Bonjour à tous.
J'aimerais avoir vos avis et conseils sur les pistes à suivre pour la conception d'un bulletin de paie. J'ai déjà réalisé la chose dans des bases assez conséquentes, techniquement ça fonctionne - et même très bien ! - mais je sais que ça n'est pas la bonne méthode. Voilà comment c'est structuré...
Pour la paye en général, une seule table Paie - plus une table de valeurs par défaut - reliée à une table Salariés et une requête tirant les infos dans les deux tables pour alimenter un formulaire de saisie. La table Paie comprend évidemment des dizaines de champs (types d'heures, cotisations avec base, label et taux, etc...), et au final, 1 enregistrement = 1 bulletin de salaire.
C'est problématique essentiellement sous deux points :
- Si on doit ajouter un nouveau champ, ça oblige à faire pas mal de modifications en veillant à ce que les anciens enregistrements ne soient pas touchés.
- Comme les champs sont fixes sur l'état, même en incluant des conditions d'affichage telles qu'invisible pour les valeurs à 0 (par exemple pour le champ "Primes"), ça laisse des blancs et ça fait très amateur.
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Je me suis donc attelé à une nouvelle conception.
- Toujours 1 table des salariés.
- 1 table Payroll, qui comprend moins de 10 champs, et à laquelle sont reliées les tables suivantes.
- 1 table pour les heures (normales, majorées...).
- 1 table pour les cotisations salariales.
- 1 table pour les cotisations patronales.
- 1 table qui contient les primes, indemnités, etc...
Ainsi, ce ne sont plus les champs mais les enregistrements qui contiennent les différentes lignes de la fiche de paie...
Seulement, je m'arrache les cheveux pour structurer requêtes et formulaire ! Et comme je ne sais même pas si l'approche est bonne ou non, j'en appelle à vos lumières.
Merci d'avance.
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