J’ai raté le «_64 minutes_» d’aujourd’hui (2016-08-23), mais je n’ai pas manqué le «_19:30_» de la TSR…

J’y ai noté deux informations (+importantes) :
1- de plus en plus de citoyens des pays d’Europe veulent sortir de l’Union Européenne (et prennent souvent la Suisse pour exemple de prospérité), et
2- les prochaines présidentielles françaises pourraient se passer avec M. Sarkozy comme candidat.

Il aura été question du Benelux dans le premier sujet, et j’ai entendu un chef d’entreprise hollandais qui disait, sur le ton «_c’est trop sérieux pour ça_» et tout aussi prétentieusement que nos politiciens, qu’on ne pouvait pas confier au Peuple le choix d’une sortie ou non de l’Union Européenne1.

Le second sujet n’est pas sans lien avec le premier. En fait, il s’agit de M. Sarkozy qui veut retourner habiter à l’Élysée2 -- et ne veut pas aller en prison3 --. Du coup, M. Hollande qui sait combien sa cote de popularité est au plus bas, veut attendre de savoir si ce Sarkozy sera élu aux primaires de son parti avant de dire si lui-même se représentera. Il se dit -- et moi aussi -- qu’il pourrait gagner à nouveau contre lui, comme la dernière fois. C’est vrai : si Sarkozy se présente, alors Hollande a sa chance, et ce sera comme d’habitude vu de l’électeur : le choix nabot ou nabot. Mais oui ! Il faut compter avec Marine Lepen qui a de plus en plus de soutien et que j’imagine aisément en tête au premier tour. Et bien sûr, tout le monde de penser que les choses vont se passer comme en 2002, et qu’il suffit donc d’être du second tour au côté de Marine Lepen, même avec quelques pitoyables pourcents, pour gagner le pompon… En plus, comme la mobilisation contre l’extrême serait maximum, vous imaginer le nombre de suffrages exprimés et le pourcentage en quelque faveur du non perdant ! Enfin la gloire !

Par xénophobie, par mépris pour l’Union Européenne si décevante ou pour ces politiciens démoniaques -- ou pour toutes ces raisons --, les électeurs à se prononcer au second tour pour un vrai changement pourraient être plus nombreux qu’ils ne s’imaginent. Ce serait triste pour ce qu’il reste de la démocratie, mais une bonne leçon pour tous ces hérons.
Au plus médiocre la partie !

1 Il n’y a pas rapport, mais cela m’a fait penser à ce Britannique trop simple qui disait «_pour les générations avenir, il faut rester dans l’Union_»… En fait, je ne sais plus s’il a dit «_il faut rester_» ou «_il faut sortir_»
2 On peut y organiser des "garden parties" d’enfer avec des chef tribaux du Moyen Orient.
3 Ce qui répond également aux souhaits des juges de ses divers affaires !