IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java EE Discussion :

WebServices vs EJB


Sujet :

Java EE

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 26
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut WebServices vs EJB
    Bonjour,

    Je suis novice dans la J2EE alors excusez moi pour la remarque, mais je souhaiterais connaître la différence entre un Web Sevice et un EJB, pas du point de vu de la programmation, mais savoir ce que chacun me permet de faire quoi exactement.
    En effet, j'ai du mal à discerner les fonctionnalités de chacun. Je ne sais si je suis un cas isolé, mais quand je lis que c'est facile à comprendre et à programmer, excusez moi du peu, mais j'ai du mal.

    Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    Un EJB contient de la logique métier (éventuellement transactionnelle).
    Un Web Service est un composant technique permettant d'exposer d'une logique métier. Un EJB peut donc être l'implémentation d'un Web Service.

  3. #3
    Membre actif Avatar de DrHelmut
    Homme Profil pro
    Software craftsman - JS, Java...
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software craftsman - JS, Java...
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 113
    Points : 215
    Points
    215
    Par défaut
    Je déboule bien tardivement, mais je ne m'intéresse que maintenant aux EJB, dans le cadre de la maintenace d'une vieille appli...

    ->alexismp, je comprends pas trop ta réponse : un EJB implémentant un webservice... à priori je dirais why not, mais c'est pas fait pour ça !
    Y'a des outils java spécifiques pour la création de webservices, pas besoin de réinventer la roue...

    ->bouncebounce, pour répondre à ta question, la grande différence c'est qu'un webservice est indépendant de son implémentation, grâce au 'protocole' SOAP (plus une norme XML qu'un vrai protocole à mon sens)

    Tu peux donc créer un webservice en php et l'intéroger avec un client Java ou inversement, ect... ça résoud donc pas mal de problème de conflit inter ou intra entreprises

    Quand aux EJB, j'ai pas regardé la dernière version, mais de ce que je vois dans l'appli que je maintiens, je trouve que c'est l'usine à gaz comparé à une 'simple' architecture 3 tiers MVC jsp/servlet/Struts....

    Le seul intêret que j'y vois, c'est de mutualiser du code métier entre plusieurs applis, et d'avoir un workflow indépendant de ces dernières.
    Et c'est pas du tout comme ça que je le vois utilisé dans ma boite ou sur certains messages de ce forum... du coup je suis un peu perdu

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    En Java, un Web Service est implémenté sous la forme d'une Servlet ou d'un EJB Session. Les outils facilitent la création de squelettes de code Java à partir de définition WSDL (ou inversement).

    Pour les EJB, refais-toi une idée avec les EJB3.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777

  6. #6
    Membre habitué Avatar de xv-mnt
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 142
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    Quand aux EJB, j'ai pas regardé la dernière version, mais de ce que je vois dans l'appli que je maintiens, je trouve que c'est l'usine à gaz comparé à une 'simple' architecture 3 tiers MVC jsp/servlet/Struts....
    jsp/servlet/struts sont des technologies liées au Web.
    Les EJBs peuvent être utilisés hors web, par exemple dans l'architecture SOA, et s'utilisent pour traiter du code métier.
    De plus, les conteneurs EJB adressent des problématiques différentes des conteneurs WEB, en particulier les transactions.

    Enfin, l'architecture MVC peut se décliner sur plusieurs échelles :
    • macroscopique : V = web, M = DB, C = EJB
    • microscopique (par exemple): Dans un controleur WEB : V = jsp , C = servlet, M = DAO ou DTO.
    Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il le fit (Winston Churchill)

  7. #7
    Membre actif Avatar de DrHelmut
    Homme Profil pro
    Software craftsman - JS, Java...
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software craftsman - JS, Java...
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 113
    Points : 215
    Points
    215
    Par défaut
    xv-mnt, j'ai bien précisé "dans l'appli que je maintiens" qui est une appli web en l'occurence.

    Tu peux aussi faire du MVC en Swing... voire faire des archi n-tiers, où n >3... et avant les JSP, les servlets se chargeaient de la partie C et V (comme mes premières pages php )

    Cela dit j'ai compris ta remarque, mais j'avais déja saisi cette particularité des EJB : ensemble métier/DAO/DTO dont les transactions sont gérés par leur container (d'ou leur indépendance, si chère à la POO, par rapport aux applis - mais également leur soucis de perfs - en tout cas toujours dans le cas particulier de cette appli de m.. que je dois maintenir - )

    alexismp, merci pour tes liens : au premier abord EJB 3 c'est bien plus simple qu'avant, je regarderais ça en détail plus tard, n'ayant pas à faire évoluer l'appli mais juste à le maintenir en l'état (sniff)

    Pour les WS, j'avais mal compris : j'ai cru que tu parlais de coder un EJB qui fonctionnerait comme un WebService;
    Alors qu'en fait le truc, si j'ai bien compris, c'est juste que les outils JavaWS permettent d'écrire facilement un WS - sans autres connaissances que le J2SE ? - puis de le déployer sous forme d'EJB ou Servlet !

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 161
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Citation Envoyé par DrHelmut
    xv-mnt, j'ai bien précisé "dans l'appli que je maintiens" qui est une appli web en l'occurence.

    Tu peux aussi faire du MVC en Swing... voire faire des archi n-tiers, où n >3... et avant les JSP, les servlets se chargeaient de la partie C et V (comme mes premières pages php )

    Cela dit j'ai compris ta remarque, mais j'avais déja saisi cette particularité des EJB : ensemble métier/DAO/DTO dont les transactions sont gérés par leur container (d'ou leur indépendance, si chère à la POO, par rapport aux applis - mais également leur soucis de perfs - en tout cas toujours dans le cas particulier de cette appli de m.. que je dois maintenir - )

    alexismp, merci pour tes liens : au premier abord EJB 3 c'est bien plus simple qu'avant, je regarderais ça en détail plus tard, n'ayant pas à faire évoluer l'appli mais juste à le maintenir en l'état (sniff)

    Pour les WS, j'avais mal compris : j'ai cru que tu parlais de coder un EJB qui fonctionnerait comme un WebService;
    Alors qu'en fait le truc, si j'ai bien compris, c'est juste que les outils JavaWS permettent d'écrire facilement un WS - sans autres connaissances que le J2SE ? - puis de le déployer sous forme d'EJB ou Servlet !
    ce qu'il faut retenir:
    -EJB et service web(SW) permet les deux d'invoquer une méthode à distance. mais l'avantage du SW c'est qui n'est pas lié à une plate-forme particuliere come EJB(Java). avec le SW il est possible pour une application dévelopé en java d'utiliser les méthodes d'une SW écrit en C++ ou autre et ce en utlisant les standard SOAP, WSDL .
    -EJB normélement est utilisé dans un contexte orienté objet alors que le SW Objet ou non objet.
    - utilisation des SW: quand une application a besoin des données d'une autre application(héterogene), il est temps d'utliser les SW.

    - c'est mieux de comparer SW avec CORBA.

Discussions similaires

  1. Problème appel Ejb depuis un webservice
    Par D.Mounir dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 08h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 17h18
  3. WebServices vs EJB
    Par bouncebounce dans le forum Services Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 02h14
  4. [Info] différence EJB - WebServices
    Par unNew dans le forum Services Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2005, 17h59
  5. [EJB & WebServices] Où placer mes Facade et WS EndPoint?
    Par mauvais_karma dans le forum Services Web
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2005, 16h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo