IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bases de données Delphi Discussion :

Conflit entre bases de données


Sujet :

Bases de données Delphi

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 67
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut Conflit entre bases de données
    Bonjour,

    Je voudrais votre avis sur le point suivant :

    Je dois réaliser une application avec DELPHI pour l'un de mes amis, il s'agit d'une application assez simple mais qui nécessite une base de données. Actuellement, il dispose d'un système WINDOWS TSE avec une trentaine de postes et une base de données SQL Server 7. Cette base supporte des applications importantes qui sont la vie de son entreprise. Les personnes qui assurent la maintenance ne veulent pas que mon application utilise cette base et ne souhaitent pas que j'installe une autre base en raison des risques de conflits.

    En fait, il serait d'accord pour une autre base de données à la condition que celle-ci se limite à un seul directory sans aucune DLL ou autres dans les répertoires Windows, Windows\System, Windows\system32 et la base registre. En fait, ils souhaitent que mon programme soit une application qui gérer tout d'un seul directory sans aucune intervention dans la base registre.

    Cette possibilité existe en utilisant WINDEW pour le développement. Mais pour ma part, je développe en DELPHI PRO 6 et ne veut pas investir en argent et en temps dans un autre produit de développement pour répondre à une demande somme toute assez basic. Je passerai vers DELPHI 9 ou 2005 quand il sera disponible.

    Pourriez-vous m'indiquer, s'il existe une base de données ou autre moyen pour assurer le développement tout en répondant aux désirs des informaticiens chargés de la maintenance c'est à dire que l'ensemble des DLL et autres moyens de gestion de la nouvelle base se trouve dans le directory ou sous-directory de l'application.

    L'application sera une base de données qui comportera environ 1000 clients et pour lesquels il faut suivre des points précis comme l'archivage des dossiers, l'expédition de documents et le suivi des mises à jour tirmestrielles, etc. En fait, il s'agit d'un programme assez léger que j'ai mis en place dans d'autres entreprises de même type mais pour lesquelles j'avais inclus ma base de données. Cette application fonctionnera en Windows TSE sur une trentaine de postes mais l'accès simultané sera un maximum de 12 à 15 postes au plus fort de la charge et très souvent 2 à 3 postes seulement.

    Je vous remercie de vos aimables informations.

    Serge Brodu

  2. #2
    Rédacteur


    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    7 171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 7 171
    Points : 15 060
    Points
    15 060
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Re: Conflit entre bases de données
    Salut,

    Citation Envoyé par BRODU
    En fait, il serait d'accord pour une autre base de données à la condition que celle-ci se limite à un seul directory sans aucune DLL ou autres dans les répertoires Windows, Windows\System, Windows\system32 et la base registre.
    Personnellement, je pense que la démarche d'intégration de la société de ton ami est trop restrictive.
    Comment un installer un moteur SGBD qui n'influence pas le systéme du serveur ??????
    Mais si c'est la prod qui dicte les choix du SI ...
    Citation Envoyé par BRODU
    Les personnes qui assurent la maintenance ne veulent pas que mon application utilise cette base et ne souhaitent pas que j'installe une autre base en raison des risques de conflits.
    Quels risques ? Quel conflits ?

    Citation Envoyé par BRODU
    En fait, il serait d'accord pour une autre base de données à la condition que celle-ci se limite à un seul directory sans aucune DLL ou autres dans les répertoires Windows, Windows\System, Windows\system32 et la base registre. En fait, ils souhaitent que mon programme soit une application qui gérer tout d'un seul directory sans aucune intervention dans la base registre.
    Interbase semble répondre à un des besoins.
    Au vue des problématiques d'intégration sous TSE tu as aussi la possibilité d'utiliser une solution 2 tiers.
    Le client sur le serveur TSE, la base sur un serveur dédié qui peut être un pc musclé sur le même site et avec une connexion réseau adéquate.
    Avec en cas de crash du serveur TSE un plan de secours en mode dégradé pour les clients ( si la double installation est possible ;-) )
    De plus en cas d'ajout de serveur TSe pour répondre à la charge tu simplifies les opérations de maintenance /déploiements

    Citation Envoyé par BRODU
    cette application fonctionnera en Windows TSE sur une trentaine de postes mais l'accès simultané sera un maximum de 12 à 15 postes au plus fort de la charge et très souvent 2 à 3 postes seulement.
    Pour cette application uniquement ou pour l'ensemble des applications installées sur le serveur ?
    Quel type de serveur ( mono ou bi processeur )?
    Combien de ram ?
    Type de disque ?

    Et si je peux me permettre, à moins que tu ne connaisses déjà, vérifie ces qq points liés à l 'intégration d'application sous TSE:
    http://laurent-dardenne.developpez.c...loppement-TSE/

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 67
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Effectivement, je pense que t'installer Interbase ou autre ne devrait pas pertuber SQL Server 7. Mais la maintenance est assurée par une société de maintenance informatique externe et je ne peux pas et ne veux pas aller contre leur avis car tout problème ultérieure sera lié à mon application. C'est bien connu en informatique, l'erreur provient toujours des autres.

    Mon application traitant des volumes faibles, il n'y aura aucun souci au niveau du serveur qui dispose de ressources non occupées importantes. Les fichiers de données qui seront gérés par mon application représenteront environ 5000 Ko c'est à dire très peu.

    Pour la programmation en TSE, j'avais bien déjà lu le tutorial que vous avez écrit. Je l'ai même imprimé et conservé précieusement. Je vous en remercie

    Par contre, je vais étudier plus en détail la solution 2 Tiers.

    Merci, pour ces précieux renseignements. En fait, je pense qu'il n'existe aucun souci sauf celui de convaincre l'informaticien chargé de la maintenance qui en ce domaine fait la pluie et le beau temps.

    Cordialement

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 94
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    La question à poser à cette société qui assure la maintenance est la suivante.
    A quoi sert un serveur si on ne pas y stocker les BDD d'une entreprise. Même s'il s'agit d'une BDD SQL, il ne devrait y avoir aucun problème. A moins que cette société veut développer elle même cette base de données.

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 67
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense plutôt que la société de maintenance à mis en place des solutions propriétaires pas très bien développées et qu'elle ne veut pas q'une autre personne vienne examiner le serveur.

    Enfin merci pour tout, je pense qu'avec ces explications je vais m'en sortir

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Débats entre Base de données OpenSource/Gratuite
    Par cnguyen dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/11/2008, 09h20
  2. référence entre base de données
    Par tipim dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 11h17
  3. Liens entre bases de données hétérogènes
    Par Velodrom dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2006, 10h34
  4. Pb de communication entre base de données...
    Par _matt_44 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/06/2005, 11h30
  5. Transfert de table entre base de données sous delphi
    Par gregcommune dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2004, 07h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo