IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Fortran Discussion :

Choix de librairie graphique


Sujet :

Fortran

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 197
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut Choix de librairie graphique

    Bonjour,
    je souhaiterai utiliser une librairie qui me permettrait de tracer des courbes et des map à l'écran (une petite fenetre xwin, ou dans la console). Quelqu'un a-t-il une librairie en particulier à me conseiller ?
    Idéalement, il faudrait que je puisse compiler indifféremment sur Windows et linux, sans avoir à modifier mon code.

    J'ai vu PGPLOT, qui me semble pas mal, mais apparemment, pour pouvoir l'utiliser sur windows, il faut passer par GrWin, et donc modifier le code pour une compilation sous windows. Il semblerai de plus que la librairie change selon le compilateur qu'on souhaite utiliser.

    Si quelqu'un utilise une librairie graphique et peut me donner qq conseils...

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de genteur slayer
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 710
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    il existe vraiment très peu de librairie graphique pour fortran... en général on utilise un autre language (le C/C++ généralement) pour le faire. Fortran est idéal pour programmer les noyau de calcul ou d'application, mais en ce qui concerne l'interface, y a d'autres languages plus adaptés
    il n'y a que ceux qui savent qui ne savent pas qu'ils savent...
    Libere-toi hacker, GNU's Not Unix!!!

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 197
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Merci.
    C'est bien ce que je pensais.
    Cependant, j'utilise Fortran pour mieux le connaitre.
    Comme c'est un langage assez vieux, beaucoup de librairies sont disponibles. J'en ai vu pas mal pour le calcul, PSPLOT qui permet d'exporter en PS (et dans ce cas, je ne pense pas qu'il y ait de différences entre windows et linux... Mais en ce qui concerne des affichages écrans...

    Je vais laisser un peu cette discussion ouverte, au cas où quelqu'un aurait une idée. Je pense que dans quelques jours je l'a mettrait en RESOLU, selon les réponses et ce que j'aurai moi même trouvé.

  4. #4
    Membre habitué Avatar de Grame
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 148
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    J'ai longtemps utilisé PGPLOT. Je peux vous fournir des exemples de codes
    graphiques utilisant PGPLOT à partir de FORTRAN77.

    J'utilise actuellement G2 qui offre de meilleures sorties PostScript et PNG (ou GIF)
    que PGPLOT. J'ai aussi quelques exemples en FORTRAN77 ou Fortran90

    Mais si vous souhaitez développer sous Unix et sous Windows, je ne vois
    que OPENGL qui puisse répondre à ce besoin.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de genteur slayer
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 710
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    le gros problème des lib graphique c'est qu'elle ne sont pas trop portable en général, je ne connais moi non plus qu'opengl qui soit portable unix/win mais il est préférable de trouver un lib qui se base sur opengl sinon t bon pour pas mal de programation!!!
    il n'y a que ceux qui savent qui ne savent pas qu'ils savent...
    Libere-toi hacker, GNU's Not Unix!!!

  6. #6
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut Choix de librairie graphique
    Salut.

    Je programme en Fortran et j'écris mes rapports en utilisant LaTeX et plus particulièrement PSTricks pour les dessins. Dans ce contexte, j'ai dû représenter graphiquement, donc en 2D, des objets géométriques qui sont en 3D. J'ai donc écrit une bibliothèque de routines en Fortran qui génèrent les instructions PSTricks pour dessiner les objets en perspective régulière. Je mets volontiers les sources à ta disposition et à celle des participants de developpez.com, si on m'indique comment je dois faire pour les transmettre.

    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 197
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Bonjour à tous.
    Me voici de retour de vacances... je m'excuse donc de répondre aussi tardivement.
    Merci de vos réponses...

    Grame, je suis preneurs de tels exemples. FR119492, je suis preneur également. J'écrit souvent mes rapports en latex (sauf qd word est obligatoire ), et j'ai du quelques fois faire mes schémas avec xfig (en 2D seulement), mais je finirai bien par me confronter au problème du 3D.

    Par contre, je n'ai aucune idée de la manière dont on peut rendre accéssibles du code source aux autres utilisateurs du forum. Si il y en a beaucoup, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de les poster directement dans cette discussion, ça risque d'être volumineux...

    J'avais pensé à opengl mais je ne veut pas me lancer dans des centaines de lignes de code pour seulement tracer quelques courbes.

    Pour préciser mon utilité, je cherche ces librairies principalement pour tracer l'évolution de certaines grandeurs au cours de calculs. Si je peux tracer du 3D, ça peut me servir pour du post-traitement, mais ce serait surtout pour apprendre le language plus en profondeur car des logiciels (même gratuits) font ça très bien.

    En tout cas merci à tous. Et si quelqu'un sait comment poster des sources...

  8. #8
    Membre habitué Avatar de Grame
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 148
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    > Grame, je suis preneurs de tels exemples.

    Vous pouvez aller voir sur mon site perso professionnel :
    http://perso.univ-rennes1.fr/pascal....lot/index.html

    > Et si quelqu'un sait comment poster des sources...
    Je crois avoir compris qu'il existait une "zone de dépot de sources"
    sur ce forum, mais je ne sais n'y où ni comment y accéder.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 478
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 478
    Points : 1 664
    Points
    1 664
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grame Voir le message
    > Et si quelqu'un sait comment poster des sources...
    Je crois avoir compris qu'il existait une "zone de dépot de sources"
    sur ce forum, mais je ne sais n'y où ni comment y accéder.
    Voir le poste permanent au debut de ce sous-forum, ici. Merci a toi de bien vouloir partager tes codes sources !

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 197
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Grame, Merci pour le lien.

    Dazumba, merci pour le lien (personne n'a partagé de source jusqu'à maintenant ?)

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de genteur slayer
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 710
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    en fait cela me parait "presque" logique que personne n'ai partager de source et la raison est la suivante: en général, fortran est utiliser pour la programmation de noyaux de calculs, ceux-ci ont en général quelques astuces de fonctionnement ou disont quelques algos un peu originaux et donc il y a une certaine propriété intelectuelle...
    Il y a assez peu de développement "de fenetre windows" par exemple qui pourraient n'avoir peu ou aucune "originalité" et dont tout le monde aurait besion...

    cela dit c'est jamais trop tard pour commencer

    si il en a un qui se sent de rédiger un bibli opengl, je suis prêt à l'aidé (dans la mesure de ce que je sais faire)
    il n'y a que ceux qui savent qui ne savent pas qu'ils savent...
    Libere-toi hacker, GNU's Not Unix!!!

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 197
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    c'est vrai. Mais fortran étant justement un vieux langage, je me disait qu'il y avait bien quelques programmes simples, ou sans "innovations" qui auraient été partagés.

    En ce qui me concerne, je n'ai aucune connaissance d'openGL (ni d'ailleur dans d'autres librairies graphiques).

    Par contre, lorsque j'aurais quelques bouts de code, je pourrai les proposer. J'ai vu qu'il y avait souvent des question relativement simples sur les differences finies ou les VF, de personnes qui ne maitrise pas toujours la programmation. Etant donné que je fais des bouts de codes pour me perfectionner dans le langage, pourquoi pas ce genre de solveur tout simple (même si je pense qu'on peut en trouver facilement sur le net).
    En tout cas ce ne sera pas pour tout de suite car je suis en pleine redaction de rapport de stage

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de genteur slayer
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 710
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    la plupart des connecté dans ce forum fortran, sont des stagiaires.... lol ou des élèves qui cherche à faire résoudre leur TP par d'autre..... cependant y a quelques chercheurs (comme moi) et en ce qui concerne les solveurs, en général, il concerne un type bien particulier de jeu d'équations et donc ils sont plus à placer dans la rubrique algorithmique que programmation....

    d'autant que, par exemple pour un solveur VF, là y a mon directeur de thèse qui viend de finir le sien (2ans de developpement... quand même) .... pourtant la méthode VF est pas si compliquée que cela en aparence....

    cela dit c'est vrai que des BOUTS de code sont plaçable.... je pense que les plus appropriés sont les Bouts concernat l'affichage ou les E/S fichiers genre moi, j'ai fait une barre d'avancement dans mon calcul, je devrais la mettre en ligne par exemple (sauf qu'elle est pas dans une fonc/subroutine donc c cho à tout rassembler les morceaux....)

    en général, Fortran on Programme surtout en linéaire et assez peu en modulaire ou divisé en fonctions (c'est ce que j'ai essayé de faire avec mon code mais y a du taf!!!! ) et je parle même pas encore de POO.... donc c'est pas si courrant des morceaux de code.... mais ça se trouve quand même....
    il n'y a que ceux qui savent qui ne savent pas qu'ils savent...
    Libere-toi hacker, GNU's Not Unix!!!

  14. #14
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 478
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 478
    Points : 1 664
    Points
    1 664
    Par défaut
    Citation Envoyé par genteur slayer Voir le message
    en général, Fortran on Programme surtout en linéaire et assez peu en modulaire ou divisé en fonctions
    Tu as une bizarre experience de la programmation. De toute ma carriere, a part les grands debutants, je n'ai jamais vu quelqu'un mettre tout le code dans un seul fichier. C'est heureux, d'ailleurs: le modele climatique sur lequel je travaille tous les jours represente 2338 fichiers sources pour 700 000 lignes de code effectives... S'il fallait recompiler tout ca a chaque fois qu'une change une virgule quelque-part!

    Le probleme des sources en Fortran est qu'elles concernent soit des methodes de resolution numeriques standard, auquel cas Numerical Recipes est la reference de base, soit des techniques plus ou moins obscures typiques d'un domaine donne. Dans ce dernier cas, on sait ou obtenir les routines dont on a besoin (collegues, autres centres de recherches, ...).

    Reste le probleme des bibliotheques graphiques. Des sources telles que celles proposees par Grame peuvent etre utiles. Pour de l'OpenGL interface directement en Fortran, c'est beaucoup d'ennuis pour pas grand'chose. Autant coder en C ou C++, qui sont des langages plus appropries pour ce genre de chose, et interagir avec le coeur calculatoire ecrit en Fortran. Il ne faut pas non plus oublier les langages de plus haut niveaux (tels IDL ou PV-Wave) ou les utilitaires (GNUplot) qui permettent un traitement graphique post-calculatoire bien plus simple.

  15. #15
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 197
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Personnellement, je suis stagiaire, et j'ai du reprendre un solveur volume finis... dont le code source est en un seul fichier (lecture des données, resolution, et sortie des résultats).
    Soit c'étaient des débutants (ce dont je doute), soit ils ont considéré que c'était plus simple pour le passage entre différentes personnes et services d'avoir un unique fichier. Ce qui est bizarre c'est qu'ils étaient plusieurs puisque toutes les subroutines n'ont pas le même style de programmation. Du coup ça ne devait pas être évident de comparer les versions entre programmeurs...

    En tout cas, la programmation en un seul fichier est quand même assez courante (ce n'est pas le seul programme que j'ai vu comme cela)

    Je précise que le problème d'affichage graphique ne concerne pas le stage, puisque j'utilise gnuplot pour les courbes et les champs de valeurs 2D, et que j'utilise Paraview pour le 3D.

    Au départ, c'etait pour un solveur de dynamique moléculaire, où je voulais voir les déplacement des particules pendant le calcul, plutot que de tout enregistrer dans un fichier à post-traiter (c'est parfois plus rapide pendant le débugage).

  16. #16
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 478
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 478
    Points : 1 664
    Points
    1 664
    Par défaut
    Citation Envoyé par gregory2526 Voir le message
    En tout cas, la programmation en un seul fichier est quand même assez courante (ce n'est pas le seul programme que j'ai vu comme cela)
    Alors la qualite de programmation doit dependre du domaine !

    Au départ, c'etait pour un solveur de dynamique moléculaire, où je voulais voir les déplacement des particules pendant le calcul, plutot que de tout enregistrer dans un fichier à post-traiter (c'est parfois plus rapide pendant le débugage).
    Alors les sources proposees par Grame sur son site sont tout a fait appropriees, non ?

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 197
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Alors la qualite de programmation doit dependre du domaine !
    En fait ça dépend vraiment du programmeur.
    ça fait des mois que je me casse les dents sur ce code.
    Il n'y avait quasiment pas de commentaires, et les noms de variables n'ont souvent pas de lien direct avec la grandeur.

    Même si je ne suis pas programmeur de formation, il me semble qu'il y a quand même des choses évidente dans la manière de programmer qui sont logique, mais qu'apparemment tous les programmeurs n'ont pas (la mise de commentaires par exemple)

    En tout cas, il me semble également que le site de Grame me sera utile.
    Je n'ai pas eu le temps de m'y plonger sérieusement. J'étudierai ça ce week end. Je pense que je pourrai mettre cette discussion en résolu si j'y trouve mon bonheur, ou du moins de quoi me dépatouiller avec mon affichage.

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 197
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Merci Grame pour le lien.
    Je n'ai pas eu le temps de me plonger en détail dans le code que tu donne en exemple, mais je l'ai testé et ça semble réponde très bien à ce que je cherche.
    En tout cas, ça me permettra de me plonger dans l'apprentissage de cette librairie.
    J'ai eu un peu de mal à l'utiliser. Il a fallu que j'ajoute l'utilisation de la librairie png pour pouvoir compiler.
    En tout cas, je pense avoir trouvé ce que je cherchais grâce à vous.

    Je pense pouvoir mettre ce post en résolu. Mais avant cela, je voudrai poser une question (il faudrai peut-être que j'ouvre une nouvelle discussion).
    Quelqu'un a-t-il un exemple de code permettant de tracer des courbes dans la console (si on souhaite l'utiliser dans un environnement dans serveur graphique) ?
    Je me pose simplement la question par curiosité, je n'en ai pas vraiment l'utilité, mais si quelqu'un possède ça, ça m'interesse...

  19. #19
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 197
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Bon, j'ai vraiment trouvé ce dont j'ai besoin dans le lien de Grame.
    Je te remercie donc beaucoup Grame. ET je remercie tous ceux qui ont participé à cette discussion.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Choix d'une librairie graphique
    Par snyler dans le forum Débuter
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2015, 16h10
  2. Choix de librairie Graphique
    Par Adram dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 09h18
  3. Librairies graphiques que choisir pour la portabilité ?
    Par SamRay1024 dans le forum OpenGL
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2005, 17h22
  4. [choix langage] calcul,graphiques,portabilite: java ou c++?
    Par brassouille dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2004, 11h09
  5. Utiliser une librairie graphique
    Par Troopers dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2003, 11h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo