IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

Delphi vaut-il encore le coup?


Sujet :

EDI Delphi

  1. #21
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 537
    Points : 460
    Points
    460
    Par défaut
    Skip à dit:
    Pouvoir compter sur une puissante communauté, plein d'exemples, de ressources, de composants payants sur le net est une bonne chose à mon sens qui peut éviter de se retrouver assis seul face à un problème.
    Ben, à ce propos je dois dire que la communauté ici présente est très réactive et m'a jusqu'a présent sorti de toute les difficultées que j'ai rencontré.

    Je tiens ici à tous vous remercier

    André
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  2. #22
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent Dardenne Voir le message
    Au sujet des dinosaures, oui je confirme.
    Combien de réponses as tu eu a ta question sur les ORM qui a motivé ton post ?
    Je reconnais que j'aurais pu éviter ma seconde intervention et garder ça pour moi. Modérer c'est aussi une prise de risque, j'assume.
    Franchement, pour faire de l'ORM et cibler les SGBD, rien ne vaut plus .NET ou Java.
    Delphi est toujours en vie, continue d'évoluer, c'est un excellent langage, héritant d'un pascal plutôt clean .... blablablalaaa ...

    On trouvera toujours des éditeurs qui continueront à essayer de continuer à grappiller des parts de marché en vendant des outils (y compris ORM), extension et composants pour Delphi, comme c'est le cas pour Clipper et/ou DBASE, FoxPro ... tant qu'il y a des demandeurs qui n'ont aucun intérêt économique à migrer leur solution, il y aura de la prestation autour (mais à quel prix ).
    Pour une nouvelle solution SGBD qui sera amenée à être vendue, utilisée en masse en réseau, je pense que l'idéal est de démarrer sur une solution .NET ou Java. Là où vous trouverez (et vous en trouverez toujours) 3 ou 4 boites qui offriront telle ou telle solutions/prestation/outil pour le support de Dephi, vous trouverez 400 offrant les mêmes prestations pour .NET/JAVA.

    C'est la loi du marché, et être FAN de Delphi ne changera pas cela.
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  3. #23
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Wow, la résurrection de mon vieux post...

    Au final j'avais choisi .Net car j'avoue avoir eu peur pour l'avenir de delphi. J'aurai peut être pas du vu qu'il est toujours là. Il n'empêche que je l'ai même reconsidéré récemment pour un nouveau développement qui se fera au final en java avec SWT.

    Si delphi avait été disponible pour linux, il aurait été un concurrent de choix car ses performances sont intéressantes, spécialement quand on vise des vieilles brouettes low-cost comme hardware. Malheureusement je pouvais pas attendre.

    Pas envie de faire du C++, trop de soucis de productivité, mono est trop lent et trop pauvre en composant, restait plus tant que java.

  4. #24
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 396
    Points : 3 263
    Points
    3 263
    Par défaut
    Bonjour,

    Octal : Là où vous trouverez (et vous en trouverez toujours) 3 ou 4 boites qui offriront telle ou telle solutions/prestation/outil pour le support de Dephi, vous trouverez 400 offrant les mêmes prestations pour .NET/JAVA.
    ... une bonne solution même unique si elle est bonne c'est quelle est meilleure que les 400 autres puisqu'elle bonne (lol).

    Occam (XIVe siècle), disait :
    « Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité » (pluralitas non est ponenda sine necessitate) ... aussi connu sous la variante « Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem », littéralement : « Les entités ne doivent pas être multipliées par delà ce qui est nécessaire »
    Vive Delphi.

    A+.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  5. #25
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    @Gilbert
    Je ne parle pas de la qualité des développement, parce que à ce niveau là, il y a aussi plein de librairies et de composants tout crad pour Delphi aussi.

    Cela se voit que vous n'avez jamais eu à gérer une boite de développement. Quand on utilise un outil, on prend toujours l'outil qui a le plus de support sur me marché, et c'est généralement l'outil qui a le plus de succès: vous y trouverez plus de prestataires, plus d'experts, plus d'assistance, plus de librairies et de bibliothèques, ...
    Un gestionnaire fait toujours attention à la pérennité de l'outil dans lequel il investi, et actuellement .NET/JAVA font mieux que Delphi à ce niveau là.

    Allez demandé aux chef de projets/gestionnaires qui ont misé sur la pérennité et la robustesse de COBOL+AS400 et vous comprendrez !!!
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  6. #26
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 396
    Points : 3 263
    Points
    3 263
    Par défaut
    Re-bonjour,

    Octal : Cela se voit que vous n'avez jamais eu à gérer une boite de développement.
    ... mieux encore : j'ai surtout évité de prendre une profession de développeur bien que j'aie pris le virus de la programmation en 1967 (Fortran)
    mais quand la micro-informatique a pointé son nez il y a eu la valse du Pascal, Turbo-Pascal, Turbo-Pascal-pour-Windows, Delphi-1, Delphi-2, Delphi-3 et ainsi de suite : un Binz style casse-tête chinois de mises à jour et de formations de re-mise à niveau et de recommencement de codes devenus totalement ou partiellement obsolètes.

    Par contre j'admire les types qui font cela comme boulot : Développement le jour et formation la nuit pour rester au top : un métier quasi-infernal.

    Je comprends fort bien les types qui continuent à utiliser le cobol et comme il s'agit généralement de types qui bossent dans de grosses administrations, lorsqu'ils partent à la retraite on les remplace par d'autres ... mais l'administration conserve son Cobol dans les applis lourdes.

    A+.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  7. #27
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par octal Voir le message
    Allez demandé aux chef de projets/gestionnaires qui ont misé sur la pérennité et la robustesse de COBOL+AS400 et vous comprendrez !!!
    Il faut dire Amen, se mettre à genoux ? Qui prend les décisions stratégiques de l'entreprise, le client ou le fournisseur ?

  8. #28
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 537
    Points : 460
    Points
    460
    Par défaut
    @octal
    Développes tu avec Delphi ?
    Si oui, quelle version utilises tu ?

    Ne vois rien de désagréable à mes questions.

    André
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  9. #29
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    @andreditdd
    Professionnellement je ne développe plus avec dephi depuis plus de 3 ans!
    j'ai travaillé avec delphi depuis la V1 (pour l'historique j'ai connu borland depuis qu'ils avaient sorti Turbo Pascal 3 ). La dernière version que j'ai utilisé profesionnelement est la 2007.
    Là je développe principalement en PHP (changement de poste).
    J'utilise encore Delphi pour faire mes propres applications (surtout pour le contrôle industriel et pour piloter mes cartes à microcontrolleurs).
    J'ai commencé à délaisser Delphi sérieusement au profit de C++ depuis que Nokia a mis QT en LGPL. Rien ne vaut C++/QT surtout pour le contrôle industriel.

    Pour les applications de gestion sous windows, je préfère utiliser maintenant C#/.NET.

    Voilà

    PS. GLCD Font Creator sur http://www.pocketmt.com est 100% fait en Delphi
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par octal Voir le message
    Rien ne vaut C++/QT surtout pour le contrôle industriel.
    Dans ce cas tu dois regretter les temps de compilation de delphi si t'as une grosse base de code. Perso c'était un argument en sa faveur lorsque je l'ai évalué.

  11. #31
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Dans ce cas tu dois regretter les temps de compilation de delphi si t'as une grosse base de code. Perso c'était un argument en sa faveur lorsque je l'ai évalué.
    Oui effectivement Delphi rebuild l'intégralité d'un projet rapidement, mais avec un bon gestionnaire de make c'est pas la mort en C++ non plus. Il suffit d'avoir les bonnes pratiques:
    -ne pas inclure bêtement n'importe quel fichier header,
    - éviter l'inclusion bourinnes de fichiers globaux et utiliser uniquement les fichiers contenant les classes nécessaires au module courant
    - Apprendre à utiliser la déclaration précoce (ou en forward si vous voulez)
    ...
    Tous cela évite des temps de compilations fous, et surtout si vous faite de la compilation C++ en professionnel je ne saurais vous conseiller 2 choses qui changeront votre vie:
    1- Si vous utilisez VisualC++ activez la compilation parallèle dispo sur les processeurs dual core
    2- SUPER SUPER IMPORTANT: Donnez vous les moyens d'avoir un serveur d'intégration (de compilation).

    Tous cela associé à une bonne dose de Test-Units vous permettra de gagner des jours de compilation.

    Ce qui m'a fait délaisser Delphi au profit de C++/QT (en dehors de la portabilité) est aussi le fait que la plus part des algorithmes et librairies (en source code) que l'on trouve pour le domaine industriel sont tout le temps en langage "C". Devoir réécrire (et tester) des centaines de lignes de code en Delphi est fatiguant à la longue.
    De plus, le fait d'avoir certains code en "C" permet de réutiliser le même code sur les microcontroleur eux même (genre calcul de CRC, cryptage AES, ...).

    Voilà
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

Discussions similaires

  1. Delphi 2009 et C++ Builder ? Ca vaut le coup ?
    Par remixtech dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 23h18
  2. Version Gratuit de Delphi : Ca vaut le coup ?
    Par kedare dans le forum Delphi
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2006, 19h22
  3. [SQL ANYWHERE] Ca vaut le coup?
    Par Robert A. dans le forum Sybase
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2003, 19h12
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2003, 11h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo