IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

liste chainée ou array

Sujet :

C

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut liste chainée ou array
    Bonjour,

tout d'abord je me présente :
    je suis débutant en C, c'est le premier language compilé que j'apprends, mais je programme depuis deux ans ; je connais principalement javascript et python.

Pour en venir à mon problème :

je me demande ce qu'il est préférable d'utiliser entre une liste chainée et une liste "simple" de type array :

Pour créer la liste, j'ai une structure de départ. Un membre de cette structure me permet de trouver le noeud suivant (via une fonction). Je mets les éléments au fur et à mesure dans la liste. Je teste un autre membre de la structure pour savoir si j'ai fini. Par la suite, je veux accèder aux élements à partir d'un indice.

J'ai pensé à une liste simple, j'alloue 1, puis quand ça dépasse je réalloue (realloc) 2 puis 4, 8, etc.
    Sinon, j'ai pensé aussi à utiliser une liste chainée, mais par la suite, je ne pourrais plus accéder aux éléments en temps constant.

Quelle est la meilleure méthode entre celles-la ? Y'en a-t-il d'autres auxquelles je n'ai pas pensé ?

merci d'avance.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La réponse est normalement dans le cahier des charges :

Si tu as besoin d'insérer ou de supprimer des éléments au début ou en milieu de conteneur, alors la liste chainée est à priori le bon choix.