IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Votre avis pour l'utilisation de Qt

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 199
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut Votre avis pour l'utilisation de Qt
    Bonjour à tous.

    Je suis en phase d'apprentissage de C++ avec le tuto "programmez avec le langage C++".

    J'arrive à la fin de cette formation avec un assez long développement sur Qt et notamment la partie GUI de Qt.

    J'ai pu aussi parcourir le site documentaire de ce framework et plusieurs modules m'intéressent, notamment celui des databases et des graphiques 2D (charts).

    Mon projet de développement est le suivant et n'est prévu que pour fonctionner sous windows 7. Il pourra néanmoins être diffusé.

    Je possède une installation de panneaux solaires, dont le superviseur enregistre les valeurs physiques, essentiellement date, intensités et Kw.h à raison d'un enregistrement par minute. Ces enregistrements sont stockés sur des fichiers journaliers.

    J'ai déjà enregistrer ces fichiers sur une base de données access pour modéliser un peu tout cela. Access n'est pas l'outil adapté à ce fort volume de données. J'envisage donc de passer sur MariaDb (sur serveur synology) en back, et en frontal de développer cette application d'analyse des données et de représentation graphique.

    C'est ici que je me pose la question des outils à utiliser et notamment de Qt. Est-ce le bon ? Il me semble que oui, d'autant que la version 5.7 a fait évoluer les outils de représentation graphique pour les gros volumes de données.

    Maintenant, si vous validez ce principe, il me reste une interrogation de fond : QML ?

    N'ayant suivi que le tuto, je n'ai pas abordé cette partie de Qt. Les exemples données semblent particulièrement intéressant. Mais j'ai cru comprendre que QML était un langage différent de C++. Peut-on utiliser les charts de Qt sans QML, avec uniquement du C++ ?

    Si oui, est-ce que cela vaut le coup de se lancer dans QML ou plutôt rester uniquement sur du C++ ?

    Merci de me faire part de votre opinion.

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 619
    Points : 188 594
    Points
    188 594
    Par défaut


    Qt Charts est aussi accessible en C++, selon la doc. Maintenant, il est assez courant de faire l'interface avec Qt Quick en QML, puis de s'interfacer pour les parties les plus lourdes avec du code C++ : ainsi, tu profites d'un langage léger, où il est facile de faire des changements rapidement, pour l'interface, puis un langage plus massif pour les calculs (et plus rapide).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 199
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Merci dourouc05.

    Je vais donc m'intéresser de plus près à ce QML et Qtquick.

Discussions similaires

  1. Besoin de votre avis pour app réseau et données Excel
    Par BM42 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 10h42
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2006, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo