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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Une bibliothèque qui fait du bruit


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Une bibliothèque qui fait du bruit
    hier en surfant sur la toile, cherchant des infos sur les remake en cours de développement de "carrier command" pour les connaisseurs, j'ai découvert l'existence d'une bibliothèque super intéressante

    certains d'entre vous connaissent le "perlin noise"
    pour générer des textures procédurales ou créer un effet de mouvement pseudo aléatoire d'un meilleur effet qu'un simple random, c'est la méthode idéale
    le coder n'étant pas toujours simple et les applications étants nombreuses, une bibliothèque (open source svp) vous intéressera surement

    donc pour ceux que ça intéresse (comme toujours, les autres n'en ont que faire ) voici un copier / coller du descriptif du site :
    A portable, open-source, coherent noise-generating library for C++

    et le lien de ce dernier : http://libnoise.sourceforge.net/
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  2. #2
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    Mouais... Pas de nouvelles versions depuis plus d'un an, pas de changements sur le CVS depuis au moins 12 mois, le site n'est pas mis à jour et les fichiers n'utilisent pas le système de SF pour être téléchargée, dans les sources, il redéfinit un swap, un min et un max par exemple. J'ajouterai aussi qu'il aurait pu prendre une bibliothèque connue pour sa génération de nombres aléatoires "crue" ou tout du moins templater cela afin de permettre d'en changer si besoin était.

  3. #3
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    c'est vrai qu'elle n'a pas été mise à jour depuis un bail mais a t'elle besoin d'être mise à jour ?
    au moins les bugs à corriger tu me dira

    Citation Envoyé par Miles
    il aurait pu prendre une bibliothèque connue pour sa génération de nombres aléatoires "crue" ou tout du moins templater cela afin de permettre d'en changer si besoin était.
    Est-ce que tu pourrais détailler s'il te plait ? je ne sais pas ce que tu veux dire par génération de nombres aléatoires "crue"
    que ferais tu pour améliorer cela ?

    en fait je trouve que l'idée d'une bibliothèque à tout faire autour du noise n'est pas bête et je m'inspirerai bien de celle là pour me lancer (un jour )
    qu'en penses tu ?
    connais tu d'autres sources d'inspiration ?

    ps: c'est autant pour de la génération de textures procédurales ou de terrain ou de mouvement pseudo aléatoire...
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  4. #4
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    Il existe plusieurs générateurs de nombres aléatoires qui n'ont pas les mêmes propriétés statistiques et la même vitesse. Il pourrait être intéressant de laisser ce choix à l'utilisateur et de faire comme Boost le fait, découpler la distribution du générateur.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Miles
    Il existe plusieurs générateurs de nombres aléatoires qui n'ont pas les mêmes propriétés statistiques et la même vitesse. Il pourrait être intéressant de laisser ce choix à l'utilisateur et de faire comme Boost le fait, découpler la distribution du générateur.
    Et histoire de faire de la pub pour le bon article sur les nombres aléatoires de boost :

    http://miles.developpez.com/tutoriels/cpp/boost/random/

    Jc

  6. #6
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    Citation Envoyé par fearyourself
    Et histoire de faire de la pub pour le bon article sur les nombres aléatoires de boost :

    http://miles.developpez.com/tutoriels/cpp/boost/random/

    Jc
    Je n'osais pas le faire, merci

  7. #7
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    Merci pour l'article sur boost, c'est une bibliothèque à laquelle je devrais plus m'intéresser
    c'est peut-etre plus là dessus que je devrais regarder dans les cas qui m'intéressent non ?
    en fait, utiliser boost pour générer du "perlin noise" ? (si j'ai bien compris la remarque que je ne comprenais pas )

    à propos de boost, connaissez vous d'autres articles ?
    plus précisément concernant les matrices et calculs vectoriels ?
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  8. #8
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    Personnellement pour faire du bruit de perlin j'utilise une fonction de génération de bruit que j'ai trouvé la -> http://freespace.virgin.net/hugo.eli...s/m_perlin.htm

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    function IntNoise(32-bit integer: x)			 
     
        x = (x<<13) ^ x;
        return ( 1.0 - ( (x * (x * x * 15731 + 789221) + 1376312589) & 7fffffff) / 1073741824.0);    
     
    end IntNoise function
    Et cela fonctionne très bien

    Simple, efficace !

  9. #9
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par shenron666
    en fait, utiliser boost pour générer du "perlin noise" ? (si j'ai bien compris la remarque que je ne comprenais pas )
    Utiliser Boost comme générateur uniforme puis utiliser un générateur de Perlin Noise adéquat, en fait

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