C'est vrai qu'il faut qu'il ait passé le stade d'énauche tout de même...
C'est vrai qu'il faut qu'il ait passé le stade d'énauche tout de même...
Ben oui, c'est pour ça...
Moi je pensais plutôt lancer un projet de développement commun.
Etablissement d'un cahier des charges, et tout ça .
On fixe un langage (Python par exemple ), et let's start .
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http://thebrutace.labrute.fr
Perso, je préfèrerai utiliser le standard VST pour en faire un instrument virtuel qu'on pourrait utiliser dans un séquenceur - il en existe des bons gratuits - avec un autre instrument virtuel qui serait utilisé pour générer l'audio à partir des partitions MIDI que notre bête créerait, ce qui permettrait d'écouter en temps réel et aussi de ramener plus de monde, comme c'est un standard de l'industrie musicale
Mais bon, on peut aussi faire ça dans n'importe quel langage et ensuite prendre le mondule et l'interfacer, vive la réutilisabilité
Je proposais Python car il permet d'écrire du MIDI assez facilement.
Mais je vais me rensiegner sur le standard VST .
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C'est un standard créé par Steinberg pour ses effets virtuels. Depuis, il propose aussi l'entrée et sortie de flux MIDI et est compatible avec presque tout ce qui est semi-pro et professionnel dans le monde audio. Il est principalement en C++, orienté Windows ou Mac, il existe un système de GUI portable si on ne veut pas s'embêter - on peut aussi faire du wxWidgets facilement -, il y a aussi des ponts Delphi je crois.
Je suis assez partant si un projet en commun démarre sur ce sujet. J'ai beaucoup à apprendre dans le domaine, mais ça m'intéresse. J'ai trouvé la plupart des publis que tu as cité et c'est passionnant.
Tenez-moi au courant, c'est pas dit que je sois très productif, mais je pense que j'ai beaucoup à apprendre.
A+
Thierry
"The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
"If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow
FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++
+
Ooops je me suis mal exprimée, je proposais un sujet de thèse et ne faisait allusion à aucune thèse existante. Il se trouve que j'ai travaillé sur les chaînes de Markov (en 1978 ), pour le plaisir et sur du texte, pour voir à partir de quelle profondeur de la chaînes, un texte généré aléatoirement serait identifiable comme du français (par un étranger), et cela va très vite avec une profondeur de chaine de 3 lettres on génère des mots qui n'existent pas, mais qui font français. Je m'étais posé la même question pour la musique, parce que un texte qui ressemble à du français peut générer quelques poèmes surréalistes très intéressants, mais il faut beaucoup trier, alors qu'en musique, un morceau qui ferait penser à Mozart, ce serait déjà super, non ? Malheureusement mes compétences musicales ne dépassent pas l'appui sur le bouton on du lecteur de CD.Envoyé par progfou
Je m'étais dit aussi qu'il pourrait y avoir deux angles d'attaque : la mélodie et les harmonies (plus complexe sans doute, mais aussi plus intéressant je suppose).
Bon courage
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP
J'ai retrouvé, en fouillant ma mémoire et mes archives, un article dans le magazine Tangente, Hors Série 11, année 2002.
Celui-ci parle de la composition automatique, et je pense qu'il pourrait servir de base initiale à une éventuelle implémentation "test".
Le seul problème (ça dépend pour qui ), c'est qu'il y a évidemment les droits d'auteurs, et comme je n'ai pas les mails, je ne vois pas trop comment demander la permission de le scanner.
Au cas où, il s'agit de E. Busser et D. Souder.
Voilà .
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Au niveau composition de musique automatique , il existe les automates cellulaires ( bon couplé avec mon autre message ca fait un peu monomaniaque mais bon) je ne sais pas du tout comment c'est réalisable mais je sais que ca existe un petit lien vers le site de Wolfram :
http://tones.wolfram.com/
Je sais aussi qu'il existe un moyen de créer de la musique a partir d'une image. il y a un lien qui tourne sur internet mais je n'arrive pas a le retrouver. J'imagine que au niveau de la realisation on associe une ligne de pixels a un instrument et la couleur du pixel correspond a la note joué , c'etait plutot marrant mais pas trés écoutable.
6*8 =42
J'ai vu une publi à ce niveau, effectivement - sur l'image -, mais rien sur les automates cellulaires
Bonjour,
Je suis spécialiste dans ce sujet.
Les chaînes de Markov pour composer c'est dépassé. Les automates cellulaires, c'est déjà en place dans la dernière version de reaktor.
Je vous suggère de lire mon travail sur le sujet, l'avenir est aux structures vraiment créatives avec auto-évaluation interne :
http://www.samforce.net/SamThesis.pdf
Merci de fournir librement cette thèse !
Je vais m'y intéresser de ce pas .
PS: Au fait, simple curiosité, la phrase d'Asimov est issue de quel bouquin ?
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Après survol, je ne pense pas avoir vu de réalisation...
Y en a-t-il eu ?
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Salut,
Je me souviens d'avoir assisté il y a quelques années à une conférence (ou un cours, je ne sais plus) d'un chercheur de l'IRCAM. On a eu droit à des exemples de musiques générés par ordinateur. Et je pense qu'avant que je puisse écouter ça on passera du Pierre Boulez en boite de nuit.
Sinon le site de l'IRCAM regorge d'outils dédiés à la composition comme OpenMusic.
Il y a une réalisation, c'est un réseau de neurone chaotique qui génère et transforme des mélodies. C'est très expérimental et encore à l'étape 1.
De plus, j'ai codé ça en java, grossière erreur, je vais sûrement recommencer d'ici peu sous C++ voir directement en VST (C++/Delphi).
Etape 1 : Réseau de neurones récurrent chaotique dont les sorties sont des notes (on voyage dans un espace de phase et on passe de séquences chaotiques à des séquences périodiques).
Etape 2 : Réseau de neurones récurrent chaotique avec apprentissage hebbien in-supervisé : on apprend les mélodies, puis on peut voyager dans des états dit spurious qui fusionnent les mélodies apprises. Un mélangeur en quelque sorte.
Etape 3 : Extraction de grammaires. Les RNNs peuvent capturer la puissance d'un langage (régulier, context-free et quelques langages context-sensitive pour le moment). A expérimenter sur le modèle de RNN chaotique.
Etape 4 : Refermer la boucle avec un module de data mining capable de gérer une auto-évaluation.
Dans 10 ans ce sera fini
Envoyé par progfou
Ouf
Un livre de la série Fondation, ça c'est sûr, mais lequel, j'en sais plus rien du tout.
Quand ce sera au point, je viendrai vous foutre le vst et le code source ici tiens.
VST = C++ sous Visual Studio, Delphi, tu fais allusion au wrapper, c'est ça ?Envoyé par SamForce
Euh je sais pas, je parle des instruments VST pour Cubase. Je connais pas encore le kit de développement, j'ai entendu dire que c'était en C++ et en Delphi.
Un des tout derniers écrits. Prélude à fondation ou l'aube de fondation. Vraissemblablement le premier dans l'ordre chronologique de l'histoire.Envoyé par progfou
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