Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/06/2007, 00h16   #1
Membre expérimenté

SAP for Banking
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : SAP for Banking
Secteur : Conseil

Informations forums :
Par défaut Devenir chef de projet / architecte

Bonsoir à tous,

J'ai actuellement plusieurs entretiens de prévus en tant que manager ou architecte pour de grandes SSII (Big 4). Je suis aujourd'hui chez un éditeur et même si j'ai la chance d'avoir nombre de perspectives d'emploi, la nature des missions proposées par ces SSII me tentent beaucoup.

Cependant, je me pose trois questions :

1) Comment se passe généralement un entretien d'embauche pour un poste à responsabilité et plus spécifiquement dans de grandes SSII puisqu'il est généralement dit que ce processus est long ?

2) Quelle est la différence entre un rôle de chef de projet en SSII et ce même rôle chez un éditeur puisque d'un côté, on demande 3-5 ans d'expérience et de l'autre entre 7-10 ans ?

3) Quelles sont les qualités principales d'un chef de projet en SSII ?

Vous remerciant par avance,
L.
ludovic.fernandez est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/06/2007, 09h59   #2
Membre chevronné

Homme François
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme François

Activité : Développeur informatique
Secteur : Service public

Informations forums :
Bonjour,
Je ne pourrai pas te répondre car je ne suis pas encore à ce niveau là. Cependant ton titre m'interpelle car chef de projet et architecte ne sont pas du tout les mêmes métiers. Comment se fait-ce que tu t'interroges sur deux métiers différents?
Cordialement
Pinocchio
pinocchio est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/06/2007, 17h49   #3
Membre expérimenté

SAP for Banking
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour Pinocchio,

En effet, je te l'accorde, les deux fonctions sont distinctes. Cependant, sous différentes dénominations et en accord avec mon profil, ces offres me permettent de conjuguer un ensemble de compétences techniques et de soft-skills. C'est plus le dosage entre ces derniers qui semble varier dans le cas présent.

D'ailleurs, cela me fait penser que je dois commencer un blog expliquant pourquoi un informaticien n'est pas seulement un technique mais avant tout un ingénieur avec un excellent background en sciences et une capacité certaine à appréhender des notions plus fonctionnelles, les réalités du marché, les impératifs du marketing etc. En bref, ce n'est pas parceque l'on peut déchiffrer de l'assembleur que l'on est pas capable de pondre un site e-commerce attractif ou de vendre des assurances.

L.
ludovic.fernandez est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/06/2007, 09h06   #4
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par JohnDoeBrother
1) Comment se passe généralement un entretien d'embauche pour un poste à responsabilité et plus spécifiquement dans de grandes SSII puisqu'il est généralement dit que ce processus est long ?

2) Quelle est la différence entre un rôle de chef de projet en SSII et ce même rôle chez un éditeur puisque d'un côté, on demande 3-5 ans d'expérience et de l'autre entre 7-10 ans ?

3) Quelles sont les qualités principales d'un chef de projet en SSII ?

Vous remerciant par avance,
L.
1) comme tous les entretiens d'embauche : revue du CV, validation de l'expérience et éventuellement test psycho et profil psycho. Ensuite tu vois souvent une 2° personne qui va plutôt orienter l'entretien sur ta personnalité : adaptabilité, rigueur, management et enfin la partie contractuelle

2) aucun Un éditeur veux probablement des personnes plus expérimentées pour garantir une qualité de service d'excellence afin de pérenniser son image de marque

3) t'es pas déjà CP ? Tu parles de 3-5 ans d'expérience, c'est plutôt curieux que tu poses cette question ?
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/06/2007, 11h11   #5
Membre expérimenté

SAP for Banking
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour ta reponse.
CP ? non, puisqu'on le devient generalement au mieux vers 34 ans (7-10 ans). Avant on parle plus generalement de profl senior ou de coordination de projet.

L.
Vieux 29/06/2007, 11h40   #6
Rédacteur

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
2) aucun Un éditeur veux probablement des personnes plus expérimentées pour garantir une qualité de service d'excellence afin de pérenniser son image de marque
alors qu'une SSII non? s'il est vrai qu'une SSII tentera de maximiser sa marge (plus qu'ailleurs), ce n'est pas toujours au détriment de la qualité! certaines personnes avec seulement 3-5 ans d'expérience possèdent de réelles qualités (décelées lors du recrutement principalement). Et puis il y a également la taille du projet. Généralement avec 3-5 ans on te colle CP sur un projet au forfait avec 5-10 pers. maxi. En régie par contre, il faut rassurer le client. Et ca s'applique aux architectes également...

3) n'étant pas CP, je ne vais pas trop te donner de conseil je pense qu'une grande partie est dite ici : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=338571

cependant vu de "l'extérieur" : un CP sur un forfait dois être super carré avec la MOA et exiger qu'elle le soit en retour, toi au travers des spéc., elle au niveau de l'expression des besoin et de son engagement (une MOA possède aussi une hiérarchie et cherchera à se dédoiner au moindre problème). L'exercice est difficile compte tenu des délais
Vieux 29/06/2007, 15h48   #7
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Grégory Picavet
alors qu'une SSII non? s'il est vrai qu'une SSII tentera de maximiser sa marge (plus qu'ailleurs), ce n'est pas toujours au détriment de la qualité! certaines personnes avec seulement 3-5 ans d'expérience possèdent de réelles qualités (décelées lors du recrutement principalement). Et puis il y a également la taille du projet. Généralement avec 3-5 ans on te colle CP sur un projet au forfait avec 5-10 pers. maxi. En régie par contre, il faut rassurer le client. Et ca s'applique aux architectes également...
ce que je voulais dire c'est qu'une SSII peut compenser un manque d'experience par l'encadrement en formant le salarié ou en lui associant un référent qui lui donnera un coup de main en cas de besoin. Les entreprises ne veulent pas avoir ce type de problèmatique à gérer
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h46.

Partenaires

Hébergement Web