IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

ESN ou client final ? Besoin d'un conseil


Sujet :

SSII

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut ESN ou client final ? Besoin d'un conseil
    Bonjour à tous,

    Je vous écris ce post car je suis dans une situation relativement délicate.
    Pour ma première véritable expérience professionnelle en sortie d'études, je me suis fait embaucher dans une SSII .. euh pardon .. une ESN sur Rennes.
    Lors des entretiens avec cette ESN, on m'avait comme qui dirait vendu du rêve (pas étonnant) en me spécifiant que mon profil d'ingé' réseaux était très intéressant et qu'ils n'auraient pas de difficultés à me trouver une mission (ces dires datent de 3 mois environ).

    Cela fait moins d'une semaine que j'ai commencé le boulot, et pour le moment, aucune mission ne m'a été proposé donc c'est inter-contrat à bloc contrairement à ce que l'on m'avait dit (c'est pas génial ça ?). Je suis sur un projet interne pas forcément en adéquation avec mes compétences et mon projet professionnel. Bref, je m'emmerde.

    Enfin bref, j'ai donc pris le taureau par les cornes et contacté quelques connaissances dans le milieu de l'IT en poste chez des clients finaux. Une offre potentiellement intéressante pourrait m'être faite courant semaine prochaine chez un client final.

    Bien évidemment, je suis en période d'essai (depuis quelques jours) donc la rupture de cette période ne nécessitera pas un préavis très long (48h il me semble).
    Je me pose beaucoup de questions aussi concernant ma montée en compétences, car en théorie on monte énormément plus en compétences dans les ESN que chez un client final.

    Là où je veux en venir, c'est que je me suis "engagé" avec cette ESN, et je vais probablement m'engager avec le client final si tout se concrétise bien. Vu que je suis quelqu'un de "sympa", je n'ai pas envie de me mettre des personnes de cette ESN à dos. Quelle méthode pouvez-vous me conseiller pour effectuer cette démarche ? Que pouvez-vous me conseiller par rapport à ce genre de contexte ? Est-ce que vous pensez que mes choix sont justifiés ? Avez-vous déjà vécu une expérience similaire ?

    Je vous avoue que ce genre de situation n'est pas dans mes habitudes, car lorsque je m'engage, JE M'ENGAGE !! Mais bon, j'ai peur de ne pas être heureux, surtout en inter-contrat..

    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses/suggestions.

    Cordialement

    Solidz

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par solidz Voir le message
    Bonjour à tous,
    Moujour.


    Citation Envoyé par solidz Voir le message
    Je vous écris ce post car je suis dans une situation relativement délicate.
    Pour ma première véritable expérience professionnelle en sortie d'études, je me suis fait embaucher dans une SSII .. euh pardon .. une ESN sur Rennes.
    Lors des entretiens avec cette ESN, on m'avait comme qui dirait vendu du rêve (pas étonnant) en me spécifiant que mon profil d'ingé' réseaux était très intéressant et qu'ils n'auraient pas de difficultés à me trouver une mission (ces dires datent de 3 mois environ).
    C'est très bien.
    Tu as eu le premier écueil du monde du travail. Attention, je n'ai pas dit de la SSII. Car même un client final peut potentiellement t'enrober du caca dans un papier cadeau en te disant que c'est du chocolat - maintenant les ESN ont plutôt tendance à gonfler le ballon plus que le client.

    Citation Envoyé par solidz Voir le message
    Cela fait moins d'une semaine que j'ai commencé le boulot, et pour le moment, aucune mission ne m'a été proposé donc c'est inter-contrat à bloc contrairement à ce que l'on m'avait dit (c'est pas génial ça ?). Je suis sur un projet interne pas forcément en adéquation avec mes compétences et mon projet professionnel. Bref, je m'emmerde.
    Qu'est-ce qu'on t'a dit exactement ?
    Que tu allais commencer sur un forfait ?
    Tu as passé un entretien chez le client ?
    Tu es en intercontrat ou projet interne ? Attention, ce n'est pas pareil. Après, il se peut que tu dépannes chaque jour en bossant un peu mais dès qu'une occasion se présente on t'envoie en entretien.
    Après, une semaine d'intercontrat, c'est pas la mer à boire

    Citation Envoyé par solidz Voir le message
    Enfin bref, j'ai donc pris le taureau par les cornes et contacté quelques connaissances dans le milieu de l'IT en poste chez des clients finaux. Une offre potentiellement intéressante pourrait m'être faite courant semaine prochaine chez un client final.

    Bien évidemment, je suis en période d'essai (depuis quelques jours) donc la rupture de cette période ne nécessitera pas un préavis très long (48h il me semble).
    Je me pose beaucoup de questions aussi concernant ma montée en compétences, car en théorie on monte énormément plus en compétences dans les ESN que chez un client final.
    Oui, à rupture à l'initiative de l'employé, ta rupture de période d'essai est de 48h.
    Peut-être même encore moins dans les deux premières semaines.
    Pour ta montée en compétence, en théorie et en pratique aussi, effectivement tu montes plus vite, mais ça ne veut pas dire que ton parcours est cohérent. Des fois t'apprends des choses sur des technos qui ne sont pas compatibles dans la même application. Tu apprends aussi pas mal politiquement.
    Mais je ne pense pas que ce soit un mal d'évoluer dès le début en interne. Si tu as la possibilité, et si le poste te plait, et si tu penses que l'évolution est possible (elle n'est pas toujours), c'est tentable.

    Citation Envoyé par solidz Voir le message
    Là où je veux en venir, c'est que je me suis "engagé" avec cette ESN, et je vais probablement m'engager avec le client final si tout se concrétise bien. Vu que je suis quelqu'un de "sympa", je n'ai pas envie de me mettre des personnes de cette ESN à dos. Quelle méthode pouvez-vous me conseiller pour effectuer cette démarche ? Que pouvez-vous me conseiller par rapport à ce genre de contexte ? Est-ce que vous pensez que mes choix sont justifiés ? Avez-vous déjà vécu une expérience similaire ?

    Je vous avoue que ce genre de situation n'est pas dans mes habitudes, car lorsque je m'engage, JE M'ENGAGE !! Mais bon, j'ai peur de ne pas être heureux, surtout en inter-contrat..
    Là on en vient à la partie rigolote.
    Le seul engagement que tu peux avoir, doit être contractualisé. Par exemple un dédit-formation : après cette formation, je m'engage à rester chez vous sinon je paie une partie de la formation. Et ça c'est un papier complet avec un prix de formation, et toutes les modalités.

    Au delà de ça, les engagements moraux, tu t'en fiches.
    Tu verras rapidement que les SSII demandent des engagements moraux, mais ne les rends pas "tu t'es engagé à rester un an sur cette mission et tu te plains déjà au bout de 3 mois ?"

    En attendant les SSII s'engagent aussi à te sortir rapidement quand la mission te plait pas, à t'augmenter l'année prochaine parce que là c'est la crise, à te fournir un poste de CP pour la prochaine mission, à te donner cette formation qui te tente... mais derrière ne respecte jamais ses engagements.

    Une SSII qui place sur un mission de CP, c'est qu'elle en a l'opportunité.
    Une SSII qui augmente, c'est parce qu'elle estime qu'elle peut encore profiter de toi.
    Une SSII qui forme, c'est parce que le client en a vraiment besoin.

    Pense à toi et ta carrière, et ce qui est mieux, pas que tu as promis que tu feras plaisir à ta SSII. Pour l'instant tu t'emmerdes, peut-être que tu l'as remonté.
    Je pense simplement que si tu as une proposition de la part de ce client, tu poses ta dem et reste neutre. Si jamais on te parle d'engagement, évoque que tu as un poste intéressant et que ta SSII devrait être contente pour toi que tu aies cette évolution. Si elle n'est pas stupide, elle pourrait se servir de toi dans le futur pour rentrer chez ce client en plus.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci pour ta réponse constructive.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Qu'est-ce qu'on t'a dit exactement ?
    Que tu allais commencer sur un forfait ?
    Tu as passé un entretien chez le client ?
    Tu es en intercontrat ou projet interne ? Attention, ce n'est pas pareil. Après, il se peut que tu dépannes chaque jour en bossant un peu mais dès qu'une occasion se présente on t'envoie en entretien.
    Après, une semaine d'intercontrat, c'est pas la mer à boire
    Au moins de Juin, lorsque j'ai été recruté, on m'a informé que j'étais recruté sur profil (car pas de mission à l'instant T) mais que je commencerais quand même directement par une mission, car ils auront le temps de la trouver en 3 mois. A priori, non.
    Je n'ai pour le moment pas eu d'entretien client, ce qui m'étonne quand même. Car cela signifie qu'il n'y a pour le moment pas de pistes éventuelles pour me sortir de l'agence.
    Je suis en inter-contrat mais je travaille sur un projet en interne. C'est assez particulier. En gros, tant que je n'ai pas de mission, je suis sur le projet pour ne pas rester à rien faire. Dès qu'une mission m'est trouvée, je quitte le projet pour partir en clientèle.
    Effectivement, une semaine en inter-contrat ce n'est pas la fin du monde, loin de là. Mais les collaborateurs qui sont dans la même salle que moi sont en inter-contrat depuis 2 à 6 mois, c'est ça qui m'inquiète un peu.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Oui, à rupture à l'initiative de l'employé, ta rupture de période d'essai est de 48h.
    Peut-être même encore moins dans les deux premières semaines.
    Pour ta montée en compétence, en théorie et en pratique aussi, effectivement tu montes plus vite, mais ça ne veut pas dire que ton parcours est cohérent. Des fois t'apprends des choses sur des technos qui ne sont pas compatibles dans la même application. Tu apprends aussi pas mal politiquement.
    Mais je ne pense pas que ce soit un mal d'évoluer dès le début en interne. Si tu as la possibilité, et si le poste te plait, et si tu penses que l'évolution est possible (elle n'est pas toujours), c'est tentable.
    C'est à peu près ce que je me disais aussi. Dans tous les cas, je pense qu'une grande réflexion s'imposera début de semaine prochaine afin de peser les pour et les contre et prendre ainsi la meilleure décision. Ce qui est indéniable, c'est que chez le client final où j'ai potentiellement une piste, l'environnement technique est très intéressant et le travail est intense (=grosse montée en compétences). En gros, je travaillerais directement au siège social de ce client afin de gérer son infra. C'est exactement ce que je recherche. Je n'ai pour le moment pas eu d'informations concernant la rémunération, mais j'espère qu'elle ne sera pas en dessous de ce que j'ai actuellement chez l'ESN (je suis à ~30K€ actuellement).

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Là on en vient à la partie rigolote.
    Le seul engagement que tu peux avoir, doit être contractualisé. Par exemple un dédit-formation : après cette formation, je m'engage à rester chez vous sinon je paie une partie de la formation. Et ça c'est un papier complet avec un prix de formation, et toutes les modalités.

    Au delà de ça, les engagements moraux, tu t'en fiches.
    Tu verras rapidement que les SSII demandent des engagements moraux, mais ne les rends pas "tu t'es engagé à rester un an sur cette mission et tu te plains déjà au bout de 3 mois ?"

    En attendant les SSII s'engagent aussi à te sortir rapidement quand la mission te plait pas, à t'augmenter l'année prochaine parce que là c'est la crise, à te fournir un poste de CP pour la prochaine mission, à te donner cette formation qui te tente... mais derrière ne respecte jamais ses engagements.
    On me l'a effectivement souvent dit, et je commence à le voir petit à petit. Ce sont beaucoup de paroles mais peu d'actions, et c'est d'ailleurs ce qui me dérange. On peut déjà le voir avec la mission qu'on m'avait promis dès mon arrivée, mais qui n'est toujours pas là.. Après, y'a des choses sympas que j'ai pu voir chez cette ESN, notamment le côté "proche" avec le collaborateur puisque c'est une petite agence. Hormis cela, je m'inquiète un peu pour mon avenir professionnel si jamais on ne m'affecte que des missions que ne sont pas forcément en accord avec mon projet professionnel.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Une SSII qui place sur un mission de CP, c'est qu'elle en a l'opportunité.
    Une SSII qui augmente, c'est parce qu'elle estime qu'elle peut encore profiter de toi.
    Une SSII qui forme, c'est parce que le client en a vraiment besoin.
    Wouaah.. c'est une très bonne manière de voir les choses. Je te suis à 100% sur ce point là, c'est logique !

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pense à toi et ta carrière, et ce qui est mieux, pas que tu as promis que tu feras plaisir à ta SSII. Pour l'instant tu t'emmerdes, peut-être que tu l'as remonté.
    Je pense simplement que si tu as une proposition de la part de ce client, tu poses ta dem et reste neutre. Si jamais on te parle d'engagement, évoque que tu as un poste intéressant et que ta SSII devrait être contente pour toi que tu aies cette évolution. Si elle n'est pas stupide, elle pourrait se servir de toi dans le futur pour rentrer chez ce client en plus.
    Tu as raison. Les ESN font partis de ce que j'appelle "un monde de requin". Si ce n'est pas toi qui mange, c'est toi qui te fait manger. On me l'a souvent dit lors de mes précédents stages.
    Je vais donc prendre un peu de recul sur cette situation et penser à moi en priorité (chose que je ne fais pas souvent..).
    Merci pour ton intervention qui m'a été d'une grande aide.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    D'accord, donc tu es bien recruté sur profil.
    Effectivement, vu qu'ils recrutent sur profil, c'est qu'ils veulent capitaliser sur toi. Capitaliser = pour chaque jour où tu n'es pas facturé, ils espèrent qu'ils factureront plus tard. Le fait qu'ils te promettent une mission alors que tu n'es pas arrivé n'est pas de la mauvaise foi : ils espèrent vraiment trouver une mission rapidement, c'est un peu une méthode Coué, et te rassurer.

    C'est normal que tu trouves des intercontrats dans le bureau des intercontrats pour moi 2 mois d'intercontrat ce n'est pas non plus la mort. J'ai commencé par deux mois d'intercontrat sur ma deuxième et quatrième SSII. C'est vraiment un alignement des planètes.
    Et même le fait qu'ils aient une appli en interne n'est pas mal. Ca évite de trop se rouiller, et ça donne du grain à moudre pour l'entretien avec un client.

    Donc pour l'instant disons, la SSII semble correcte avec toi. Mais ça ne veut pas non plus dire que tu lui es redevable de tout : la prestation, c'est quand même un échange lourd. Normalement, puisqu'elle chante les louanges, la SSII doit trouver la plus belle mission du monde. Or, tu la trouveras peut-être en interne d'ici quelques jours...

    Si tu prends conscience rapidement de la "mare aux requins", tu as déjà fait le gros du travail vis-à-vis de la SSII. Sérieusement, la première personne à qui tu dois penser est toi-même, surtout que tu es en début de carrière et qu'elle doit être modelée. Pour ma part je me suis fait un peu balader en mission par les SSII ; par "chance", c'est sur des technos et des problématiques qui aujourd'hui me plaisent énormément : je suis passé du J2EE, que j'aimais bien, à la Business Intelligence, que j'aime beaucoup et limite j'adore. Mais j'aurai très bien pu être poussé à faire du PHP, du C# ou du Cobol et si ça se trouve j'aurai été très frustré d'être bloqué sur ce genre de langages.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Maître Glutinus a déjà tout dit, mais j'aime bien reformuler, parce-que je suis un pédant.

    Le monde de la SSII, c'est du mercenariat pur et dur. Le gars qui avait tout compris, c'était le cinquantenaire qui en était à sa 25ème SSII, en autant de missions. Bon, c'était à Paris, en province, c'est plus compliqué. Manque de pot, je l'ai croisé alors que j'étais déjà en partance pour une place en interne, après 14 ans de SSII. Donc j'ai joué au bon petit soldat, 7 ans chez *****, 7 ans chez ****, c'est beaucoup trop à chaque fois. Avec des intercontrats courts la plupart du temps, longs à deux reprises(automne 2009, 4 mois, et début 2014, deux mois).

    1 semaine d'intercontrat? Bof, en attendant, on s'occupe comme on peut. Et tu as de quoi faire, je n'ai jamais eu cette chance.

    Mais n'oublie jamais : ils te laisseront tomber comme une vieille chaussette si c'est leur intérêt. N'aie aucun scrupule à leur faire le même coup si c'est ton intérêt. Maintenant, est-ce ton intérêt? A toi de voir. Je dirais presque, garde des contacts, tant que tu n'as pas vu là ou tu tombes. Tu peux avoir de la chance, ou pas. Si tu en as, alors reste là ou tu est. Si c'est une mission de daube, eh bien tu seras content d'avoir gardé des contacts au chaud.....

    En SSII, oublie toute loyauté. Tant qu'on te paye, tu bosses, et tu bosses bien, et tant que tu bosses on doit te payer. C'est la seule loyauté à avoir. Si tu ne fais pas ça, tu n'est pas un professionnel. Tout le reste, ce sont des scories qui obscurcissent l'esprit. Et on peut faire des carrières formidables comme ça(cf mon collègue qui a fait toutes les SSII de Paris, et qui était superbon, en plus).

    De toutes façons, dans un autre style, être en interne, c'est brutal aussi, avec l'expert technique qui te fait perdre trois jours parce que six mois plus tôt, tu lui a dit bonjour alors qu'il l'avait déjà fait deux heures avant, et que tu avais oublié.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Hello,
    j'ai pas lu toutes les réponses, mais à mon avis : si tu peux bouger, vas-y et sans le moindre scrupule ni hésitation.
    Citation Envoyé par solidz Voir le message
    Lors des entretiens avec cette ESN, on m'avait comme qui dirait vendu du rêve (pas étonnant) en me spécifiant que mon profil d'ingé' réseaux était très intéressant et qu'ils n'auraient pas de difficultés à me trouver une mission (ces dires datent de 3 mois environ).
    bullshit classique, ça devrait rentrer par une oreille et sortir par l'autre avec un peu d'expérience

    Citation Envoyé par solidz Voir le message
    Cela fait moins d'une semaine que j'ai commencé le boulot, et pour le moment, aucune mission ne m'a été proposé donc c'est inter-contrat à bloc contrairement à ce que l'on m'avait dit (c'est pas génial ça ?). Je suis sur un projet interne pas forcément en adéquation avec mes compétences et mon projet professionnel. Bref, je m'emmerde.
    ATTENTION : c'est le meilleur moyen de ne jamais faire ce que tu souhaitais et avoir une étiquette avec cette techno sur le dos à plus ou moins court terme !

    Citation Envoyé par solidz Voir le message
    Bien évidemment, je suis en période d'essai (depuis quelques jours) donc la rupture de cette période ne nécessitera pas un préavis très long (48h il me semble).
    Je me pose beaucoup de questions aussi concernant ma montée en compétences, car en théorie on monte énormément plus en compétences dans les ESN que chez un client final.
    on monte en compétence parce qu'on doit bien souvent faire plus de trucs que prévus, et c'est auto-formation (quelqu'un a déjà eu une formation en SSII ?!)
    si c'est sur une techno que te plait, dans une mission sympa, autant rester; mais pour avoir ce genre de mission il faut que les planètes soient alignées (et toutes, pas juste 2-3) pendant une pleine lune

    Citation Envoyé par solidz Voir le message
    Là où je veux en venir, c'est que je me suis "engagé" avec cette ESN, et je vais probablement m'engager avec le client final si tout se concrétise bien. Vu que je suis quelqu'un de "sympa", je n'ai pas envie de me mettre des personnes de cette ESN à dos. Quelle méthode pouvez-vous me conseiller pour effectuer cette démarche ? Que pouvez-vous me conseiller par rapport à ce genre de contexte ? Est-ce que vous pensez que mes choix sont justifiés ? Avez-vous déjà vécu une expérience similaire ?
    dans quelques mois à quelques années l'intégrale des personnes que tu connais dans la SSII auront été victimes de turn-over, et seront probablement prompts à se souvenir que "finalement c'était pas si bien là-bas, t'as bien fait de partir toi aussi", ne te fais aucun souci

    Citation Envoyé par solidz Voir le message
    Je vous avoue que ce genre de situation n'est pas dans mes habitudes, car lorsque je m'engage, JE M'ENGAGE !! Mais bon, j'ai peur de ne pas être heureux, surtout en inter-contrat..
    période d'essaie ° inter-contrat, ils pourraient même accepter un préavis 0 : tu te pointes un matin, vas voir un responsable, dis que tu quittes et hop t'es dehors

    Au final ce qui importe c'est que tu puisses trouver quelque chose qui te plaise.
    SSII ou client final, tant que le travail te convient, c'est bonnet blanc, blanc bonnet.
    En client final les postes sont souvent moins bullshit et aléatoires, t'es engagé pour X compétence(s), et non sur profil.

    GL !
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Discussions similaires

  1. Besoin de quelques conseils pour un script java
    Par poussin544 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2006, 10h41
  2. besoin d'un conseil : système de traduction
    Par Merfolk dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2005, 14h10
  3. [iText] besoin d'un conseil
    Par Alec6 dans le forum Documents
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2005, 06h56
  4. Game design [Besoin d'aide, conseils....]
    Par poussinphp dans le forum Langage
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/09/2005, 09h16
  5. Besoin d'un conseil pour une sélection Access/fichier
    Par Oluha dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2005, 19h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo