IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

DLL, TThread et Synchronize


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut DLL, TThread et Synchronize
    Je fais une architecture avec des plugins qui sont des DLL et j'utilise parfois des TThread dans ces DLL qui sont chargé dans une application. Tout le monde, sait que pour qu'un TThread puisse agir sur un contrôle de la VCL, il faut passer par la méthode Synchronize.

    Ceci fonctionne à merveille quand le Thread appartient à l'application, mais quand ce Thread a été créé dans la DLL, alors au passage sur la méthode Synchronize, l'application bloque.

    Dans la littérature, il est dit que le Thread rend la main au Thread principal de l'application pour lui permettre d'agir sur les contrôles pour éviter les accés concomitant.

    Je pense que le code de la DLL n'arive pas à rendre la main au Thread principal de l'application.

    Si toute fois, une personne a une idée sur la question, je vous en remercie.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 149
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Citation Envoyé par flepron
    Je fais une architecture avec des plugins qui sont des DLL et j'utilise parfois des TThread dans ces DLL qui sont chargé dans une application. Tout le monde, sait que pour qu'un TThread puisse agir sur un contrôle de la VCL, il faut passer par la méthode Synchronize.

    Ceci fonctionne à merveille quand le Thread appartient à l'application, mais quand ce Thread a été créé dans la DLL, alors au passage sur la méthode Synchronize, l'application bloque.

    Dans la littérature, il est dit que le Thread rend la main au Thread principal de l'application pour lui permettre d'agir sur les contrôles pour éviter les accés concomitant.

    Je pense que le code de la DLL n'arive pas à rendre la main au Thread principal de l'application.

    Si toute fois, une personne a une idée sur la question, je vous en remercie.

    Malheureusement je n'ai pas d'expérience multithread depuis des DLLs mais à priori je ne vois pas en quoi cela changerai quoique ce soit à partir du moment ou ton thread est créé depuis la thread principale d'éxécution (celles qui gère notamment les méthodes VCL et messages windows).
    Est-ce bien le cas ? je veux dire, si tu créé une thread depuis une autre thread que la principale alors je ne sais pas si cette nouvelle thread sera capable de faire des appels synchronisés...

    Depuis Delphi6 il faut savoir que si ta thread principale utilise l'unité 'Forms' alors les appels à "Synchronize" seront éxécutés dans la thread principale lorsqu'elle rentre dans la boucle de traitement des messages windows et traite le message "OnIdle". Si pour une raison ou une autre ta thread principale ne peut pas entrer dans la boucle de traitement des messages Windows alors ton thread qui appelle "Synchronize" sera bloqué. A moins que tu appelles explicitement "CheckSynchronize" depuis la thread principale.

    Toujours est-il que je te conseille de regarder simplement l'aide de Delphi et notamment la méthode "CheckSynchronize" et la variable "WakeMainThread"...

  3. #3
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 685
    Points : 1 608
    Points
    1 608
    Par défaut
    Quelle version de Delphi ? J'avais trouvé la solution sur Usenet un jour que je devais avoir le même problème que toi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    unit DllThread;
     
    interface
     
    Uses
      Classes, ExtCtrls;
     
    Type
      TDLLThread = class(TThread)
      private
        CheckTimer       : TTimer;
     
        procedure DoSynchronizeCheck(Sender : TObject);
      protected
        Procedure DllSynchronize(Method : TThreadMethod);
      Public
        Constructor DllCreate(CreateSuspended: Boolean);
        Destructor Destroy; Override;
      end;
     
    implementation
     
    { TDLLThread }
     
    constructor TDLLThread.DllCreate(CreateSuspended: Boolean);
    begin
      CheckTimer := TTimer.Create(nil);
      CheckTimer.Interval := 1;
      CheckTimer.Enabled := FALSE;
      CheckTimer.OnTimer := DoSynchronizeCheck;
      inherited Create(CreateSuspended);
    end;
     
    destructor TDLLThread.Destroy;
    begin
      CheckTimer.Free;
      inherited;
    end;
     
    procedure TDLLThread.DllSynchronize(Method: TThreadMethod);
    begin
      CheckTimer.Enabled := TRUE;
      Synchronize(Method);
    end;
     
    procedure TDLLThread.DoSynchronizeCheck(Sender: TObject);
    begin
      CheckTimer.Enabled := CheckSynchronize;
    end;
     
    end.
    "It's more fun to compute !"

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut A venir
    Je vais essayer cette méthode et je vous remercie de me donner cette piste. Je vous réponds sur le résulat de mes tests.
    Merci. François.

  5. #5
    DMO
    DMO est déconnecté
    Membre averti
    Avatar de DMO
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 290
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    Salut,

    Voici une explication.
    Dans l'unité classes, les méthodes en attente d'être synchronisées par le thread principal sont ajoutés à la liste en variable globale suivante :De l'autre côté, la liste est vidée régulèrement par le thread principal lorsqu'il appelle CheckSynchronize (ce qui se fait tout seul dans le contexte habituel d'une application).
    Tant que le thread principal n'appelle pas CheckSynchronize, le thread appelant Synchronize n'en sort pas et donc en effet "ça bloque"...
    L'aide sur CheckSynchronize dit ce qu'il faut faire :
    Citation Envoyé par Aide de Delphi 6 Ent sur CheckSynchronize
    Il n'est pas nécessaire d'appeler CheckSynchronize dans une application d'interface utilisateur graphique (GUI). L'appel à CheckSynchronize est automatiquement effectué par l'objet application. Dans une application non graphique, vous devez appeler CheckSynchronize si vous utilisez la méthode Synchronize de TThread. Pour cela, initialisez la variable WakeMainThread avec une procédure qui appelle CheckSynchronize.

    CheckSynchronize permet aux threads d'arrière-plan de synchroniser leur exécution avec le thread principal, afin que les appels de méthodes dans le thread d'arrière-plan soient sécurisés.

    CheckSynchronize renvoie la valeur True si une méthode était synchronisée, la valeur False sinon.
    Donc faut certainement creuser la piste de WakeMainThread.

    Sinon comme ça sans trop réfléchir, si l'application et les DLL sont construites sans les paquets (ou si chacune utilise un gestionnaire de mémoire fesant le même effet), alors peut-être que le fait de partager le même espace mémoire permettra à la DLL de se faire synchroniser par l'application principale puisque c'est la même "SyncList" qui sera utilisée. À étudier.

    Bon dev'.
    « La simplicité est la sophistication suprême » (Léonard de Vinci)

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut [Résolu] Ajout d'un timer appelant CheckSynchronize
    La méthode Reisubar du 11/08/2006 à 13h21 convient parfaitement.

    Il suffit donc d'ajouter un timer qui va permettre de au thread principal de débloquer les appels au fonctions Synchronize des threads tiers se trouvant dans des dll.

    Merci encore beaucoup.

    François Lépron

    [Résolu]

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2014, 15h34
  2. Débug de DLL
    Par Bayard dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2002, 15h08
  3. Equivalent à ExeName pour une DLL
    Par Smortex dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2002, 21h07
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2002, 21h11
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2002, 23h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo