IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Sans emploi
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans emploi
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut [professionnels dans l'informatique] Besoin de vous poser quelques questions sur votre quotidien professionnel
    Bonjour,
    Je souhaite me reconvertir dans l'informatique (qui a été toujours un centre d’intérêt pour moi mais que je ne voyais pas comme un secteur 'professionnel').

    J'ai un diplôme d'ingénieur mécanique et je pense refaire une formation à partir d'un bac+2.

    Avant de commencer cette formation qui durera plusieurs années et qui aura un impact très important sur ma vie, je souhaite avoir le témoignage de quelques personnes (un échange de 10/15 min maximum) sur leur quotidien, leur travail et comment ils voient le métier dans l'informatique.

    Idée principale est de savoir si travailler dans l'informatique est quelques choses qui pourra me plaire sur du long terme ou non.

    Si vous pouvez m'accorder 10/15 min de votre temps, je vous en serais reconnaissant.
    Merci d'avance.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Si ce cela ne requière pas qu'on donne notre nom (ie si ce n'est pas pour compléter un dossier avec un interview où il faut donner ses coordonnées) tu peux poser ta liste de questions ici, je pense qu'il y aura plus de personne à même de te fournir des réponses qu'à haute voix.

    De notre côté ça nous aidera à nous relire et trouver les mots justes pour faire comprendre nos idées.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Sans emploi
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans emploi
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour Glutinus,

    Très bonne idée, c'est vrai, pour avoir le maximum de réponses/témoignages.
    Je suis suivi par un organisme dans ma démarche de reconversion qui m'a fourni une liste 'type' de questions à poser. Cependant, je préfère en poser que quelques une (que j'aurais poser moi même):

    1) quel est votre niveau d'étude?
    2) quel est votre métier/poste, depuis combien de temps?
    3) en quelques mots, pouvez-vous me décrire une journée 'type'?
    4) Qu'est ce qui vous plait, vous déplaît dans votre travail?
    4) Est-ce que votre métier a évolué? Est-ce que vous pensez qu'il va évoluer?

    Si possible, me dire pourquoi avoir choisi ce métier aussi (si ce n'est pas trop personnel).

    Merci d'avance.
    bien cordialement

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 352
    Points
    4 352
    Par défaut
    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    1) quel est votre niveau d'étude?
    Bac+5, sorti de la fac.

    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    2) quel est votre métier/poste, depuis combien de temps?
    Je suis développeur embarqué depuis 4 ans, et depuis quelques mois je suis également architecte (tout seul sur le projet, donc avec pas mal d'autonomie).

    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    3) en quelques mots, pouvez-vous me décrire une journée 'type'?
    J'ai plusieurs activités "type" que je répète, pas sur une journée mais plus sur le mois.
    1. Préparation d'une nouvelle branche pour un nouveau soft/livraison
    2. reception des specs/codage/test/remontage de tout ça avec le CVS
    3. Analyse de bugs et "proposition" de solution (en général même pas de proposition, le client veut que le bug soit résolu, la méthode lui importe rarement

    Tout ça est bien sûr accompagné de divers tableaux Excel et Doc à remplir


    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    4) Qu'est ce qui vous plait, vous déplaît dans votre travail?
    Ce qui me plaît, c'est de savoir que mon travail est bien fait et que je n'aurais pas à revenir dessus
    Ce qui me déplaît, c'est quand j'ai pas le temp ou que personne n'est capable de m'expliquer réellement ce qui est voulu, donc que je dois travailler salement.
    Sinon, coder et tester c'est la partie la plus agréable (tester, tant que je fais pas que ça, et coder à condition que ça implique de réfléchir un peu et pas d'aligner les intialisations de variables).


    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    4) Est-ce que votre métier a évolué? Est-ce que vous pensez qu'il va évoluer?
    Oui, mais je suis encore "jeune" avec 4 ans d'XP donc je suis passé de débutant à confirmé, et je devrais encore évoluer (cad, changer d'attributions, pas "être meilleur").

    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    Si possible, me dire pourquoi avoir choisi ce métier aussi (si ce n'est pas trop personnel).
    Les domaines d'application sont intéressants, le travail (avec le client) est agréable, j'aime bien ce que je fais, et mon différentiel salaire/niveau de vie me permettrait de me payer un nouvel Iphone tous les mois si je le voulais, sans toucher à mon niveau de vie.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Sans emploi
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans emploi
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci beaucoup ManusDei!
    ça à l'air super intéressant
    bon courage et bonne continuation

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    1) quel est votre niveau d'étude?
    BAC+5 dans l'industrie

    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    2) quel est votre métier/poste, depuis combien de temps?
    Je suis scripteur de tests automatiques. Je traine mes guêtres dans le monde du développement depuis 16 ans

    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    3) en quelques mots, pouvez-vous me décrire une journée 'type'?
    Quand j'étais développeur pur :
    Arriver le matin, avoir 3 incidents dans la boite aux lettres, en corriger deux, rediriger le troisième vers les gens du JAVA, essayer d'avancer sur une évolution, se faire surprendre par le repas du midi, reprendre après manger, se faire interrompre par un nouvel incident, le réparer en catastrophe, et partir le soir en ayant oublié ou j'en était sur l'évolution.

    Maintenant :
    Arriver le matin, voir qu'une machine de test est plantée, plonger mes mains dans le bas-niveau Linux pour la relancer, échouer, demander de l'aide, faire tourner un test automatique en parallèle sur une autre machine, s'apercevoir au bout d'une heure que ce n'était pas la bonne version, recommencer, essayer de développer un nouveau script, être interrrompu au bout de dix minutes parcequ'une autre machine est en rade, s'apercevoir que les composants ne sont pas en face, tout remettre en face, être trahi par l'outil interne, et ne pas se demander pourquoi le nouveau script n'a pas avancé d'un yota ce jour.

    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    4) Qu'est ce qui vous plait, vous déplaît dans votre travail?
    On ne s'ennuie jamais, il y a toujours des surprises(ça marche pour les deux questions, en fait)

    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    5) Est-ce que votre métier a évolué? Est-ce que vous pensez qu'il va évoluer?
    Il évolue tout le temps, les techniques bougent sans cesse, et les responsabilités aussi.

    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    6)Si possible, me dire pourquoi avoir choisi ce métier aussi (si ce n'est pas trop personnel).
    Après un an de chômedu, c'était la seule voie qui recrutait.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Sans emploi
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans emploi
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    bonjoue el_slapper,
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    super intéressant !
    Vous aviez des connaissances 'de base' pour travailler ou avez-vous appris 'sur le tas'?
    bon courage et bonne continuation.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    Vous aviez des connaissances 'de base' pour travailler ou avez-vous appris 'sur le tas'?(.../...)
    J'avais développé pas mal sur mon Amstrad CPC6128, étant gamin. En 2000, SOPRA m'a recruté comme plein d'autres, m'a donné les 5 semaines réglementaires de formation COBOL/CICS/DB2-SQL et m'a balancé chez le client, comme les autres. J'avais l'avantage d'avoir déjà les bons réflexes algorithmiques, mais ça n'a pas été facile pour autant. Parmi les autres, il y a eu pas mal de casse(beaucoup virés ou disparus, beaucoup promus chefs ou passés coté "métier").

    Mais énormément d'apprentissage sur le tas. Si le COBOL est un langage assez accessible, l'environnement MVS/ISPF dans lequel il s'inscrit le plus souvent(spécialement chez les grands comptes) est plein de petites subtilités qui mettent des années à s'acquérir. Et pour les scripts de tests automatiques, ma nouvelle activité, pareil : apprentissage sur le tas, l'ancien me prends sur les genoux pendant une journée, et ensuite, on se dépatouille. Et deux ans plus tard, je continue à découvrir des "merveilles". La vie est pleine de ces petites contrariétés. Mais si c'était facile, on ne me payerait pas si cher...

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Sans emploi
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans emploi
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci beaucoup el_slapper pour le détail apporté dans votre réponse.
    bon courage .

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    Bonjour Glutinus,

    Très bonne idée, c'est vrai, pour avoir le maximum de réponses/témoignages.
    Je suis suivi par un organisme dans ma démarche de reconversion qui m'a fourni une liste 'type' de questions à poser. Cependant, je préfère en poser que quelques une (que j'aurais poser moi même):

    1) quel est votre niveau d'étude?
    2) quel est votre métier/poste, depuis combien de temps?
    3) en quelques mots, pouvez-vous me décrire une journée 'type'?
    4) Qu'est ce qui vous plait, vous déplaît dans votre travail?
    4) Est-ce que votre métier a évolué? Est-ce que vous pensez qu'il va évoluer?

    Si possible, me dire pourquoi avoir choisi ce métier aussi (si ce n'est pas trop personnel).

    Merci d'avance.
    bien cordialement
    OK, je vois ta démarche, et c'est des questions qui reviennent souvent. Je vais y répondre, et rajouter quelques réponses supplémentaires de mon cru. N'hésite pas à compléter ton questionnaire.

    1/ niveau d'études : bac+5, ingénieur en systèmes embarqués (électronique) reconverti dans l'informatique de gestion (gestion des données pour résumer)

    2/ je suis consultant en business intelligence, c'est-à-dire que je fournis et développe des applications pour transformer tout un fouillis de données en une base qu'on appelle Entrepôt de données, sur laquelle peut se greffet des outils pour faire des beaux reportings.
    Ca fait maintenant 9 ans que je bosse dessus, je suis tombé par hasard (je voulais être développeur java) et j'aime beaucoup ce que je fais.

    3/ Je me connecte sur les outils pour monitorer les traitements, car la majorité des traitements sont faits la nuit, pendant que personne n'est connecté aux bases.
    S'il y a des anomalies, je corrige, c'est ma priorité numéro 1. Donc je récupère les données en amont, en aval, je vois où ça a buggé, etc.
    Sinon je travaille sur des projets et des évolutions. Pour cela je lis les documentations règlementaires, je vais voir les utilisateurs pour cerner leur besoin, je vais chercher où je récupère mes infos, je développe le flux, je le teste.
    Une fois fait je le livre en "recette" pour que l'utilisateur puisse tester et me dire ce qu'il en pense. Quand c'est OK, on trouve un créneau pour le mettre en production. L'application vit sa vie, je garde un oeil tous les jours / mois (selon le nombre de fois qu'il doit passer) pour surveiller que rien ne déconne.
    Idéalement je fais une petite documentation pour expliquer où sont les points compliqués de mon code et comment surveiller quand je suis absent ou malade.

    4/
    les + : manipuler des données, apprendre des éléments de code, être utile pour d'autres équipes en fournissant une solution automatisée clé en main, comprendre les clés de la finance, bref mélanger l'abstraction et le concret, le conceptuel du réel.
    Les - : la politique, tomber sur des utilisateurs obtus qui ne veulent pas comprendre les difficultés et partager les responsabilités (ne veulent pas tester / valider, mais se donnent à coeur joie pour gueuler), des utilisateurs qui pensent mieux connaitre mon travail ("rajouter une case avec le taux, c'est simple ? Ca doit pas prendre une heure ?") corriger un code qui n'est pas à moi. Effectivement j'arrive chez un client, on me donne des fois à monitorer une appli qui tourne depuis des années, mal codée et sans documentation. C'est chronophage de trouver le petit bug, surtout quand il est merdique.

    5/ oui, on prend plus de responsabilités partout. En France on aime bien isoler, rendre en cellule les tâches, mais on est très content si on peut déléguer, récolter les lauriers quand ça se passe bien et jeter le fouet quand ça se passe mal.
    Donc grosso modo on se retrouve malgré soit un peu chef de projet, les responsabilités en plus, la "proactivité", la paie et les avantages en moins.

    6/ pourquoi avoir choisi ce métier ? En terminale je n'avais aucune idée de quoi faire. Je ne voulais faire ni médecine, ni école de commerce. Puis en programmant sur ma calculette je me suis dit que j'aimais bien. Voilà, ce n'est pas très compliqué

    Bonus :
    Voici une liste de choses dont j'aimerai te faire part et à d'autres pour bien comprendre le métier de développeur . C'est un métier vraiment passionnant mais :

    1- il est soumis à des règles business, et des fois on se retrouve dans des situations cocasses. L'informatique est un centre de coût, donc on chiffre mal l'argent qu'elle fait gagner, il ne faut pas s'étonner des situations bizarres où les grands décideurs font des décisions comme "on va virer le gars qui sait tout et prendre un stagiaire... dans 6 mois" ; "qui a besoin de l'outil de monitoring pour monitorer ? on va le supprimer, vous vous débrouillerez pour surveiller " (déjà vécu, j'ai eu mal) ; "un deuxième écran pour mieux développer ? Mais tu n'en as pas besoin, c'est réservé aux chefs" (qui sont 6h sur 8 en réunion et le temps restant sur Excel. J'avoue, c'est du confort, mais des fois c'est des cumuls ) ; "mais non, on va pas perdre de temps à passer ton optimisation, ça marche très bien comme ça, faut surtout rien casser. Au fait, t'es dispo pour l'astreinte de samedi ? Bah oui, parce que pour l'instant je te rappelle que les traitements de la semaine dépasse le vendredi..."

    2- Développeur est un métier beaucoup plus orienté dans la communication que tu imagines. Vraiment. Tu pourras penser qu'on te laisse dans ta bulle pour coder. Nada. Tu vas devoir rendre compte de tout. Faire des tonnes de réunion pour ne pas avancer. Faire du blabla. Un truc n'avance pas ? Au lieu de corriger tout le lundi, faire un mail tout le lundi matin pour exposer pourquoi ça va pas, et dire que tu vas bosser du lundi aprèm au mardi matin et se garder le mardi aprèm pour faire un mail de debriefing. Bon, c'est extrême dans des grosses banques mais ça peut être souvent le cas.

    3- En tant que développeur, tu pourras être embauché en société de services, dites SSII (si tu n'es pas au courant). Tu ne seras pas un salarié "normal", même si tu as un CDI, mais grosso modo tu seras intérimaire de luxe avec pour seul avantage d'être payé quand tu n'as pas de mission (si on essaie pas de te pousser à la démission). Ce n'est pas le cas partout, il y a des SSII sympa, mais il faut rester méfiant.
    L'effet de bord, c'est qu'on essaiera de te placer sur la première mission qui se présente. Des fois ça correspond à ce que tu veux, des fois tu vas faire l'inverse, et comme le but de la SSII est de gagner des sous pour chaque jour que tu passes, tu vas pleurer pour en sortir.
    Tout le monde n'est pas en SSII, mais il y a beaucoup de développeurs qui y passent.

    4- Comme dit plus haut, il y a des moins, tu peux faire des tâches ingrates, corriger un code que tu n'as pas développé, auquel tu ne comprends rien, codé à la va-vite à l'opposé des règles de l'art, avec des fâcheux bugs bizarres (par exemple des suppressions de fichiers de travail intermédiaires, qui t'auraient bien aidé). C'est un peu comme si tu imaginais que tu allais construire un beau drakkar, et en fait tu vas passer ton temps à écoper et boucher les trous avec des éponges pendant que le bâteau prend l'eau et que le garde-chiourme te fouette à mort.

    Voilà, je veux pas te faire peur, juste que tu n'imagines pas que le boulot d'un développeur est de coder comme une brute devant son pc 8h/8.

    Tu devrais t'occuper de beaucoup d'incohérence, de social, et qui plus est si tu travailles en tant que consultant, ce qui a le plus de chance d'arriver, tu auras aussi à gérer les conflits éventuels avec ta boite de service.

    Mais c'est un beau métier, quand tu as le temps de te concentrer sur ce qui te semble primordial : le développement. Il y a des tonnes d'avantages, c'est très enrichissant, ce n'est pas un métier physiquement pénible, tu as la clim en été et le chauffage en hiver (des fois l'inverse ) et beaucoup de café pour t'aider à tenir la journée, en général les développeurs s'entendent très bien entre eux (normal, y a que des hommes, et le peu de femmes qui y sont ne sont pas dérangées par les blagues de cul, haha blague sexiste)

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 776
    Points
    10 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    1) quel est votre niveau d'étude?
    Bac + 5 (ingénieur en agronomie/foresterie)

    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    2) quel est votre métier/poste, depuis combien de temps?
    Je suis dans l'informatique depuis 8 ans maintenant (reconversion), analyste développeur en MAINFRAME/AS400 (depuis peu pour l'AS400). Je travaille en prestation dans le domaine des banques assurances.

    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    3) en quelques mots, pouvez-vous me décrire une journée 'type'?
    Ça dépend des missions. En maintenance : quels sont les traitements "plantés" ou anomalie le matin (les batchs tournent le soir) donc il s'agit de corriger. Dans une équipe projet comme actuellement, je traite des évolutions de traitements, soit pour du réglementaire soit pour des demandes MOA. Du coup ça touche plein de traitement différents.

    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    4) Qu'est ce qui vous plait, vous déplaît dans votre travail?
    Ce qui est sympathique c'est que le métier est tout le temps différent. On découvre de nouvelles choses en permanence, que ce soit technique ou fonctionnel.

    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    5) Est-ce que votre métier a évolué? Est-ce que vous pensez qu'il va évoluer?
    Mon métier en lui même évolue plus au niveau des missions. Le contexte fonctionnel et technique change.

    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    Si possible, me dire pourquoi avoir choisi ce métier aussi (si ce n'est pas trop personnel).
    J'ai choisi ce métier "par défaut" car je ne trouvais pas de boulot dans mon domaine d'études. Du coup j'ai eu une formation MAINFRAME/COBOL et j'ai découvert ce domaine du grand système. Pour autant ce métier me satisfait car j'ai toujours été intéressé par l'informatique (j'en ai fait pas mal en école d'ingénieur) et pour qui aime chercher c'est très motivant.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 352
    Points
    4 352
    Par défaut
    Ce que je retiens des réponses pour l'instant c'est que personne n'est là parce que "l'Informatique, vous le savez, c'est ma grande passion".

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 327
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    1) quel est votre niveau d'étude?
    Maîtrise de maths et diplôme d'ingé du CNAM ensuite.

    2) quel est votre métier/poste, depuis combien de temps?
    Actuellement je fais de la production depuis 8 ans mais beaucoup de dev JAVA avant.

    3) en quelques mots, pouvez-vous me décrire une journée 'type'?
    C'est très, très variable...
    Dans le tas : résoudre des incidents, discuter d'architecture à mettre en place et le faire, faire des tests de perfs, intervenir en tant que "expert" sur certains matériels, installer des composants logiciels, mettre en place des stratégies de supervision... et d'autres

    4) Qu'est ce qui vous plait, vous déplaît dans votre travail
    - Le salaire est pas mal
    - Les collègues sympas, cadre agréable
    - Au bout de 20 ans de n'importe quel boulot, on a parfois envie de faire autre chose
    - La part de créativité tend à diminuer avec l'industrialisation, les process et les normes... boring

    5) Est-ce que votre métier a évolué? Est-ce que vous pensez qu'il va évoluer?
    Ca évolue tout le temps...

    Si possible, me dire pourquoi avoir choisi ce métier aussi (si ce n'est pas trop personnel).
    Il y a une trentaine d'années, on choisissait ce métier avant tout par goût de la programmation et du challenge technique.
    Faire de l'assembleur sur ZX-81 et C64, du GFA Basic sur Atari ST, du C en info scientifique c'était le top. FUN et créatif.

    Après il faut bien manger et c'est à 90% dans l'info de gestion qu'est le taf.

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Sans emploi
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans emploi
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Glutinus, Darkzinus, tesla: merci beaucoup pour vos réponses ! vraiment!

    ManusDei: Je ressens quand même beaucoup de passion dans tous vos témoignages. Je me trompe peut être...

    Je vais essayer de me documenter un peu sur tout le contenu technique (que je connais pas) dont m'avez parler pour avoir une idée un peu plus précise de votre métier. !

    encore une fois merci!!

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 352
    Points
    4 352
    Par défaut
    Ah oui oui, la passion y est quand même, mais on ne bosse clairement pas pour la gloire.

    Truc à rajouter depuis peu sur mes activités, des gens commencent à venir me demander des conseils ou de l'aide. Avant c'était moi qui faisait ça

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 776
    Points
    10 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Truc à rajouter depuis peu sur mes activités, des gens commencent à venir me demander des conseils ou de l'aide.
    Ça fait partie des choses très plaisantes du métier en effet ! Résoudre le problème technique d'un collègue est très valorisant.

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 5
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    1) quel est votre niveau d'étude?
    Bac+5 (Master MIAGE) après un DUT et une licence informatique.

    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    2) quel est votre métier/poste, depuis combien de temps?
    Prestataire/développeur informatique depuis 2 ans, même si en soi mes compétences vont au-delà du simple développement (tests, rédaction de docs, admin de DB...).
    Je suis aussi autoentrepreneur en développement d'applis smartphone depuis 4 ans, et avant de terminer mes études j'étais déjà en apprentissage une bonne partie de l'année.

    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    3) en quelques mots, pouvez-vous me décrire une journée 'type'?
    Je préfère arriver et partir tôt (en général j'arrive vers 8h et pars vers 17h). En général j'ai toujours un projet à moyen terme sur lequel j'avance au quotidien, tout en ayant parfois des tickets et demandes qui arrivent d'un coup à corriger plus urgemment.

    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    4) Qu'est ce qui vous plait, vous déplaît dans votre travail?
    Ce qui me plait : le potentiel de créativité qu'il y a derrière la création d'applis/de logiciels, l'ambiance moins conventionnelle dans les boîtes d'informatique qu'ailleurs (même si le secteur semble se démocratiser de plus en plus), la pléthore d'offres dans le secteur (je compte m'expatrier dans quelques années, et quelque soit le pays, USA, Suisse, Japon, pays nordiques etc, l'informatique est toujours très majoritairement représentée sur les job boards.
    Ce qui me déplaît : le comportement de certaines SSII pour qui le "collaborateur" n'est rien de plus qu'un matricule et un CV à fournir aux potentiels clients, les projets pas toujours jojo (on peut vite tomber sur un projet à base de maintenance et vieilles technos inintéressantes et dépassées), les salaires en France corrects comparés à d'autres secteurs mais loin d'être extraordinaires vu le niveau d'études qu'ont beaucoup d'informaticiens, et les SSII beaucoup trop rigides pour les premières embauches regardant uniquement le diplôme sans s'intéresser spécialement aux expériences à côté (autoentrepreneuriat, stages...).

    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    5) Est-ce que votre métier a évolué? Est-ce que vous pensez qu'il va évoluer?
    D'une certaine manière, on dit que le secteur des NTIC est en perpétuelle évolution et c'est pas faux, il y a toujours de nouvelles technologies, un nouveau périphérique/appareil, un nouveau langage, un nouveau framework qui apparaît sur le marché et avec lequel il faut se familiariser. Et en ce sens évidemment que le métier a évolué et continuera à évoluer.
    Mais d'un autre côté, une fois qu'on a acquis les bases de la programmation et de l'algorithmique, il est beaucoup plus facile de ce faire.

    Citation Envoyé par sami_001 Voir le message
    6) Si possible, me dire pourquoi avoir choisi ce métier aussi (si ce n'est pas trop personnel)
    Dans mon cas, le déclic est survenu en terminale à quelques mois à peine du bac, et donc des choix post-bac. J'étais alors en terminale ES et me dirigeait à priori vers des études de droit, ou éventuellement de commerce. Seulement, depuis quelques années je m'étais intéressé dans mon coin à la programmation, j'avais commencé à faire des petits trucs, découvrir les bases de la prog' (conditions, boucles, variables...), de la syntaxe etc. Et un jour, je suis passé par hasard avec un ami dans une école d'ingés en informatique. C'est en voyant justement ces gens en train de coder, l'ambiance, les ordis et tout que j'ai su que c'est ce que je voulais faire. Et franchement pour rien au monde je ne ferais un choix différent aujourd'hui.

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Sans emploi
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans emploi
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci beaucoup RobbeyRoad!!
    Super intéressant.

    Personnellement, c'est aussi ce côté 'forte valeur ajoutée' qui m’intéresse en informatique. C'est la créativité/l'idée révolutionnaire/le 'plus' qui fait toute la différence: On n' pas besoin d'un capital énorme, de machine très chère ou autre pour pouvoir se lancer tout seul. On peut offrir nos services ou créer une appli/logiciel...sans avoir beaucoup d'investissement 'financier' à faire.

    Après comme tu dis, ça se démocratise pas mal. Si je reprends des études en informatique et si j'investi donc énormément de temps et d'argent dedans, j'ai peur de:
    - ne pas réussir en créant ma propre société (écrasé par la concurrence)
    - ou, de me faire écraser par la dure loi de l'offre et de la demande sur le marché du travail...

    En tout cas, j'en suis pas là pour l'instant. Je recueille le maximum de témoignages aujourd'hui pour me faire une idée plus concrète de ce secteur en 2016 en France.

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 128
    Points : 33 053
    Points
    33 053
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    je ne suis plus en France pour ma part
    1) quel est votre niveau d'étude?
    Bac +5, Supinfo
    2) quel est votre métier/poste, depuis combien de temps?
    Programmeur réseau depuis 4 ans, 2 ans programmeur lambda en SSII avant ça, en système embarqué
    3) en quelques mots, pouvez-vous me décrire une journée 'type'?
    Non parce que y'en a pas vraiment. Ca dépend des deadlines, de ce qui est en cours.
    Bug fix, développement de features, meetings, ...
    Tests, épluchage de logs pour traquer les erreurs et problèmes, lecture de spécs, ...
    4) Qu'est ce qui vous plait, vous déplaît dans votre travail?
    Vraiment créer des projets et pas être bloqué à de la maintenance d'application plus vieilles que moi
    Être entouré de passionés et surtout de compétents
    Un éco-système qui évolue constament
    Un cadre de travail stimulant, un travail reconnu, une confiance qui laisse de la marge et ne pas être bloqué à retranscrire une spéc en code, ou inversement
    La satisfaction des joueurs (et rire des haters) à chaque salon, annonce ou release
    5) Est-ce que votre métier a évolué? Est-ce que vous pensez qu'il va évoluer?
    Il évolue tout le temps, avec les nouvelles spécs d'OS, les upgrades de consoles, et les changements d'APIs qui vont avec

    Si possible, me dire pourquoi avoir choisi ce métier aussi (si ce n'est pas trop personnel).
    J'ai toujours voulu travailler dans le JV. Je n'avais aucun attrait particulier pour le réseau auparavant, mais cette porte était ouverte, je l'ai franchise avec succès et ne regrette rien du tout.

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Sans emploi
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans emploi
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci beaucoup Bousk, super témoignage.
    une petite et dernière question si tu permets: Quel est le lien entre ton poste de programmeur réseau et les JV (jeux vidéos, c'est ça?^^)?
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Reconversion professionnelle dans l'informatique
    Par antoanto dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2014, 13h56
  2. reconversion professionnelle dans l'informatique
    Par manu986 dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 11h28
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 20h20
  4. Quelques questions sur l'IUT informatique
    Par metalamania dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/06/2008, 12h53
  5. Si vous avez des questions sur Apache, HTAccess, URL rewriting avec Apache, etc
    Par Marc Lussac dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2007, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo