IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

le métier de webmaster existe-il encore ou a-t-il été remplacé par les CommunityManager ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 62
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut le métier de webmaster existe-il encore ou a-t-il été remplacé par les CommunityManager ?
    bonjour,

    Le métier de webmaster existe-il encore ou a-t-il été remplacé par les CommunityManager ?

    Je n'arrive plus à trouver d'offre d'emploi de webmaster, donc je me pose la question.

    J'ai essayé de postuler à une offre de CM mais hélas on me dit que malgré mes compétences, je n'ai pas de diplôme de commerce, de marketing ou de communication donc on me rejette (or j'ai un BTS développeur web + miage).

    c'est comme ci, les "écoles de commerces" s'étaient emparées de l'embauche dans ce secteur...

    Savez-vous si il existe une "certification" community manager ? quelque chose qu'on valorise quand on postule et qui est irréprochable (comme une certif cisco dans un autre domaine) ?

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je suis plus sûr qu'on dise webmaster, ça fait très post-2000, le terme a dû changer. Mais ce métier doit exister, et il est différent de CM.

    Maintenant, il faut dire que l'architecture des sites a beaucoup changé, et qu'il y a plus de métiers. Mais pour une petite société, on demandera sans doute au webmaster de faire du référencement et du CM.

    Pour le CM il y a beaucoup de formations en ce moment, mais je ne suis pas sûr qu'il y en a de vraiment reconnues. Ca reste un métier avec plus du savoir-être que du savoir-faire, AMHA. Attention, des fois on déguise sous le terme CM des métiers de SAV.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Tout dépends de ce qu'on entends pas webmaster déjà... dans ton cas, je suppose que tu penses à celui que fait les developpements techniques, et qui éventuellement est chargé d'ajouter du contenu à un site web.

    Maintenant, on parle plus de "développeur full-stack", qui est supposé être un mouton à 5 pattes qui maitrise tout depuis les animations flash/html5/photoshoppées jusqu'à l'optimisation serveur en passant par 5 framework PHP à la mode, le nosql, etc etc...

  4. #4
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 62
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Tout dépends de ce qu'on entends pas webmaster déjà... dans ton cas, je suppose que tu penses à celui que fait les developpements techniques, et qui éventuellement est chargé d'ajouter du contenu à un site web.

    Maintenant, on parle plus de "développeur full-stack", qui est supposé être un mouton à 5 pattes qui maitrise tout depuis les animations flash/html5/photoshoppées jusqu'à l'optimisation serveur en passant par 5 framework PHP à la mode, le nosql, etc etc...
    j'entends par webmaster celui qui :
    - met à jour le site aussi bien les maj techniques (librairies, package..etc), que les contenus transmis par le service Com.
    - celui qui a joute des ptits fonctionnalités par du développement ou installation de widgets..
    - celui fait fait les sauvegardes
    - celui qui regarde les points de sécurités et erreurs (check des logs)
    - et éventuellement celui qui propose des nouvelles features àa l Dir. Com.
    - et éventuellement celui qui regarde le SEO

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Dans ce cas, non, le Webmaster n'a pas été supplanté par le CM (qui peut très bien ne pas avoir de connaissances techniques) mais par une multitude de métiers différents. En priorité, certainement Administrateur ; et s'il est seul (petite structure), éventuellement full-stack, comme dit dessus.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense que tu confonds les deux métiers.

    Ce qu'on appelait webmaster était un peu l'homme à tout faire d'un site web : création, développement, administration... Maintenant cela correspond à plusieurs métiers et il y a peu de chances que tu trouves un poste correspondant à cet intitulé, ou alors cet employeur est resté bloqué dans le début des années 2000 ce qui n'est pas très bon signe.
    Même si une entreprise cherche cet homme à tout faire, elle précisera les métiers requis plutôt que de dire "webmaster" qui est un gros fourre tout.

    Le community manager est un métier purement de marketing et de communication : il anime la communauté d'une marque, principalement sur les réseaux sociaux. Il fait parfois un peu de support de niveau 1 parce que c'est vers lui que se tournent tous les mécontents des services de la marque. C'est un métier qui est apparu avec l'émergence des réseaux sociaux mais il n'a pas remplacé les webmasters et ce n'est absolument pas un poste technique.

    Dans ton cas, je ne vois donc pas pourquoi tu voudrais être community manager compte tenu de tes études. A moins que ce soit une reconversion voulue, mais vu comment tu poses la question, je pense plutôt que tu n'as pas bien compris ce qu'est un community manager.

    Je ne vois pas trop non plus pourquoi tu voudrais être "webmaster" et pas tout simplement développeur. A moins de vouloir absolument travailler dans une toute petite boîte, tu auras beaucoup de mal à trouver ce que tu décris. Et si tu trouves, ça risque de pas être top puisque tu seras probablement le seul "informaticien" de la boîte donc ça veut dire qu'en plus tu seras chargé de :
    - commander le matériel informatique/téléphonique
    - l'installer
    - changer le toner de l'imprimante
    - dépanner le PC de ton collègue qui ne s'allume pas alors qu'il n'a pas allumé la multiprise
    - etc.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 5
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Dans ce cas, non, le Webmaster n'a pas été supplanté par le CM (qui peut très bien ne pas avoir de connaissances techniques) mais par une multitude de métiers différents. En priorité, certainement Administrateur ; et s'il est seul (petite structure), éventuellement full-stack, comme dit dessus.
    Effectivement, les services marketing des grosses entreprises ont une personne qui gère le contenu éditorial du site, un développeur pour le côté technique, une personne responsable du SEO, une personne responsable de l'analyse des données, une personne responsable de la publicité en ligne, une personne responsable de la base des données/des emailings etc.

    Dans les petites structure le nombre de personnes est plus limité mais elles travaillent parfois avec des agences pour compenser le nombre limité de personnes en interne.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 12/07/2012, 19h12
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 27/12/2009, 13h13
  3. UPDATE ou INSERT si n'existe pas encore
    Par Natim87 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2009, 15h13
  4. [CSV] Proposer un fichier qui n'existe pas encore
    Par syl202 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2008, 17h58
  5. $GET_['tmp'] quand tmp n'existe pas encore ?
    Par sunshine33 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2005, 13h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo