IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

message loop et threads


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 340
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut message loop et threads
    Je voudrais mettre la boucle des messages dans un thread a part. Je precise tout de suite que je ne suis pas du tout un expert en threads

    Je voudrais avoir un code comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    int main ()
    {
      /* message loop */
      while ((ret = GetMessage (&msg, NULL, 0, 0))) {
        /* translate and dispatch */
      }
    
      /* creation de plusieurs fenetres */
      w1 = CreateWindow (***);
      w2 = CreateWindow (***);
    
      ShowWindow (w1);
      ShowWindow (w2);
    
      /* main loop */
      while (1) { *** }
    
      return 0;
    }
    Evidement, la boucle des message bloque tout et je dois l'executer dans un autre thread. Notez que la main loop doit rester telle quelle. En particulier, je ne dois pas la placer dans un thread.

    Donc, j'ai essaye ce code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    void message_loop (void *data)
    {
      MSG msg;
    
      while ((ret = GetMessage (&msg, NULL, 0, 0))) {
        /* translate and dispatch */
      }
    }
    int main ()
    {
      MSG msg;
    
      /* message loop */
      _beginthread(message_loop, 0, NULL);
    
      /* creation de plusieurs fenetres */
      w1 = CreateWindow (***);
      w2 = CreateWindow (***);
    
      ShowWindow (w1);
      ShowWindow (w2);
    
      /* main loop */
      while (1) { *** }
    
      return 0;
    }
    Le resultat est que mes fenetres sont bloquees vu qu'elles n'ont pas ete creees dans le meme thread de GetMessage (si j'ai bien compris la doc).

    Que faut-il que je fasse pour creer mes fenetres dans le meme thread que GetMessage ?

    merci
    L'Opus attire les Prélats

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Ben, tu mets leur création dans ta fonction qui s'exécute dans l'autre thread...

    Ou bien, tu peux essayer de jouer avec AttachThreadInput()... Ça peut marcher ou foirer, je ne sais pas exactement à quoi sert la fonction...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 340
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    je ne peux pas tout mettre dans le thread. En fait je fais un wrapper des fonctions de Win32

    donc j'ai un truc du style :

    w1 = lib_create_window (***);

    c'est l'utilisateur qui va creer le nombre d efeentre qu'il veut

    Je vais voir en detail AttachThreadInput.

    Merci
    L'Opus attire les Prélats

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 340
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    J'ai finalement decide que faire comme tu as dit (creer la fenetre et la boucle dans le meme thread sera le plus simple pour moi.

    Reste un probleme : attendre la fin de l'initialisation de la fenetre avant de continuer le programme. Il faut que je fasse de la synchronisation de threads, mais je ne sais pas trop quoi exactement (event ? mutex ?).

    En pseudo code, J'ai ceci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    void fct1()
    {
      instruction1; /* creation de la fenetre et d'autres trucs */
    
      /* boucle messages */
      while (1) { ** }
    }
    
    void fct2()
    {
      /* on execute fct1 dans un nouveau thread */
      create_thread(fct1);
    
      instruction2; /* fin de l'initialisation de fct2 */
    }
    il faut donc que quand fct1 est execute, instruction1 soit executee avant instruction2.

    Quelqu'un saurait-il ce que je dois utiliser, et comment ?

    merci
    L'Opus attire les Prélats

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Sous Win32, pour ce genre de choses, on utilise un Event.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut Re:
    On peut attendre la fin d'un thread avec la fonction WaitForSingleEvent(), et de plusieurs threads avec WaitForMultipleEvents(). On passe seulement à ces fonctions le ou les HANDLEs des threads à attendre, ainsi on a plus besoin de créer des Events.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Vraiment n'importe quoi ... WaitForSingleObject() et WaitForMultipleObjects() et non Events, Events c'est à utiliser seulement avec les ... Events

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de NiamorH
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 309
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 309
    Points : 1 051
    Points
    1 051
    Par défaut
    ha je ne savais pas que l'on pouvais passer un handle de thread à la fonction !

    En tout cas pour ce que tu cherche a faire, oui c'est ça qu'il faut utiliser.

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 340
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    @Melem: attention, je ne veux pas attendre la fin du thread : la fonction fct1 contient une boucle (a priori infinie). Si j'attend la fin du thread, je bloque tout mon programme au niveau de cette boucle.

    Je veux juste attendre la fin de "instruction1", qui comporte la totalite de l'initialisation d'une fenetre pour ma lib. Puis je veux que mon programme continue normalement, c'est a dire avec "instruction2" (et la suite du programme).

    Bon, faut que je matte la doc des events.

    Merci
    L'Opus attire les Prélats

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Bon, voici ce que je te propose :

    Le programme principal :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    int main()
    {
        HANDLE hThread;
        DWORD dwThreadID;
        
        if ((hThread = CreateThread(NULL, 0, ThreadFunc, NULL, 0, &dwThreadID)) != NULL)
        {
            /* Le thread a été créé avec succès ... */
    
            /* ... on se concentre sur la console maintenant */
    
            /* Et avant de quitter : */
            PostThreadMessage(dwThreadID, WM_QUIT, 0, 0);
            WaitForSingleObject(hThread, INFINITE);
            CloseHandle(hThread);
        }
        else
        {
            /* Oups ca c'est mal passé */
        }
    
        return 0;
    }
    ThreadFunc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    DWORD WINAPI ThreadFunc(LPVOID lpParam) 
    { 
        /* On crée la fenêtre avec ou sans ta lib ... */
    
        /* ... puis la boucle des messages */
    
        return 0;
    }
    Explication des lignes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    PostThreadMessage(dwThreadID, WM_QUIT, 0, 0);
    WaitForSingleObject(hThread, INFINITE);
    CloseHandle(hThread);
    PostQuitMessage() retourne immédiatement sans attendre que le thread ait traité le message. Il faut quand même que le thread s'est terminé avant de vraiment quitter.

Discussions similaires

  1. Message loop dans un thread
    Par Andnotor dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2011, 17h32
  2. "Game loop" multi-threadée ?
    Par Obligen dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 32
    Dernier message: 23/02/2009, 03h29
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2008, 23h47
  4. Boucle message dans un thread
    Par jhonnyBravo dans le forum Threads & Processus
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2007, 11h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo