IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WebDev Discussion :

[WB10] Retour d'experience Webdev

Sujet :

WebDev

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [WB10] Retour d'experience Webdev
    Bonjour,

J'ai pour projet de créer un site sous webdev10 avec bdd mysql
    J'aimerais avoir quelques conseils en matière d'hebergement sachant que je dispose d'un serveur dédié sous Linux ( Debian )
    Pensez vous que ça va être la galère ?

Sinon selon vous :

- Linux ou Windows
    - Quel hébergeur ?
    - Mutualisé ou Dédié ?

J'ai entendu dire que pas mal de fonctions n'étaient pas dispo sous Linux Lesquelles ?

Merci d'avance

Membre Expert
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Si mes souvenirs sont bons, le CGI WebDev ne s'installe que sous plate-forme Windows.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Euh non !!
    Tu peux maintenant développer des sites Webdev hegerger sur serveur Linux
    Tu ne confonds pas avec Windev ?

Membre Expert
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sami Xite
    Euh non !!
    Tu peux maintenant développer des sites Webdev hegerger sur serveur Linux
    Tu ne confonds pas avec Windev ?
    Je n'ai pas dit le contraire. WebDev est à la fois un outil de développement et un CGI. C'est sur ce dernier que je faisais allusion.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On est donc d'accord
    Mais quelqu'un peut il répondre à ma/mes questions ?
    Je suis dubitatif à mort sur l'hebergement linux

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sami Xite
    On est donc d'accord
    Mais quelqu'un peut il répondre à ma/mes questions ?
    Je suis dubitatif à mort sur l'hebergement linux
    Citation Envoyé par Richard Stallman
    This program is distributed in the hope that it will be useful,
    but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
    MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
    GNU General Public License for more details.

c'est Richard Stallman qui a du écrire cet exrait de la GPL, et le noyau Linux est sous licence GPL si je ne m'abuse. Donc être dubitatif est plutôt une façon saine d'aborder l'utilisation de Debian GNU/Linux pour en faire un serveur, et même en général dans la vie un homme averti en vaut deux ,la prudence est mère de la sureté et abondance de circonspection de nuit pas. (le dernier est de moi)
    --
    (d'ailleurs il serait complétement stupide de dire que "ce programme est distribué avec ses source et aucune faille logicielle n'existe à l'intérieur, il est à toute épreuve vu le nombre de bénévoles qui ont travaillés dessus même une attaque vénusienne ne saurait lui faire faire un segfault" , ça s'applique autant à un logiciel à source ouverte qu'à un logiciel propriétaire. La différence c'est que dans ce dernier vous avez le droit de faire jouer certaines clauses contractuelles permettant de faire payer le concepteur si le programme a un comportement inattendu duquel pourrait résulter ds pertes de donéées ou des pertes économiques dues à l'arrêt d'un serveurs par exemple.)

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Nous déployons nos sites développés avec WebDev sur un serveur Linux/Debian depuis 2 ans.

Il y a eu des moments difficiles.

Le plus ennuyeux est que toutes les fonctionnalités de WebDev ne sont pas utilisables en déploiement Linux ; Notamment les états.

A+

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

je nouveau dans le monde de webdev. je suis en train de créer un site intranet avec WB11.
    Après quelques semaines, voila le bilan :
    - webdev n'est pas totalement stable
    - des modules ne fonctionnent pas totalement (ex : R.A.D.)
    - manque de cohésions dans les assistants et demandant plusieurs fois la même chose
    - peu de documentation sur le net
    - une hot-line pas très convainquante

sinon en point positif :
    - un système d'analyse complet (mais pas optimisé)

Je me base sur ma propoe expérience, j'ai 22 ans, je développe depuis 3 ans et j'ai commencé avec le .NET que je préfère!
    Pour l'instant je suis assez déçu par WebDev, j'en attendais plus.

Mais bon, je finirai mon projet quand même^^

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Alors au vue de certains avis ici, utilisateur de Webdev depuis la version 8 dans l'entreprise où je suis en partenariat je vais également donner mon avis mais avant je tiens à préciser que j'ai également commencé par d'autres langages, j'utilise volontier et plus souvent maintenant, la plateforme .Net de même que Java.

Webdev...
    C'est un outil qui permet de développer des sites web plus rapidement qu'avec aucun autre outil, tout du moins en ne s'occupant pas du code bas niveau....
    Sur ce fait j'en suis convaincu. L'apparition d'Ajax en un clic en version 10 alors qu'on se trainait un objet XMLHttpRequest géré à la main dans d'autres environnement... Les modèles de pages (équivalent à nos Master pages en .net) intégré depuis longtemps... des composants efficaces et utiles...

Seul hic'... il faut reconnaître que pour certains de ces champs, on passe parfois plus de temps à corriger ou contourner les bugs de fonctionnement de ces composants et le fait que l'on n'ait pas de véritable controle sur le code en sortie (la source HTML) est souvent génant.

Une force de webdev, c'est l'interraction avec la base de données. Je n'ai pas trouvé plus simple que cette solution (enfin on a ADO.Net et tout ce qui suit les datasets etc.. en .Net)... intégré au code avec une autocomplétion fonctionnelle et puissante si on l'accorde à un préfixage des noms des paramètres des requetes par exemple, ou des champs des tables...

Webdev permet d'aller vite, je le disais plus haut, mais je trouve personnellement qu'on a tendance à oublier les possibilités de réutilisabilité avec ce langage.. attention à ne pas vouloir aller trop vite... au risque de s'en mordre les doigts (et pour coder après c'est plus chiant :p)

L'outil ensuite... depuis le passage délicat sous Vista de ma machine de développement (mon portable en l'occurence) je n'ai plus de soucis de stabilité ou quoi que ce soit.
    Lorsqu'on travaille en local (sans GDS (j'y reviens)..), il est très très rare qu'on se retrouve avec un projet qui foire ou l'outil qui plante.. (bien sur il faut avoir une licence valide et les dernières mises à jour qui sont à mon avis très importante pour le développeur !)

Concernant la hot-line.. je vois plus haut qu'on en parle... toutes les fois où j'ai appelé ce service, je suis tombé sur des gens compétents qui ont réussi à m'aiguiller même sur des fonctionnalités triviales...
    Le dernier exemple fut l'intégration de Virtual Earth dans nos pages avec chargement dynamique (Ajax) de nos données... affinage des recherches sur la carte et interaction avec la base de données en Ajax pour rechercher les nouveaux résultats sans géner l'utilisateur par un rafraichissement grossier.. Le tout sans exposer nos données directement sous forme de GeoRSS ou autre chaine passée en paramètre... pour éviter de se faire trop facilement piquer nos données (en y cherchant.. on arrive forcément à les récupérer si on le souhaite, mais elles ont moins d'intéret sans le contexte...).

Le système collaboratif GDS... très foireux en version 10... mieux en version 11 mais parfois capricieux... c'est assez intéressant quand on développe en équipe... bien sur il faut se tenir au courant si l'on a un responsable qui y touche le soir et qui le matin (ou l'aprem) revient et voit qu'on a modifié les mêmes choses.. (en fait le GDS intégre des messages pour les extractions/réintégration de sources/éléments.. il faut vraiment les utiliser..)

Donc voilà, en résumé si je devais trouver les points négatifs/positifs de Webdev après 3 ans+ d'utilisation avancée :

Négatifs :
    - pas de contrôle sur le code source de sortie : genant pour la mise en page etc...
    - mauvaise intégration des styles CSS (en cours d'amélioration)
    - composants parfois buggés (ZR) ou difficilement exploitable (Reglette pas tres pilotable par exemple..)
    - réactions aléatoires sur des cas bidons (superposition de cellule et contenu qui se confondent..)
    - une communauté trop restreinte (mais qui est très réactive)...
    - forum soumis à une modération/administration parfois trop exigeante et restrictive...
    - hébergement des sites réalisés + référencement en mode dynamique webdev..
    - différence du comportement des champs en fonction du mode des pages (dynamiques, semi-dynamique, AWP avec contexte.. sans contexte..)
    - AWP en retard sur les équivalents technologiques (php, asp, jsp..)..
    - pages non standards + différence d'interprétation entre les navigateurs...
    - GDS parfois foireux sur des projets conséquents aux multiples modèles..

Positifs :
    + Webdev intègre des fonctionnalités qui simplifie la vie du développeur... Ajax activé en un clic, éditeur visuel de requetes, editeur d'état, fonctionnalité d'impression/d'export activé en un clic...
    + on a une vision directe de comment proposer telle ou telle fonctionnalité sur le site avec d'un coté les traitements et contexte serveur, et l'autre client (navigateur)..
    + interface avec les bases de données
    + un seul projet = plusieurs cibles... Windev/webdev et Windev Mobile... depuis la version 11, un seul projet peut contenir des fenêtres, des états, des pages, des fenêtres mobiles... La modification d'une requete par exemple et automatiquement répercuté sans soucis... la documentation et ressources centralisées...
    + génération automatique de la documentation...
    + aide (et autocomplétion : cette derniere peut parfois gener les habitués d'autres outils) + préfixage auto + charte personnalisable de code..
    (+ langage : perso moi ça ne me dérange pas de coder en Algo-like...)
    + PC Soft très motivé et souvent compétent, n'hésite pas à venir au plus près des développeurs pendant leur TDF (2 tours de France par an !) même si ces événements sont criticables sur certains points (aspect commercial 1 TDF sur 2..).

Voilà je pense ne rien avoir oublier...

Le conseil que je donnerai aux débutants de Webdev... et vu le nombre de stagiaires que j'ai pu voir/aider....
    Ne soyez pas si critique, certaines fonctionnalités mises en avant par PC Soft ne sont jamais utilisées ou presque dans le cadre de l'entreprise pour fournir un produit final (le RAD n'est utile que pour une préprépré-maquette d'explication ou de saisie bidon des infos..)... d'autres se révèlent être bien pratiques (Analyse, Editeur de requetes... ) et surtout très instinctives (Description des champs, Autocomplétion avec aide avancée..).
    Aussi, c'est un atelier qui a de nombreuses choses déjà intégrées donc ne pas réinventer la roue (c'est comme pour toutes technos..).
    Le truc le plus drôle avec les stagiaires/débutants, c'est qu'au bout de quoi.. aller 2-3 semaines.. ils croient tout connaître de l'outil et commence à critiquer sans raison.. et pourtant tous les jours on peut leur en apprendre et leur tête change .. comme quoi il ne faut jamais s'imposer de frein de l'esprit..

Aussi je ne dirai pas "fuyez pauvre fou"... je pense que si l'outil existe c'est qu'il a sa raison et sa cible.. il y a plus de 80 000 développeurs Windev/Webdev...
    La plupart d'entre eux ne critiquent jamais l'outil bêtement ni les autres outils concurrents d'ailleurs, certains comme Eric ou d'autres habitués du forum sont très disponibles et apportent souvent une aide et cela de bon coeur !
    Puis avoir l'esprit ouvert.. être "aware" comme dirait JC.. ça n'a jamais tué...

Il ne faut simplement pas perdre l'idée que ce sont des ateliers de génie logiciel... et donc adapter l'utilisation en conséquence... Et surtout ! Ne pas mélanger/confondre les outils... Windev (WD), Webdev (WB) et Windev Mobile (WM), chacun ont leur utilité ..

Voili voilou pour mon retour d'expérience et avis qui je l'espère, ne gènera personne..

EDIT :
    Je pense sincèrement qu'il faut vraiment connaître comment tout ça fonctionne plus bas niveau pour en exploiter le meilleur.. c'est comme pour toutes technologies... savoir ce qu'apporte webdev et ce qu'il retire...
    * petite comparaison * : c'est comme si on faisait tous les jours la route en velo pour se rendre au boulot.. puis on s'achete une voiture (avec toutes les complications et avantages que ça donne)...
    Bref.. cerner les limites du soft et savoir le faire à la main pour mieux comprendre... et surtout surtout.. savoir se remettre en cause quand on voit un fonctionnement suspect avant de jeter la pierre sur l'outil (soit regarder sur le forum, soit demander à quelqu'un qui connait sur un forum ou à un collegue, soit chercher mais pas trop longtemps non plus...).

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je crois qu'il y a pas grand chose a rajouter! Bravo pour ta remarque très construitive!
    J'ai retrouvé la plupart de tes points négatifs et positifs correctement formulés...

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut réponse sur webdev
    Citation Envoyé par Nicolas.Boonaert Voir le message
    Alors au vue de certains avis ici, utilisateur de Webdev depuis la version 8 dans l'entreprise où je suis en partenariat je vais également donner mon avis mais avant je tiens à préciser que j'ai également commencé par d'autres langages, j'utilise volontier et plus souvent maintenant, la plateforme .Net de même que Java.

Webdev...
    C'est un outil qui permet de développer des sites web plus rapidement qu'avec aucun autre outil, tout du moins en ne s'occupant pas du code bas niveau....
    Sur ce fait j'en suis convaincu. L'apparition d'Ajax en un clic en version 10 alors qu'on se trainait un objet XMLHttpRequest géré à la main dans d'autres environnement... Les modèles de pages (équivalent à nos Master pages en .net) intégré depuis longtemps... des composants efficaces et utiles...

Seul hic'... il faut reconnaître que pour certains de ces champs, on passe parfois plus de temps à corriger ou contourner les bugs de fonctionnement de ces composants et le fait que l'on n'ait pas de véritable controle sur le code en sortie (la source HTML) est souvent génant.

Une force de webdev, c'est l'interraction avec la base de données. Je n'ai pas trouvé plus simple que cette solution (enfin on a ADO.Net et tout ce qui suit les datasets etc.. en .Net)... intégré au code avec une autocomplétion fonctionnelle et puissante si on l'accorde à un préfixage des noms des paramètres des requetes par exemple, ou des champs des tables...

Webdev permet d'aller vite, je le disais plus haut, mais je trouve personnellement qu'on a tendance à oublier les possibilités de réutilisabilité avec ce langage.. attention à ne pas vouloir aller trop vite... au risque de s'en mordre les doigts (et pour coder après c'est plus chiant :p)

L'outil ensuite... depuis le passage délicat sous Vista de ma machine de développement (mon portable en l'occurence) je n'ai plus de soucis de stabilité ou quoi que ce soit.
    Lorsqu'on travaille en local (sans GDS (j'y reviens)..), il est très très rare qu'on se retrouve avec un projet qui foire ou l'outil qui plante.. (bien sur il faut avoir une licence valide et les dernières mises à jour qui sont à mon avis très importante pour le développeur !)

Concernant la hot-line.. je vois plus haut qu'on en parle... toutes les fois où j'ai appelé ce service, je suis tombé sur des gens compétents qui ont réussi à m'aiguiller même sur des fonctionnalités triviales...
    Le dernier exemple fut l'intégration de Virtual Earth dans nos pages avec chargement dynamique (Ajax) de nos données... affinage des recherches sur la carte et interaction avec la base de données en Ajax pour rechercher les nouveaux résultats sans géner l'utilisateur par un rafraichissement grossier.. Le tout sans exposer nos données directement sous forme de GeoRSS ou autre chaine passée en paramètre... pour éviter de se faire trop facilement piquer nos données (en y cherchant.. on arrive forcément à les récupérer si on le souhaite, mais elles ont moins d'intéret sans le contexte...).

Le système collaboratif GDS... très foireux en version 10... mieux en version 11 mais parfois capricieux... c'est assez intéressant quand on développe en équipe... bien sur il faut se tenir au courant si l'on a un responsable qui y touche le soir et qui le matin (ou l'aprem) revient et voit qu'on a modifié les mêmes choses.. (en fait le GDS intégre des messages pour les extractions/réintégration de sources/éléments.. il faut vraiment les utiliser..)

Donc voilà, en résumé si je devais trouver les points négatifs/positifs de Webdev après 3 ans+ d'utilisation avancée :

Négatifs :
    - pas de contrôle sur le code source de sortie : genant pour la mise en page etc...
    - mauvaise intégration des styles CSS (en cours d'amélioration)
    - composants parfois buggés (ZR) ou difficilement exploitable (Reglette pas tres pilotable par exemple..)
    - réactions aléatoires sur des cas bidons (superposition de cellule et contenu qui se confondent..)
    - une communauté trop restreinte (mais qui est très réactive)...
    - forum soumis à une modération/administration parfois trop exigeante et restrictive...
    - hébergement des sites réalisés + référencement en mode dynamique webdev..
    - différence du comportement des champs en fonction du mode des pages (dynamiques, semi-dynamique, AWP avec contexte.. sans contexte..)
    - AWP en retard sur les équivalents technologiques (php, asp, jsp..)..
    - pages non standards + différence d'interprétation entre les navigateurs...
    - GDS parfois foireux sur des projets conséquents aux multiples modèles..

Positifs :
    + Webdev intègre des fonctionnalités qui simplifie la vie du développeur... Ajax activé en un clic, éditeur visuel de requetes, editeur d'état, fonctionnalité d'impression/d'export activé en un clic...
    + on a une vision directe de comment proposer telle ou telle fonctionnalité sur le site avec d'un coté les traitements et contexte serveur, et l'autre client (navigateur)..
    + interface avec les bases de données
    + un seul projet = plusieurs cibles... Windev/webdev et Windev Mobile... depuis la version 11, un seul projet peut contenir des fenêtres, des états, des pages, des fenêtres mobiles... La modification d'une requete par exemple et automatiquement répercuté sans soucis... la documentation et ressources centralisées...
    + génération automatique de la documentation...
    + aide (et autocomplétion : cette derniere peut parfois gener les habitués d'autres outils) + préfixage auto + charte personnalisable de code..
    (+ langage : perso moi ça ne me dérange pas de coder en Algo-like...)
    + PC Soft très motivé et souvent compétent, n'hésite pas à venir au plus près des développeurs pendant leur TDF (2 tours de France par an !) même si ces événements sont criticables sur certains points (aspect commercial 1 TDF sur 2..).

Voilà je pense ne rien avoir oublier...

Le conseil que je donnerai aux débutants de Webdev... et vu le nombre de stagiaires que j'ai pu voir/aider....
    Ne soyez pas si critique, certaines fonctionnalités mises en avant par PC Soft ne sont jamais utilisées ou presque dans le cadre de l'entreprise pour fournir un produit final (le RAD n'est utile que pour une préprépré-maquette d'explication ou de saisie bidon des infos..)... d'autres se révèlent être bien pratiques (Analyse, Editeur de requetes... ) et surtout très instinctives (Description des champs, Autocomplétion avec aide avancée..).
    Aussi, c'est un atelier qui a de nombreuses choses déjà intégrées donc ne pas réinventer la roue (c'est comme pour toutes technos..).
    Le truc le plus drôle avec les stagiaires/débutants, c'est qu'au bout de quoi.. aller 2-3 semaines.. ils croient tout connaître de l'outil et commence à critiquer sans raison.. et pourtant tous les jours on peut leur en apprendre et leur tête change .. comme quoi il ne faut jamais s'imposer de frein de l'esprit..

Aussi je ne dirai pas "fuyez pauvre fou"... je pense que si l'outil existe c'est qu'il a sa raison et sa cible.. il y a plus de 80 000 développeurs Windev/Webdev...
    La plupart d'entre eux ne critiquent jamais l'outil bêtement ni les autres outils concurrents d'ailleurs, certains comme Eric ou d'autres habitués du forum sont très disponibles et apportent souvent une aide et cela de bon coeur !
    Puis avoir l'esprit ouvert.. être "aware" comme dirait JC.. ça n'a jamais tué...

Il ne faut simplement pas perdre l'idée que ce sont des ateliers de génie logiciel... et donc adapter l'utilisation en conséquence... Et surtout ! Ne pas mélanger/confondre les outils... Windev (WD), Webdev (WB) et Windev Mobile (WM), chacun ont leur utilité ..

Voili voilou pour mon retour d'expérience et avis qui je l'espère, ne gènera personne..

EDIT :
    Je pense sincèrement qu'il faut vraiment connaître comment tout ça fonctionne plus bas niveau pour en exploiter le meilleur.. c'est comme pour toutes technologies... savoir ce qu'apporte webdev et ce qu'il retire...
    * petite comparaison * : c'est comme si on faisait tous les jours la route en velo pour se rendre au boulot.. puis on s'achete une voiture (avec toutes les complications et avantages que ça donne)...
    Bref.. cerner les limites du soft et savoir le faire à la main pour mieux comprendre... et surtout surtout.. savoir se remettre en cause quand on voit un fonctionnement suspect avant de jeter la pierre sur l'outil (soit regarder sur le forum, soit demander à quelqu'un qui connait sur un forum ou à un collegue, soit chercher mais pas trop longtemps non plus...).
    bonjour à tous il faut peut-être se baser sur webdev 17 les autres font partie du passer non !!

Discussions similaires

1. [CPL] Retour d'experience
    Par gronono dans le forum Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 13h54
  2. [JSF] Retour d'experience?
    Par bslota dans le forum JSF
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2005, 12h09
  3. [Nist-SIP] Retours d'expérience
    Par Shiftane dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 13