IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Delphi Discussion :

Delphi ou Xamarin pour du crossplatform


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 167
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut Delphi ou Xamarin pour du crossplatform
    Bonjour à tous,

    J'ai une appli en VB6 que je vais redévelopper à très court terme. Elles n'est pas très complexe, mais :

    • actuellement est en MDI,
    • a besoin d'accès Internet à la fois en download et en upload,
    • la difficulté la plus grande est de dessiner des graphes un peu sophistiqués.



    Donc rien de bien sorcier, me semble-t-il.

    Je souhaite qu'elle fonctionne sous :
    • Windows
    • MacOs
    • iPad
    • Tablettes Android
    • Éventuellement WinPhone, mais en option seulement.



    Compte-tenu que mes clients n'ont même pas le niveau débutant en informatique, les déploiements et mises à jour doivent être particulièrement pris en compte.

    J'ai bien compris que j'aurai du boulot pour reproduire le MDI, et c'est OK pour moi.

    J'ai regardé Xamarin, qui pourrait presque fonctionner facilement. Puis mon conseil me parle de Delphi (que je connais d'il y a quasiment 15-20 ans), mais qu'il ne connaît absolument pas.

    Compte-tenu du prix, que je paie volontiers si ça marche, que me recommandez-vous ? Est-ce jouable sous Delphi qui propose des choses vraiment attractives sur le papier ? Est-ce la réalité du terrain ?

    Voila : tous vos avis et commentaires m'intéressent.

    Christian

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 166
    Points : 41 348
    Points
    41 348
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par weabow Voir le message
    Compte-tenu du prix, que je paie volontiers si ça marche, que me recommandez-vous ? Est-ce jouable sous Delphi qui propose des choses vraiment attractives sur le papier ? Est-ce la réalité du terrain ?
    Tout dépend de l'application, mais pour moi c'est "jouable" (mais je ne suis pas forcément objectif, je ne connais pas assez xamarin pour faire une comparaison "fiable") et peut être faudra t-il des composants tiers (genre ceux de TMS Software)

    Puis mon conseil me parle de Delphi (que je connais d'il y a quasiment 15-20 ans),
    Delphi a beaucoup évolué depuis, pourquoi ne pas télécharger la version d'essai ou l'édition starter (une préférence pour la première si par la suite vous y mettez le prix)
    l'inconvénient de la version d'essai : limitée dans le temps 30 jours , il faut se donner à fond pour les tests, l'avantage toutes les fonctionnalités (du moins je crois ;, je suis perplexe sur le déploiement multi-plateforme)
    pour l'édition starter : moins de fonctionnalité mais pas de limitation dans le temps, je n'ai pas fait d'essai avec donc : voir ce qui s'en dit sur ce forum

    le seul gros inconvénient de Delphi reste que pour les cibles Apple (OSX ou IPad) il faut un mac. Si votre machine de dev est déjà un mac alors installer Delphi sur un poste Windows virtuel (comme beaucoup de personnes d'Embarcadero/Idera semble l'avoir fait) est LA solution idéale.



    Enfin, toutefois, je dois vous avertir que cibler multi plateforme "oblige" FMX et que de nombreuses habitudes VCL (Delphi à l'ancienne) sont à perdre, mais la hauteur des résultats est digne de l'attente et des efforts à mon avis

    Un autre conseil, bien prendre le temps de lire la matrice fonctionnelle avant de faire son choix de version

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 167
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Bonjour,

    Un grand merci pour votre réponse.

    Je n'ai pas de souci sur la qualité de Delphi. Je n'ai aucun doute.

    En revanche, je pense que la richesse (j'ai lu cela sur votre lien) de la VCL est perdue, car devant développer avec FireMonkey.

    Je me demande la qualité du crossplatform. Est-il théorique, ou bien fonctionne-t-il vraiment bien ?

    Sur Xamarin, il me faudrait redéfinir l'aspect de tous les composants que je vais utiliser, pour que mes clients aient exactement la même appli, quelle que soit leur machine.

    Quid de Delphi ? Est-ce un gros job ?

    Quid aussi de la pérennité de Delphi ? Je remarque en parcourant le Net que cela a été une appli relativement couteuse, mais que c'est toujours là...

    Je suis sur Win7-64, et dispose d'une machine virtuelle qui émule un Mac. Si cela ne suffit pas, je prendrai un Mac.

    Enfin, le dernier point à mes yeux le plus important : je cherche un support (rémunéré) pour m'accompagner à distance et dans la durée, et je dois dire que cela ne se bouscule pas au portillon.

    Qu'en pensez-vous ?

    Christian

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 166
    Points : 41 348
    Points
    41 348
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par weabow Voir le message
    En revanche, je pense que la richesse (j'ai lu cela sur votre lien) de la VCL est perdue, car devant développer avec FireMonkey.
    tout dépend de ce que vous entendez par "richesse", pour moi FMX permet énormément de choses nouvelles
    Je me demande la qualité du crossplatform. Est-il théorique, ou bien fonctionne-t-il vraiment bien ?
    il y a bien sûr des choses qui ne se font pas de la même manière selon les plateformes (merci les directives de compilations)
    Pour ce qui est de la qualité cross plateforme dans le sens , ce qui fonctionne sous windows fonctionnera sous OSX,Android,IOS pour les fonctions de base c'est je dirai à 95% le hic est plutôt sur des trucs comme les éditions PDF, le Richedit cher à Approxdev et certains composants pas forcément portés sur Androïd

    Sur Xamarin, il me faudrait redéfinir l'aspect de tous les composants que je vais utiliser, pour que mes clients aient exactement la même appli, quelle que soit leur machine.
    Quid de Delphi ? Est-ce un gros job ?
    un des avantages de Delphi est que l'on peut redessiner les formes en fonction de la cible (utile pour une distinction Desktop et mobiles) et ce sans changer une ligne de programme.

    Quid aussi de la pérennité de Delphi ? Je remarque en parcourant le Net que cela a été une appli relativement couteuse, mais que c'est toujours là...
    Delphi (ou du moins RAD Studio puisque Pascal et C++ sont proposé) a ses détracteurs, mais le "canard est toujours vivant". Oui il est couteux (dépendant de la version) mais il me semble avoir lu un comparatif édifiant entre QT et Delphi, dès que l'on passe au niveau application professionnelle on se retrouve dans les même tranches de prix.
    Reste bien sur un autre cross plateforme LAZARUS (un clone de D7), très bien si l'on reste sur les interfaces D7 donc des débuts des années 2000 mais ... pour moi s'il s'agit d'un très bon RAD (clone oblige) coté productivité il n'y a pas photo

    Je suis sur Win7-64, et dispose d'une machine virtuelle qui émule un Mac. Si cela ne suffit pas, je prendrai un Mac.
    je ne savais pas que l'on pouvait faire une machine virtuelle Mac (sans tricher avec la légalité ) mais je ne suis pas sûr que paserver fonctionnerai ? Quelqu'un a peut être essayé ?

    Enfin, le dernier point à mes yeux le plus important : je cherche un support (rémunéré) pour m'accompagner à distance et dans la durée, et je dois dire que cela ne se bouscule pas au portillon.
    des Experts Delphi, il y en a, de mémoire http://www.experts-delphi.fr/ mais aussi des indépendants (Paul TOTH par exemple)
    NB. @paul je ne prend pas de com mais une mousse , même virtuelle, ne se refuse pas

    Qu'en pensez-vous ?
    comme je l'ai écrit pour se faire une opinion téléchargez une version (même la starter) et il y a plusieurs heures de vidéos internet je pense en particulier aux Dev du Jeudi de T.Laborde sans parler bien sur de tout ce qu'il y a de nouveaux depuis.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 167
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Un grand merci à nouveau.

    Dès que je trouve un support, je passe en phase de tests : mes besoins sont à la limite du simplisme et votre propos me confortent.

    Concernant Mac, bien sur il faut avoir un Mac, ce qui est le cas...

    Très bon weekend.

    Christian

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne connais pas Xamarin et ne pourrait donc faire de comparaison.

    Delphi avec Firemonkey (FMX) présente un framework unique sur toutes les plateformes, ce qui a l'avantage de ses inconvénients. Une appli FMX de base pèse relativement lourd car elle embarque le moteur graphique vectoriel FMX...mais ensuite la taille évolue peu.

    Les styles permettent à l'application d'avoir un look adapté à chaque plateforme...ou d'avoir un look unique sur toutes les plateformes.

    vu que "la difficulté la plus grande est de dessiner des graphes un peu sophistiqués." il me semble que c'est le point à considérer en premier, FMX est totalement vectoriel mais un peu déroutant au début, surtout avec les habitudes VCL, donc un Delphi Starter (gratuit) me semble tout indiqué pour commencer les test - avec ou sans composants externes . Cette version gratuite présente un IDE un peu appauvri (touches de raccourcis non fonctionnelles) et ne propose la compilation que pour Win32, mais elle propose à la fois VCL et FMX.

    cf exemple ou "FMX Graph" sur Google.

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 167
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Bonjour,

    Un grand merci pour ces précisions.

    J'ai regardé le code, et cela ne me semble pas encore trop complexe, et en tous cas accessible pour moi.

    Le fait que ce soit en vectoriel m'arrange, voire même c'est inespéré.

    En revanche je vais regarder de près la "lourdeur" des applis générées.

    J'ai installé le pack RAD Delphi et je commence les tests demain.

    Très bonne journée

    Christian

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 127
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par weabow Voir le message
    En revanche je vais regarder de près la "lourdeur" des applis générées.
    De mon coté une form vide dans une appli mobile Android me donne en release 6.14Mo avec la version Delphi 10.1 : http://www.developpez.net/forums/d16...-appli-mobile/

    Comme indiqué précédemment, cela est dû au FrameWork FMX qui est embarqué dans l'apk.

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 167
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Cela se confirme : j'ai commencé à coder, et effectivement une appli vide est déjà lourde. Apriori, elle devrait grossir lentement.

    Je ne suis pas du tout certain que ce soit mieux sous Xamarin, avec le framework DotNet à déployer...

    Christian

Discussions similaires

  1. Développement Delphi sous 2000 pour NT4
    Par Trulane dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2005, 13h34
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2005, 13h59
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2003, 18h24
  4. Delphi et XMLRAD pour un calendrier
    Par Toxine77 dans le forum XMLRAD
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2003, 13h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2003, 17h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo