Citation Envoyé par dingoth
Autant rester dans l'optique du AJAX pur et dur alors :

Une page HTML chargée la première fois, puis tout le reste est du contenu récupéré par AJAX. Quand on clique un lien, la couche JS l'intercepte, annule le comportement du lien et va chercher les données compressées depuis AJAX. Cela sera bien plus efficace et compatible que votre code. Et de plus, pas besoin d'utiliser de script serveur. Il suffit de faire deux sites : l'un en HTML pour ceux qui ne supportent pas JS et l'autre dont tout est chargé par AJAX. Mais bien entendu, cela demande plus de réflexion de la part du codeur de site.

Le principe de la page déjà préchargée avait déjà fait quelques émules à l'époque, je viens de m'en souvenir. Je vous invite à aller voir. La solution était plus élégante que celle proposée ici, mais était moins portable. Le lien est en anglais, même si les développeurs sont Français, désolé. Vous pouvez cependant lire les commentaires relatifs qui sont en français sur le standblog (oui, un blog de fan du W3C avec 2 menus et du contenu informatif).
Pas bien le AJAX pur....

Ca empeche de changer l'URL et donc d'ajouter une page du site dans les favoris C'est ca que j'ai voulu éviter, entre autres...

Pour ce qui est de la solution proposée la, je ne vois pas ce qu'elle a de plus ou de moins que mon idée... vu que c'est la même

La seule différence étant que le HTML HEAD BODY est présent, alors que chez moi pas...

En fait, il proposent une évolution vers un standard HTML qui éviterait l'utilisation de JS, impossible à éviter actuellement...