IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

L'anglais et votre travail


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Analyste/développeur Java EE
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/développeur Java EE

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 376
    Points : 271
    Points
    271
    Par défaut L'anglais et votre travail
    Pour le moment je suis étudiant en informatique, pas encore à l'unif, j'ai encore un an avant. Je voulais connaitre l'importance de l'anglais dans vos métiers (aussi bien pour indépendants et pour travailler dans les boites en France ou à l'étranger). Je me posais cette question, la réponse me semble évidente, mais je me demandais si c'était "oui" partout (l'anglais n'est pas mon fort). Et j'aimerais que vous me précisiez si c'est plus de la communication vocale ou écrite.

    Merci d'avance pour vos réponses
    Utilisez les balises "Code" (alt+c).
    Nous avons répondu à votre question? Pensez au tag

    Le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    la reponse bête par excellence : ça dépend

    Mais il est évident que l'anglais est un atout et qu'il vaut mieux savoir le parler. Dans les grands groupes il n'est pas rare d'avoir à faire avec des interlocuteurs étrangers.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    l'anglais lu est indispensable car toute la doc récente est en anglais
    il y a du linge sur la corde à linge

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Analyste/développeur Java EE
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/développeur Java EE

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 376
    Points : 271
    Points
    271
    Par défaut
    La lecture, ça va mais l'oral et l'audition, c'est la cata chez moi. Mais est-ce que dans les grosses boites en France, on parle français entre collegues ou anglais?
    Utilisez les balises "Code" (alt+c).
    Nous avons répondu à votre question? Pensez au tag

    Le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Le sujet m'intéresse aussi. Moi, il me reste encore 4 ans pour avoir mon diplome d'ingé donc j'ai le temps mais j'aimerais bien savoir, conrétement, quelle est la place de l'anglais.
    On voit bien que les offres d'emplois exigent presque toutes un niveau d'anglais.
    Certaines personnes mettent sur leur CV : "bon niveau oral" concernant l'anglais et quand je les entend parler, c'est un accent médiocre et un anglais très basique (traduction mot pour mot de la phrase de français...). Est-ce suffisant ça? Du moment qu'on se fait comprendre, c'est bon? Ou bien faut enchainer les phrases à l'américaine?
    Et puis certaines personnes disent, pour se mettre en valeur, qu'elles ont obtenu le TOEFL mais bon, ce truc, tout le monde l'a de nos jours...
    En clair, comment savoir si notre niveau est assez bon pour intégrer un poste où l'anglais est exigé ?

    Nas'

    PS : notez que mon message et ma question se situe dans la continuité du post initial et que je ne cherche pas à étouffer le sujet

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par v4np13
    La lecture, ça va mais l'oral et l'audition, c'est la cata chez moi.
    C'est déjà bien de savoir lire. Quand je vois les mode d'emplois des composants électroniques utilisés dans l'informatique, tout est en anglais...
    Mais est-ce que dans les grosses boites en France, on parle français entre collegues ou anglais?
    Entre Français, on parle français. Mais s'il y a un étranger ne parlant pas français, le groupe se doit de parler anglais pour que celui-ci comprenne. On ne laisse pas un membre de l'équipe ne rien comprendre, sauf si on veut l'insulter dans son dos
    Mais sinon, dans une boite française, même si elle a des relations avec l'étranger, les personnes parlent français. Sauf s'ils veulent se la jouer important

    Nas'

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Guigui_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 864
    Points : 10 067
    Points
    10 067
    Par défaut
    je dirai que globalement qu'il juste nécessaire de savoir lire l'anglais (car la plupart des docs sont en anglais) et c'est ce qu'il y a de plus simple (mois qui est un niveau très médiocre, je m'en tire pas trop mal), enfin, c'est toujours mieux d'être bon aussi à l'oral.

    Après, le reste, c'est surtout un atout pour le CV (de toute façon, je postulais jamais pour des jobs où l'anglais oral était indispensable), mais disons que 90% des postes ne demanderont qu'un anglais lu (enfin, là où j'ai bossé, j'ai rarement vu des gens avoir eu besoin de parler anglais encore moins l'écrire)

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    salut

    je fais mon stage dans une boite à dimension international.
    Mon niveau d'anglais est plutot moyen selon moi... a la lecture pas de problème, si on me parle je comprend, et la plupart du temps on me comprend aussi

    après c'est vrai que j'ai un peu plus de mal à la rédaction. On l'oublie souvent mais quand on développe des appli après il faut faire un userguide, une aide, mais il faut aussi savoir faire un mail correct bref il faut pouvoir communiquer correctement

    Il faut pouvoir conduire une conf call. J'ai du causer avec des indiens et des canadiens et c'est vrai que ca faire etrange de devoir jongler entre les différents accents

    j'ai jamais eu des super résultat en cours d'anglais...
    le TOEFL pr moi c t ~500 points et c t un vrai exploit!
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Guigui_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 864
    Points : 10 067
    Points
    10 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par anitshka
    après c'est vrai que j'ai un peu plus de mal à la rédaction. On l'oublie souvent mais quand on développe des appli après il faut faire un userguide, une aide, mais il faut aussi savoir faire un mail correct bref il faut pouvoir communiquer correctement
    Mais on écrit le la docs du code source et le manuel d'utilisateur en français (à moins bien sûr que celui-ci est destiné à des clients étrangers)

  10. #10
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    il existe des boites où on parle anglais même entre français ;
    dans la mienne, les hauts cadres ne parlent qu'anglais et veulent que nous communiquions avec eux uniquement en anglais.

    De plus, nous travaillons avec des filiales irlandaises et hollandaises ; quelques coups de fil s'effectuent en anglais.

    Déjà, commence par avoir le TOEFL (ou le TOEIC, plus destiné aux entreprises) et on en reparlera ;-)
    Tu veux savoir ton niveau/faire des progrès ? Va à l'étranger (erasmus & cie).

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par szdavid
    Déjà, commence par avoir le TOEFL (ou le TOEIC, plus destiné aux entreprises) et on en reparlera ;-)
    Dans mon école, tout le monde l'a. Ce n'est pas très dur ce truc

    Tu veux savoir ton niveau/faire des progrès ? Va à l'étranger (erasmus & cie).
    Oui, partir à l'étranger est un très bon moyen. Je suis souvent allé dans des pays où on parle anglais et mon niveau est tout à fait correct. Mais après, au niveau de l'entreprise, c'est plus difficile avec les termes techniques, etc.

    dans la mienne, les hauts cadres ne parlent qu'anglais et veulent que nous communiquions avec eux uniquement en anglais.
    Tiens tiens Ca doit être bien ça! J'aimerai bien tomber dans ce genre d'entreprise! Y'a que par la pratique orale qu'on progresse...

    mais disons que 90% des postes ne demanderont qu'un anglais lu
    Ah? Ca va, c'est pas la mort alors...

    Merci pour vos réponses même si je ne suis pas le posteur initial. J'espère que ça apporte aussi des informations à v4np13.

    Nas'

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Analyste/développeur Java EE
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/développeur Java EE

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 376
    Points : 271
    Points
    271
    Par défaut
    ouais je ne suis pas encore sorti de l'auberge avec mon anglais oral alors, j'ai un oral accent et c'est plus du mot à mot, je m'attendais à ce que l'anglais ait une place moins importante au sein d'une entreprise mais ça n'a pas l'air d'être le cas... Je ne sais vraiment pas comment je vais faire en plus j'ai un gros problème du côté de l'audition, je suis sourd. Il faut d'abord que je comprenne ce que la personne me dise (ce qui est quasiment mission impossible pour moi...) puis que je lui réponde dans des délais respectables... Mais est-ce que ma surdité pourrait être une barrière pour trouver un job dans le domaine? Pour m'exprimer en français, il n'ya aucun problème (aussi bien côté audition, oral, écrit, lecture), c'est ma langue maternelle.
    Utilisez les balises "Code" (alt+c).
    Nous avons répondu à votre question? Pensez au tag

    Le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs

  13. #13
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    ton audition ne peut pas poser problème à ton embauche sauf si tu fais des logiciels de son, je pense ;-)
    ça serait même illégal...

    T'inquiète pas, ton niveau d'anglais ne te portera pas non plus préjudice à part dans quelques boites précises

    L'anglais peut être utile dans certains offres d'emploi développeurs : http://emploi.developpez.com

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guigui_
    Mais on écrit le la docs du code source et le manuel d'utilisateur en français (à moins bien sûr que celui-ci est destiné à des clients étrangers)
    La politique sur ce point c'est que n'importe quel document doit pouvoir être lu par n'importe qui... donc tout est en anglais dès que c'est mis sur le réseau

    en général quand tu débute de toute facon personne ne te demandera d'avoir un niveau incroyable! être totally bilingual n'est pas vraiment la spécialité des fac francaises .J'ai toujours dis dans mes entretiens que mon niveau d'anglais était tres scolaire et ca ne m'a pas gener dans l'obtention d'un stage. Ce qu'il faut c'est rester honnête. ca marche toujours

    Ce qu'il faut c'est la lecture et l'ecriture après ... je suis allé en PME l'année passé et de mon niveau d'anglais on s'en fichait!

    les films en VO c'est chouette aussi pour s'habituer
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Guigui_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 864
    Points : 10 067
    Points
    10 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par anitshka
    Citation Envoyé par Guigui_
    Mais on écrit le la docs du code source et le manuel d'utilisateur en français (à moins bien sûr que celui-ci est destiné à des clients étrangers)
    La politique sur ce point c'est que n'importe quel document doit pouvoir être lu par n'importe qui... donc tout est en anglais dès que c'est mis sur le réseau
    Ca c'est faux. Toutes les docs que j'ai rédigé l'ont été en français parce que nos clients sont français. Et c'est une faute professionnelle d'écrire une doc en anglais si elle est destinée à des français (ça fait une perte de temps pour le gars qui l'écrit et le gars qui la lit et souvent source d'incompréhension).
    Après si c'est une doc mise sur réseau (donc consultable par tout le monde et donc non destiné exclusivement à des français), c'est autre histoire

  16. #16
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    tout à fait d'accord avec guigui ; une doc n'a pas à être universelle mais ciblée...

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par szdavid
    une doc n'a pas à être universelle mais ciblée...
    Prenons le cas de la doc utilisateur d'un logiciel que tu viens de terminer. Tu vas ré-écrire la doc à chaque fois pour chaque client ? Ou bien tu l'écris une seule fois pour tout le monde ?
    Dans la boite ou je suis actuellement, toutes les docs officielles (à usage externe ou interne) sont en anglais (ou devraient l'être).

    Concernant les langues parlées au travail, tout le monde parle francais. Simplement, comme cela a été dit, dès qu'une personne non-francophone entre dans une discussion, tout doit se faire en anglais.
    Sinon, il existe des entreprises dont la langue officielle est l'anglais, mais dans celle que j'ai pu voir, les Francais parlaient francais entre eux, et passaient à l'angalis uniquement s'il le fallait (personne non-francophone dans l'assistance).

    Pour répondre à la première question, je dirai donc que oui, il est très important d'avoir un bon niveau d'anglais, et surtout de connaîter un peu les mots spécifiques à son domaine (anglais dit "technique"), car on en a très vite besoin
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  18. #18
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    si ta boite développe uniquement à l'attention d'utilisateurs francophones, tu fais ta doc en français...

    Par contre, pour le passage en anglais dès qu'une non francophone entre dans l'assemblée, je ne suis pas tout à fait d'accord ; cela dépend de son statut mais si lors de l'embauche, on attend d'elle qu'elle parle français, c'est à elle de parler français et non pas l'inverse

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 61
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Pour ce que j'en sais,

    - l'anglais est incontournable aujourd'hui pour un développeur et meilleur il est en anglais, meilleures sont ses chances de rester compétitif sur le marché de l'emploi.

    - au niveau d'un CV, on privilégiera celui qui a passé un test d'anglais permettant de mesurer ses compétences dans le cadre d'un anglais business! C'est cet anglais là qui est intéressant pour l'entreprise.

    Donc, passer un test business comme le TOEIC (demandé par toute les écoles d'Ingé. à leurs ouailles pour l'obtention du diplôme d'Ingé.) ou le BULATS (www.bulats.org) (demandé par le CNAM pour l'obtention du diplôme d'Ingé. à un niveau suffisant (level 2 actuellement, mais vraisemblablement level 3 minimum dans les années à venir)), etc...

    Pour info. je bosse à l'étranger dans un pays francophone où j'utilise l'anglais, le français à 50%/50% (écrit et oral) dans mon activité d'analyste-développeur info.

    Si vous bossez en France, peut-être ne sentez-vous l'importance de l'anglais dans votre travail, mais alors pensez au chômage qui nous pend à tous au nez ... Mieux vaut bien maîtriser l'anglais. Vraiment je me permets d'insister les ami(e)s.

    Bon courage à toutes et à tous,

  20. #20
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre kun
    Pour ce que j'en sais,

    - l'anglais est incontournable aujourd'hui pour un développeur et meilleur il est en anglais, meilleures sont ses chances de rester compétitif sur le marché de l'emploi.

    - au niveau d'un CV, on privilégiera celui qui a passé un test d'anglais permettant de mesurer ses compétences dans le cadre d'un anglais business! C'est cet anglais là qui est intéressant pour l'entreprise.

    Donc, passer un test business comme le TOEIC (demandé par toute les écoles d'Ingé. à leurs ouailles pour l'obtention du diplôme d'Ingé.) ou le BULATS (www.bulats.org) (demandé par le CNAM pour l'obtention du diplôme d'Ingé. à un niveau suffisant (level 2 actuellement, mais vraisemblablement level 3 minimum dans les années à venir)), etc...

    Pour info. je bosse à l'étranger dans un pays francophone où j'utilise l'anglais, le français à 50%/50% (écrit et oral) dans mon activité d'analyste-développeur info.

    Si vous bossez en France, peut-être ne sentez-vous l'importance de l'anglais dans votre travail, mais alors pensez au chômage qui nous pend à tous au nez ... Mieux vaut bien maîtriser l'anglais. Vraiment je me permets d'insister les ami(e)s.

    Bon courage à toutes et à tous,
    je ne peux que plussusser sur le fait que l'anglais est incontournable
    dans énormément de boite ca écrit en francais ...
    et même à l'orale, tu te trouve rapidement à causer en anglais avec des gars ...

    par exemple lorsque tu utilise un soft anglo saxon et que tu appel sur support.... et j'en passe...

Discussions similaires

  1. Comment se passe dans votre travail ?
    Par Invité dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2015, 09h01
  2. Satisfait et motivé à votre travail?
    Par Lily37 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/12/2011, 17h19
  3. Réponses: 146
    Dernier message: 19/11/2009, 20h23
  4. presentez votre travail. svp.
    Par technicien tel-res dans le forum Emploi
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2009, 13h56
  5. [Humour] Votre travail est ennuyeux ?
    Par Commodore dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2007, 18h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo