IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Websphere Java Discussion :

Load Balancing/Failover sur Websphere 5/6


Sujet :

Websphere Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 13
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Load Balancing/Failover sur Websphere 5/6
    Salut à tous,

    Dans le cadre d'une évolution d'architecture, je dois envisager la mise en place d'un système de load balancing et failover sur du Websphere (v5 et v6). Bien entendu, gestion du sticky session donc pas de load balancing dns possible.

    Plusieurs solutions s'offrent à moi:
    - boitier Alteon ou Cisco (série 11000 de mémoire)
    - Websphere ND

    Néanmoins je ne cerne pas trop le Websphere ND. J'ai souvent travaillé avec, il permet la centralisation de l'administration des serveurs WAS dans un cluster. Ca ok. Mais je vois également qu'il gère le load balancing vertical et horizontal + le failover ...

    Là je ne cerne plus trop.

    J'ai déjà mis en place des systèmes de Load Balancing / Failover sur du WAS et du Jboss, et à chaque fois le load balancing se faisait au niveau du plugin sur le serveur Web (Apache ou IHS). Ce dernier se chargeait de la répartition de charge sur les serveurs qu'on lui précisait dans son fichier de configuration.

    En quoi Websphere ND gère le Load Balancing ? Si je prends 2 Websphere Base et que je configure le plugin de mon IHS pour qu'il équilibre la charge, pas besoin du ND non ?

    Concernant le Failover, je sais que ND redémarre les serveurs en cas d'arret. Mais si ce dernier ne redémarre pas, comment communique t'il avec le web serveur pour lui dire qu'un serveur est mort et donc ne plus lancer de requete dessus ?

    En bref, si je veux partir sur une solution full IBM pour du Failover/load Balancing, WAS ND est il obligatoire ou ma solution IHS (+plugin) et 2 Apps Servers suffit ?


    Question bonus: Avez vous un retour d'expérience sur du Alteon ou équivalent branché sur WAS pour du LB et failover ? (Facilité de mise en place, performances,avantages, inconvénients)


    Merci d'avance !

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 13
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Personne ne peux me renseigner ?

  3. #3
    Membre actif Avatar de coco62
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 237
    Points : 278
    Points
    278
    Par défaut
    De mémoire , ND va bien gérer la partie déploiement de l'application pour les différends noeud.
    Ce n'est qu'un server d'admin.
    C'est bien le frontal (apache par exemple) qui gère le load balacing.

    ND va par contre te proposer de te fournir la configuration à fournir au module apache.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 13
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    C'est bien ce que je me disais. Il génère lui meme le plugin pour IHS.
    Pour pour le load balancing, je suppose que ND n'est pas nécessaire.

    Reste pour le failover, si un serveur WAS tombe, je suppose qu'il met dynamiquement le plugin web a jour pour que l'IHS (ou apache) ne tape pas sur le serveur défaillant je me trompe ?

    Est ce que le plugin d'IHS serait capable de gérer ce failover sans Websphere ND, c'est à dire détecter comme un grand qu'un noeud du cluster est tombé ?

    Merci d'avance de vos réponses.

  5. #5
    Membre actif Avatar de coco62
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 237
    Points : 278
    Points
    278
    Par défaut
    Pas indispensable dans tout les cas(pour load balancing), la partie déploiement (le farming) est quand même bien utile.

    Pour le failover, je ne suis plus sur, mais il me semble que les noeud doivent se connaitre pour la réplication de séssion, je t'encourage à regarder le redbook sur l'architecture WAS et ND.

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 69
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    ND va par contre te proposer de te fournir la configuration à fournir au module apache.
    Ce n'est pas uniquement cela. C'est ND qui crée la configuration de cluster. Autrement dit, un cluster s'assure que tu as la même configuration ainsi que les mêmes applications sur au niveau de ses membres. Via ND tu peux deployer des applications directement sur le cluster, et non pas sur les membres individuellement. Une fois ton cluster paramétré, tu peux générer le fichier de configuration du plugin(plugin-cfg.xml) puis le mettre à disposition ddu serveur web. Ce n'est qu'à ce moment que ND n'est plus indispensable.
    Par contre, autre les taches administrative, ND s'assure régulièrement le configuration maitresse défine à son niveau est la même au niveau de chaque noeud. Typiquement, si tu modifies manuellement un fichier de config au niveau d'un serveur, tes modifs seront écrasées à la prochaine synchronisation...
    Concernant le Failover, je sais que ND redémarre les serveurs en cas d'arret. Mais si ce dernier ne redémarre pas, comment communique t'il avec le web serveur pour lui dire qu'un serveur est mort et donc ne plus lancer de requete dessus ?
    Le plugin au niveau du HTTP serveur gère cela. Si un serveur tombe, le plugin le détecte et ne lui transmets plus de requête HTTP. Mieux encore, si le serveur qui est tombé est à nouveau opérationel, le plugin le détecte et répartie la charge sur tous les membres du cluster...
    En bref, si je veux partir sur une solution full IBM pour du Failover/load Balancing, WAS ND est il obligatoire ou ma solution IHS (+plugin) et 2 Apps Servers suffit ?
    Oui, ND est nécessaire. Un minimum de 2 Apps Servers est requis.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Pour moi ND est capable de faire du load Balancing avec vrai répartition de charge, avec le http c'est au mieux de la distribution equitable..

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 69
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Pour moi ND est capable de faire du load Balancing avec vrai répartition de charge, avec le http c'est au mieux de la distribution equitable..
    Non! ND c'est pour paraméter une évenentuelle répartition de charge.
    Tu peux toujours faire de la répartition non équitable via le plugin en jouant sur la pondération. Mais encore une fois, c'est au niveau de ND que ce paramétrage se fait, puis on regénère le fichier plugin-cfg.xml(on peut toujours éditer directement ce fichier à la main)

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2011, 16h01
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 14h15
  3. PGCluster et load-balancing sur 2 serveurs PostGreSQL
    Par Shepard dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 14h04
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2007, 08h46
  5. besoin d'infos sur le load balancing
    Par decksroy dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2007, 15h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo