IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres SGBD Discussion :

Filemaker est-il assez puissant ?


Sujet :

Autres SGBD

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 14
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut [Résolu] Filemaker est-il assez puissant ?
    Bonjour,

    Je cherche depuis quelques temps à créer un programme de gestion de collection et l'on m'a orienté vers Delphi. Je tatonne assez vaguement et n'ai pas autant de temps à consacrer à l'apprentissage du langage que je ne le pensais au départ.

    En exposant mon problème à un ami d'un soir dans un bar qui se disait développeur de bases de données professionnelles, il me dit que Filemaker était probablement suffisant pour mes besoins.

    J'ai fais des recherches et j'ai trouvé un ami de toujours prêt à me céder sa licence pour pas grand chose. En revanche, en faisant des recherches sur developpez.com, j'ai lu que Filemaker était qualifié de simpl(ist)e et de très limité quant à la montée en charge.

    Mes questions sont donc les suivantes :
    - Ma collection regroupe, à l'heure actuelle, 2000-2500 unités et chaque unité est identifiée par de nombreux mais très simples paramètres (plus ou moins 50, mais pouvant aller au delà). Cette collection n'est pas destinée à stagner... du moins tant que j'aurais le temps de l'étoffer. Filemaker peut-il supporter ce type de collection ?
    - Les liens hypertexte et certaines fonctionnalités ne seraient pas supportées. Existe-t-il un système de greffons ou de modules comme dans Delphi permettant le téléchargement de telles fonctionnalités ? Après une vague recherche sur Internet, je n'ai pas trouvé grand chose...
    - Est-il possible d'intégrer Filemaker à Delphi en tant que module de base de données ? Mon Delphi est une version Personnelle et n'intègre pas le module SGBD par défaut. Le coût dérisoire de l'acquisition de mon Filemaker pourrait arranger le coup. Cette installation serait-elle compliquée à mettre en oeuvre ?

    Excusez-moi par avance des assomantes questions que je vous pose.

    Je vous remercie d'ailleurs pour l'aide que j'ai déjà reçu sur ce forum... il m'aide à me sentir moins seul dans mon désarroi de programmeur en herbe .

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Fabien Celaia
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    4 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 4 222
    Points : 19 551
    Points
    19 551
    Billets dans le blog
    25
    Par défaut
    1) quelques miliers d'enregistrements avec un ou 2 utilisateurs concurrents ne font plus peur à aucune base digne de ce nom, y.c. Filemaker. Lorsque l'on parle de montée en charge, il s'agit de millions de lignes accessibles à des dizaines d'utilisateurs concurrents
    2) Il y a plein de SGBDR gratuits (Sybase ASE Express sur Linux, MS SQL Express 2005 sur Windows) ou GPL (Interbase, mySQL, Postresql) qui seront bien plus étoffés et puissants que Filemaker. Cf le comparatif
    Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2

    N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD

    Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 14
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci beaucoup fadace,

    En effet, la masse d'information que je compte manipuler n'a rien à voir avec les millions d'entrées dont tu parles. Au pire, ma manie me dévorant jusqu'au dernier degré, je n'imagine pas gérer plus de 10.000 ou 20.000 entrées. Et de toute façon, l'utilisation que je compte en faire ne sera jamais que monoposte (si je comprends bien ce terme, cela veut dire qu'un seul utilisateur sera amené à manipuler le programme) et certainement pas via Internet mais bien en local exclusivement.

    J'avais effectivement déjà parcouru le comparatif et était resté assez perplexe face à Interbase qui me semblait être la solution à mon problème mais dont je ne comprenait pas bien l'intérêt de l'identification d'un serveur et d'un client pour l'usage que j'en voulais.

    Le même ami qui me promet une version Filemaker à pas cher, est passé sous Paradox. Il me montrera ce qu'il en fait.

    Merci encore.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Fabien Celaia
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    4 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 4 222
    Points : 19 551
    Points
    19 551
    Billets dans le blog
    25
    Par défaut
    Si vous tenez absolument à rester sur ce genre de minibases, MS-Access sera plus simple à apréhender que Paradox
    Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2

    N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD

    Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 14
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Je l'avais écarté de mes choix potentiels des le début. Peut-être une erreur finalement... Je vais le réintégrer dans les solutions auxquelles prêter attention. Merci encore .

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. MySQL est assez puissant pour mon projet ?
    Par vincent_roye dans le forum Outils
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2009, 13h23
  2. Ciphers MCrypt, lequel est le plus puissant ?
    Par codefalse dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2008, 14h02
  3. PC assez puissant pour win XP?
    Par ver_for dans le forum Windows XP
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2008, 19h55
  4. Mon serveur est-il assez puissant ?
    Par n@n¤u dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 21h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo