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Bibliothèques Discussion :

Quelle librairie (portable) utiliser pour le son ?


Sujet :

Bibliothèques

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Nico*3-3
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    Par défaut Quelle librairie (portable) utiliser pour le son ?
    Bonjour !

    J'ai commencé un projet utilisant OpenGL et je voudrais y ajouter du son...
    Mais je ne sais pas vraiment quoi utiliser, je crois qu'OenGL n'a aucune fonction pour le son, je sais que la SDL en a mais ne permet que de jouer des fichiers musicaux MIDI (je crois, si c'est pas vrai, corrigez-moi...).
    J'ai vu que FMOD était une librairie portable qui permettait de lire beaucoup de format de fichiers sonores, mais je me demande si elle est utilisable avec OpenGL...
    Si oui, pouvez-vous m'orienter vers un tutoriel ou une doc ?
    Sinon si vous avez une autre solution à me proposer...

    Si ce n'est pas possible, je crois que je vais utiliser DirectX mais mon code ne sera pas portable, ce n'est pas une obligation mais bon, ce serait un plus...

    Merci d'avance !
    Tout a une fin, sauf l'infini...
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    Nico*3-3

  2. #2
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    allegro existe pour windows et linux
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  3. #3
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    D'accord, mais j'ai commencé avec OpenGL, je voudrais donc savoir s'il éxistait une librairie sonore utilisable avec OpenGL...
    Est-ce que FMOD l'est :

    Merci !
    Tout a une fin, sauf l'infini...
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    Nico*3-3

  4. #4
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    La librairie SDL possède une extension SDL_mixer, puis SDL possède des fonction pour l'OpenGL donc elle reste compatible
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  5. #5
    Membre habitué Avatar de Nico*3-3
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    D'accord merci !
    Je vais regarder à ce sujet...

    A bientôt !
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    Nico*3-3

  6. #6
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    FMOD c'est ok avec OpenGL en principe... ou OpenAL

  7. #7
    Membre régulier Avatar de kaisse
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    Mais je ne sais pas vraiment quoi utiliser, je crois qu'OenGL n'a aucune fonction pour le son, je sais que la SDL en a mais ne permet que de jouer des fichiers musicaux MIDI (je crois, si c'est pas vrai, corrigez-moi...).
    En fait, non. La SDL te permet de jouer à peu près n'importe quoi, mais tu dois te charger de la fonction de rappel. Typiquement c'est toi même qui t'occupe du mixage, ce qui fait que c'est assez compliqué à utiliser et lourd à programmer. Par défaut, il y a une fonction de chargement des fichiers WAV. Pour jouer d'autres types de fichiers (mpeg, ogg vorbis ...) il te faudra alors une bibliothéque (et l'API qui va avec) pour le décodage).
    Dans tous les cas, il doit surement y avoir plus simple pour faire du son: peut-être des encapsulations de SDL, ou Allegroo (je ne sais pas si c'est simple ...).

  8. #8
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    Citation Envoyé par Nico*3-3
    D'accord, mais j'ai commencé avec OpenGL, je voudrais donc savoir s'il éxistait une librairie sonore utilisable avec OpenGL...
    Est-ce que FMOD l'est :

    Merci !
    FMOD est extrèmement portable et je te la conseille pour sa puissance et sa simplicité (tellement portable qu'elle fonctionne aussi pour les Xbox alors bon )... OpenGL est une autre API donc elles ne sont pas incompatibles.. Par contre, avec quel IDE programmes-tu ?

    Si tu ne veux pas utiliser Allegro car çà gère aussi l'affichage alors que tu fais l'affichage avec OpenGL, c'est pareil avec la SDL...

    FMOD permet de jouer quantité de formats (du mp3 à l'ogg en passant par le s3m et bien sûr le wav).
    Un historique local pour Visual Studio 2005 et 2008 :
    http://www.codeplex.com/VLH2005

  9. #9
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    Salut !

    Alors, d'après ce que vous m'avez dit, je pense qu'il serait intéressant que j'utilise OpenGL combiné avec FMOD (en fait je ne savais pas si on pouvait se servir des deux à la fois)...
    Donc apparemment, pour ça c'est OK !
    Pour répondre à ta question rolkA, je travaille avec Dev-C++ (la dernière version bêta).
    En fait, je veux faire un projet en C++, mais le forum C m'a paru plus approprié car plus général (ces libs sont pas vraiment orientées objet...).

    Avez-vous un tutoriel pour l'installation de FMOD dans Dev et les bases de son utilisation ?
    Tout a une fin, sauf l'infini...
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    Nico*3-3

  10. #10
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    Citation Envoyé par Nico*3-3
    Avez-vous un tutoriel pour son installation dans Dev et les bases de son utilisation ?
    Je n'en connait pas.. Personnellement j'ai uniquement utilisé la documentation (fournie dans le zip à télécharger) que je trouve bien faite.

    Je t'ai demandé quel IDE tu utilisait car il faut que FMOD soit compatible avec ton compilateur. Par chance (ou plutot parce que FMOD est une bonne bibliothèque), FMOD est compatible avec Mingw (il faudra que tu link avec la librairie statique LIBFMOD.A, tout est indiqué dans le readme.txt).

    Si tu as des questions précises après l'installation, n'hésite pas
    N'oublie pas non plus que ce n'est pas une librairie libre ni gratuite: elle est gratuite si ton programme l'est, mais payante si ton programme est commercial. (2000 dollars)
    Un historique local pour Visual Studio 2005 et 2008 :
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  11. #11
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    OK, c'est très clair !
    Merci à tous, je reviendrai si j'ai d'autres questions...

    A bientôt...
    Tout a une fin, sauf l'infini...
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    Nico*3-3

  12. #12
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    Dans la documentation, tu lis entièrement Tutorials->The basics et tu auras déjà une bonne idée du fonctionnement de FMOD, en particulier pour savoir quel "module" utiliser (entre fsound, fmusic, fstream...).
    Bonnne chance
    Un historique local pour Visual Studio 2005 et 2008 :
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  13. #13
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    Sujet résolu donc...

  14. #14
    Membre habitué Avatar de Nico*3-3
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    Salut !

    En fait, je crois que j'ai trouvé mon bonheur : OpenAL !
    C'est un module de OpenGL, qui est donc utilisable avec...

    Je crois que ça m'ira bien, mais avant de me lancer dans sa doc, je voudrais connaître votre avis : Est-ce une bonne idée ?

    Merci d'avance !
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    Nico*3-3

  15. #15
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    Citation Envoyé par Nico*3-3
    Est-ce une bonne idée ?
    Oui je crois. Quand je m'y suis mis, OpenAL n'étais pas terminé, je n'ai donc jamais eu l'occasion de tester. Mais le plus simple est encore que tu testes par toi-même pour voir si çà te convient
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  16. #16
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    Je pense que mises à part les similitudes de nom, OpenAL n'a rien à voir avec OpenGL qui est une lib graphique uniquement (et de plus pas vraiment "open").
    C'est une lib open source conçue entre autres par Sam Lantinga, le créateur de la SDL.

    Perso je ne connais pas OpenAL mais pour répondre à kaisse, en effet la couche audio de la SDL est relativement bas niveau, rébarbative et de prise en main ardue, c'est pour cela qu'elle est presque toujours exploitée à travers la surcouche SDL_mixer, intuitive et bien foutue. Avec le code ogl empaqueté dans une appli SDL, c'est aussi une très bonne solution.

    EDIT: L'inconvénient de FMOD est que le code n'est pas libre sous Windows.

  17. #17
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    Alors là c'est confus !

    Je pensais au départ qu'OpenAL faisait partie d'OpenGL, mais j'en n'en suis plus si sûr maintenant...

    Quelqu'un pourrait briser le doute ?
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    Nico*3-3

  18. #18
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    Mon "Je pense" a semé le doute .
    Non, OpenGL s'occupe de l'affichage et uniquement de l'affichage, il n'y a pas de modules ou d'extensions multimédia (entrées utilisateur, son..) comme pour DirectX.
    OpenAL s'occupe uniquement du son, n'est pas liée à OGL et est conçue par une équipe indépendante.

  19. #19
    Membre habitué Avatar de Nico*3-3
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    D'accord, merci !

    Mais j'ai vu en cherchant qu'elle était quand même utilisable avec OpenGL...

    Merci à tous !
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    Nico*3-3

  20. #20
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    Oui bien sûr et encore heureux, tu peux utiliser n'importe laquelle des libs citées avec GL ! En dehors de l'affichage, ce que fait ton code ne la regarde pas.

    Puisque tu as trouvé ton bonheur, je me permet de dévier un peu du sujet (en ce qui concerne la portabilité) et de placer un petit mot pour l'API Alsa (Advanced Linux Sound Architecture), plutôt simple et efficace (elle convient très bien à un projet GTK par exemple) :
    www.alsa-project.org

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