IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Gestion de lettres : Réception / Tri / Stockage / Traitement


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    employé administratif
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : employé administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 12
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Gestion de lettres : Réception / Tri / Stockage / Traitement
    Bonjour,
    Je viens vers vous car je bloque totalement pour la conception d'une base de données sous access pour la gestion de stock de courrier de ma société et je souhaitais savoir si vous pouviez m'aider car j'ai tout à faire du début !
    J'ai un suivi sur excel du courrier que nous recevons chaque jour avec un tri et des classements à faire par la suite.
    Cela devient assez compliqué à suivre sur excel et je me demande si sur access ce ne serait pas plus facilement gérable.
    Je bloque déjà pour la créations de mes tables.
    Voilà comment se déroule la "tâche".
    Je reçois un stock de "lettres" retournées NPAI par la poste, je peux en recevoir plusieurs caisses par jour, une caisse contenant 400 lettres.
    J'enregistre au jour le jour la date de réception et le nombre de lettres reçues.
    Par la suite on trie cette arrivée.
    D'abord on sort les lettres on va dire "TR", j'enregistre ce chiffre que je ne touche plus (sauf un cumul, pour les stats).
    Puis dans le restant on va dire "hors TR", je distingue le + de 3 mois et le - de 3 mois, selon la date de l'enveloppe, je note le chiffre du + de 3 mois pour les stats.
    Dans le restant, donc le - de 3 mois, je classe par date de l'enveloppe, donc il peut y avoir jusqu'à une quinzaine de dates différentes sur 3 mois.
    Sachant que ceci est une tâche quotidienne et tout le long de l'année, donc les dates s'étalent, mais j'ai la possibilité de prévoir les dates d'édition/envoi donc ça peut se préremplir aussi (cela je ne le faisais pas sur excel mais j'annotais mes caisses avec des étiquettes).
    Ceci n'étant que la partie réception/tri/stockage.
    Il y a aussi une partie traitement.
    Chaque jour il faut trier ce courrier par date, en restant dans la limite des 3 mois (ou moins).
    Le courrier traité va se classer comme suit : adresses trouvées, adresses non trouvées, non traités (faute de temps). Il faut aussi que j'enregistre ces 3 chiffres.
    La finalité étant de savoir combien on réceptionne, combien on a en TR, en hors TR, en + de 3 mois, ce qu'on a pu traité (le nombre d'adresses trouvées, le nombre non trouvées), ce qu'on n'a pas pu traité dans les 3 mois, et le reste à traiter.
    Ça évolue donc au jour le jour, entre les arrivées, les tris, les classements, les traitements.
    Pour que ça parle je peux vous donner un exemple :
    Mettons aujourd'hui 20/12/2016 je reçois 900 lettres, j'ai 2 caisses de 400 et une 100 (à ce stade je ne sais pas si le nombre de caisses a une importance dans la bdd, a priori non).
    Dans les 900 je vais d'abord faire un premier tri, TR mettons 300, et hors TR 600.
    Dans ces 600 j'en ai 50 de + de 3 mois, et 550 de - 3 mois.
    Dans ces 550 j'ai 200 datés du 13/12/2016, 100 du 06/12/2016, 50 du 22/11, 100 du 16/11, 10 du 24/10, 60 du 8/10, et 30 du 25/09.
    Et disons cette semaine je vais devoir traiter les lettres datées du 25/10 (pour être dans la limite de 3 mois et moins), donc je vais traiter ce que j'ai reçu précédemment + les 30 reçus dernièrement.
    Et ces lettres datées du 25/10 je dois les classer en 3 : adresses trouvées, adresses non trouvées, et non traitées si par exemple le 26/12 j'ai encore du reste du 25/09 que je n'ai pas pu traiter.
    Voilà je ne sais pas si c'est compréhensible.
    Je ne sais pas par où commencer pour les tables, étant donné qu'il y a des tris dans les tris...
    Est-ce que vous pourriez m'aider au moins pour démarrer s'il vous plaît ?
    Merci d'avance !

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue chez nous.

    Pour mon info, que veut dire «TR » et « Hors TR » ?

    Imagine que tu doives faire un rapport de ton activité (par exemple, pour réclamer du renfort), que proposerais-tu comme tableau(x) synthétique(s) ?

    Avec le système actuellement en place, pourrais-tu produire une feuille Excel qui donne, date par date, le nombre de lettres déjà à traiter dans les jours à venir ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Trois tables devraient suffire :

    Pour encoder les retours : un formulaire père/fils



    Pour encoder les traitements : on reconstruit la source à chaque choix d'une date de départ (par défaut aujourd'hui - 3 mois)


    Regarde la pièce jointe et reviens-moi si tu as besoin d’explications : tu n’as pas spécifié quel était ton niveau de connaissance d’Access.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    employé administratif
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : employé administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 12
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse Claude.
    TR c'est pour Transport, c'est un type de courrier qu'on distingue des autres car c'est géré autrement par un autre service.
    J'ai déjà un tableau excel mais justement il est assez simple je rentre les données par date d'arrivée, puis sur un autre tableau sur une feuille différente j'ai le "traitement".
    J'ai tenté d'exporter mais je crois ne pas être douée, je n'ai pas trouvé sur excel, ou bien j'ai une version qui date, je n'ai pas pu répondre en journée car je n'ai pas accès au net au travail malgré que j'ai eu la notification de réponse.
    Mon niveau eh bien disons que j'y connais plus grand chose, y'a 15 ans j'avais fait dans le cadre de mes études de la programmation VBA, on a appris la base (faire une calculette) puis carrément un logiciel de gestion de stock pour un pépiniériste de la région (plantation/vente/etc), j'étais plutôt douée.
    Mais j'avoue qu'en m'y remettant ces derniers jours eh bien je me rends compte avoir tout oublié, des choses me reviennent mais bon...
    Dans mon tableau actuel je n'ai pas la possibilité, ou n'ai pas su faire, de classer date par date les lettres à traiter, je fais ça à la main sur mes caisses avec des étiquettes.
    Ça a l'air vraiment bien ce que vous me proposez, je crois même que vous avez tout fait !!!
    Je vais le travailler ce soir de chez moi et j'essaie de l'appliquer dès demain au travail, je vous dirai ce que ça donne dès que possible.
    Qu'est-ce donc PK et FK ?
    Un énooorme MERCI pour votre intérêt et votre aide !!!

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    employé administratif
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : employé administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 12
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Voici ce que j'utilise comme tableau, c'est vraiment simple.
    Je n'ai pas pensé à copier le tableau de mon prédécesseur, qui classait par mois, c'était plutôt parlant mais ce n'est plus assez pertinent comme gestion apparemment dixit la hiérarchie
    Bon je n'ai que le mois de décembre dessus donc on ne voit pas le "traitement", sachant que là à fin décembre nous sommes en train de "traiter" du fin septembre encore...
    Nom : courrier1.jpg
Affichages : 300
Taille : 188,7 Ko

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Avec le système actuellement en place, pourrais-tu produire une feuille Excel qui donne, date par date, le nombre de lettres déjà à traiter dans les jours à venir ?
    Cela aurait permis d'avoir l'encours actuel au moment où tu démarres le nouveau système, sinon, pour que la base soit complète, il faudra attendre 3 mois.

    Dans mon tableau actuel je n'ai pas la possibilité, ou n'ai pas su faire, de classer date par date les lettres à traiter, je fais ça à la main sur mes caisses avec des étiquettes.
    Est-ce beaucoup de travail de compter, date par date, les enveloppes qui se trouvent actuellement à traiter ?

    Qu'est-ce donc PK et FK ?
    Un habitude de nommer les colonnes d'une table.
    Quand le nom se termine par PK, c'est la clé primaire de la table (Primary Key).
    Quand le nom se termine par FK, c'est une clé étrangère (Foreing Key).


    À demain, donc.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    employé administratif
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : employé administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 12
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Il est quasi parfait ce fichier que vous m'avez envoyé Claude !!!
    Merciii !
    Cependant j'ai une question...
    Quand je veux encoder un retour, une nouvelle arrivée sur une nouvelle journée, je dois ajouter une saisie, dans votre fichier je clique juste sur l'enregistrement suivant tout en bas dans fRetours c'est bien ça ? Peut-on directement ouvrir une fenêtre de saisie en suivant au lieu de cliquer suivant en bas ?

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    je clique juste sur l'enregistrement suivant tout en bas dans fRetours c'est bien ça ?
    Oui.

    On verra plus tard, avec un peu de pratique, comment améliorer l'ergonomie.

    J'arrête pour aujourd'hui :

    Bonne nuit.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    employé administratif
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : employé administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 12
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour la réponse !

    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    Est-ce beaucoup de travail de compter, date par date, les enveloppes qui se trouvent actuellement à traiter ?
    Eh bien sachant qu'on a en instance près de 30000 courriers, euh oui
    En fait justement je voulais changer de système car à vrai dire jusque maintenant c'était fait un peu à la louche, sachant qu'une caisse peut contenir 400 enveloppes, bourrée environ 500, on comptait à vue d'oeil, on était toujours approximatif.
    Là depuis début décembre, avec une nouvelle direction et de nouvelles consignes, il a fallu réorganiser les choses, et notamment le tri.
    Donc on arrive avec ce tri à avoir des chiffres plus précis, comme c'est pré-trié depuis début décembre je m'occupe du classement par date et j'arrive à avoir des chiffres précis, mais voilà on ne pourra avoir les chiffres réels comme vous dites que dans 3 mois...
    On va essayer de compter dans les prochaine semaines mais cela ne va pas être possible de tout compter, déjà j'ai commencé le décompte sur début novembre, là j'ai des chiffres exacts, mais septembre et octobre c'est mort y'en a déjà trop et encore d'autres qui arrivent.
    On n'a pas de machine qui compte comme à la Poste

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    employé administratif
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : employé administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 12
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    Oui.

    On verra plus tard, avec un peu de pratique, comment améliorer l'ergonomie.

    J'arrête pour aujourd'hui :

    Bonne nuit.
    Désolée d'abuser de votre gentillesse

    Merciii encore et bonne nuit

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour,

    Désolée d'abuser de votre gentillesse
    Pas de souci : la victime est consentante !

    J’essaie de m’imaginer la situation actuelle  :
    - environ 75 boîtes qui contiennent des enveloppes « Hors TR < 3 mois » ;
    - chacune des boîtes porte une étiquette indiquant la date à laquelle les enveloppes qu’elle contient avaient été envoyées. J’ai dit 75, car je suppose qu’aucune enveloppe ne porte la date d’un dimanche. J’imagine que ces boîtes sont alignées dans l’ordre chronologique de gauche à droite ;
    - chaque matin, certaines de ces boîtes ne sont plus utiles, car elles contiennent des enveloppes qui avaient été envoyées il y a maintenant plus de 3 mois et que ce n’est plus la peine d’essayer de les traiter ;
    - ces boîtes « caduques » sont vidées et replacées à l’extrême droite : elles serviront à accueillir les enveloppes plus récentes reçues à partir d’aujourd’hui ;
    - quand on a terminé le dépouillement des retours d’aujourd’hui, le travail de la journée consiste à trier les enveloppes « Hors TR < 3 mois» en instance des boîtes le plus à gauche pour en préparer dans chacune trois paquets : les enveloppes dont on a pu retrouver l’adresse, celles où l’adresse reste introuvable et celles qu’on n’a pas encore eu le temps de traiter.

    Si ce qui précède est OK, je voudrais comprendre ton but :
    - quelle est pour toi l’importance de mémoriser (donc de devoir encoder l’info) que les caisses reçues aujourd’hui de la poste contenaient 900 plis, dont 600 pour un autre service ? Pour ce qui te concerne, la seule info à encoder (sinon, elle serait définitivement perdue) c’est qu’il y avait 50 plis « Hors TR » trop vieux pour être encore traités ;
    - pour ce qui concerne les 550 « Hors TR <3 mois », ne pourrais-tu d’abord les trier : un paquet par date et ensuite compter et encoder le nombre d’enveloppes de chaque paquet avant de le déposer dans sa boîte de rangement.

    Dès lors, j’organiserais ma journée comme ceci :
    - 1° dépouiller les caisses reçues aujourd’hui => encoder au moyen de fRetours, le nombre de « Hors TR trop vieux », les nombres de « Hors TR <3 mois » date par date ;
    - 2° traiter un maximum des plis en instance (trois paquets : adresses retrouvées, adresses perdues, reste à faire) en donnant la priorité aux boîtes d'enveloppes les plus anciennes ;
    - 3° en fin de journée, pour les boîtes qui seront caduques demain, comptabiliser avec fTraitements deux montants par date : le nombre d’enveloppes « adresses retrouvées » et le nombre « adresses perdues ».
    Reste à vérifier qu’avec les données de la base, on peut fournir le rapport que je te demandais dans mon billet N° 2.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    employé administratif
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : employé administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 12
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Désolée pour le retard de réponse, j'ai été très occupée ces derniers jours autant au travail qu'à la maison !

    Je n'ai pas eu le temps de rentrer les vraies données au travail, étant donné qu'il y avait des modifs à apporter que j'ai pas su faire rapidement et puis après je n'ai plus eu le temps.

    Je prends le temps de vous écrire avant le rush de ce soir

    Je vous fais un récapitulatif de la situation pour que vous puissiez bien comprendre.

    RECEPTION :
    Nous recevons chaque jour une ou plusieurs caisse(s) contenant des enveloppes.
    C'est le service postal de la boîte qui nous amène chaque jour les caisses avec le nombre d'enveloppes total qu'elles contiennent.
    Sachant que ce sont des caisses de 400.
    On peut recevoir 67 enveloppes comme 3274, on ne le sait pas à l'avance, on le sait que le jour de réception quand le chariot de caisses arrive.
    A noter que les dates d'envoi/émission des courriers sont indiquées sur l'enveloppe (normal).
    Pour le moment nous n'ouvrons jamais l'enveloppe, la date est indiquée sur l'enveloppe, et la méthode pour trier TR / hors TR est de regarder un numéro qui figure dans la fenêtre d'adresse.
    Dans ces caisses il peut y avoir toutes les dates possibles, sauf samedi et dimanche. Sachant que quand même, les courriers sont envoyés par la centrale en général une fois par semaine, donc en gros on peut dire qu'il n'y a qu'une date par semaine (il peut y avoir des exceptions mais bon si c'est 2 dates dans la même semaine je considère que c'est la première date qui est officielle, la deuxième je considère que c'est un loupé un rattrapage pour quelques égrenés).

    TRI :
    Ces caisses, nous essayons de les traiter au jour le jour pour le tri, ce qui n'est pas aisé lorsqu'on en reçoit beaucoup, il se peut que nous finissions le tri le lendemain ou le surlendemain, mais nous indiquons toujours la date de réception comme point de départ pour le "premier" tri.
    Nous les rangeons ensuite dans des "étagères" qui sont alignées.
    Il va s'effectuer comme suit : on distingue les enveloppes TR et les enveloppes qui ne le sont pas.
    Le nombre trouvé de TR est définitif et il servira à un autre service.
    Le nombre trouvé hors TR va faire l'objet d'un traitement chez nous, sachant que nous traitons que les courriers de moins de 3 mois par choix stratégique (on se fie à la date de l'enveloppe), cette consigne peut évoluer (selon la direction toussa toussa) mais depuis pas mal de temps et jusque maintenant on s'en tient aux 3 mois.
    On va trier donc ce qui dépasse les 3 mois, et on note ce chiffe pour connaître la proportion de non traités, ceci entre autres pour quantifier notre incapacité à faire face (comme vous disiez pour demander du renfort etc).
    Dans ce qu'il va rester, les moins de 3 mois, J'AI décidé de les trier par date d'enveloppe, ceci pour tenter de traiter chronologiquement un maximum sans avoir trop de pertes.
    C'est à dire que nous ne traitons pas tout à l'avenant ou seulement par ordre d'arrivée des caisses.
    Au fur et à mesure que je trie les caisses et qu'elle se vide, je les étiquette avec soit à la suite de la dernière date d'émission trouvée soit à la suite avec une nouvelle date d'émission trouvée.
    Imaginons aujourd'hui je reçois 5 caisses de 400, dans ces 2000 j'ai 500 TR que je sors et que je mets de côté.
    J'ai à trier 1500 enveloppes, on va dire qu'il y en a 300 de plus de 3 mois, et donc qu'il va me rester réellement 1200 à traiter en moins de 3 mois.
    Dans ces 1200, disons que j'ai 9 dates différentes trouvées sur les enveloppes. Il faut au minimum que je les range dans 9 caisses différentes, chacune avec une date.
    Mais sur une date donnée disons le 15/10/2016 j'en trouve disons 700 (oui on les compte par date), donc je vais devoir rajouter 2 caisses (400+300 en gros hein car là on compte pas on essaie de bourrer les caisses pour économiser la place c'est pour ça qu'on a besoin d'un tableau) du 15/10 à la suite de mon rangement sur mes étagères, sachant que j'ai des dates aussi du 22/10, du 29/10, de novembre et de décembre... donc je vais devoir intercaler ces caisses sur mes étagères.
    J'espère que c'est compréhensible
    Oups, je l'ai jamais dit ça mais je fais un tri de plus, c’est à dire que dans les 1500 reçus par exemple, y'a toujours une petite dizaine de courriers qui traînent et qui ne nous concernent absolument pas, erreur de La Poste, je sors ce courrier aussi et je note le chiffre, bon c'est très très peu, au vu de nos chiffres on s'en fout un peu on n'est plus à une dizaine près, mais il est déjà arrivé qu'on ait des paquets de courriers mal adressés et par précaution je préfère faire figurer cette éventualité dans mes tableaux, sous l'appellation "divers".

    TRAITEMENT :
    Nous avons fréquemment du renfort pour le traitement.
    Il s'agit de traiter les courriers par ordre chronologique, et J'AI décidé de les faire traiter à la limite des 3 mois.
    Parfois on arrive à rattraper le retard lorsque sur une date donnée on a très peu de courriers, par exemple nous sommes le 26/12 et on va dire que sur la date du 30/09 on a trouvé disons "que" 1500 courriers sur les 3 mois de tri.
    Sachant qu'une personne avec un rythme "normal" traite environ 400 courriers par jour, les 1500 vont être traités en moins d'une semaine, sur 4 jours environ, et donc il va rester le dernier jour de la semaine pour attaquer les caisse de la date d'après, soit la date du 07/10.
    Mais ils e peut que sur la date du 7/10 on ait 4000 courriers, donc une semaine et un jour ne vont pas suffir à traiter tout ça dans la limite des 3 mois, donc en fin de semaine, soit le 06/01/2017 nous aurons pu traiter 2400 ou 3000 si vraiment on est performants. Il va nous rester sur les bras 1000 à 1500 courriers non traités.
    Les personnes qui traitent les courriers, qui trouvent les adresses ou pas, notent les chiffres trouvés en fin de journée à un près (c'est assez précis), mais nous on l'enregistre sur nos tableaux qu'en fin de semaine, le vendredi soir.
    Le vendredi soir on a donc logiquement 3 chiffres, le nombre d'adresses trouvées, le nombre non trouvées, et le nombre qu'on n'a pas pu traité.

    OBJECTIFS (stats en fin de semaine) :
    - Combien on a reçu de courriers
    - Combien on a de TR / hors TR / divers
    - Combien on a de hors TR non traitables car déjà à réception sont de + de 3 mois
    - Combien on a de hors TR et - de 3 mois
    - Combien on en a par date (environ une douzaine de dates sur 3 mois)
    - Combien d'adresses trouvées
    - Combien d'adresses non trouvées
    - Combien de non traités en fin de semaine sur la date qu'on traitait
    (sachant que ce chiffre peut se rajouter in fine aux + de 3 mois triés à réception)
    - Combien de reste à faire en fin de semaine après tout cela

    Voilà, ça a été long
    J'espère que c'est plus clair pour vous.
    On a besoin de connaître la proportion de TR, même si leur traitement ne concerne pas notre service, il faut qu'on sache combien il y en a, ça fait quand même partie de notre travail.
    Et puis même, lorsqu'on fait notre tri à traiter qui porte sur du hors TR, forcément on trie aussi le TR !
    Je sais pas si ce serait clair pour moi si je me relisais

    Allez sur ce je vais préparer le repas du réveillon

    JOYEUX NOËL !

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est clair !

    Joyeux Noël à toi aussi.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour Reena,

    J’ai cru comprendre que toutes les enveloppes d’une même semaine étaient regroupées dans une caisse étiquetée avec une date de cette semaine.
    Donc si tu avais de très très grandes caisses, aujourd’hui 26/12, tu aurais sur tes étagères 12 caisses étiquetées 3/10/16, 10/10/16 … 19/12/16. (J’ai choisi le lundi comme repère de la semaine.)
    Je crois me souvenir que chaque fois qu’on a déposé des enveloppes dans ces caisses, au cours des trois mois écoulés, on a indiqué quelque part (sur un tableau) le nombre d’enveloppes qu’on ajoutait au contenu déjà dans chaque caisse.
    Ma question : la veille du jour où on démarre le nouveau système, connais-tu le nombre plus ou moins précis, d’enveloppes restant à trier dans chacune des douze grandes caisses/semaine ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    employé administratif
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : employé administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 12
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Claude,

    Merci de votre intérêt !
    Et merci pour le mp, je m'en servirai au travail je pense, et je risque bien de vous harceler

    En fait je tarde à répondre précisément parce que j'oublie à chaque fois votre fichier à la maison, du coup je peux pas le "travailler" au boulot, mais j'ai réussi à le récréer partiellement, je m'épate
    Ce soir j'enregistre votre fichier sur une clé usb et hop dans mon sac ET j'envois une copie par mail au boulot, des fois que j'oublie aussi mon sac en plus de mon cerveau !

    Pour répondre à votre question, je dirai "a visto de nas"
    En fait je veux un autre système car l'actuel ne convient pas ET aussi ce n'était pas compté à l'unité près, donc non je ne saurai pas vous dire combien précisément il y a d'enveloppes rangées par semaine. Je me le compte à la louche.
    Par contre, en prévision d'avoir un nouveau tableau ou autre, j'ai débuté le comptage précis depuis début décembre, donc on va dire que fin février on sera bon sur les chiffres à l'unité près !

    Pour l'instant j'ai rentré dans votre fichiers mes caisses depuis début décembre, mais je ne sais pas comment intégrer les autres caisses que j'ai classées par semaine...
    Il faudrait que je fasse des fausses entrées antérieures et que je mette à la louche le nombre d"enveloppes pour chaque semaine.

    J'ai pas encore rentré les données concernant le traitement.

    Demain je vous copie le tableau que j'ai actuellement, y'a eu plein d'arrivées en décembre, et j'ai le tri par semaine, par contre je garde l'ancien tableau pour suivre le traitement, je fais un blocage dessus !

    Bonne soirée !

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour Reena,

    Voici le déroulement que je propose.
    Les retours de La Poste arrivent…


    Un premier tri : les TR, les Hors TR, les erreurs de La Poste.

    Les TR sont mis en caisse sans compter avec précision => on fait suivre à l’autre service.
    Les erreurs sont renvoyées à La Poste.

    On trie les Hors TR en plusieurs tas :
    - les caducs : l’envoi remonte à plus de 3 mois ;
    - un tas par semaine d’envoi pour les autres Hors TR.
    Ça doit nous faire une dizaine de tas.

    On compte les enveloppes de chaque tas avant de les placer dans les caisses/semaine déjà en cours sur les étagères. (Celles-ci contiennent déjà les enveloppes encore à traiter reçues les jours précédents.)

    Pour comptabiliser les chiffres représentatifs de l’activité :

    /

    1° tu complètes la date et 2° la liste des semaines encore à traiter se déploie :

    /

    Tu encodes alors les chiffres constatés :

    N.B. Les totaux s’affichent automatiquement.

    Commence alors le travail de traitement des enveloppes dans la caisse/semaine la plus ancienne.
    Dans cette caisse, trois catégories d’enveloppes :
    - celles dont on retrouvé la bonne adresse ;
    - celles dont on n’a pas pu retrouver l’adresse ;
    - celles qu’on n’a pas encore eu le temps de traiter.
    Quand arrive le moment où ce n’est plus la peine de traiter cette caisse/semaine (les 3 mois sont écoulés), on comptabilise l’activité :



    Le contenu des caisses/semaine actuellement sur les étagères s’affiche.
    Comme nous sommes le 28/12/2017, c’est en principe la caisse 26/9 qui est la plus ancienne, on peut donc comptabiliser les nombres d’adresses trouvées et non trouvées => le programme en déduira le nombre des non traitées faute de temps :


    Un coup d’œil sur les lignes suivantes te donne une idée de ce qui t’attend : il faudrait dès maintenant prévoir du renfort fin février, lorsqu’il faudra traiter la caisse/semaine 28/11/16, idem à mi-mars pour celle du 19/12/16.

    Quand nous serons en régime de croisière (3 mois après le démarrage), la base disposera des chiffres corrects pour tes statistiques.
    L’idéal serait de pouvoir comptabiliser la veille du démarrage le contenu (± précis) des caisses/semaine.
    Par exemple encoder en choisissant une date vieille de 3 mois pour faire apparaître la liste des caisses/semaine actuelles :


    et comptabiliser les montants aussi précis que possible à défaut d’en connaître de plus précis.

    La db qui me sert de test est ici : http://claudeleloup.developpez.com/%...221Reena82.mdb
    N.B. Je la mets à jour au fur et à mesure de ma progression.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    employé administratif
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : employé administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 12
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Claude,

    Merci pour tout votre travail ! Vous vous investissez beaucoup et je vous en suis reconnaissante !

    La DB est parfaite telle qu'elle est là, vous avez tout extrêmement bien compris, et votre application colle parfaitement avec le travail à faire !

    J'ai tenté de l'installer au travail mais j'ai eu un message d'erreur "format de base de données non reconnu" et ce à plusieurs reprises...

    Pourtant chez moi cela fonctionne !

    Sinon tant pis, je recopierai tout même s'il y a certaines chose que j'ai du mal à maîtriser comme la requête MàJ par exemple...

    Je suis en train de le faire !

    Juste une petite question qui me trotte, selon vous est-ce que la gestion de nos courriers peut se faire sur un fichier excel ou est-ce trop compliqué et de ce fait nécessite une DB ?

    Sinon je vais rentrer les données dès que j'aurai réussi à l'installer ua travail, et je tenterai de sortir des stats pour voir si j'y arrive !

    Aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de me pencher plus là dessus, ce n'est pas mon travail principal c'est plutôt une tâche que je supervise, et à cause du fort absentéisme d'aujourd'hui j'ai dû prioriser mes autres "missions".

    Je pense que les prochains jours seront semblables, mais dès que possible je vous mets les résultats que j'ai eu et les difficultés que je rencontre dans la mise en oeuvre.

    Merci encore, et bien bonne soirée à vous !

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour Reena,


    J'ai tenté de l'installer au travail mais j'ai eu un message d'erreur "format de base de données non reconnu" et ce à plusieurs reprises...
    Quelle version est installée au bureau ?
    Les versions Access2000 et suivantes devraient fonctionner sans problème !

    Sinon tant pis, je recopierai tout même s'il y a certaines choses que j'ai du mal à maîtriser comme la requête MàJ par exemple...
    Je rédigerai probablement un tutoriel pour décrire les parties un peu « acrobatiques ».

    Juste une petite question qui me trotte, selon vous est-ce que la gestion de nos courriers peut se faire sur un fichier Excel ou est-ce trop compliqué et de ce fait nécessite une DB ?
    C’est probablement réalisable avec un tableur, mais je ne connais pas assez Excel pour le faire !

    mais dès que possible je vous mets les résultats que j'ai eus et les difficultés que je rencontre dans la mise en œuvre.
    D’ici là, bonne fin d’année et le meilleur pour 2017 !
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    employé administratif
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : employé administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 12
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Coucou,
    Bon voilà je l'ai pris sur une clé et cela ne fonctionne toujours pas au travail, même erreur.
    C'est pareil quand je m'envois le fichier par mail.
    A priori ce serait la version 97...
    Est-ce que la DB peut s'ouvrir avec LibreOffice ?
    Bon j'ai tenté en changeant juste l'extension mais ça ne fonctionne pas, ç'aurait été trop beau !
    Bonne journée !

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    A priori ce serait la version 97...
    C'est là qu'est l'os !

    Essaie avec le fichier joint (que je n'ai pas pu tester : pas de version 97 sous la main).


    Est-ce que la DB peut s'ouvrir avec LibreOffice ?
    Je ne connais pas, mais essaie et si jamais ça provoque l'explosion de ton PC, préviens-nous
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

Discussions similaires

  1. Gestion des erreurs pour stopper le traitement
    Par DEMMAR dans le forum SAS Base
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2011, 15h21
  2. [MVC] gestion envoie et réception de donnée
    Par lequebecois79 dans le forum Spring Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2011, 20h35
  3. Gestion d'exception et continuer le traitement
    Par Thomas_ats dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2008, 11h07
  4. Gestion des lettres et Lecteur
    Par Ticlaude dans le forum Windows Vista
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2008, 20h32
  5. [TSMDBGrid] Gestion des critères de tri
    Par Laurent Dardenne dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 14h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo