 1 664
    Points
    1 664
    Par défaut
    Citation Envoyé par scelines
    Entends tu par là qu'il est plus difficile de faire n'importe quoi avec du code en Fortran?
    Par rapport au C, oui. Le C a ete concu pour etre un langage leger et performant. Pour atteindre cet objectif, il faut beaucoup confiance au programmeur (typage faible, pas de bound-checking integre, pas d'initialisation automatique des variables locales).
    Comparativement, le fortran est plus suspicieux (ce qui ne veut pas dire qu'on programme sans bugs en fortran, evidemment, mais certains bugs sont impossibles a faire).

    Citation Envoyé par scelines
    A partir du moment où le code est bien fait, je ne vois pas pourquoi les résultats ne seraient pas surs
    Evidemment, n'importe quel langage peut sortir des resultats surs. Il suffit de ne pas ecrire de bugs... Mais pour des scientifiques dont l'objectif n'est pas la programmation, le fortran est un langage simple (enfin, on se comprend...) et surveille. Je prefere le C, que je trouve plus elegant et plus "fun" a programmer, mais il est plus permissif, et demande plus d'attention.

Discussions similaires

  1. Avantages et inconvénients par rapport au C++ ?
    Par clovis dans le forum Smalltalk
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2009, 17h58
  2. Avantages des scripts Perl par rapport au script UNIX ?
    Par MonsieurAk dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 14h34
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2005, 17h30
  4. [VB6] Avantage de DAO par rapport à ADO
    Par crazyyann dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2004, 07h48
  5. Avantages du 2.6 par rapport a 2.4, Apache 2 plutot que 1.3.
    Par Aeternus dans le forum Administration système
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2004, 10h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo